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Apprendre le Javascript et Node.js from scratch


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  1. #81
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    Citation Envoy� par autran Voir le message
    Ok je viens de suivre ton lien, j'y ai trouv� le japonais le chinois et le cor�en mais pas le fran�ais

    J'insiste sur l'aspect philosophique. le principe fondateur de ce tutorat est la possibilit� pour l'apprenant de pouvoir dialoguer avec les formateurs. Et pour le moment ce principe f�d�re visiblement l'apprenant et les formateurs.

    Toute initiative est bonne � prendre. L� je suis d'accord avec toi. D'ailleurs si tu souhaites devenir formateur (occasionnel ou permanent) au profit de ce tutorat, tu es le bienvenu.
    Oui cest pas faux :s j'ai post� le mauvais lien : ) En fait il faut regarder chaque sous partie de ttp://nodeschool.io/#workshoppers qui est un git d�di�, et puis navgu� dans le dossier exercises, comme par exemple https://github.com/workshopper/learn.../problem.fr.md

    Et oui le fran�ais est assez peu repr�sent�, side effects d'une certaine culture nationale s�rement ; )

    Sinon je n'arrives pas bien � percevoir ce que tu entends par formateur, il me semblait que ce thread �tait au sujet de la r�daction de cours, tutoriaux, articles. Mais oui, l'id�e me branche bien, faudrait d�j� que le me mette � la page de vos avancements.

  2. #82
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    Bonjour Mh-cbon,

    Plus qu�un cours, il s�agit de former un public d�butant au d�veloppement JavaScript en g�n�ral et node.js en particulier. Car node.js donne ses lettres de noblesse � ce langage.

    L�id�e de man�uvre, sur un sc�nario original et originel de Gnuum, est de proposer :
    • Des exercices et une le�on du jour sur une page magique.
    • Un tutorat pour chaque exercice sur le forum.

    Les cours et exercices sont r�dig�s par une � Core Team �. Les membres de ce team sont appel�s des formateurs. Aujourd�hui elle est compos�e de Gnuum ABCIWEB et moi. Nous serions tr�s heureux d�enrichir cette �quipe p�dagogique de comp�tences comme Gnuum ou ACBIWEB ou/et de bonnes volont�s comme ma pomme. Il est possible et souhaitable que des formateurs viennent m�me de fa�on ponctuelle sur des sujets qui seraient importants mais sur lesquels nous manquerions de comp�tences donc de l�gitimit�.. Ou parfois de temps, car je pense que Gnuum et ACBIWEB m�ont l�air de maitriser tout le spectre.

    Tu trouveras le programme p�dagogique en haut de la page 4 de ce fil (#61).

    La page magique (encore en test avec DVP) permettra de proposer � tout le monde et en clair la le�on du jour avec un exercice (ou plusieurs) et de chiffrer/cacher la solution.

    A titre provisoire, les 3 premiers exercices/le�ons ont �t� h�berg�s sur mon blog. Mais compte tenu du b*rd*l qui y r�gne, cette solution a vite montr� ses limites.

    Aujourd�hui nous avons 2 apprenants officiels et restons ouverts � toutes nouvelles inscriptions.

    Donc les formateurs qui souhaiteraient nous rejoindre pourront r�diger des exercices et des le�ons, puis en assurer le service apr�s-vente en corrections.
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  3. #83
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    il s�agit de former un public d�butant au d�veloppement JavaScript en g�n�ral et node.js en particulier
    ... et en apprenant les bonnes pratiques de code et en ayant un aper�u global de l'industrialisation des d�veloppements!

    Aujourd�hui elle est compos�e de Gnuum ABCIWEB et moi.
    Tu oublies Sylvain qui nous a promis des exercices sur le prototype et sur le transpilage et les polyfills si je me souviens bien! Et puis je ne doute pas que les autres membres du forum se laissent tenter � faire un petit exercice par ci par l�.

  4. #84
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    j'ai oubli� sylvain !
    je veux aussi remercier collectivement ceux qui ont invent� des exos il y a fort longtemps en d'autres temps sur d'autres langages et que nous pillerons
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  5. #85
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    bonjour,

    Pour moi, participer, signifie surtout tenter d'am�liorer l'environnement dans lequel je m'exerce, je trouve que le niveau des questions sur le forum est tr�s bas...
    Je voudrais aussi am�liorer mes comp�tences d'expressions �crite.

    L� rapidement, j'aimerais comprendre le processus de production et de mise en ligne des livrables.
    Cela me semble totalement obscure vue d'ici.

    J'ai envie de remarquer aussi que pour les premi�res le�on, au lieu de se cogner toute l'artillerie de node � installer, on pourrait se contenter de la touche F12 de n'importe quel navigateur. Aussi j'ai trouv� que l'exercice manquait un peu d'objectif, que le pratiquant �tait laiss� � bonne volont� de tester diff�rents types de variables. Et j'ai trouv� d�sagr�able la lecture de la doc de MDN. Tr�s pointue techniquement, je la trouve par contre loin d'�tre avenante, ou agr�able.

