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C++ Discussion :

Comment prot�ger un logiciel ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Comment prot�ger un logiciel ?
    Bonjour � tous

    J'ai programm� un logiciel que je souhaiterais faire essayer � quelques entreprises ... sans me le faire piquer
    Il s'agit d'un outil en ligne de commande (pas d'IHM) qui impl�mente une approche de "Machine Learning".
    Pour rien vous cacher, je ne sais pas exactement comment m'y prendre

    1 �re question : le d�p�t logiciel
    Je vais d�poser mon code aupr�s d'un organisme pour prouver que je suis bien l'auteur de ce logiciel (sans pour autant divulger le code sur GitHub).
    Connaissez-vous l'APP (Agence pour la Protection des Programmes) ? je serais int�ress� par vos retours Il est �galement possible de faire un d�p�t � la biblioth�que nationale ... c'est gratuit, mais �a parait moins s�rieux ?

    2 �me question : le syst�me de licence
    Dans l'id�e, un binaire serait fournis aux entreprises pour qu'elle testent l'outil sur leurs donn�es.
    Ce test sera limit� dans le temps, je souhaite que le binaire fourni ne soient plus utilisable au bout d'un certain temps.
    Connaissez-vous un bon syst�me de licence gratuit et facile � int�grer dans un projet C++ ?
    J'ai �galement pens� utiliser un serveur FTP pour verifier la validit� des licences.
    L'id�e est que le programme se connecte en FTP sur mon serveur et si le compte utilisateur n'est plus actif (pas de connection �tablie), le logiciel ne fonctionnera pas.
    Que pensez-vous de celle solution ? Connaissez-vous une librairie C++ facile � utiliser, qui permette de se connecter en FTP ? J'ai entendu parl� de CurlLib ?

    Merci pour vos conseils

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par d�faut
    Bonjour,

    La premi�re �tape sera de prot�ger le code par une licence ad�quate. Enfin, c'est une protection morale et l�gale.
    Ensuite, juste pour indication, la voie du FTP, c'est nul. O� je travaille, le par feu est stricte et le FTP est compl�tement bloqu�. Donc, faites le en HTTP, simplement.
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

  3. #3
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    Par d�faut
    voire en HTTPS, avec des certificats

  4. #4
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    Par d�faut
    S�il n�y a pas de s�curit� sur la couche de transport (qu�elle soit http ou ftp), �a ne vaut rien (dans le sens o� �a sera extr�mement facile � contourner.

    Sinon, un moyen relavitement simple de mettre une s�curit� limit�e dans le temps est de se baser sur des certificats X509 (tu poss�des le racine, tu �mets des certificats � validit� limit�e sign�s avec le racine, ton application v�rifie que les certificats sont bien sign�s par ta racine, valides et non expir�s, sinon refuse de s�ex�cuter). �a prot�ge correctement dans le principe, apr�s, la difficult� qu�il y aura � casser le protection d�pend avant tout de l�impl�mentation qui est faite.

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