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C++ Discussion :

Probl�me Application chat en c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Probl�me Application chat en c++
    Bonjour, j'ai cr�e une application de chat en c++, j'ai ex�cut� le serveur et le client sur mon pc tout se passe bien mon programme tourne.

    Le probl�me est que lorsque j'ai ex�cut� le serveur sur mon pc et le client sur autre pc pas de communication entre eux.

    je n'ai aucune id�e comment communiquer les deux pc !!!

    code serveur:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #pragma comment(lib, "Ws2_32.lib")
     
    #include <WinSock2.h>
    #include <Windows.h>
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
     
    SOCKADDR_IN addr;
    SOCKET sListen;
    SOCKET sConnect;
    SOCKET* Connections;
     
    int addrlen = sizeof(addr);
    int ConCounter = 0;
     
    struct Buffer
    {
    	int ID;
    	char Message[256];
    };
     
    int ServerThread(int ID){
     
    	 // Send and receive data.
        int bytesSent;
     
        int bytesRecv = SOCKET_ERROR;
     
        char sendbuf[2000]="";
         char sendbuf2[2000]="";
     
        char recvbuf[2000]="";
     
        char timebuf[128];
     
     
        bytesSent = send( Connections[ID], sendbuf, strlen(sendbuf), 0);
     
     
     
        while (1)
        {
     
            ZeroMemory (recvbuf, sizeof(recvbuf));
     
            bytesRecv = recv( Connections[ID], recvbuf, 256 ,NULL);
     
    		cout << "<Client " << ID << ":> " << recvbuf <<endl;
     
     
            bytesSent = send( Connections[ID], sendbuf, strlen(sendbuf), 0);
     
     
     
    			if (strcmp(recvbuf, "exit") == 0)
            {
                goto fin;
            }
            else
            {
     
     
                if (bytesSent == SOCKET_ERROR)
                {
     
                    goto fin;
                }
            }
        }
     
    fin:
     
        printf("Client processed\n");
     
    	return 0;
     
    }
     
    int InitWinSock()
    {
    	int RetVal=0;
    WSAData wsaData;
    WORD DLLVersion = MAKEWORD(2,1);
    RetVal = WSAStartup(DLLVersion, &wsaData);
     
    return RetVal;
     
    }
     
    int main()
    {
    		int RetVal = 0;
    	RetVal = InitWinSock();
    	if(RetVal != 0){
    	MessageBoxA(NULL, "Winsock startup failed", "Error",MB_OK | MB_ICONERROR);
    	exit(1);
    	}
     
    	Connections = (SOCKET*)calloc(64, sizeof(SOCKET));
     
    	sListen= socket(AF_INET, SOCK_STREAM, NULL);
    	sConnect = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, NULL);
     
    	addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("localhost");
    	addr.sin_port = htons(1234);
    	addr.sin_family = AF_INET;
     
    	int err = 0;
    	int sock_err;
    	sock_err=bind(sListen, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr));
     
     
    	cout << "Server Connected " << endl;
     
    	sock_err=listen(sListen, 64);
     
    	if (sock_err != SOCKET_ERROR)
                {
                   /* wait for a client connection */
                   printf ("waiting for a client connection...\n");
    	}
     
     
     
     
    	for(;; Sleep(50))
    	{
    		if(sConnect = accept(sListen, (SOCKADDR*)&addr, &addrlen))
    		{
    			if(sConnect!= INVALID_SOCKET){
    			 printf ("client connected \n");
    			 }
     
     
    		Connections[ConCounter] = sConnect;
    		char* ID = new char[64];
     
    		ZeroMemory(ID, sizeof(ID));
     
         	itoa(ConCounter, ID, 10);
    		send(Connections[ConCounter], ID, sizeof(ID), NULL);
     
    		ConCounter= ConCounter + 1;
            CreateThread(NULL, NULL, (LPTHREAD_START_ROUTINE) ServerThread, (LPVOID)(ConCounter - 1), NULL, NULL);
     
    		}
    	}
     
    	closesocket(sListen);
        WSACleanup();
    	return 0;
     
    }
    code client:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #pragma comment(lib, "Ws2_32.lib")
     
    #include <WinSock2.h>
    #include <Windows.h>
    #include <iostream>
    #include <string>
     
    using namespace std;
     
    SOCKADDR_IN addr;
     
    SOCKET sConnect;
     
    struct Buffer
    {
        int ID;
        char Message[256];
    };
     
    int ClientThread()
    {
        Buffer sbuffer;
     
        char buffer[sizeof(sbuffer)];
     
        for(;; Sleep(10))
        {
            int numRead = recv(sConnect, buffer, sizeof(buffer), NULL);
            if (numRead < 1) break;
     
            memcpy(&sbuffer, buffer, numRead);
            cout << "<Client " << sbuffer.ID << ":> " << sbuffer.Message << endl;
        }
     
        return 0;
    }
     
    int main()
    {
        system("cls");
     
        int RetVal = 0;
     
