IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual C++ Discussion :

Microsoft va int�grer le compilateur Clang dans une mise � jour de Visual C++

Sujet :

Visual C++

Chroniqueur Actualit�s

Homme Profil pro
    Administrateur de base de donn�es
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Administrateur de base de donn�es

Informations forums :
    Par d�faut Microsoft va int�grer le compilateur Clang dans une mise � jour de Visual C++
    Microsoft va int�grer le compilateur Clang dans une mise � jour de Visual C++
    qui est attendue en novembre 2015

Le mois dernier, Jim Springfield, architecte logiciel sur Visual C++ et employ� chez Microsoft, a reconnu dans un billet de blog que le compilateur C/C++ de Microsoft est maintenant vieux. Selon lui, il existe dans le code source de ce dernier des commentaires qui datent de 1982, lorsque Microsoft commen�ait tout juste � travailler sur son propre projet de compilateur C. Il a donc partag� avec les d�veloppeurs des d�tails sur certaines �tapes de la refonte du compilateur C/C++.

Microsoft a officiellement amorc� ce processus de refonte puisque l�entreprise a annonc� durant le CPPCon 2015 qu�elle va int�grer Clang, le compilateur open source pour les langages de programmation C, C++ et Objective C dont l�interface de bas niveau utilise les biblioth�ques LLVM pour la compilation, dans une mise � jour de Visual C++ qui est attendue au courant du mois de novembre 2015.

Pour rappel, Visual Studio 2015 int�gre d�j� Clang pour les d�veloppements Android et iOS. Aussi, si vous voulez d�velopper par exemple une application pour la plateforme Android, vous avez le choix entre GCC (GNU C++) ou la bo�te � outils Clang. L�int�gration � venir de Clang est diff�rente dans la mesure o� elle se sert de Clang pour compiler les applications Windows.

Visual C++ comprend plusieurs parties : l�environnement de d�veloppement int�gr� Visual Studio, le compilateur front-end qui g�n�re un arbre syntaxique abstrait (AST) repr�sentant le contenu du programme et un compilateur back-end qui va lire l�arbre syntaxique abstrait et g�n�rer le code ex�cutable.

Le compilateur front-end est appel� C1 et le compilateur back-end C2. Au sein de Microsoft, ce sont deux �quipes diff�rentes qui travaillent sur chacun de ces compilateurs.

La nouvelle int�gration de Microsoft viendra remplacer C1 par Clang, m�me si C2 est toujours utilis� en compilation back-end. C�est Jim Radigan, le responsable de l��quipe Microsoft d�di�e au compilateur back-end, qui a expliqu� que Clang �mettra une LLVM IR (Intermediate Representation) qui sera alors convertie dans une forme interm�diaire utilis�e par le compilateur C2 que Radigan a d�crit comme �tant des tuples. Par la suite, la g�n�ration de code continue comme � l�accoutum�e avec l�UTC (Universal Tuple Compiler) de C2.

L�objectif derri�re la combinaison Clang / C2 pour Windows est d�am�liorer le support du multiplateforme aussi bien pour les projets Microsoft que pour les d�veloppeurs tiers. Utiliser Clang comme compilateur front-end sur les plateformes Android, iOS et Windows 10 UWP (Universal Windows Platform) r�duit consid�rablement la possibilit� de bogues caus�s par les diff�rences entre le C1 et Clang.

Les d�veloppeurs pourraient �galement bien accueillir Clang en raison de son meilleur respect des normes que Visual C++ aussi bien pour le C que pour le C++. Steve Carroll, Microsoft Engineering Manager de l��quipe front-end, a expliqu� que tandis que le support des normes C99 et C11 est d�j� beaucoup am�lior�, la combinaison Clang / C2 va la compl�ter. Il a pr�cis� que Microsoft n�abandonne pas le compilateur C1, mais va continuer de l�am�liorer.

La version initiale mise � la disposition des d�veloppeurs de Clang / C2 sera bien entendu une pr�version suivie par une mise � jour qui est pr�vue pour le mois de f�vrier 2016.

En plus d�apporter Clang / C2 � Visual C++, Microsoft a �galement modifi� son approche des mises � jour afin de prendre enti�rement en charge davantage de changements de fonctionnalit�s durant la dur�e de vie de Visual Studio 2015 au lieu de les garder en pr�version en attendant les prochaines mises � jour majeures.

Microsoft compte �galement proposer une �dition � Build Only � de Visual C++ qui viendra installer le compilateur et les outils pour lancer ses lignes de commandes sans l�environnement de d�veloppement int�gr� Visual Studio.

Source : YouTube

Voir Aussi :

L'�quipe Visual C++ donne des d�tails sur certaines �tapes de la refonte du compilateur C/C++
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et R�digez des actualit�s

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : D�veloppeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Enfin une version ou l'on pourras installer le compilateur sans l'IDE ?
    je prend ^^

Membre Expert Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de caf�
    Inscrit en
    Mai 2007
    D�tails du profil
    �ge : 39

Activit� : Consommateur de caf�
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Ils ont tellement raison de prendre ce chemin! Il me manque plus que la possibilit� de compile emscripten!

