A ce sujet, boost::array permet d'avoir les avantages d'un vector pour un tableau de taille fixe, tout en �tant plus rapide puisque le redimensionnement n'est pas g�r�Envoy� par Caine
![]()
A ce sujet, boost::array permet d'avoir les avantages d'un vector pour un tableau de taille fixe, tout en �tant plus rapide puisque le redimensionnement n'est pas g�r�Envoy� par Caine
![]()
Il n'y a absolument aucun algorithme que l'on ne peut r�soudre que en programmation orient�e objet.ps: une machine de turing est s�quentielle.Une machine de turing peut r�soudre n'importe quel algorithme.
Normalement le concept objet et d'orienter la programmation autour des donn�es ,ce qui fait que les donn�s sont reutlisables pour des traitements differents .Tu pourraiias aussi ecrire du code c a l'interieur du c++:Bonjour,
qlq'un connaitrait il un exemple d'algorithme qui ne pourrait etre resolu qu'en programmation OO (ou alors tres difficilement par un autre type de programmation)?
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4 extern "c"{ declarations en c }
Au contraire, les r�f�rences nuisent � la lisibilit� du code: tu lis ceci:Envoy� par boulde
Et si tu lis ceci:
1
2
3 cout << a.b; fonction(a); cout << a.b; // ?? a.b vient de changer? C'est pourtant pas un pointeur!!
Pour moi, les r�f�rences, c'est � n'utiliser que l� o� les pointeurs ne marchent pas : Les surcharges d'op�rateurs, par exemple (et encore, attention aux plaisantins qui s'amusent � modifier une valeur qu'on ne s'attend pas � ce que l'op modifie...
1
2
3 printf("%08X", a.b); // PS: comment on fait de l'hexa sur 8 chiffres avec cout ? fonction(&a); //Ah, un pointeur. S'il n'est pas const, il pourrait bien modifier... printf("%08X", a.b); //Ah, ben oui il modifie...
Mais les r�f�rences mises � part, le C++ est plein d'avantages. La facilit� de programmation orient�e objet est bien utile.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Personnellement je trouve que les r�f�rences rendent le code plus facile � lire.
Mais elles sont l� surtout pour emp�cher de passer des pointeurs nuls. Finis la programmation d�fensive � outrance sur (pointeur != NULL).
Quand je lis ceci, je trouve que des baffes se perdent. On n'appelle pas une fonction "fonction". Plus s�rieusement, bien que cela soit la m�me id�e, il est bon que le r�le de la fonction, et/ou ce qu'elle va faire de ses param�tres, transparaisse dans son nom. Au pire dans tous les cas, c'est document�.Envoy� par M�dinoc
Et puis on n'appelle pas une fonction sans savoir ce qu'elle fait, non ? Si dans la signature j'ai une r�f�rence non constante, je sais que le param�tre en en [out], voire [in,out]. Mais certainement pas en [in]. Et quand ce n'est pas le cas, j'ai tendance � faire savoir que c'est n'importe quoi et je remets les consts oubli�s.
En g�n�ral, j'ai des pointeurs bruts quand la s�mantique des op�rations mises en oeuvre le requiert.
Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...
J'ai jamais dit que c'�tait moi qui l'appelais... Quand tu regardes le code d'un autre et que tu essaies de le comprendre (surtout s'il n'est pas assez comment�) C'est pas �vident...Envoy� par Luc Hermitte
(quant � la signature de fonction, on n'a pas toujours une IDE qui l'affiche...)
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
C'�tait un exemple je pense. Vu que souvent les fonctions sont mal nomm�es �a se d�fend. Si les pointeurs pouvaient lever l'ambiguit�, ce serait un plus. Si ils pouvaient... Car ton argumentaire ne tient pas:
il pourrait, mais on n'en sait rien, strictement rien. Pour �tre fix�, il faut aller regarder le prototype de fonction, si c'est
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part fonction(&a); //Ah, un pointeur. S'il n'est pas const, il pourrait bien modifier...
alors c'est pas modifi�, si c'est
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part void fonction( const A * );
alors c'est certainement modifi�. Et avec les r�f�rences, c'est exactement la m�me chose. Si c'est
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part void fonction( A * );
alors c'est pas modifi�, si c'est
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part void fonction( const A & );
alors c'est certainement modifi�.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part void fonction( A & );
Donc les r�f�rence peuvent peut �tre dissimuler la modification d'une variable (si le nom de la fonction est mal choisi etc...), mais les pointeurs � l'inverse font syst�matiquement penser que la variable est modifi�e. Donc faut pas se fier � �a pour d�terminer si une var est modifi�e ou non.
En effet, il ne faut pas forc�ment s'y fier. Mais le & encourage � regarder le prototype, alors que quand on vient comme moi du C, on n'a pas encore forc�ment le r�flexe de se dire "mince, �a pourrait bien �tre une r�f�rence, donc j'ai int�ret � regarder".
Quand en C, on regarde le code d'un autre avec des tas de fonctions, on n'a pas toujours le temps de faire �a...
Enfin, c'est un r�flexe suppl�mentaire � prendre. C'est toujours mieux que "int &b = a" (l'esprit humain a tendance � interpr�ter le code en "assume no aliasing"). On finit par s'y retrouver, mais je trouve les pointeurs plus explicites (malgr� leur inconv�nient de pouvoir �tre NULL en param�tre).
