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Code::Blocks Discussion :

Configuration pour utiliser la SDL


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
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    Par d�faut Configuration pour utiliser la SDL
    Bonjour � tous!
    D�butant bien que de 84 ans !
    J'ai install� Codeblocks console et �crit un petit programme en C.
    Je voudrais un support graphique et j'ai choisi SDL
    Pour codeblocks:codeblocks-13-12mingw-rc2
    Pour SDL:SDL-1.2.15

    Apr�s compilation du r�sultat du main ci dessous (extrait)
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    
    #include <SDL/SDL.h>
    
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
        }
    et message d'erreur
    fatal error  SDL/SDL.h:No such file or directory
    O� trouver ce #include <SDL/SDL.h> ?

    Merci, pour les r�ponses
    Cordialement
    Girondin


    Ci-dessous en format texte (extrait)n'ayant pas os� mettre des *.jpg l'architecture de mon code blocks

     R�pertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\include
    29/09/2014  17:40    <REP>          .
    29/09/2014  17:40    <REP>          ..
    08/03/2014  06:39             4 089 begin_code.h
    08/03/2014  06:39             1 417 close_code.h
    29/09/2014  17:40                 0 include.txt
    08/03/2014  06:39             5 374 SDL.h
    08/03/2014  06:39            10 709 SDL_assert.h
    08/03/2014  06:39             9 016 SDL_atomic.h
    08/03/2014  06:39            20 124 SDL_audio.h
     65 fichier(s)        1 238 896 octets
    
     R�pertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\bin  R�pertoire BIN
    29/09/2014  17:41    <REP>          .
    29/09/2014  17:41    <REP>          ..
    05/01/2012  06:45               240 ._sdl-config
    05/01/2012  06:45             1 324 sdl-config
    09/01/2012  14:10           303 616 SDL.dll
    
     R�pertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib
    29/09/2014  17:42    <REP>          .
    29/09/2014  17:42    <REP>          ..
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDL.dll.a
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDL.la
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDLmain.a
    05/01/2012  06:46           127 572 libSDL.dll.a
    05/01/2012  06:46               947 libSDL.la
    05/01/2012  06:46            12 630 libSDLmain.a
    08/03/2014  06:38         1 005 056 SDL2.dll
    01/03/2014  21:23           116 400 SDL2.lib
    01/03/2014  21:23            40 536 SDL2main.lib
    01/03/2014  21:23           821 670 SDL2test.lib
                  11 fichier(s)        2 125 531 octets

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Je vous conseille la lecture de ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/ qui explique en d�tail l'installation d'une biblioth�que (que ce soit SDL ou autre).
    Le fichier SDL.h se trouve parmi les fichier � t�l�charger sur le site officiel : http://libsdl.org/release/SDL-devel-...mingw32.tar.gz
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  3. #3
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    Par d�faut
    merci littlewhite;
    C'est avec l'aide de"http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/" que j'ai install� SDL, sans message d'erreur ;-( mais avec le r�sultat d�crit. Je vais fouiller davantage sur l'autre piste propos�e.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par d�faut
    La solution est bien marqu�e dans le tutoriel.
    C'est li� � la configuration du compilateur, pour qu'il trouve les fichier .h (les fichiers d'ent�tes (include)).
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  5. #5
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    Citation Envoy� par LittleWhite Voir le message
    La solution est bien marqu�e dans le tutoriel.
    C'est li� � la configuration du compilateur, pour qu'il trouve les fichier .h (les fichiers d'ent�tes (include)).
    Merci de la r�ponse,


    En fait j'ai recommenc� 3 fois depuis ce matin, et chaque fois la m�me erreur, je n'ai sans doute pas compris;-( En particulier d'aller dans "codeblocks" et "build options" qui n'apparait pas.
    <<<j'ai sans doute besoin de quelque chose de plus synthetique. J'ai recharg� codeblocks en refusant de l'executer pour ne pas cr�er de projet.