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil

Activit� : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par d�faut
    On entend tellement de bonnes choses sur Clang que j'ai voulu l'essayer sur Windows, je n'ai pas r�ussi � le faire fonctionner sur Windows. J'ai lu sur internet qu'il y avait plein de probl�mes avec Clang sur Windows. Peut-�tre que la Microsoft touch r�soudra ce probl�me
    N'h�sitez pas � consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et � poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2014
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    L�int�gration de CLANG dans visual c++ est une tr�s bonne id�e car clang et le compilateur qui int�gr� le plus rapidement la totalit� des norme c++ (premier compilateur full c++11) de plus Jim Radigan a fait une bonne pr�sentation c'est vrais que sa serais cool de pouvoir avoir les 2 optimizer LLVM et UTC en m�me temps

Membre �prouv�
    Inscrit en
    Mai 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par boero-teyssier Greg Voir le message
    L�int�gration de CLANG dans visual c++ est une tr�s bonne id�e car clang et le compilateur qui int�gr� le plus rapidement la totalit� des norme c++ (premier compilateur full c++11) de plus Jim Radigan a fait une bonne pr�sentation c'est vrais que sa serais cool de pouvoir avoir les 2 optimizer LLVM et UTC en m�me temps
    Bon je pinaille, mais le premier compilateur � int�grer la norme C++11 c'est GCC avec la 4.8.1, Clang est venue apr�s (bon une semaine apr�s).

Source : lien

Sinon, je trouve que c'est une bonne nouvelle pour Visual, car le compilo restait en retard sur certains points assez f�cheux, notamment sur le fait qu'il n'affiche toujours pas de warning sur les fonctions de la famille printf lorsque les param�tres ne correspondent pas aux codes de formatages.

Du genre

Apr�s je sais pas si ce genre de chose va �tre rectifi� avec l'ajout de clang

Membre habitu�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2014
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Danny-k Voir le message
    Bon je pinaille, mais le premier compilateur � int�grer la norme C++11 c'est GCC avec la 4.8.1, Clang est venue apr�s (bon une semaine apr�s).

Source : lien

Sinon, je trouve que c'est une bonne nouvelle pour Visual, car le compilo restait en retard sur certains points assez f�cheux, notamment sur le fait qu'il n'affiche toujours pas de warning sur les fonctions de la famille printf lorsque les param�tres ne correspondent pas aux codes de formatages.

Du genre

Apr�s je sais pas si ce genre de chose va �tre rectifi� avec l'ajout de clang

Pour pinaill�e comme tu dis j�ai dit full c++ 11 car la libstdc++ de GCC 4.8.1 ne contenait pas certains composants de la biblioth�que standard, telles les expressions rationnelles. La libc++ du projet LLVM �tait d�j� compl�te avec LLVM 3.3 se qui en fait le premier compilateur � prendre en charge le standard C++11 dans sa totalit� (langage + biblioth�que standard).

Citation Envoy� par Gugelhupf Voir le message
    On entend tellement de bonnes choses sur Clang que j'ai voulu l'essayer sur Windows, je n'ai pas r�ussi � le faire fonctionner sur Windows. J'ai lu sur internet qu'il y avait plein de probl�mes avec Clang sur Windows. Peut-�tre que la Microsoft touch r�soudra ce probl�me
    Si tu veux utiliser clang sous Windows tu peux regarder du cot� d'embarcadero il l'on int�gr� en 32 et 64 bit dans leur IDE RadStudio 10 (depuis XE 6 pour le 64 bit)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    F�vrier 2011
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Tr�s bonne nouvelle que cette int�gration de Clang !

Par contre, c'est toujours mieux de citer ses sources :
    http://www.theregister.co.uk/2015/10...sual_c_update/

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par TiranusKBX Voir le message
    Enfin une version ou l'on pourras installer le compilateur sans l'IDE ?
    je prend ^^
    c'est d�j� le cas depuis longtemps en installant les "platform sdk".

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : D�veloppeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par d�faut
    Citation Envoy� par cd090580 Voir le message
    c'est d�j� le cas depuis longtemps en installant les "platform sdk".
    avec tout ? je ne crois pas non !

Membre actif
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : Travail non informatique

Informations forums :
    Par d�faut Faute !
    "des commentaires qui date" : !

Discussions similaires

1. Utilisation d'un AND dans une mise � jour
    Par richard038 dans le forum Langage SQL
    R�ponses: 13
    Dernier message: 31/03/2011, 15h49
  2. [MySQL] Associer un AND avec un CASE dans une mise � jour
    Par nicolas2603 dans le forum PHP & Base de donn�es
    R�ponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 11h20
  3. Int�grer un rapport RPT dans une JSP
    Par err dans le forum Servlets/JSP
    R�ponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 13h32
  4. int�grerer un compilateur pascal dans un applet java
    Par antinira dans le forum Applets
    R�ponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 08h05
  5. int�grer un fichier image dans une base de donn�e?
    Par Lody dans le forum Requ�tes
    R�ponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 19h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace