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C++ Discussion :

Erreur compilation conflit d�claration


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Erreur compilation conflit d�claration
    Bonjour � tous,

    J'ai un petit probl�me de compilation sur une re d�finition de structure. Je suis actuellement entrain de faire un petit programme qui utilise tesseract, jusque l� pas de probl�me, j'ai maintenant besoin d�utiliser l'API MySQL, et l� lorsque j'inclus mysql.h ainsi que baseapi.h pour tesseract au moment de la compilation j�obtiens cette erreur :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    In file included from /usr/include/mysql/mysql.h:75:0, from ocr.cpp:4:
            /usr/include/mysql/my_list.h:26:3: error: conflicting declaration ‘typedef struct st_list LIST’
    In file included from ocr.cpp:2:0:
             /usr/include/tesseract/baseapi.h:58:19: error: ‘LIST’ has a previous declaration as ‘typedef struct list_rec* LIST’
    Le probl�me est donc que dans mes 2 fichier h dispose d'une structure semblable, alors ma question est, comment r�soudre ce probl�me est-il possible de faire une namespace dans mon main pour une des 2 structure ?

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut,

    pas de chance pour toi
    En g�n�ral un workaround est de mettre ton include dans un namespace
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    namespace MYSQL {
    #include <mysql.h>
    }
    Si par contre tu lies les lib en dynamique, je pense pas que �a fonctionne.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

  3. #3
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bousk Voir le message
    Salut,

    pas de chance pour toi
    En g�n�ral un workaround est de mettre ton include dans un namespace
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    namespace MYSQL {
    #include <mysql.h>
    }
    Si par contre tu lies les lib en dynamique, je pense pas que �a fonctionne.
    Ah parfait un grand merci � toi, je n'avais jamais rencontr� ce probl�me et je n'ai aps non plus des ann�es de ++ derri�re moi :

  4. #4
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    Salut,
    Citation Envoy� par simon884 Voir le message
    Bonjour � tous,

    J'ai un petit probl�me de compilation sur une re d�finition de structure. Je suis actuellement entrain de faire un petit programme qui utilise tesseract, jusque l� pas de probl�me, j'ai maintenant besoin d�utiliser l'API MySQL, et l� lorsque j'inclus mysql.h ainsi que baseapi.h pour tesseract au moment de la compilation j�obtiens cette erreur :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    5
     
    In file included from /usr/include/mysql/mysql.h:75:0, from ocr.cpp:4:
            /usr/include/mysql/my_list.h:26:3: error: conflicting declaration ‘typedef struct st_list LIST’
    In file included from ocr.cpp:2:0:
             /usr/include/tesseract/baseapi.h:58:19: error: ‘LIST’ has a previous declaration as ‘typedef struct list_rec* LIST’
    Le probl�me est donc que dans mes 2 fichier h dispose d'une structure semblable, alors ma question est, comment r�soudre ce probl�me est-il possible de faire une namespace dans mon main pour une des 2 structure ?
    Pourquoi t'obstine tu � coder "comme en C" alors que tu viens poser tes question dans la section C++

    De deux choses l'une : ou bien, tu code en C++, et, dans ce cas, il serait plus qu'int�ressant de perdre tes habitudes issues du C pour prendre les (bonnes) habitude propres au C++, soit tu t'es tromp� de section, mais, dans ce cas, sans voir ton code, il nous est impossible de savoir si tu n'essayes pas d'inclure des notions de C++ qui seront refus�es en C.

    En l'�tat, il est impossible de faire "la part des choses", mais il me semble plus qu'important que tu fasses un choix rapide du langage que tu compte utiliser
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Salut,

    Pourquoi t'obstine tu � coder "comme en C" alors que tu viens poser tes question dans la section C++

    De deux choses l'une : ou bien, tu code en C++, et, dans ce cas, il serait plus qu'int�ressant de perdre tes habitudes issues du C pour prendre les (bonnes) habitude propres au C++, soit tu t'es tromp� de section, mais, dans ce cas, sans voir ton code, il nous est impossible de savoir si tu n'essayes pas d'inclure des notions de C++ qui seront refus�es en C.

