IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

TypeScript Discussion :

Angular 2 sera bas� sur TypeScript : convergence de AtScript et TypeScript 1.5

Sujet :

TypeScript

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes C�te d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par d�faut Angular 2 sera bas� sur TypeScript : convergence de AtScript et TypeScript 1.5
    TypeScript servira de langage � AngularJS 2.0

Lors de la pr�c�dente conf�rence ng-europe 2014, l'�quipe Google du framework AngularJS a pu pr�senter sa feuille de route et notamment l'�volution majeure que repr�sente la version 2.0. Celle-ci pr�sentait un nouveau langage AtScript dont l'objectif �tait d'�tendre la syntaxe du JavaScript actuel pour y ajouter des annotations de type � la mani�re du langage TypeScript port� par Microsoft.

Au point m�me que TypeScript �tait mentionn� comme langage cible dans la feuille de route m�me si la nature du rapprochement restait assez floue.
    Feuille de route du langage AtScript � la ng-europe 2014

La communication de l'�quipe AngularJS qui a suivi cette annonce, n'a pas aid� � clarifier la situation, d'autant plus que sans doute pour des raisons corporate, le langage Dart, d�velopp� �galement par Google, a �t� r�int�gr� au d�veloppement de la future version AngularJS 2.0. Le consensus g�n�ral �tait que le futur langage AtScript s'inspirerait de TypeScript, la collaboration avec Microsoft se limitant � l'harmonisation du typage via les fichiers de d�finition de types .d.ts actuellement utilis�s en TypeScript.

Ce jeudi 5 mars, lors de la ng-conf 2015, la nature de la collaboration entre AngularJS 2.0 et TypeScript vient d'�tre clarifi�e puisque sur son blog, l'�quipe de TypeScript vient d'annoncer que le langage (� partir de sa version 1.5) sera une des composantes d'AngularJS 2.0 et devrait remplacer de facto l'hypoth�tique AtScript.

Comme cons�quence de cette "fusion" entre AtScript et TypeScript, la version 1.5 du langage de Microsoft devrait inclure une fonctionnalit� permettant de r�cup�rer l'information sur le type d'une variable � l'ex�cution (introspection).

Exemple de code AngularJS 2.0 �crit en TypeScript

La version 1.5 de TypeScript inclura des fonctionnalit�s ECMAScript 6 comme les modules, le support de l'Unicode, des symboles (Symbols), l'acceptation des expressions en tant que noms de propri�t�s (Precomputed Properties) ; la d�composition de tableaux (destructuring) ; l'op�rateur d'expansion des param�tres (spread) ; le param�trage du compilateur via un fichier de param�tre JSON ; la compatibilit� de let, const et de l'interpolation de cha�nes avec une transpilation ES3 et ES5 ; et des am�liorations sur l'API du compilateur.
    Cette version 1.5 devrait selon toute vraisemblance �tre publi�e dans quelques semaines.

Sources :
    Blog de l'Equipe TypeScript
    Blog de S. Somasegar, Vice-pr�sident de la Developper Division chez Microsoft
    Vid�o de la conf�rence ng-2015

Et vous ?
    L'�quipe d'Angular aurait-elle d� rester sur AtScript ?
    Cela vient-il renforcer la cr�dibilit� de TypeScript ?
    La collaboration entre deux concurrents directs est-elle saine ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Angular 2 sera bas� sur TypeScript : convergence de AtScript et TypeScript 1.5
    A l'occasion de la ng-conf, la conf�rence AngularJS qui se d�roule actuellement � Salt Lake City, l'�quipe de d�veloppement a annonc� que la branche 2.0 du framework serait bas� sur le langage TypeScript de Microsoft dans sa future version 1.5. L'information a �t� retransmise sur le blog MSDN de TypeScript, o� l'on se r�jouit du r�sultat d'une collaboration de plusieurs mois entre les �quipes de Google et Microsoft.

Cette annonce signifie �galement l'arr�t des travaux sur le langage AtScript qui avait �t� pr�sent� en octobre dernier pendant la conf�rence ng-europe. Pour rappel, AtScript �tait d�crit comme une surchouche de la norme EcmaScript 6 avec une syntaxe d'annotations et un typage dynamique bas� sur la syntaxe TypeScript. Apr�s l'annonce d'un AngularJS 2 reposant sur AtScript, de nombreux d�veloppeurs avaient vivement critiqu� ce choix, estimant que les deux versions majeures du framework �taient bien trop diff�rentes pour songer � migrer des projets ou capitaliser sur l'exp�rience de d�veloppement acquise sur Angular 1.x.

Nom : 69vXiKV.png
Affichages : 7787
Taille : 80,8 Ko

Si AtScript n'est plus, la plupart de ses caract�ristiques se retrouveront tout de m�me dans la prochaine version de TypeScript dont une beta sera publi�e dans les prochaines semaines. TypeScript 1.5 disposera donc d'annotations pour lier des m�tadonn�es aux classes, ainsi que de l'introspection de type permettant de v�rifier le type des variables manipul�es pendant l'ex�cution du programme (� noter que le typage dynamique n'a pas �t� mentionn�). Cela devrait satisfaire les ambitions de l'�quipe Angular qui montre par le d�sormais classique exemple du TodoMVC que le code n'a pas tellement chang� par rapport � celui d�crit en octobre :

Nom : kftXUVS.png
Affichages : 7227
Taille : 88,8 Ko

Des informations plus pr�cises sur ces nouvelles fonctionnalit�s devraient nous parvenir � la publication de la beta 1.5. En attendant, les r�actions sont partag�es sur les r�seaux sociaux entre ceux qui se r�jouissent de la collaboration des deux g�ants de l'IT et ceux qui craignent que le langage Dart de Google soit le prochain � dispara�tre.

Et vous ?
    �tes-vous satisfait de cette d�cision ?
    Utilisez-vous TypeScript dans vos projets ou comptez-vous l'utiliser ?
    Pensez-vous que cette annonce sonne le glas du langage Dart qui ne faisait d�j� plus beaucoup l'actualit� ?

Membre exp�riment�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web

Informations forums :
    Par d�faut
    Bon eh bien nous aurons des m�tadonn�es dans TypeScript� On peut craindre l'usine � gaz.
    En �change, nous avons une meilleure garantie que Microsoft ne laissera pas tomber la version de son compilateur qui fonctionne sous Node.js en dehors de son �cosyst�me.
    Et puis TypeScript remontera dans les priorit�s de JetBrains, ce sera tant mieux.
    Traceur va disparaitre des radars. Tant mieux �galement, le code ES5 qu'il g�n�rait �tait aussi ferm� que Dart.
    L'effet de visibilit� sur TypeScript est aussi un coup dur pour CoffeeScript, son concurrent direct.

Citation Envoy� par yahiko Voir le message
    Cela vient-il renforcer la cr�dibilit� de TypeScript ?
    De Angular 2 plut�t.

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Lead d�v - Architecte
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Lead d�v - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Si deux gros s'associent �a ne peut qu'�tre b�n�fique pour la p�rennit� de cette surcouche. C'est pas un mal puisque en ce moment entre fork et d�c�s pr�matur� il fait pas bon choisir un techno bas� sur du js ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Invit� de passage

Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Et Dart ? Ca ressemble � la derni�re pellet�e de terre, non ?

Cela dit, si parmi les Dart, CoffeeScript, ClojureScript, TypeScript et consorts, un standard de fait pouvait se d�gager, �a serait forc�ment une bonne chose.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par d�faut
    Selon toute vraisemblance, Google continue de supporter Dart, y compris au sein d'AngularJS avec AngularDart.

En regardant sur le compte GitHub d'AngularDart, ils en sont � la version 1.1.0 (donc post version de production), ce qui semble plut�t encourageant, m�me si cela ne ressemble pas au projet le plus populaire de Google.

Par exemple, quand je tape "AngularDart" dans le moteur de recherche, cela ne me retourne que 324 r�sultats (vs 73 576 pour "Angular").

Maintenant si quelqu'un utilise AngularDart et peut donner son avis, je suis preneur.

Membre actif
    Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Traroth2 Voir le message
    Et Dart ? Ca ressemble � la derni�re pellet�e de terre, non ?
    Moi je sais vraiment plus quoi penser.... Entre Dart qui devait etre integr� � chrome il y a 6mois, reactjs qui semble bien partie pour tuer angular, et ces alliance douteuses entre Google et Ms qui risque d'ecarter le reste des surcouches... Je sais plus du tout sur quoi miser, et j'ai presque l'impression qu'on tourne en rond... Il me reste quand meme une certitude dans tout �a, c'est que je deteste cette merde de javascript et les acteurs du web.

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Relax Vlozer On tourne en rond seulement parce qu'on veut r�inventer la roue. Rien n'oblige les d�veloppeurs � s'enfermer dans un framework renouvellable tous les ans si ils savent ma�triser correctement "cette merde de javascript" et ont d�j� une base de biblioth�ques/patterns/conventions qui fonctionne bien. Il faut juste apprendre � se d�tacher de la hype et mettre fin � cette ridicule guerre des benchmarks.

Franchement combien de d�veloppeurs web ont r�guli�rement des probl�mes de performances � imputer directement � JavaScript pour leurs services Web ? Sur tous mes projets pro, le probl�me de perf num�ro 1 a toujours �t� la latence r�seau, pas les scripts client. En ce moment, tout le monde a les yeux riv�s sur React, une b�te lib de templating (m�me s'ils n'aiment pas l'appeler comme �a parce que "composants" c'est un mot plus � la mode) qui p�se 127 Ko, excusez du peu ! On veut r�soudre un probl�me de performance JS qui n'existe pas, en venant empirer le probl�me de performance r�seau qui lui est omnipr�sent. Si c'est juste parce que les gens aiment l'approche React, il existe des alternatives bien plus simples et l�g�res comme Riot (6.7 Ko, 3.5 Ko sans compilateur)

