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Code::Blocks Discussion :

O� est la biblioth�que standard ?


Sujet :

Code::Blocks

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut O� est la biblioth�que standard ?
    Je viens d'installer Code::Blocks 13.12 sur mon Mac OSX 10.9.4
    Pour cela, j'ai t�l�charg� et install� le fichier .app
    Code::Blocks s'ouvre parfaitement, le fichier test hello.cbp s'ouvre, s'affiche, mais � la compilation (avec GNU GCC compiler), je vois qu'il manque tous les fichiers de librairies, (iostream).
    Et je ne trouve pas ces fichiers sur mon ordinateur, m�me pas dans les r�pertoires cach�s Library (i.e. Biblioth�que).

    Comment r�cup�rer la librairie de base pour faire du C++ ?

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut ericbenoit,

    Je n'utilise pas Code::Blocks sur Mac OS (je n'ai pas l'honneur de poss�der une machine Mac).

    Cependant, comme pour Linux, le binaire ex�cutable de Code::Blocks ne contient pas les �l�ments de la cha�ne de compilation. Ils doivent �tre install�s s�par�ment et disponibles sur le syst�me (le binaire pour Windows de Code::Blocks est le seul � proposer un t�l�chargement de l'IDE seul ou de l'IDE avec la cha�ne de compilation MinGW).

    Sous Mac, le wiki du projet Code::Blocks dit qu'il faut installer Xcode http://wiki.codeblocks.org/index.php...ks_on_Mac_OS_X

    Si tu as ces messages d'erreur, tu devrais, selon toute vraisemblance, te procurer et installer Xcode : https://developer.apple.com/xcode/downloads/ � moins que quelqu'un connaisse un moyen d'installer une cha�ne de compilation sous Mac OS sans installer l'IDE d'Apple et d'autres trucs faisant partie du package dont tu ne veux pas.


    Eks

  3. #3
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    Par d�faut
    Merci Eks,
    Xcode est d�j� install� sur mon ordinateur, donc gcc aussi.
    D'ailleurs mon projet helloworld commence bien la compilation sous CodeBlocks, mais il bloque d�j� sur la premi�re ligne "#include <iostream>" avec le message d'erreur "error: iostream: No such file or directory".
    Ce qui est d'autant plus �trange c'est que le m�me programme sous Xcode est compil�, sans erreur, en trouvant le fameux fichier "iostream".

    O� se trouve ce fichier ? je l'ai cherch� dans Mac/Biblioth�ques sans succ�s, ...
    Je voudrais indiquer � CodeBlocks le chemin d'acc�s.

    Eric

  4. #4
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    Par d�faut
    Tu dis que tu fais fonctionner le projet depuis Xcode, est-ce un projet import� dans Codeblocks ?

    L'as-tu cr�� en tant que projet C++ au sein de Codeblocks, puis as-tu ajout� les fichiers sources dans l'arborescence, ou as-tu proc�d� autrement ?

    L'extension des fichiers est-elle bien .cpp ?


    Eks

  5. #5
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    Par d�faut
    C'est un projet cr�� dans Code::Blocks (en fait le projet de base helloworld). Il est constitu� d'un unique fichier main.cpp. Le probl�me est sans doute dans le fait qu'il n'y a aucun r�pertoire de librairie indiqu� dans les options du projet.

    La r�ponse du compilateur est :

    g++ -Wall -fexceptions -g -c /Users/eric/Documents/Eric/Info/CodeBlocks/TD/Hello/hello_v5/main.cpp -o obj/Debug/main.o
    /Users/eric/Documents/Eric/Info/CodeBlocks/TD/Hello/hello_v5/main.cpp:1:20: error: iostream: No such file or directory

  6. #6
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    Par d�faut
    c'est important que les noms des fichiers qui sont list�s dans l'arborescence du projet correspondent effectivement aux noms de fichiers pr�sents sur le disque (ce qui est normalement le cas si tu as cr�� les �l�ments du projet depuis Codeblocks, comme tu le dis, et que tu ne les as pas modifi�s sur le disque).

    pour la configuration des chemins d'acc�s, sous Linux et Windows Codeblocks d�tecte cela tout seul.

    Pour MacOS, je suis tomb� sur cette page du wiki, qui peut de donner des indications :

    http://wiki.codeblocks.org/index.php...piler_switches

    je cite :

    Mac OS X

    The Mac OS X port efforts has began recently
    (...)
    Setting up compiler switches

    Usually you need to tweak the compiler options to be able to compile C++ applications - that's the stuff Xcode hides from your eyes, but you better should know. You need to point to the GNU compiler's C/C++ include folders, to the GNU linkers libraries folder and a adjust the compiler options to setup the GNU compiler root path. Those path's differ depending on what hardware (processor architecture) and what version of MacOS is used. For an Intel based Mac with MacOS 10.6.2 and Xcode v3.2.2 the following should work:

    Compiler search directories ("include" folders):

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/include

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/include/c++/4.2.1

    Linker search directories ("library" folders):

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/lib

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/lib/gcc/i686-apple-darwin10/4.2.1

    Additional compiler flags:

    -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk -mmacosx-version-min=10.6 -gdwarf-2
    Il te faudra certainement adapter ces lignes en fonction de la version du SDK effectivement install�e sur ton syst�me. Vois sous /Developer/SDKs/ ce que tu as et adapte en cons�quence.


    Eks

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