IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

[Code::Blocks][Visual studio Express 2013] Configurer Code::Blocks pour utiliser MSVC

Sujet :

Code::Blocks

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ch�mage
    Inscrit en
    Juin 2014
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Ch�mage

Informations forums :
    Par d�faut [Code::Blocks][Visual studio Express 2013] Configurer Code::Blocks pour utiliser MSVC
    Bonjour,

J'utilise Code::Blocks 13.12 et je souhaite le configurer de mani�re propre pour pouvoir utiliser les compilateurs de Visual Studio Express 2013. En effets, il ya 2 compilateurs, un pour produire un exe 32 bit et un pour produire un exe 64 bit.

Dans un premier temps, Dans le menu "setting>Compiler...", J'ai essay� de copier la config "Microsoft visual C++ 2010" et de la modifier. J'ai parcouru tout les onglets et j'ai remplac� tout les "Microsoft Visual Studio 10.0" par "Microsoft Visual Studio 12.0". J'ai test� un projet "hello_world", la compilation se lance mais j'obtiens l'erreur "impossible d'ouvrir le fichier uuid.lib"

Dans un deuxi�me temps j'ai regard� du cot� des invites de commande fourni pour la compilation. J'ai r�cup�r� toutes les variables d'environnement qui sont initialis� sp�cifiquement dans cet invite de commande. Je les ai toute recopi� dans l'onglet "custom variable"; Dans l'onglet "toolchain executable" j'ai aussi mis dans "additional path" les chemin qui avais �t� ajout� � la variable %path%... Ben ca marche pas j'ai toujours l'erreur "impossible d'ouvrir le fichier uuid.lib"

J'ai finalement trouv� une solution qui marche mais qui n'est vraiment pas pratique (et qui donc ne me convient pas). Cela consiste � aller dans "environments settings>environments variable" et a cr�er des set de variables d�environnement. j'ai donc cr�e un set pour la compilation 32bits et un set pour la compilation 64bits. L� o� �a n'est pas pratique, c'est que je doit retourner dans ce menu d�s que je veut changer de compilateur.

Donc qui a une meilleur solution a proposer ?

Expert �minent

Femme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Peut-�tre cr�er deux projets, l'un en 32 bits, l'autre en 64.

Sinon, je crois me souvenir qu'il y a la possibilit� de d�finir des cibles de compilation.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ch�mage
    Inscrit en
    Juin 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Solution
    Citation Envoy� par leternel
    Peut-�tre cr�er deux projets, l'un en 32 bits, l'autre en 64.

Sinon, je crois me souvenir qu'il y a la possibilit� de d�finir des cibles de compilation.
    Mouais, j'avais pas du �tre assez claire, mon probl�me c'�tait comment configurer Code::Blocks pour que le compilateur de Visual Studio puisse fonctionner correctement. Pour en revenir � ta remarque, Oui, Code::Block permet de cr�er plusieur cible de compilation et permet de d�finir un compilateur diff�rent pour chacune des cibles.

Et j'ai finalement trouv� tout seul la solution.

Solution :

NOTE: je suppose que Microsoft visual studio est install� dans "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0" (par d�faut)

Configuration du compilateur natif 32 bit :

Allez dans "setting>compiler" puis "global compiler setting"
    Dans la liste d�roulante du haut,s�lectionnez "Microsoft Visual C++ 2010"
    Cliquez sur le bouton "Copy" et nommez votre compilateur ( moi j'ai choisi "Microsoft Visual C++ 2010 target 32bit" )
    Allez dans l'onglet "Toolchain executables"
    Dans le champ "Compiler's installation directory" mettez "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0\VC\bin"
    Allez dans l'onglet "Search directories"
    Dans l'onglet "compiler" ajoutez le r�pertoire "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0\VC\include"
    Dans l'onglet "linker" :
    Ajoutez le r�pertoire "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0\VC\lib"
    Ajoutez le r�pertoire "C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.1\lib\winv6.3\um\x86"(c'est ca qui me manquait !)
    Dans l'onglet "resource compiler" ajoutez le r�pertoire "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0\VC\include"