    Il me semble important de faire un focus sur la REPL, t�t dans le parcours, qui se r�v�le tr�s pratique pour tester des bouts de code rapidement.

    J'aurais bien aim� corriger la faute dans :
    La gestion de pacquets et npm

    Je voudrais proposer de remonter les parties beautifiers / linter, tests, ide, qui me semble �tre des bases � tout travail qui voudrait se pr�tendre s�rieux, et qui de toute fa�on devrait �tre des bonne pratiques acquises rapidement au lieu de laisser fleurir de mauvaises habitudes.

    Je me dit aussi qu'utiliser d'asciinema pourrait de temps en temps �tre un vrai plus au support de lecture.

    Je pense aussi que npm devrait faire l'objet d'une partie d�di�e, car c'est un projet ind�pendant de node (intimement li�, mais ind�pendant), et qu'il poss�de des sujets qui lui sont propre,
    - comment choisir une d�pendance
    - recherche et �valuation de la qualit� d'un paquet,
    - comprendre le semver
    - publier un paquet
    - �crire un package.json
    - les scripts de publication
    et tant d'autres choses..

    Enfin, je regrette un peu que l'on ne parle pas d'electron, une magnifique plateforme pour le d�veloppement et la publication de logiciel utilisant des technologie web dans un environnement de bureau.

    Et puis il y � ce qu'il me d�mange de demander,
    vous voudriez pas ouvrir un github pour le travail collaboratif de production avant mise en ligne ?
    P*/3';***** je ne comprends pas que le forum nodejs soit reclut dans une sous partie de la sous partie dev web, on peut faire tellement plus avec..

    J'oubliais, tout ce travail c'est open sourcer ? Quel sera la licence ?

    amicalement.

  6. #86
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    @mh-cbon

    Les livrables sont les cours et les exercices propos�s. Qui veut en proposer un peut le faire. Apr�s proposition, le livrable entre dans une phase de corrections au sein de l'�quipe. Il n'y a pas a proprement parler de delivery manager car il ne s'agit pas d'une entreprise mais d'une communaut�.

    Pour ma part je suis partisan de garder Node.js et sa belle console plut�t que browser+F12 pour 3 raisons :
    • Le prochain chapitre cible clairement Node.js et du coup l'installation sera d�j� faite.
    • Nous n'avons pas encore commenc� � aborder HTML.
    • Je fais de l'ES6 et je ne pense pas que la console JS du navigateur me le prendra.

    Pour les objectifs d'exercices et le contenu des cours, je crois que nous pouvons humblement dire que l'on d�bute. Nous pensons que MDN est une doc de r�f�rence et qu'il �tait p�dagogique de brancher l'apprenant dessus. Mais si tu te souhaites faire un article sur l'un des chapitres ou sous chapitres � venir ou m�me d�j� abord�s, je serai preneur car c'est bien l'usage qui consacre la th�orie.

    Quant � npm, je pr�f�re que mes 2 colocataires de la salle des profs (Alain et Thomas) te r�pondent eux m�me car je ne suis qu'un simple utilisateur de ce gestionnaire de paquets et pas un expert.

    En revanche, pour les IDE, oui je pense qu'il va falloir que l'on fasse des articles sur leur utilisation avec JS et node. A cet �gard, le d�faut d'indentation des lignes de source produites par l'apprenant doivent nous y pousser. On peut tr�s bien faire plusieurs articles : atom electron sublime Eclipse...

    Comme vous tous j'ai mon propre gitHub. Mais je pense que nous devons rester sur DVP avec qui nous avons un contrat moral et qui nous met en place une page magique pour les exercices. Je ne parlerai m�me pas de opportunit� que nous avons sur DVP de nous faire aider par des experts de haut niveau.
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  7. #87
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    Citation Envoy� par autran Voir le message
    Nous pensons que MDN est une doc de r�f�rence et qu'il �tait p�dagogique de brancher l'apprenant dessus.
    Oui et je ne vois pas quelle autre r�f�rence nous pourrions trouver en fran�ais. Et, pour r�pondre � mh-cbon, comme elle est tr�s compl�te, la question n'a pas fait d�bat.
    Apr�s nous pourrions peut-�tre indiquer quelque part qu'il ne faut pas h�siter � consulter si besoin en compl�ment d'autres sources de documentation qui abordent le sujet de fa�on plus concise pour permettre une premi�re approche plus abordable. Mais l� je ne suis pas inspir� pour conseiller un lien en particulier, si vous avez des id�es...

