Salut,
Moi, ce qui m'inqui�te particuli�rement, c'est que tu semble vouloir obtenir la liste des requ�tes effectivement effectu�es, avec les noms de tables, de champs et les valeurs effectivement utilis�es.
De mon avis personnel, il n'y a, a priori qu'en ex�cutant r�ellement l'application qu'il sera possible d'obtenir une liste exhaustive de ces requ�tes.
La raison est toute simple : de nombreuses valeurs (essentiellement celles qui interviennent dans les clauses WHERE, mais, peut etre aussi certaines valeurs de champs ou de noms de table) ont de grandes chances d'�tre issues de donn�es dynamiques (r�sultat d'autres requ�tes, donn�es introduites par l'utilisateur, ...)
L'analyse statique du code risque de n'en arriver qu'� te donner un r�sultat proche de
SELECT var_champs FROM var_table WHERE var_condition
ce qui, il faut l'avouer, risque de n'avoir qu'un int�r�t relativement restreint parce que cela implique qu'il faudra alors arriver � d�terminer o� sont d�finies ces var_champs, var_table et var_conditon afin de se faire une id�e de ce � quoi cela peut bien correspondre 
Et comme la d�finition de ces variables risque d'�tre dynamique, tu risques encore de te retrouver dans une situation dans laquelle var_condition (par exemple) est en r�alit� de r�sultat d'une autre requ�te dont il t'est impossible de d�terminer la teneur de mani�re statique.
J'ai donc l'impression que la meilleure mani�re de proc�der est, sans doute, de s'orienter vers un syst�me de logging des requ�tes r�ellement utilis�es et de faire tourner l'application "suffisamment longtemps" que pour obtenir un panel de requ�tes "aussi exhaustif que possible".
A partir de l�, il serait alors possible d'envisager de cr�er "quelque chose" qui soit susceptible de parser les diff�rentes requ�te et de t'afficher un r�sultat utilisable 

Envoy� par
Matthieu Brucher
Ce n'est pas mon avis. Le parsing de fichiers C++ est extr�mement difficile. Ce n'est pas un boulot pour un d�butant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas �crire des parties soi-m�me (si tu regardes bien la discussion et si tu connais un peu les outils dont on parle, il y a encore beaucoup de boulot... et je ne pense pas qu'il soit d�butant), mais non, dans le monde de l'entreprise, on ne r�invente pas la roue, ou plut�t on ne devrait pas. Il y a assez de code comme �a � �crire et surtout � maintenir pour ne pas vouloir en ajouter en plus inutilement.
+1
Partager