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  1. #1
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    Avatar de germinolegrand
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    Par d�faut GoingNative 2013 - Bjarne Stroustrup - L'Essence du C++ : avec des exemples en C++84, C++98, C++11, et C++14
    Bjarne Stroustrup - L'Essence du C++ : avec des exemples en C++84, C++98, C++11, et C++14
    GoingNative 2013

    La conf�rence de B. Stroustrup lors des GoingNative 2013 est maintenant disponible en rediffusion :


    Voici un r�sum� qui ne contient volontairement pas tous les �l�ments de la conf�rence, mais seulement ceux qui m'ont paru importants et/ou int�ressants.

    Ce qu'il voulait/veut pour le C++ :
    • S�curit� des types : on encapsule les op�rations dangereuses mais n�cessaires ;
    • S�curit� des ressources* ;
    • Performance : c'est important pour la grande majorit� des syst�mes ;
    • Pr�visibilit� : un code pr�visible est un code sur lequel on peut compter ;
    • Enseignabilit� : la complexit� du code devrait �tre proportionnelle � la difficult� de la t�che, "garder les choses simples simples";
    • Lisibilit� : les hommes autant que les machines doivent pouvoir analyser le code.

    *Une ressource est quelque chose qu'il vous faut acqu�rir, utiliser, puis lib�rer. Par exemple une mutex, un fichier, une socket, et bien entendu de la m�moire.

    Le C++ est d�finitivement expert-friendly, mais pas seulement expert-friendly. Il doit �tre accessible aux d�butants.

    Qu'offre le C++ ?
    • Pas la perfection : celui qui vous d�crit un langage comme parfait est soit un commer�ant, soit un fou, soit les deux ;
    • Pas tout pour tout le monde ;
    • Un mod�le fondamental solide ;
    • 30+ ans d'affinage dans des conditions r�elles : �a marche et on connait ses d�fauts, si on se jette sur des langages tout neufs qui ont l'air parfaits, c'est en r�alit� que l'on n'a pas encore eu le temps de trouver leurs d�fauts ;
    • Des performances
    • De la stabilit� sur le long terme, oui, c'est une v�ritable fonctionnalit� qui permet d'�conomiser du temps et de l'argent.


    Si vous comprenez int et vector, vous comprenez le C++. Le reste n'est que "d�tails" (1300+ pages de d�tails toutefois).

    Le C++ en 4 slides :
    • Il se colle directement au hardware : vous avez des valeurs avec leurs op�rations primitives, et des objets qui peuvent �tre compos�s par simple concat�nation ;
    • Des classes qui ont un constructeur et un destructeur : "Un constructeur �tablit l'environnement dans lequel les membres vont s'ex�cuter ; le destructeur annule cette action." ;
    • Des classes abstraites et de l'h�ritage : on propose � l'utilisateur uniquement une interface et on l'�loigne de l'impl�mentation ;
    • Des types et des classes param�tr�s : les templates, qui permettent � la fois la programmation g�n�rique et le calcul compile-time.


    Ce qui n'est pas du C++ :
    • Pas de Garbage Collector : non n�cessaire et tueur de performances ;
    • Pas de s�curit� de type garantie pour toutes les constructions, on reste proche du mat�riel et on veut pouvoir l'exploiter ;
    • Pas de machine virtuelle, bien qu'il soit possible d'ex�cuter du code C++ sur une machine virtuelle si on le souhaite ;
    • Pas de gigantesque biblioth�que "standard" : pas d'autorit� centrale pour accepter/rejeter/aider l'int�gration de biblioth�ques ;
    • Pas de standard pour les graphiques/GUI, le XML, le web, ...


    Programmation g�n�rique : les Templates

    1980 : utilisation des macros pour exprimer des types et des fonctions g�n�riques.

    1987 (et actuellement) on recherche quelque chose qui soit :
    • Etr�mement g�n�ral/flexible : "doit �tre capable de faire bien plus que ce que je peux imaginer" ;
    • Zero-overhead : vector et Matrix doivent �tre capable de rivaliser avec les tableaux du C ;
    • Des interfaces bien sp�cifi�es : surcharge implicite, de bons messages d'erreur, et pourquoi pas de la compilation s�par�e.


    Deux sur trois, ce n'est pas si mal... mais ce n'est pas � la hauteur de ses attentes, aussi a-t-il continu� d'y travailler pendant plus de 20 ans.

    Les templates utilisent du duck typing en compile-time.

    De l� vient le probl�me des messages d'erreur d'une longueur abominable, et d'une difficult� de compr�hension tout aussi abominable.

    Les templates n'ont pas d'interface claire, la d�tection d'erreur se fait bien trop tard, les utilisateurs d�pendent sur les d�tails d'impl�mentation et il ne ressemblent en rien aux autres parties du langage, ce qui engendre des probl�mes de maintenance et d'enseignement.

    En C++98 on �crit ceci :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    template<typename C>
    void sort(C& container);
     
    std::vector<int> vs;
    std::list<int> ls;
     
    sort(vs);//ok
    sort(ls);/*insérer ici votre liste préférée (50+ messages de préférence) de
               détails d'implémentations templates qui vous expliquent qu'une
               ligne obscure n'est pas compilable*/
    Avec les concepts-lite de C++14, on �crira ceci :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    7
    void sort(Sortable& container);
     
    std::vector<int> vs;
    std::list<int> ls;
     
    sort(vs);//ok
    sort(ls);//error: 'std::list<int>' does not satisfy the constraint 'Sortable'
    Et en activant une option du compilateur, il vous dira tr�s clairement que std::list n'est pas Sortable parce qu'il n'est pas Random_Access parce qu'il ne trouve pas d'operator[].

    B. Stroustrup expose durant sa conf�rence les d�tails des r�gles (plut�t simples) qui permettent d'�crire des concepts.


    "Je n'aime pas le mot 'Paradigmes'"

    La plupart des distinctions entre la POO, la programmation g�n�rique, et la "programmation conventionnelle" est une illusion :
    • due � la focalisation sur des fonctionnalit�s particuli�res du langage ;
    • un paradigme seul ne peut �tre complet ;
    • cela limite les programmeurs, les for�ant � faire du mauvais code et des workarounds.


    Ce sont seulement diff�rents aspects que vous pouvez utiliser en combinaison et exprimer du code autrement qu'en termes de paradigmes qui peuvent devenir de stupides religions.

    S'agit-il de POO, PG, ou conventionnel ?
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    4
    5
    void draw_all(Container& c)
        requires Same_type<Value_type<Container>,Shape*>
    {
        for_each(c, [](Shape* p){ p->draw(); });
    }
    R�ponse : les trois � la fois.


    �v�nement : GoingNative 2013
    Conf�rence suivante : Sean Parent - C++ Seasoning

    Et vous,
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre exp�riment�

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    Par d�faut
    Citation Envoy� par germinolegrand Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    En r�sum�, ce fut une tr�s bonne inauguration du Going Native 2013.

    Sa conf�rence a commenc� comme celle de l'ann�e derni�re, d�couverte des concepts, et explication, sur certaines features, lambda, range for loop, le mot cl� auto, et bien d'autres. J'ai �galement aim� sa partie sur les pointeurs, et puis enfin, sa d�finition du mot paradigme. (comme dit, dans la news).

    Je peux donc dire que j'attend vraiment les concepts lite du C++14 !!

  3. #3
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    Par d�faut
    Je viens de voir que ses transparents portaient comme bas de page le titre Going Naive, et non Going Native... Je pense que c'est juste une erreur, mais elle est amusante
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

  4. #4
    Membre Expert
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    Par d�faut
    Oui Herb Sutter s'est un peu foutu de sa gueule en reutilisant un des slide de Stroustrup et en entourant la faute en rouge.

    La presentation de herb etait interessante aussi.

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