Membre confirm� Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    D�tails du profil
    �ge : 40

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Je suis tout � fait d'accord avec toi, on dirais qu'en ce moment les gens sont plus pr�occup� par des foutu benchmarks, au lieu de faire avanc� les choses dans la bonne direction

Membre confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    J'aime beaucoup React que j'ai utilis� avec React Bootstrap exp�rience super sympa et j'aime beaucoup Dart mais je n'ai pas test� AngularDart je le ferais peut �tre via cette minuscule intro https://angular.io/docs/dart/latest/quickstart.html , j'esp�re bien que Dart survivra pourquoi ne pas simplement laisser du choix aux devs qui feront ce qui leur chante ensuite.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par d�faut
    Citation Envoy� par polaroid62 Voir le message
    pourquoi ne pas simplement laisser du choix aux devs qui feront ce qui leur chante ensuite.
    Qui a dit le contraire ?

Membre confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par yahiko Voir le message
    Qui a dit le contraire ?
    Cela dit, si parmi les Dart, CoffeeScript, ClojureScript, TypeScript et consorts, un standard de fait pouvait se d�gager, �a serait forc�ment une bonne chose.

Le standard on l'a d�j� c'est le JS de base , ensuite il y a de multiples langages par dessus , des supersets finalement , Dart n'ayant pas r�ussi � imposer sa VM cot� client , je suis plut�t content qu'il y ait cette multitude de choix , le seul probl�me c'est quand tu dois bosser sur le projet d'un autre et utiliser un truc que tu ne ma�trises pas .

Invit� de passage

Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par polaroid62 Voir le message

Le standard on l'a d�j� c'est le JS de base , ensuite il y a de multiples langages par dessus , des supersets finalement , Dart n'ayant pas r�ussi � imposer sa VM cot� client , je suis plut�t content qu'il y ait cette multitude de choix , le seul probl�me c'est quand tu dois bosser sur le projet d'un autre et utiliser un truc que tu ne ma�trises pas .
    Ta derni�re phrase montre que tu as compris le probl�me avec le fait de multiplier les langages faits pour la m�me chose, c'est d�j� �a. Mais mon commentaire n'a jamais parl� de contraindre qui que ce soit.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut n'importe quoi
    J'ai fais du java pendant 10 ans et je reviens au javascript avec Node et angular : plus efficace, plus rapide alors ceux qui me disent que javascript, c'est la merde, ca me fait rire... ya des mauvais developpeurs, c tout

Pour react, il suffit de regarder les tendances des langages pour voir que react ne vas pas tuer angular

loin de la

Membre confirm�

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Javascript est agr�able et rapide avec certaines optimisations mais n'est pas d�nu� de d�fauts ou de "features" � connaitre pour utiliser le langage correctement d'o� la r�f�rence de Douglas Crockford. Angular s�me quand m�me le doute avec sa V2 d'ailleurs j'en profite pour poser une question , est ce que �a vaut le coup de se lancer dans la V1 actuellement ?

Tant mieux Traroth si tu ne parles pas de contrainte , je disais juste que le standard existe d�j� , certains font des surcouches pour r�pondre � ce qu'ils estiment �tre un de leur besoin et ensuite � charge au d�veloppeur de faire son choix.

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    est ce que �a vaut le coup de se lancer dans la V1 actuellement ?

Je viens d'entamer ce matin une formation pro de 3 jours sur Angular 1 et c'est la premi�re question que j'ai pos� au formateur. Il m'a r�pondu qu'en termes de support de vieux navigateurs, Angular 1 a encore son r�le � jouer pour plusieurs ann�es. Le support est assur� jusqu'en 2018 a priori. Mais on peut commencer � anticiper la transition, par exemple en utilisant tr�s peu les concepts qui vont d�gager (comme les contr�leurs) ou en utilisant TypeScript.

Comme dit mon coll�gue, "il faut savoir d'o� l'on vient pour savoir o� l'on va".

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    43
    Par d�faut
    Et l'avantage d'Angular 1 sur Angular 2, c'est que le premier existe

Candidat au Club
    Inscrit en
    D�cembre 2008
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    c'est que je deteste cette merde de javascript et les acteurs du web.
    Et qu'est ce que tu proposes?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    bonjour
    est-ce encore judicieux de continuer � d�velopper avec Angular 1 ?
    dur dur
    c'est comme une vraie houle l'environnement des d�veloppeurs!

Discussions similaires

1. R�ponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 01h01
  2. Angular 2 sera bas� sur TypeScript : convergence de AtScript et TypeScript 1.5
    Par yahiko dans le forum Biblioth�ques & Frameworks
    R�ponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 01h01
  3. R�ponses: 7
    Dernier message: 14/12/2014, 23h22
  4. AngularJS 2.0 sera bas� sur TypeScript et influenc� par Dart
    Par yahiko dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 2
    Dernier message: 24/10/2014, 13h46
  5. R�ponses: 2
    Dernier message: 24/10/2014, 13h46

Partager