Bonjour,

dans le cadre du d�veloppement d'une variante du jeu de la vie, je me pose tout un tas de questions existentielles.

Voici une br�ve description de ce que je voudrais impl�menter:
Je voudrais un nombre N d'entit�s, chacune ind�pendante. Chaque entit� aurait un comportement qui serait d�fini par des suites d'�tats. Par exemple, une entit� donn�e pourrait passer de l'�tat "se d�placer", puis � l'�tat "attendre", puis � l'�tat "se t�l�porter", puis encore � "attendre", puis � "clignoter", etc. L'entit� ne peut �tre dans qu'un seul �tat � la fois.

Nous ne nous pr�occuperons ici que de l'aspect "data", ou "mod�le", c'est � dire que l'on ne s'occupera pas de l'affichage. Mais d�j�, nous voyons deux mot importants: entit� et �tat.

A premi�re vue, mes entit�s doivent �tre des instances uniques. Il s'agira donc d'une classe � s�mantique d'entit�. �tes-vous d'accord sur ce point?

Ensuite, puisque ces entit�s vont avoir des �tats, il va me falloir une machine � �tat. La question que je me pose � ce sujet, c'est qu'� premi�re vue, il faudrait une machine � �tat par entit�. Ce qui peut poser des probl�mes de performances si on atteint un grand nombre d'entit�. Or je ne vois pas comment une seule machine � �tat peut g�rer les �tats d'entit�s ind�pendantes. Avez-vous des id�es sur ce point?