    A ce moment j'ai dans le r�pertoire "codeblocks" les sous r�pertoire "mingw" et "share" uniquement, je choisis alors pour installer SDL deux essais.

    D�placer le dossier SDL-1.2.15 extrait du site conseill�, en pensant qu'ainsi je n'oublierai rien, dans le r�pertoire "codeblocks. H�las toujours la m�me erreur � ex�cution

    Soit cr�er dans code blocks un r�pertoire SDL et des sous-r�pertoire "include" "bin" "lib" que j'ai rempli chacun par uniquement leur homologue extrait de SDL-1.2.15.
    M�me r�sultat.

    Dans les deux cas j'ai bien dans le r�pertoire "codeblocs/SDL/include" les fichiers *.h dont ".-SDL.h" ET "SDL.h" b'en faut'il qu'un? Mais leur pr�sence ne r�gle rien.

    Suivant le compilateur "#include <SDL/SDL.h>" est absent! o� est il attendu, dans un r�pertoire SDL ?
    Je ne comprends pas. Je dois manquer quelque chose de grossier.

    Merci de votre patience




    MODIFICATION � 18h30

    J'ai bien r�ussi � trouver les options de "builds options " avec un clic droit sur le nom du projet situ� dans la fen�tre de gauche.

    ce qui m'a permis de placer ".\include" dans "Project build- options-compiler"
    ce qui m'a permis de placer ".\lib" dans "Project build- options-linkerr"
    ce qui m'a permis de placer "libXXX.so" dans "Project build -options-linkersetting"

    A ce sujet le XXX est'il un parametre � changer en fonction du programme ou � �crire tel quel?
    Dans project build options j'ai toujours dans la fen�tre de gauche le nom du projet teste en l'occurence et au dessous seulement "debug" et "Release" alors que dans la fen�tre "codeblocks" j'ai:
    Workspace, au dessous biensur "teste" puis "sources" puis "others"

    De toute fa�on le programme est toujours en erreur � la compilation

    Encore merci

  6. #6
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    Le libXXX est � changer. Vous devez mettre le nom du fichier de la SDL, les fichiers qui sont dans le dossier lib.
    De plus, je d�conseille fortement l'installation de la SDL dans les r�pertoires de Code::Blocks.

    Quelles sont les erreurs actuelles ?
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  7. #7
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    Citation Envoy� par LittleWhite Voir le message
    Le libXXX est � changer. Vous devez mettre le nom du fichier de la SDL, les fichiers qui sont dans le dossier lib.
    De plus, je d�conseille fortement l'installation de la SDL dans les r�pertoires de Code::Blocks.

    Quelles sont les erreurs actuelles ?
    Merci de la r�ponse,

    Il s'agit toujours du message � la compilation ci-dessous:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    
    #include <SDL/SDL.h>
    
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
    fatal error: SDL/SDL.h :No such file or directory
    Je confirme que j' ai un r�pertoire C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\include dans lequel j'ai bien les fichiers *.h (34 fichiers) dont en particulier SDL.h et .-SDL.h

    J'ai indiqu� dans le post pr�c�dent les deux fa�ons que j'ai utilis�es pour arriver � cette arborescence!
    a)faut-il faire autre chose?
    b)Conseil d'Alexandre Laurent que j'ai cru r�aliser deuxi�me fa�on?

    IV-A. Arborescence du projet▲

    Afin que votre projet soit organis� et facilement distribuable, nous allons cr�er les dossiers suivants :

    lib : pour les fichiers des biblioth�ques (.a/.so/.lib) ;
    include : pour les fichiers d'ent�te (notamment, ceux de la SDL) ;
    src : pour vos fichiers de code source.