        WSAData wsaData;
        WORD DllVersion = MAKEWORD(2,1);
        RetVal = WSAStartup(DllVersion, &wsaData);
        if (RetVal != 0)
        {
            MessageBoxA(NULL, "Winsock startup failed", "Error", MB_OK | MB_ICONERROR);
            exit(1);
        }
     
        sConnect = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, NULL);
     
        addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("localhost");
        addr.sin_port        = htons(1234);
        addr.sin_family      = AF_INET;
     
        do
        {
            cout << "Connect to Masterserver? [ENTER]" <<endl;
            getchar();
     
            RetVal = connect(sConnect, (SOCKADDR*)&addr, sizeof(addr));
            if (RetVal == 0) break;
     
            MessageBoxA(NULL, "Could not connect to server", "Error", MB_OK | MB_ICONERROR);
        }
        while (true);
     
        char cID[64];
        ZeroMemory(cID, 64);
     
        recv(sConnect, cID, 64, NULL);
        int ID = atoi(cID);
     
        cout << "Connected" << endl;
        cout << "You are Client No: " << ID << endl;
     
        CreateThread(NULL, NULL, (LPTHREAD_START_ROUTINE) ClientThread, NULL, NULL, NULL);
     
        for(;; Sleep(10))
        {
            string buffer;
            getline(cin, buffer);
            if (send(sConnect, buffer.c_str(), buffer.length(), NULL) < 1)
     
     exit(1);
     
        }
     
        return 0;
    }
    aide moi SVP merci

  2. #2
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    Par d�faut
    Salut

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("localhost");
    Cette ligne (pr�sente dans le code client comme dans le code serveur) stipule que tu te connectes sur la machine locale. Dans le client, il faut remplacer localhost par l'adresse IP du serveur !

    Et il faut aussi que le r�seau soit aussi configur� correctement et qu'aucun pare-feu ne te bloque, mais �a, �a ne rel�ve pas du code ni de ce forum.

  3. #3
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    Par d�faut
    merci pour votre r�ponse,
    oui j'ai remplac� localhost par IP de mon pc
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("192.168.130.1");
    mais pas de communication aussi, le client affiche l'alert:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    MessageBoxA(NULL, "Could not connect to server", "Error", MB_OK | MB_ICONERROR);

  4. #4
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    Par d�faut
    Utilise GetLastError() pour plus d'infos.

    PS: Le cast de pointeur de fonction est probablement la chose la plus dangereuse qu'on puisse faire en C. Change le prototype de ta fonction ClientThread() pour qu'elle soit compatible avec CreateThread(), au lieu de la caster en LPTHREAD_START_ROUTINE.
    Mieux encore, fais-la plut�t compatible avec _beginthreadex(), qui est recommand� pour tous les programmes C/C++:
    Code C/C++ : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    UINT CALLBACK ClientThread(void*)
    { ... }
    ...
    HANDLE hThread = (HANDLE)_beginthreadex(NULL, 0, ClientThread, NULL, 0, NULL);
    CloseHandle(hThread);
    Et pareil pour ServerThread().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    R�dacteur/Mod�rateur


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    4
    Par d�faut
    Bonjour,

    as-tu configur� tes pare-feux ? Notament la redirection des ports
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

  6. #6
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    Par d�faut
    oui j'ai autoris� mon pare-feu et j'ai donn� l'autorisation a mon application

  7. #7
    Expert confirm�
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    Par d�faut
    salut as-tu essay� un autre num�ro de port plut�t que 1234 ?
    J'ai fait un jeu de strat�gie client/serveur avec du code similaire de communications par sockets, �a fonctionne tr�s bien il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas

  8. #8
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    Par d�faut
    oui j'ai essay� avec des autres port, m�me probl�me

  9. #9
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    Par d�faut
    Alors, que dit GetLastError()?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Par d�faut
    Petite question : le pc et le client sont-ils sur le meme reseau ?

    - Si oui je vois pas trop d'ou vient le probleme, comme l'a dit M�dinoc, regarde ce que dit GetLastError().
    - Si non, c'est sans doute parce que tu n'as pas ouvert le port concerne sur ta box.

  11. #11
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    Par d�faut
    Bonjour, svp imperio
    jusqu'� maintenant j'ai fait la communication entre serveur et le client sur la m�me r�seau, mais pour mon application il faut qu'ils ne sont pas sur la m�me r�seau.

    Si non, c'est sans doute parce que tu n'as pas ouvert le port concerne sur ta box.
    j'ai pas comprit comment ouvrir le port de mon box!!!

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