  8. #88
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    Thomas et Alain,
    En attendant que tout soit remis en question, est-ce que l'on passe aux tableaux et boucles puisque SuperGeek a produit du code compl�tement fonctionnel.
    Je pense qu'il serait dommage, voire anti-p�dagogique, de laisser notre �l�ve s'ennuyer plus longtemps.
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  9. #89
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    Oui pourquoi pas mais perso je n'ai pas d'inspiration sur ce prochain sujet et je vais �tre limit� en temps disponible d'ici la fin de la semaine. Apr�s faut peut-�tre aussi lui laisser le temps de dig�rer un peu.

    Sinon en attendant le prochain chapitre on pourrait exploiter ce dernier exercice pour faire travailler encore un peu les fonctions natives, par exemple "replace" qui permettrait de reconna�tre les formats comme "1 500 Ko".

    On pourrait aborder aussi r�trospectivement le principe des algos en demandant de reproduire la logique du code avec des phrases. Ceci pour mettre en �vidence que si la logique avait �t� bien d�finie avant de coder on aurait pu �viter quelques errances comme par exemple dans ce message : si l'on avait d�fini verbalement la condition "si le dernier caract�re n'est pas une lettre", on aurait certainement pas fait if (letter != 0).

    Ou encore on pourrait - sans rentrer dans le d�tail puisque c'est l'objet d'un chapitre suivant - montrer comment transformer facilement ce code en petite fonction ce qui nous permettra de comparer facilement deux valeurs ayant des formats diff�rents. Alternativement il me semble que la transformation de ce code en fonction pourrait �tre une bonne introduction dans le chapitre des fonctions.

    C'�tait des id�es en vrac. Pour dire qu'il y a mati�re � exploiter cet exercice plus longtemps si l'on ne rentre pas encore directement dans le chapitre suivant.

    Niveau organisation faudrait que l'on puisse savoir quels sont les exercices commenc�s ou r�serv�s par un contributeur pour les diff�rencier de ceux qui restent � faire.

    EDIT : j'ai encore du mal � situer quel est le bon endroit pour les pr�paratifs/organisation. Par exemple o� devrais-je poster � l'avenir le message que je suis entrain de poster actuellement ?

  10. #90
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    Salut,

    C'est une bonne initiative je trouve... Je viens de la d�couvrir alors que j'avais lu le titre de ce fil plusieurs fois sans cliquer dessus car ce titre ne permet pas de comprendre que c'est une initiative d'apprentissage qui se met en place en ce moment sur developpez.net... J'ai compris en lisant l'autre fil sur l'exercice...

    Changez le titre pour attirer plus de monde... Pour qu'on puisse comprendre que vous proposez en ce moment un cours avec suivi (tutora). Le "en ce moment" est important car des cours il y en a plein mais des cours gratuits en live avec suivi (tutora) c'est autre chose et �a fait toute la diff�rence ! On ne peut pas par exemple poser des questions � un cours ou � un tutoriel �crit il y a x temps et il ne corrigera pas non plus nos r�ponses aux exercices...

    Citation Envoy� par autran Voir le message
    Alain si je synth�tise :
    • Sur le forum, on cr�e une discussion pour chaque cours et exercices s'y rapportant
    • Les Exos seront sur la page magique
    • Les blogs serviront de brouillons pour �laborer les cours et exo je viens d'ailleurs d'en cr�er un pour le prochain cours objets simples tableaux et boucles
    • et les cours d�finitifs sous la forme d'articles
    Pour le premier point, il faudrait peut-�tre aussi un fil (� mettre � jour chaque fois que c'est n�cessaire et qui ne pourrait pas �tre noy� par les autres fils) regroupant tous les liens vers les fils de chaque cours et exercices. On n'aurait alors qu'� consulter ce fil pour suivre l'�volution du cours... Genre par exemple il faudrait que le post #61 soit accessible facilement car tout le monde n'aura pas le courage de lire tous vos messages pour enfin tomber sur ce post tr�s clair...

  11. #91
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    Par d�faut
    Thomas, Alain, et les volontaires....

    Nous rencontrons un petit contre-temps avec la mise � disposition de la page magique.

    Il est probable qu'elle ne soit disponible que dans 1 voire 2 semaines d'un point de vue technique. Et une fois la maturit� technique atteinte, je compte le m�me d�lai pour mettre en place une politique d'emploi de cette page magique.
    Donc ces �l�ments de planning nous indiquent qu'il n'y aura pas de mise en exploitation de cette page magique avant Avril. Ha oui ce sera les vacances de p�ques ! Alors disons mi-Avril d�but Mai

    Je sais que le temps n'est pas un probl�me sur ce projet. N�anmoins je pense qu'il serait bon de mettre � profit ce temps mort pour faire des articles sur:
    • Un regroupement des premiers chapitres vus (init + structures conditionnelles + boucles)
    • Tutos d'utilisation des EDI (Sublime - Atom - Eclipse) pour JavaScript et Node.js


    Qu'en pensez vous ?
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  12. #92
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    Je sais pas...

    D'un c�t� Gnuum disait ici que ce n'�tait pas une structure vraiment adapt�e, et je trouve ses arguments assez convaincants.

    D'un autre c�t� si l'on devait faire un article alors il serait plus logique qu'il reprenne toute la partie javascript. Si j'ai bien compris les articles ne sont pas facilement �ditables et comme pour l'instant on a que le d�but de la rubrique...

    Plus simplement ne serait-il pas possible de recr�er une discussion sur le forum pour chaque exercice de ton blog puisque l'on avait convenu de cr�er une discussion par exercice ?

    Bah je suis un peu perdu...

  13. #93
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    Oui Alain, je reconnais qu'il r�gne un certain flou.

    Je ne voudrais pas que ce flou g�n�re une p�riode d'inactivit�. Voila pourquoi je faisais cette proposition.
    Ta proposition me convient, on continu sur les errements pr�c�dents : Mon blog.
    Du coup il faudrait me dire si mon cours sur les boucles et tableaux vous convient.

    Commentons sur le fil de mon cours jusqu'� ce que cela convienne et j'y rajouterai l'exercice de la page magique.
    Est-ce que cela te convient ?
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  14. #94
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    Si j'ai bien compris :

    On travaille � l'�laboration des exercices sur ton blog, et une fois termin� on publie le sujet sur le forum ? C'est envisageable puisqu'on ne peut pas se servir de la page "magique" comme brouillon.

    Mais pour avoir le maximum de contributeurs ne devrait-on pas ouvrir un sujet sur le forum �galement pour l'�laboration de l'exercice ? Je suis bien conscient que c'est � double tranchant, si trop de contributeurs pour le m�me sujet cela va demander un gros travail de synth�se.

    Et au final la page (magique) d'exercices distincts sert juste � regrouper les exercices valid�s ?

  15. #95
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    Il faut identifier la bonne organisation avec la page magique, et �a se met en place tranquillement.
    Mais cette solution (la cible id�ale) met du temps � arriver.
    Du coup mon Blog peut �tre une solution de contournement mais qui n'a pas vocation � durer.
    Mon blog �tant temporaire on ne va pas le coupler � des discussions sur le forum.

    Et de plus, la cible vis�e nous impose de reconsid�rer notre principe de la redirection vers MDN, et nous conduit � plut�t r�diger des articles. Donc peut �tre allons s�rieusement devoir envisager de nous mettre � la r�dactions d'articles.
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  16. #96
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    Salut,

    Est-ce que ces cours sont ouverts � tous ? M�me � ceux qui ont quelques petites notions ?

  17. #97
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    Salut,

    Est-ce que ces cours sont ouverts � tous ? M�me � ceux qui ont quelques petites notions ?
    C'est ouvert � tous ceux qui veulent les consulter quelque soit leur niveau

  18. #98
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    Citation Envoy� par autran Voir le message
    Et de plus, la cible vis�e nous impose de reconsid�rer notre principe de la redirection vers MDN, et nous conduit � plut�t r�diger des articles. Donc peut �tre allons s�rieusement devoir envisager de nous mettre � la r�dactions d'articles.
    On peut garder le principe actuel avec des liens vers un article qui en fait sera une copie de toutes les doc qu'on aura pomp� sur mdn... S'il fallait recr�er une doc pour chaque fonction utilis�e en javascript, autant arr�ter tout de suite... et puis �a alourdirait consid�rablement le sujet de mettre la doc � l'int�rieur du sujet. Il faut garder un syst�me de liens m�me s'il sont internes.

  19. #99
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    Je suis d'accord avec toi, il faut garder la page Magique pour proposer l'exo et sa solution.

    Je continue � penser qu'il faut faire des articles pour le cours. On est pas oblig� de mettre des raccourcis vers MDN mais juste dire que la doc d'une m�thode se trouve ais�ment en entrant dans Google "function + mdn"

    Apr�s je ne suis pas certain qu'il faudra beaucoup d'articles. Peut �tre qu'en cherchant sur DVP beaucoup existent d�j� et que notre premier chapitre serait �ventuellement d�j� couvert.
    En revanche il faut faire des tutos pour les IDE si l'on veut coller aux bonnes pratiques du GL
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  20. #100
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    Salut,
    Est-ce que ces cours sont ouverts � tous ? M�me � ceux qui ont quelques petites notions ?
    Oui bien venu Beginner !

    J'ajouterai que nous agissons en toute modestie et que notre niveau de maturit� dans l'organisation du processus p�dagogique nous oblige � encore plus d'humilit�.

    Si tu souhaites des infos sur o� aller pour voir ce que nous avons d�j� r�alis� avec notre patient 0, n'h�site pas � demander sur ce fil.
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