    J'ai en outre pour mon projet comme indiqu� par Alexandre Laurent:

    plac� ".\include" dans "Project build- options-compiler"
    plac� ".\lib" dans "Project build- options-linkerr"
    plac� "libXXX.so" dans "Project build -options-linkersetting"

    A ce sujet je comprends mal,y a t'il des probl�mes de "path";3 interrogations.

    c)Dans le main.c
    #include <SDL/SDL.h>
    o� va chercher le compilateur ? dans un r�pertoire SDL? ou?
    d)Dans les options du compilateur ou du linker ou linker setting � quoi se rapportent les donn�es:
    .\include .\lib libXXX.so et en ce qui concerne mon projet- ces donn�es sont-elles � taper litteralement- dont l'arborescence est

    codeblocks
    MinGW
    share
    SDL
    bin
    include
    lib
    Compte tenu de cel� que dois-je mettre dans le XXX de "libXXX.so"

    J'ai �t� un peu long, mais j'esp�re pr�cis et je pense qu'avec votre aide je finirai par compiler mon projet ;-))
    Cordialement

  8. #8
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    #include <SDL/SDL.h> o� va chercher le compilateur ? dans un r�pertoire SDL? ou?
    Il va chercher dans quelques r�pertoire par d�faut, plus, les r�pertoires sp�cifi�s dans cette configuration :

    Vous pouvez mettre ./include, lorsque vous installez les .h dans votre projet, dans le r�pertoire ./include/ (ce qui donne comme arborescence pour le fichier ./include/SDL/SDL.h)
    ou mettre le chemin complet vers le dossier SDL, contenant les .h.

    codeblocks
    MinGW
    share
    SDL
    bin
    include
    lib
    Ceci n'est absolument pas l'arborescence conseill�e.

    Dans un tel cas, j'ose croire que vous devez taper soit :
    ./SDL/include
    soit
    ./SDL
    pour le dossier d'include
    et pour le dossier lib :
    ./SDL/lib
    ou
    ./SDL

    Je ne peux pas deviner ce qui est juste.
    Pour les biblioth�ques :
    libSDL.a
    libSDLmain.a

    Mais bon, tant que vous ne placerez pas les fichiers comme il faut, �a va �tre dur de vous suivre.


    Heureusement, vous pouvez arr�ter de gal�rer et utiliser un projet pr� configur� : http://jeux.developpez.com/telecharg.../709/Templates
    Il suffit de prendre celui qui vous int�resse, de le d�compresser et d'ouvrir le fichier Code::Blocks dedans. Et hop, vous aurez un programme qui compile.
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  9. #9
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    Citation Envoy� par Heureusement, vous pouvez arr�ter de gal�rer et utiliser un projet pr� configur� : [url
    http://jeux.developpez.com/telecharger/index/categorie/709/Templates[/url]
    Il suffit de prendre celui qui vous int�resse, de le d�compresser et d'ouvrir le fichier Code::Blocks dedans. Et hop, vous aurez un programme qui compile.

    Bonsoir,

    Les "paths" que vous m'avez sugg�r� pou les "include" et "lib" de MON codeblocks n'ont rien r�solu!
    Mais j'ai t�l�charg� les 3 Templates et j'ai enfin vu des compilations r�ussies et je vais m'atteler � voir pourquoi je n'arrive pas moi.
    N�anmoins je suis �tonn� que dans aucun de ces 3 templates il n'y ait aucun ./include ni ./lib en utilisant "build fonctions" comme Alexandre l'indique et que ces templates sont de lui ?
    Je vais avoir du travail pour apprendre les macros SDL connaissez vous le meilleur tuto simplifi� pour me mettre sur les rails.

    Merci beaucoup

  10. #10
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    Si, il y a bien les build options, mais il faut cliquer dans la fen�tre, � gauche, sur "teste" pour les voir. Enfin, sur le truc qui se trouve au dessus de Debug et Release.
    Notez que les templates ont �t� effectu�s en suivant les principes enseign�s dans le tutoriel.

    Bonne continuations.

    Pour la SDL, je ne pense pas que l'on parle de macro, mais de fonctions. Vous trouverez votre bonheur ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=prog-2d#sdl
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  11. #11
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    Bien merci, peut-�tre sur un autre post?
    Cordialement

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