Bonjour � tous,
Juste pour dire, j'ai d�j� programm� du C, du C++, du Java et aussi du Pascal Objet (Delphi quoi!)
Je ne sais plus qui l'a dit dans le forum, mais effectivement, je pense que le C et le C++ n'ont pas vocation � faire la m�me chose.
Dans un premier temps, je pense qu'il serait bon de classifier un peu, le C est un langage d'assez bas niveau, en effet, on peut acc�der aux espaces m�moire, bidouiller les bits, on fait des allocations de m�moire manuellement (malloc), ce qui fait que c'est de bas niveau.
Ensuite, nous avons le C++, alors lui il est un peu plus dur � classer du fait qu'on puisse faire du C dans un environnement de C++, il est � la fois bas niveau, et haut niveau, on peut programmer sans se soucier de l'allocation de la m�moire, ou des bits, par contre, on a toujours � faire des delete pour les objets.
Ensuite, je mettrais le Pascal objet, puisqu'il permet aussi des op�rations sur la m�moire ou sur les bits.
Enfin, le Java, qui est un langage pur objet, et qui apporte une couche d'abstraction suppl�mentaire.
Alors � quoi �a sert, cette classification? Je pense que c'est une bonne base pour dire que chaque langage � ses avantages et ses inconv�nients, et donc ne sert pas dans les m�mes cas.
Perso, j'ai utilis� le C pour faire du temps r�el, et je pense que c'est pour le moment le meilleur langage pour �a. En temps r�el, la gestion de la m�moire est fondamental, il faut �tre le plus pr�s possible des composants pour �a.
Ensuite, le C++ et le Pascal Objet (aussi le Java, mais j'en dit un mot plus loin) permettent une abstraction non n�gligeable et apporte aussi bien d'autre avantages. A quoi sert l'abstraction? Elle sert autant que le passage des cartes perfor�es � l'assembleur, ou de l'assembleur au C... Pourquoi je vais me faire chier � g�rer la m�moire, c'est pas � �a que sert le programme que j'�cris! Et en plus, les avantages qu'apporte l'h�ritage et l'encapsulation, sont tr�s important!
A l'attention de ceux qui ont toujours programmer en C, vous rendez vous compte de l'avantage de pouvoir �crire :
Button b = new Button("OK");
Ou m�me l'exemple des dessins!
Enfin, un bref mot sur le Java, qui effectivement apporte les m�me avanc�es que le C++, mais sans confusion. Avec du Java on fait de l'objet, c'est tout. En plus, le Java apporte l'avantage de s'abstraire de la machine sur laquelle le programme s'ex�cute.
Saviez vous que les MAC et les PC ne mettent pas les bits de poids fort du m�me cot�?
Pour terminer, je dirai comme quelqu'un l'a d�j� dit, avec tout on peut faire tout! Un jour nous sommes pass� des cartes perfor�es � l'assembleur, puis au C, puis au C++, puis.... on verra!
Si vous ne fa�tes pas d'application critique au niveau gestion de la m�moire, je vous conseille de suivre votre temps, passez au C++.
Si vous avez besoin de faire tourner votre appli sur toutes les plateformes, fa�tes du Java.
Et puis si vous voulez faire votre appli, perso, vous avez le choix entre Java, C++ et Delphi!
Merci pour votre attention!
Des remarques de votre part me fera�t plaisir!
A+
Partager