IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Les matrices


Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    Messages
    58
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2006
    Messages : 58
    Par d�faut Les matrices
    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir en c++ comment on d�clare une matrice, j'ai essai� comme ceci :

    Mx = MatriceX[0][0] = 1;
    MatriceX[0][1] = 0;
    MatriceX[0][2] = 0;
    MatriceX[0][3] = 0;
    MatriceX[1][0] = 0;
    MatriceX[0][1] = cos(angle);
    MatriceX[0][2] = -sin(angle);
    MatriceX[0][3] = 0;
    MatriceX[2][0] = 0;
    MatriceX[0][1] = sin(angle);
    MatriceX[0][2] = cos(angle);
    MatriceX[0][3] = 0;
    MatriceX[3][0] = 0;
    MatriceX[0][1] = 0;
    MatriceX[0][2] = 0;
    MatriceX[0][3] = 1;
    je vous pr�viens j ai des difficult� en maths, donc je pense que normalement la matrice doit me retourner une valeur ? ou un vecteur que je normalise (normalise c est une valeur d'un vecteur non ?), enfin voila j'ai quelques probl�me de compr�hension

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 39
    Localisation : France, Val de Marne (�le de France)

    Informations professionnelles :
    Activit� : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Par d�faut
    Le mieux est d'utiliser les conteneurs de la STL comme les vector.
    Mais pour de vraies matrices sur lesquelles on peut faire des op�rations il y a celles de Boost.

  3. #3
    R�dacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43
    Localisation : France, Pyr�n�es Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    Messages
    58
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2006
    Messages : 58
    Par d�faut
    ok car en faites j 'ai un peu lu le cours sur les matrices et j'essaie de r�aliser des matrices de rotation pour ma gestion de cam�ra en OpenGL

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    Messages
    58
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : F�vrier 2006
    Messages : 58
    Par d�faut
    d�sol� de remonter le post, mais �tant donn� mon faible niveau de maths je voudrais savoir :

    je declare ma matrice les lignes et colonne, et si je veux en OpenGL par exemple mettre la valeur de eyex :

    glulookat(eyex, eyey, eyez, 0,0,0,0,1,0);

    pour d�placer la cam�ra je dois normaliser le vecteur X ? je sais pas tellement ce que veut dire normaliser mais je pense qu'en faites normaliser un vecteur revient � calculer la valeur d'un vecteur exemple

    vecteur_x = 0, 0.50, 0.35
    vecteyr_x_normaliser = 0.40

    comme vous aurez pu le remarquer j ai pas mal de difficulter avec ceci :/

    pour l'instant j ai compris ceci :

    pour la matrice X c'est :

    1 0 0 0
    0 cos() -sin() 0
    0 sin() cos() 0
    0 0 0 1

    si je me trompe pas, et donc pour cette matrice

    vecteur X = 1,0,0
    vecteur Y = 0,cos(),sin()
    vecteur Z = 0 sin(),cos()
    vecteur O = 0,0,0

    mais on a pas de valeur concrete :/

  6. #6
    R�dacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par d�faut
    Salut

    Pour les questions math�matiques il y a un forum "Algorithmes", et pour des questions li�es � la 3D il y a un forum "D�veloppement 2D / 3D / Jeux".

    Ceci n'a plus aucun rapport avec le C++, en tout cas

Discussions similaires

  1. Les matrices
    Par countag dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 16
    Dernier message: 12/05/2006, 23h25
  2. STL et les matrices...
    Par Rodrigue dans le forum SL & STL
    R�ponses: 21
    Dernier message: 08/05/2006, 20h22
  3. Les matrices
    Par Mathieu008_67 dans le forum DirectX
    R�ponses: 17
    Dernier message: 24/10/2005, 14h02
  4. Comprendre les matrices 3D
    Par tavman dans le forum Algorithmes et structures de donn�es
    R�ponses: 5
    Dernier message: 11/09/2005, 13h18
  5. Op�rations sur les matrices...
    Par aokiseiichiro dans le forum C
    R�ponses: 32
    Dernier message: 28/07/2005, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo