Bonjour,
Je voudrais savoir si par un code programme C++builder, je peux envoyer automatiquement un message par sms. un peut comme nous envoyons un message utilisateur � l'�cran. Comment s'y prendre?
Merci d'avance pour votre aide
dibak
Bonjour,
Je voudrais savoir si par un code programme C++builder, je peux envoyer automatiquement un message par sms. un peut comme nous envoyons un message utilisateur � l'�cran. Comment s'y prendre?
Merci d'avance pour votre aide
dibak
La r�ponse est oui, j'avais fais �a il y a 4 ans, nous avions un relais GSM � nous sp�cialement install� pour les besoins techniques d'un vaste site, sans limitation de bande passante, et on envoyait en automatique des SMS � toutes les personnes qui se connectaient sur le relais GSM via un PC portable + programme en C++ builder 6 + un t�l�phone portable.
Par contre le t�l�phone portable que nous utilisions avait une liaison s�rie (RS232) d'o� la relative simplicit� (oui � l'�poque nous avions des vieux tromblons)
Maintenant suivant les mod�les de t�l�phone il faudrait un c�ble sp�ciale passerelle USB ou autre, qui est souvent livr� avec le t�l�phone, mais pas tout le temps suivant les mod�les.
Mais quel est l'utilit� d'envoyer un sms par contre vu que tous les nouveaux t�l�phones ont internet je comprends pas trop ton besoin ?
Autant envoyer directement sur les boites mails non ?
Merci d�j� pour la r�ponse, Moi je suis en Afrique et ici l'usage du t�l�phone est plus courant que le E-mail, pour cette raison fondamentale, le sms est privil�gi� pour les courts messages. Moi j'ai fait une appli de gestion des ets. scolaire (CPPB avec interbase), je voudrais donc signaler les absences ou les r�sultats scol aux parents d'�l�ves concern�s de mani�re automatique pars sms car j'ai dans ma bd les n� de t�l des parents.
Que faire, quelle approche prendre?
Merci d'avance de l'aide.
dibak
Salut dibak
Lance une recherche sur le forum avec " sms ", il y a quelques pistes
Personnellement je vois trois solutions principales :
- soit utiliser un t�l�phone portable connect� � l'ordinateur pour envoyer les SMS, auquel cas le code va d�pendre �norm�ment du mod�le de t�l�phone � envoyer ( ceci dit m�me sur une liaison USB, ce qui est vu est souvent une RS232, donc utilisation de TComPort ou �quivalent, par contre les commandes � envoyer risque de changer du tout au tout d'un mod�le de t�l�phone � un autre),
- soit utiliser un logiciel embarqu� sur smartphone auquel cas il faudrait regarder sur les frameworks s'il n'y a pas des commandes sp�cifiques pour envoyer des sms, mais c'est un domaine que je ne connais pas du tout je ne pourrais pas t'en dire plus,
- soit ne pas utiliser du tout de t�l�phone, et envoyer les SMS en automatique � partir d'un des sites internet proposant d'envoyer des sms gratuitement (ou payant suivant les sites) � partir d'une page web.
Dans ce cas, il faudrait utiliser des composants de navigation web C++ Builder (CppWebBrowser etc.), et non plus des composants de pilotage de mat�riel comme le TComPort ( voir simplement des activations clavier / souris c'est souvent plus rapide � coder quand on a pas de briques de base, le logiciel clique en automatique l� o� il faut sur le site web, entre le numero de t�l�phone, le message et termin�, c'est peut-�tre m�me la solution la plus rapide si tu n'as aucune brique de base http ni RS232 ).
Sinon le bon cot� des choses, c'est que tes �l�ves vont pouvoir continuer � faire l'�cole buissonni�re pendant un moment, tant que le logiciel n'est pas au point![]()
Partager