Bonjour � tous, je suis nouveau dans la communaut�.
effectivement rien de plus anormal, puisque je d�bute en C++.
Certain font d�j� demi-tour en se disant... un d�butant, encore un qui veux cr�er un MMoRPG. :p
Et bien non, mon premier but est de cr�er des petits jeux basiques sur console (pendu, trouver le mots, pacman, etc) vous saisissez l'id�e.
par la suite, �videmment, je ne veux pas rester coincer dans le mode console, j'aimerai pouvoir cr�er des petits jeux (en exemple: heu ... le genre de jeux qu'on retrouve sur tablette). en fait, je n'aimerai pas ... je veux (on m'a dis que vouloir c��tait d�j� une belle preuve de d�termination) :p
je suis conscient du travail que cela repr�sente... et surtout du long l'apprentissage. c'est pour cela que je le dis tout de suite, je ne compte pas bruler les �tapes et faire ca bien!
bon oui, c'est vrai j'ai commencer a apprendre le c++ il y a 3 jours et mes ambitions sont d�j� importantes... oui mais, ne faut il pas avoir un but reel pour avancer?
donc voila, je vais vous pr�senter un code �crit hier. le but �tait de cr�er une fonction et de l'appeler dans le main.
la fonction permet d'ajouter de l'xp a un xp initial et de d�terminer le lvl en fonction de l'xp initial.
j'aimerai avoir quelques �claircissement sur mon code :
- est ce que cette fonction est utile (pour que mon main() soit moins lourd visuellement)
- est ce qu'il y a moyen d�am�liorer cette fonction (pas d'y ajouter des choses, mais plut�t de simplifier son �criture)
enfin, tout conseil est bon a prendre. n�h�sitez pas.
je veux vraiment coder proprement.
s'il vous plais, essayez de ne pas parlez trop technique pour l'instant, on risque de ne pas se comprendre... enfin, essayez, juste un peu.
voila le code xplvl.cpp :
voila le code xplvl.h :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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52 #include "xplvl.h" void ajouteXp(int& xpIni, int newXp, int& gainLevel) { xpIni += newXp; if (xpIni>=0 && xpIni<100) { gainLevel = 0; } if (xpIni>=100 && xpIni<300) { gainLevel = 1; } if (xpIni>=300 && xpIni<600) { gainLevel = 2; } if (xpIni>=600 && xpIni<1000) { gainLevel = 3; } if (xpIni>=1000 && xpIni<1600) { gainLevel = 4; } if (xpIni>=1600 && xpIni<2400) { gainLevel = 5; } if (xpIni>=2400 && xpIni<3600) { gainLevel = 6; } if (xpIni>=3600 && xpIni<4800) { gainLevel = 7; } if (xpIni>=4800 && xpIni<6200) { gainLevel = 8; } if (xpIni>=6200 && xpIni<7900) { gainLevel = 9; } if (xpIni>=7900) { gainLevel = 10; } }
et mon main :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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10 #ifndef XPLVL_H_INCLUDED #define XPLVL_H_INCLUDED void ajouteXp(int& xpIni, int newXp, int& gainLevel); // fonction qui ajoute l'xp recue à l'xp initial et calcul gain level en fonction de l'xp^initial. // variable entrente : xpini, newxp, gain level. // aucune valeur retournée. car référence. #endif // XPLVL_H_INCLUDED
voila ce que donne la console :
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68 #include <iostream> #include "xplvl.h" using namespace std; int main() { int xpJoueur(0), xpGagne(0), level(0); cout<<"joueur a "<<xpJoueur<< "xp."<<endl; cout<<"joueur gagne 30 xp."<<endl; xpGagne = 30; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 35 xp."<<endl; xpGagne = 35; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 125 xp."<<endl; xpGagne = 125; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 113 xp."<<endl; xpGagne = 113; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 200 xp."<<endl; xpGagne = 200; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 127 xp."<<endl; xpGagne = 127; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 321 xp."<<endl; xpGagne = 321; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 186 xp."<<endl; xpGagne = 186; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 54 xp."<<endl; xpGagne = 54; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 652 xp."<<endl; xpGagne = 652; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; cout<<"joueur gagne 1243 xp."<<endl; xpGagne = 1243; ajouteXp(xpJoueur, xpGagne, level); cout<<"le joueur a "<<xpJoueur<<" xp."<<" lvl : "<<level<<endl<<endl; return 0; }
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