    En l'�tat, il est impossible de faire "la part des choses", mais il me semble plus qu'important que tu fasses un choix rapide du langage que tu compte utiliser
    ???
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert � rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (G�n�ration proc�durale d'images, et post-processing).

  6. #6
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    Citation Envoy� par dragonjoker59 Voir le message
    ???
    D�j� rien que le fait de voir un typedef struct st_list LIST dans un code C++, moi, ca m�horripile!!

    C'est -- peut-�tre -- un alias de type qui te viens d'un fichier d'en-t�te de la biblitoh�que que tu utilises, mais, si ca vient de ton code perso, il est largement temps de revoir les bases du C++
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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  7. #7
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    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    D�j� rien que le fait de voir un typedef struct st_list LIST dans un code C++, moi, ca m�horripile!!

    C'est -- peut-�tre -- un alias de type qui te viens d'un fichier d'en-t�te de la biblitoh�que que tu utilises, mais, si ca vient de ton code perso, il est largement temps de revoir les bases du C++
    Ce n'est pas du code perso, mais un fichier d'en-t�te de biblioth�que

  8. #8
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    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Salut,

    Pourquoi t'obstine tu � coder "comme en C" alors que tu viens poser tes question dans la section C++

    De deux choses l'une : ou bien, tu code en C++, et, dans ce cas, il serait plus qu'int�ressant de perdre tes habitudes issues du C pour prendre les (bonnes) habitude propres au C++, soit tu t'es tromp� de section, mais, dans ce cas, sans voir ton code, il nous est impossible de savoir si tu n'essayes pas d'inclure des notions de C++ qui seront refus�es en C.

    En l'�tat, il est impossible de faire "la part des choses", mais il me semble plus qu'important que tu fasses un choix rapide du langage que tu compte utiliser
    Euh sauf que les conflits et codes C sont "juste" la lib mysql et tesseract
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  9. #9
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    Par d�faut
    Teseract, c'est aussi de la base de donn�es?
    Parce que sinon, tu as tout int�r�t � cr�er une classe interm�diaire, repr�sentant la donn�e pour ton programme.
    Ainsi, tu pourrais r�partir l'usage des deux biblioth�ques dans deux (ou plus) unit�s de compilation distinctes.

  10. #10
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    Citation Envoy� par leternel Voir le message
    Teseract, c'est aussi de la base de donn�es?
    Parce que sinon, tu as tout int�r�t � cr�er une classe interm�diaire, repr�sentant la donn�e pour ton programme.
    Ainsi, tu pourrais r�partir l'usage des deux biblioth�ques dans deux (ou plus) unit�s de compilation distinctes.

    Non non ce n'est pas de la base de donn�e, c'est de la reconnaissance de caract�res.

    Par contre ta technique de classe interm�diaire m'int�resse, je veut bien en savoir un peu plus, au cas o� je suis confronter � ce probl�me un jour.

  11. #11
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    Par d�faut
    Si tu encapsule compl�tement la biblioth�que, en anglais, ca s'appelle un wrapper. Mais ca n'est pas vraiment le besoin ici.

    Si la donn�e de ton probl�me est un texte, ce n'est pas un texte-de-tesseract, ni un texte-de-sql, mais un texte.
    Tu n'auras que des fonctions d�di�es
    Ainsi, pour extraire un texte d'une image, tu auras peut-�tre extraire(image const&, texte&) ou texte extraire_texte(image const&), qui sera la seule � avoir besoin de texte-de-tesseract. Du coup, en la codant dans un fichier � part, seul ce fichier utilisera tesseract.

    Et de m�me pour l'interaction vers sql.

    C'est la distinction entre code technique et code m�tier.
    Le probl�me que g�re ton programme doit se coder en code m�tier.

  12. #12
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    Par d�faut
    Ceci dit, si tu en arrives � un point o� tu commence � m�langer le besoin d'acc�der � une base de donn�e et celui de profiter de la reconnaissance de caract�res, je me dis qu'il y a peut �tre un probl�me de conception, et que tu devrais pouvoir t'arranger pour �viter ce m�lange.

    Je m'explique : la reconnaissance de caract�res et l'acc�s (sous la forme de requ�tes SELECT s'entend) peuvent tous les deux �tre consid�r�s comme faisant partie de ce que l'on pourrait appeler "l'acquisition de donn�es", mais, la mani�re dont tu les acqui�reras sera totalement diff�rente : �valuation de champs d'une part contre �valuation des pixels d'une image de l'autre. Et, m�me si tu r�cup�res l'image gr�ce � une requ�te SQL, tu dois, d'abord et avant tout, travailler sur une image, et non sur un champs de base de donn�e.

    Tu as donc "tout loisir" de cr�er une s�paration bien claire entre ce qui a trait � ta base de donn�es et ce qui a trait � la reconnaissance de caract�res, et c'est vers cela que tu devrais tendre
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
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  13. #13
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    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Ceci dit, si tu en arrives � un point o� tu commence � m�langer le besoin d'acc�der � une base de donn�e et celui de profiter de la reconnaissance de caract�res, je me dis qu'il y a peut �tre un probl�me de conception, et que tu devrais pouvoir t'arranger pour �viter ce m�lange.

    Je m'explique : la reconnaissance de caract�res et l'acc�s (sous la forme de requ�tes SELECT s'entend) peuvent tous les deux �tre consid�r�s comme faisant partie de ce que l'on pourrait appeler "l'acquisition de donn�es", mais, la mani�re dont tu les acqui�reras sera totalement diff�rente : �valuation de champs d'une part contre �valuation des pixels d'une image de l'autre. Et, m�me si tu r�cup�res l'image gr�ce � une requ�te SQL, tu dois, d'abord et avant tout, travailler sur une image, et non sur un champs de base de donn�e.

    Tu as donc "tout loisir" de cr�er une s�paration bien claire entre ce qui a trait � ta base de donn�es et ce qui a trait � la reconnaissance de caract�res, et c'est vers cela que tu devrais tendre
    Non non je ne m�lange rien, en faite la reconnaissance de caract�res s'effectue sur une image du type png en utilisant limagick++ et ensuite une fois la reconnaissance effectu� je sauvegarde les mots trouv�s en base de donn�es tout simplement, la librairie MYSQL me sert seulement � faire un INSERT.

  14. #14
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    Par d�faut
    C'est justement l� que tu m�langes tout.
    Tu as un unique truc qui fait lecture de l'image, extraction de la cha�ne, enregistrement dans la DB.
    L� o� tu pourrais/devrais avoir un truc pour la lecture de l'image, image que tu passes ensuite � un truc pour extraire la cha�ne, cha�ne que tu passes ensuite � un dernier truc (tous sont diff�rents hein) qui fait l'enregistrement dans la DB.
    Et que tu lises l'image sur le disque, le web, en raw, ... du png, jpg, psd, ... n'influe en rien sur le code de lecture de la cha�ne qui s'y trouve.
    L'extraction de la cha�ne se moque de savoir l'origine de l'image, elle n'en connait que son format dans l'application et te sort une cha�ne.
    Et l'enregistrement dans la DB est totalement ind�pendant du reste, tu pourrais enregistrer des cha�nes sorties d'un fichier texte, entr�es par l'utilisateur ou peu importe.

    Que tu utilises tesseract pour le point 2, mysql pour le point 3 ou n'importe quoi qui le permette, ils ne peuvent/doivent absolument jamais entrer en conflit.
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  15. #15
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    C'est justement l� que tu m�langes tout.
    Tu as un unique truc qui fait lecture de l'image, extraction de la cha�ne, enregistrement dans la DB.
    L� o� tu pourrais/devrais avoir un truc pour la lecture de l'image, image que tu passes ensuite � un truc pour extraire la cha�ne, cha�ne que tu passes ensuite � un dernier truc (tous sont diff�rents hein) qui fait l'enregistrement dans la DB.
    Et que tu lises l'image sur le disque, le web, en raw, ... du png, jpg, psd, ... n'influe en rien sur le code de lecture de la cha�ne qui s'y trouve.
    L'extraction de la cha�ne se moque de savoir l'origine de l'image, elle n'en connait que son format dans l'application et te sort une cha�ne.
    Et l'enregistrement dans la DB est totalement ind�pendant du reste, tu pourrais enregistrer des cha�nes sorties d'un fichier texte, entr�es par l'utilisateur ou peu importe.

