IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Mise en cache de donn�es et autres probl�mes ...

Sujet :

C++Builder

Membre �clair�
    Inscrit en
    Avril 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 55

Informations forums :
    Par d�faut Mise en cache de donn�es et autres probl�mes ...
    Salut,

Me revoil� avec la suite de ma probl�matique.

D�sormais, j'ai un service et une appli desktop qui fonctionnent de concert selon ce principe :

1) le service cr�e un fichier mapp� 'h�bergeant' une structure de donn�es et cr�e un �v�nement. � chaque fois qu'il �crit dans le fichier mapp�, il d�clenche l'�v�nement.

2) d'un autre cot�, mon appli desktop ouvre le m�me fichier mapp� et surveille en permanence � l'aide d'un thread la d�tection de l'�v�nement. d�s que ce dernier est d�tect�, l'appli lit les donn�es du fichier mapp� partag� et les traite.

j'ai deux probl�mes :

1) le fonctionnement du service est bas� sur un ou plusieurs threads qui provoquent l'�criture dans la zone m�moire du fichier mapp�. il est donc th�oriquement possible que deux threads acc�dent � cette zone m�moire en m�me temps pour y �crire leurs donn�es -> je risque donc de perdre des donn�es.

dans ce cas, quelle solution s'offre a moi pour pallier � ce probl�me ?

2) de temps en temps, le service doit certainement �craser les donn�es du fichier mapp� avant m�me que l'appli desktop n'ait le temps de les traiter -> la encore, je risque de perdre des donn�es.

sachant que le service traite de son cot� des donn�es en temps r�el et que sa capacit� � les traiter rapidement est obligatoire, cela m'emp�che donc de le mettre en pause m�me si l'appli n'a pas trait� lesdites donn�es.

dans ce cas, comment mettre en place cot� appli desktop un syst�me de cache. quelle piste serait la plus appropri�e d'apr�s vous pour faire cela ?

merci d'avance aux courageux qui auront lu mon message en entier et encore plus merci � ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : Responsable de compte
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Salut
    Pour ta premi�re question l'acc�s � � m�moire partag�e entre ton service peut-�tre prot�g�e en acc�s pour interdire la concurrence par diff�rents objets de synchronisation assurant que pas plus d'un seul Thred n'a un acc�s simultan� � ta m�moire
    Possibilit�s avec des sections critiques, s�maphores , la VCL offre �galement des objets permettant ce genre de protection

Pour la question 2 rien n'interdit le stockage du contenu de la m�moire partag�e dans une autre zone m�moire dans ton process desktop ( buffer, filemapping, conteneur STL,...) le choix d�pendant de la vitesse d'ex�cution souhait�e , et le traitement avec un autre Thread , le tout synchronis� par un objet de synchronisation

On peut �galement imaginer du c�t� du service la m�me m�thodologie
    � savoir traitement de l'information, dans un Thread, copie de l'information dans la m�moire partag�e et notification � l'application dans un Thread s�pare appeler un Thread de communication

Il me semble que des composants de la STL serait id�al pour ce genre de traitement

Cdlt
    vous trouverez mes tutoriels � l'adresse suivante: http://djmsoftware.developpez.com/
    je vous en souhaite une excellente lecture ...

A lire : Les r�gles du forum

Membre �clair�
    Inscrit en
    Avril 2004
    D�tails du profil
    �ge : 55

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour ces pistes.
    Je vais rechercher dans ce sens.

Discussions similaires