IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Recherche serveur web javascript

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 44

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut Recherche serveur web javascript
    Bonjour � tous,

J'ai un projet scolaire dont je souhaiterais vos avis et votre aide.
    Nous avons � effectuer toute l'analyse sur la mise en place et la programmation d'un portail web qui doit �tre retranscrit en application mobile.
    En version mobile ce portail doit permettre une visibilit� des donn�es en mode hors connect�. De plus pour les phases de programmation nous devons mettre en place un versionning des fichiers.
    d'apr�s notre analyse cette application sera donc majoritairement d�velopp� en HTML/CSS/JS.

Nous avons donc �tablit une liste de logiciels et d'outils � mettre en place, cependant le c�ur de notre syst�me a �t� refus� par notre chef de projet ... nous pataugeons donc un peu dans la semoule pour trouver d'autres solutions viable.

A l'heure actuel nous avions pr�vue de mettre en place ce syst�me :
    - Web : NodeJs
    - SGBR : mongoDB
    - Versionning : Git
    - Transition Mobile : PhoneGap

Il nous est donc demand� de changer les module NodeJS et mongoDB. Et si possible Git ...
    Pour les raisons suivante ...
    NodeJS : version publique non finalis� (toujours en production).
    mongoDB : n'est pas adapt�, du fait que c'est du noSQL.
    Git : c'est un effet de mode.

Merci d'avance votre aide et vos avis.

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil
    �ge : 40

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

il me parait difficile de proposer ou discuter d'une solution alors qu'on ne connait pas le but du syst�me et les besoins � couvrir.

HTML est une bonne solution pour faire du web avec le support du mode offline.

Le type de serveur web d�pendra des technologies choisies pour d�velopper l'application c�t� serveur.

N'importe quoi!
    Je dirai que Subversion (SVN) suffit amplement dans la plupart des cas. (Git est beaucoup plus puissant et lourd)

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour @beekeep,

Le syst�me est la mise en place d'une gestion de devis.
    les modules � mettre en oeuvre pour ce syst�me sont la gestion des devis (CRUD*), gestion des utilisateurs (CRUD), et gestion des alertes pour les stocks (R).

Bah le type des technos utilis� est cit� dans le post pr�c�dent, html/css/javascript.

Pour le serveur sql en lui m�me, nous pensions donc revenir � notre id�e de base qui �tait mariaDB pour le serveur, et PhoneGap devrait nous permettre d'utiliser les BDD locale des diff�rents syst�me mobile.

Ok merci pour SVN j'ai vue passer quelques tutos lors de mes recherches je vais donc pousser un peu plus la dessus, car dans ce que j'ai vue Git est comme tu le dis est : lourd, notamment sur sa mise en place, et vue que dans autre cas c'est juste pour un projet d�finit, qui ne devrais pas n�cessiter d'update r�guli�re il n'est surement pas n�cessaire de mettre en place une solution lourde.

* CRUD : Create, read, update, delete

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    D�tails du profil
    �ge : 40

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par mGraph Voir le message
    Bah le type des technos utilis� est cit� dans le post pr�c�dent, html/css/javascript.
    C�t� client il n'y a pas vraiment le choix pour les technologies, plus pour les librairies � utiliser.

C'est pour la partie serveur que les choix sont tr�s nombreux. (langages script genre PHP ou du compil� comme c#)
    Il faut v�rifier sur quelle infrastructure l'application devra tourner.

Apr�s pour la base �a sera du relationnel en effet.

Expert confirm�

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Je n'ai peut-�tre pas compris toutes les donn�es du probl�me, mais avez vous vraiment besoin d'un serveur javascript ? On ne s'embarque pas dans cette technologie sans que cela soit r�ellement n�cessaire, sinon les frais de d�veloppement/suivi et le co�t d'h�bergement sont disproportionn�s par rapport � une solution classique...

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ah �a me rappelle mes �tudes... Mon prof d'info qui proclame gratuitement que "JavaScript est un langage de merde", puis potasse un peu le sujet pendant l'�t� et change compl�tement le programme l'ann�e suivante en mettant du JavaScript partout.

D'apr�s moi votre choix de technos est tr�s bon. Quelques arguments � faire valoir aupr�s de ton chef de projet :

utilis� en production par Walmart pour le Black Friday aux USA, avec des millions d'utilisateurs concurrents

Pour un b�te projet �tudiant je suis s�r que noSQL peut parfaitement convenir, et �a a le m�rite d'aller creuser dans d'autres directions que le chemin tout trac� MCD->MLD->SQL qu'on nous fait avaler depuis des d�cennies.

Un effet de mode qui est l� depuis dix ans, cr�� par un certain Linus Torvalds, et qui s'impose aujourd'hui comme le SVN le plus utilis� pour les projets open-source. Le choix du CVS n'est pas vraiment important, mais rejeter git avec un tel argument met s�rieusement en doute la comp�tence p�dagogique de ce monsieur.

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par d�faut
    Il nous est donc demand� de changer les module NodeJS et mongoDB. Et si possible Git ...
    Pour les raisons suivante ...

Sinon vous avez pens� � changer de chef de projet ? Je d�conne, bien entendu.

Git un effet de mode, j'aimerais bien entendre ses arguments l�-dessus. Cela dit, SVN peut parfaitement convenir.

Quant au fait que Node.js est non finalis�, �a n'a pas emp�ch� son adoption par de grands groupes, je pense notamment � PayPal. Dans la mesure o� vous voulez du JS serveur, le choix est assez limit�. Votre chef refusera certainement IO.js qui est plus port� sur l'aspect exp�rimental (futures versions d'ECMAScript) que Node. Sinon il y a Rhino mais c'est difficilement scalable.