    Que tu utilises tesseract pour le point 2, mysql pour le point 3 ou n'importe quoi qui le permette, ils ne peuvent/doivent absolument jamais entrer en conflit.
    Ok je vois, mais je vous cache pas que j'ai un peu de mal a comprendre comment �viter ce conflit, sachant que le conflit que j'ai eu venait des includes de mes 2 librairies, donc d'apr�s vous je devrais si j'ai bien compris r� �crire la ou les les fonctions dont j'ai besoin?

  16. #16
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    Par d�faut
    Relis mon pr�c�dent message.

    Il suffit que les deux fonctions extraire et sauvegarder soient d�finies dans deux .cpp diff�rents. Chacun n'a besoin que d'un seul des includes.

  17. #17
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    Par d�faut
    @Bousk et @Koala, vous allez pas un peu vite? Il n'a montr� qu'une erreur et vous partez bille en t�te en disant qu'il m�lange tout.

    Ou alors vous souhaiteriez qu'il �crive une lib pour chaque fonctionnalit� (une lib d'OCR, une lib d'insertion en BDD) ?
    Il est possible que je ferais comme cela, mais on ne connait rien de ses contraintes, ni de son code.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
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    Un projet qui ne sert � rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (G�n�ration proc�durale d'images, et post-processing).

  18. #18
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    Citation Envoy� par dragonjoker59 Voir le message
    @Bousk et @Koala, vous allez pas un peu vite? Il n'a montr� qu'une erreur et vous partez bille en t�te en disant qu'il m�lange tout.

    Ou alors vous souhaiteriez qu'il �crive une lib pour chaque fonctionnalit� (une lib d'OCR, une lib d'insertion en BDD) ?
    Il est possible que je ferais comme cela, mais on ne connait rien de ses contraintes, ni de son code.
    Non, nous n'allons absolument pas trop vite!

    Il a �t� clairement d�fini que le probl�me vient du fait que, quelque part dans son code, deux fichiers inclus entrent en conflit et que ces fichiers font partie d'une biblioth�que de reconnaissance de caract�res pour l'un et d'une biblioth�que d'acc�s � une base de donn�es pour l'autre.

    Ceci �tant �tabli, il est facile de d�terminer que le PO doit travailler selon un ordre bien pr�cis qui est :
    1. le chargement d'une image (quelle qu'en soit le format / l'origine)
    2. le traitement d'image pour en r�cup�rer les caract�res qui s'y trouvent
    3. la g�n�ration de chaines de caract�res compos�s des caract�res que l'on vient d'extraire
    4. la sauvegarde de ces chaines de caract�res dans une base de donn�es.

    le seul point commun entre le (1) et le (2), c'est que l'on travaille sur des image. Tu dois donc avoir une abstraction qui te permette de repr�senter cette image
    le seul point commun entre le (2) et le (3), c'est que l'on travaille avec des caract�res, qui n'ont absolument rien � voir avec la notion d'image et qui se foutent pas mal d'avoir �t� calcul�s au travers d'une biblioth�que pr�vue pour
    le seul point commun entre le (3) et le (4), c'est la notion de chaine de caract�res.

    D�s lors, il semble �vident que ces quatre point doivent pouvoir travailler de mani�re totalement autonome, d'autant plus que le PO nous indique qu'il est justement confront� � un probl�me lorsque ce n'est pas le cas et que, au final, la sauvegarde dans la base de donn�es se fout pas mal de savoir l'origine des chaines de caract�res qu'elle doit sauvegarder

    O� donc vois tu que nous allions "un peu vite" en besogne
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

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