Oui je comprend, je pensais �a aussi fut un temps. Maintenant je me dis que c'est pas sur ce m�canisme qu'il faut s'appuyer, mais sur des commentaires / choix judicieux de noms. En tous cas, je me souviens pas d'avoir �t� pi�g� � ce niveau. Par contre les pointeurs erron�s...on n'a pas encore forc�ment le r�flexe de se dire "mince, �a pourrait bien �tre une r�f�rence, donc j'ai int�ret � regarder".
ce genre de code parle de lui m�me je pense. Si print_infos a un effet de bord et modifie a, c'est que c'est mal fichu. Avec ce code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 // initialiser A A a; if ( !read_from_config_file( a ) ) { // erreur } // afficher print_infos( a );
si tu as le r�flexe d'aller voir le prototype de print_infos, je comprends pas pourquoi tu ne l'as pas avec la version sans pointeur.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part print_infos( &a );
+1 � la r�ponse d'Aur�lien. Dans tous les cas il doit (*) y avoir des "const". Qu'il s'agisse de pointeur ou de r�f�rence.
En ce qui me concerne, les passages de param�tres se font par :
- r�f�rence-constante : "gros" objet en lecture seule
- r�f�rence : objet en lecture et/ou �criture
- valeur : "petit" objet en lecture seule ET qui dispose qu'une s�mantique de valeur en g�n�ral, ou juste copiable parfois seulement. (je ne suis pas trop un adepte de l'optimisation syst�matique propos�e par H.Sutter et A.Alexandrescu dans leur bouquin de qualit�)
- pointeur (brut ou intelligent) : pour les param�tres optionnels ou qui sont vraiment des pointeurs dont la responsabilit� doit migr�e ou �tre partag�e.
Je peux aussi garder des pointeurs quant il s'agit de r�f�rencer des objets dont on veut s'assurer que la dur�e de vie ex�de celle du r�f�rant.
(*) Et quant ils ne sont pas explicites, on perd une apr�s-midi � rendre const-correct ce qui ne l'est pas -- largement r�compens�, AMHA, par les doutes et les traques de bugs qui nous seront �pargn�s.
Les MP ne sont pas une hotline. Je ne r�ponds � aucune question technique par le biais de ce m�dia. Et de toutes fa�ons, ma BAL sur dvpz est pleine...
Bonjour
Avec �norm�ment de retard sur la discution, juste pour r�agir � ceci :
Oui mais cela n�cessite une recompilation. En java non.Sinon en codant en C ou C++ avec des biblioth�ques portables, on arrive � faire fonctionner un executable sur autant de plate-formes que Java
Ah, que fait la JVM ? :-)Envoy� par hegros
Ca me semble plus souple pour le developpement.Envoy� par Jean-Marc.Bourguet
De plus elle interprete du code ce n'est qu'apr�s qu'elle le compile et une seule fois biensur.
M'enfin y'a du pour et du contre comme toujours je suppose![]()
Quoi ?Envoy� par hegros
Un programme �crit en C/C++ doit �tre recompil� pour marcher sur une autre plate-forme. Mais cela peut-�tre fait simplement par ex�cution d'un makefile... En ce point, �a ne dif�re pas beaucoup de la JVM, simplement un temps d'attente et puis apr�s c'est parti (et pas besoin de recompiler � chaque fois).
Non, je trouve que si on peut qualifier le java de "portable", alors le C/C++ a aussi droit � cette d�nomination.
Par contre, il est vrai qu'il y a des diff�rences de vitesse (parfois n�gligeables) entre le C/C++ et le java, et qu'elles existeront toujours (le java est trop �loign� du syst�me, notament avec les pointeurs qui sont (mal) camoufl�s (mais on peut faire la m�me remarque pour les r�f�rences en C++)).
On parle de portabilit� au niveau des sources, je trouve que �a refl�te bien la chose.Envoy� par remram44
slt,
Je reprendra ce qui a �t� pour plus d'emphase, Tu peux �crire oo en C.
En n'oublies pas Java bien et C tant mieux![]()
La JVM est standard. Le C/C++ peut l'�tre �galement, mais assez souvent on se retrouve face � un makefile qui d�conne parce que :Envoy� par remram44
- pas le m�me compilo
- librairies pas standard utilis�es dans le programme � compiler
- non respect de la norme (� mettre en rapport avec "pas le m�me compilo")
...
Bref, le java est certainement plus portable que le C/C++, parce qu'il y a quand m�me un nombre non n�gligeable de programmeurs qui font plus ou moins n'importe quoi ou se moquent de la portabilit� de leur code.
C'est s�r que l'avantage du Java, c'est que �a tourne sur n'importe quoi - il faut juste toute la JVM pour �tre s�r, ce qui n'est pas le cas sur nombre d'impl�mentations - et il existe m�me des processeurs qui traitent directement le byte code Java.
Mais dire que le C/C++ n'est pas portable...
Java est portable, mais l'inconv�nient majeur, c'est que c'est Java qui fait le pont entre les diff�rents syst�mes quand c'est au programmeur de le faire en C/C++ - GUI, r�seau, thread, ... -, ce qui fait que m�me si Java �tait compil� comme le C/C++, il serait plus lent.
Non, il y a un monopole de sun et une sp�cification dont ils sont les seuls maitres. Ce devient beaucoup plus facile pour mettre tout le monde d'accord.Envoy� par davcha
aap, bjam, scons, etc sont nos amis
1
2Le C/C++ peut l'être également, mais assez souvent on se retrouve face à un makefile qui déconne parce que : - pas le même compilo
Ca quand les gens se fichent du portable, ou sont mal �duqu�s, on n'y peut rien. Et Java n'est pas �pargn� non plus. Cf ce qui s'�tait pass� avec OOo
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part - librairies pas standard utilisées dans le programme à compiler
Il faut mettre � jour ses compilos. De la m�me fa�on, un code qui utilise les g�n�rics ne fonctionnera pas en Java 1.4
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part - non respect de la norme (à mettre en rapport avec "pas le même compilo")
Le troll initial ce n'�tait pas C vs C++ ?
Partager