Et maintenant vous �tes normalement capable de cr�er des applications 32 bit

Configuration du compilateur crois� (h�te 32 bit, cible 64 bit) :

Pour ne pas se faire chier, on va le cr�er � partir du compilateur 32bits
    Allez dans "setting>compiler" puis "global compiler setting"
    Dans la liste d�roulante du haut,s�lectionnez le compilateur 32 bit que vous venez de cr�er
    Cliquez sur le bouton "Copy" et renommez votre compilateur ( pour etre logique, j'ai choisi "Microsoft Visual C++ 2010 target 64bit" )
    Allez dans l'onglet "Toolchain executables"
    Dans le champ "Compiler's installation directory" mettez "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0\VC\bin\x86_amd64"
    Allez dans l'onglet "Search directories"
    Dans l'onglet "linker" :
    effacer tout les repertoires pr�sent (bouton "clear")
    Ajoutez le r�pertoire "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0\VC\LIB\amd64"(j'avais pas bon ici)
    Ajoutez le r�pertoire "C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.1\lib\winv6.3\um\x64"(c'est ca qui me manquait !)

Et maintenant vous �tes normalement capable de cr�er des applications 64 bit

Quelques explication :
    Les invites de commande fourni par visual studio d�finissent on modifient des variables d�environnement
    pour pouvoir utiliser le compilateur correspondant, les plus importante sont INCLUDE, LIB, LIBPATH, et PATH

Note: Si vous regardez le contenu de ces variables, vous verrez qu'elle contiennent beaucoup plus de chemin que j'en ai utilis� pour configurer Code::Block. bien que ces chemins soientt inutile pour la plupart des projets C et C++ vous en aurez peut etre besoin si vous utiliser des fonction avanc� tel que le framework .NET

INCLUDE : permet d�clarer des r�pertoires suppl�mentaire ou seront cherch� des fichier source lors de la compilation (cl). Pour chaque r�pertoire d�fini dans INCLUDE, on peut utiliser l'option /I � la place (l��quivalent GCC est -I je crois). Dans code::blocks c'est l�onglet "search directories" puis l'onglet "compiler"

LIB et LIBPATH :permet d�clarer des r�pertoires o� se trouvent les librairie lors de l��dition de lien (link). Pour chaque r�pertoire d�fini dans ces 2 variables, on peut utiliser l'option /LIBPATH � la place (l��quivalent GCC est -L je crois). Dans code::blocks c'est l�onglet "search directories" puis l'onglet "linker".

PATH : cette variable d'environnement sert � ajouter des commandes dans l'invite de commande. Les invites de commande fourni par visual studio ajoute notamment le chemin vers les commande cl,link,rc,nmake ... [edit] dans code::block c'est l'onglet "toolchain executable". si il faut chercher les ex�cutables dans plusieurs r�pertoire diff�rent,vous pouvez ajouter des chemins dans l'onglet "additional paths"

Expert �minent

Femme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour ta solution. Je la garde dans un coin, �a pourrait servir.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ch�mage
    Inscrit en
    Juin 2014
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Mise � jour solution
    je re parce que j'ai d�couvert qu'il manque un petit truc � ma solution, il faut ajouter un chemin pour pouvoir utiliser le compilateur de ressource (rc.exe):

Dans l'onglet "Toolchain executables" trouvez l'onglet "Additionnal Paths" et mettre le chemin :

"C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.1\bin\x86" pour le compilateur natif 32 bit,
    "C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.1\bin\x64" compilateur crois� (h�te 32 bit, cible 64 bit)

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. [D�butant] Mode designer Visual Studio Express 2013 pour le Web
    Par Clockmaker dans le forum D�veloppement Web avec .NET
    R�ponses: 5
    Dernier message: 06/06/2017, 16h20
  2. Crash al�atoire de Visual Studio Express 2013
    Par Landflyer dans le forum Langages
    R�ponses: 5
    Dernier message: 11/03/2015, 16h02
  3. Comment faire des animations sous visual studio express 2013 ?
    Par Anonyme5571 dans le forum Windows Forms
    R�ponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 08h29
  4. R�ponses: 0
    Dernier message: 28/10/2014, 11h30
  5. R�ponses: 9
    Dernier message: 09/07/2014, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google