Pour les bases de donn�es, je ne m'y connais pas assez pour avoir un conseil � donner.

� titre d'exemple, j'ai suivi le d�veloppement d'un projet de site web JS serveur g�rant des wehooks, il s'appelle OpenUserJS et il est h�berg� chez Nodejitsu (qui est en train de fusionner avec GoDaddy). Les technos sont Node.JS et MongoDB. J'ai essay� de gratter un peu pour savoir si Nodejitsu supporte d'autres types de bases de donn�es, je n'ai pas trouv�.
    La FAQ JavaScript � Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l�outil indispensable pour d�velopper en JavaScript !

Membre exp�riment�

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous,

J'ai un projet scolaire dont je souhaiterais vos avis et votre aide.
    Nous avons � effectuer toute l'analyse sur la mise en place et la programmation d'un portail web qui doit �tre retranscrit en application mobile.
    En version mobile ce portail doit permettre une visibilit� des donn�es en mode hors connect�. De plus pour les phases de programmation nous devons mettre en place un versionning des fichiers.
    d'apr�s notre analyse cette application sera donc majoritairement d�velopp� en HTML/CSS/JS.

Nous avons donc �tablit une liste de logiciels et d'outils � mettre en place, cependant le c�ur de notre syst�me a �t� refus� par notre chef de projet ... nous pataugeons donc un peu dans la semoule pour trouver d'autres solutions viable.

A l'heure actuel nous avions pr�vue de mettre en place ce syst�me :
    - Web : NodeJs
    - SGBR : mongoDB
    - Versionning : Git
    - Transition Mobile : PhoneGap
    C'est un tr�s bon choix et c'est tourn� vers l'avenir.

Pour les raisons suivantes ...
    Ce n'est pas parce qu'une version est en 0.X.Y que ce n'est pas finalis�. NodeJS ne sera jamais finalis�, il �voluera constamment pour s'adapter au march� et aux nouvelles m�thodes et nouveaux concepts.
    Tout ce qu'il faut faire quand on entame un projet c'est choisir une version de nodeJS et de s'y tenir.

Dites � votre CP que vous avez choisi du ASP 1.0 et du SQL Server 6.0 (bien avant l'apparition de .NET)

Il en tient une bonne couche votre CP. le NoSQL c'est assez adapt� pour pleins de choses

Votre CP c'est un sacr� champion du monde. Dans ce cas demandez lui comment il fait pour pouvoir faire du versionning et des branches avec SVN, j'aimerai bien le voir. On le fait avec SVN mais c'est lourd et chiant.

Avec GIT on peut changer de branche en un claquement de doigt, tag, faire des milliers de choses, c'est vraiment un outil puissant. Alors dire que c'est un outil de mode c'est vraiment du foutage de gueule.
    Dites lui que c'est Linus Torvald qui a cr�� GIT.

Changez de chez de projet

Challengez votre chef de projet, dites lui dans ce cas quels choix il aurait fait et pourquoi.

D'ailleurs, il fait mal son r�le de CP, un CP n'a pas � choisir les technos � votre place ou refuser vos choix avec des arguments aussi niais. Il doit au moins vous demander pourquoi vous les avez choisis et qu'est-ce qu'elles apportent par rapport aux technos que lui aurait choisies.

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour vos r�ponses. La solution valid�e est donc de changer d'�cole ! puisqu'ils ne veulent changer le chef de projet ... xD ..
    Plus s�rieusement il ne nous reste pu qu'� trouver les bons arguments et tester en faisant des VM maintenant ^^.

j'ai encore une ou deux questions :

- concernant l'utilisation et la s�curisation du codage javascript qui sera mis en place.
    Le javascript est ex�cut� cot� client, le code est donc facilement lisible, donc comment peut on faire pour int�ragire avec une BDD sans que le code ne soit visible par l'utilisateur ?

- concernant PhoneGap, est-ce que certains d'entre vous on d�j� utilis� le service ?
    Si oui, sa fonctionne comment, notamment au niveau du codage (des syntaxes � ne pas faire, une fa�on de programm� bien sp�cifique, etc ...) et au niveau de la BDD ?

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    L'interaction avec la BDD est du ressort du code serveur. Seul le code client est visible par l'utilisateur. Dans ton cas c'est du JavaScript c�t� client et c�t� serveur, mais seuls les scripts envoy�s � l'utilisateur lui seront accessibles. Le client doit �changer avec le serveur suivant une interface qui elle est contr�l�e et s�curis�e (vu ta stack, une interface REST peut �tre une bonne id�e).

Oui, je connais PhoneGap qui depuis a �t� int�gr� � une solution plus large nomm�e Apache Cordova. Sur le principe, c'est une application native mobile (� installer donc, ce n'est plus du web) qui fournit une WebView et vient compl�ter l'environnement JavaScript de cette WebView avec des API qui lui sont propres. Tout ce qui manque au JavaScript pour interagir avec certains �l�ments propres au hardware et � la m�moire du t�l�phone. �a ne change rien au reste du code, ce n'est qu'une API qui vient se rajouter par dessus.

Discussions similaires

1. Javascript bizarre sur mon serveur web
    Par razorlok dans le forum S�curit�
    R�ponses: 3
    Dernier message: 30/06/2013, 03h36
  2. CORBA sur serveur web en local
    Par barberot dans le forum CORBA
    R�ponses: 8
    Dernier message: 31/03/2004, 08h28
  3. Exploitation de base sur un serveur Web
    Par Oz-WereWolf dans le forum Installation
    R�ponses: 10