IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Analyse de code C++

Sujet :

C++

R�dacteur

Profil pro
    D�veloppeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par moldavi Voir le message
    Mon conseil, surtout si tu apprends le C++, �cris du code par toi-m�me. Un parseur de fichier, ce n'est pas la chose la plus int�ressante en programmation. Mais ce n'est pas insurmontable non plus. Cela ne devrait pas rebuter un d�veloppeur C++, m�me d�butant.
    Ce n'est pas mon avis. Le parsing de fichiers C++ est extr�mement difficile. Ce n'est pas un boulot pour un d�butant.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas �crire des parties soi-m�me (si tu regardes bien la discussion et si tu connais un peu les outils dont on parle, il y a encore beaucoup de boulot... et je ne pense pas qu'il soit d�butant), mais non, dans le monde de l'entreprise, on ne r�invente pas la roue, ou plut�t on ne devrait pas. Il y a assez de code comme �a � �crire et surtout � maintenir pour ne pas vouloir en ajouter en plus inutilement.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Activit� : aucun

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Moi, ce qui m'inqui�te particuli�rement, c'est que tu semble vouloir obtenir la liste des requ�tes effectivement effectu�es, avec les noms de tables, de champs et les valeurs effectivement utilis�es.

De mon avis personnel, il n'y a, a priori qu'en ex�cutant r�ellement l'application qu'il sera possible d'obtenir une liste exhaustive de ces requ�tes.

La raison est toute simple : de nombreuses valeurs (essentiellement celles qui interviennent dans les clauses WHERE, mais, peut etre aussi certaines valeurs de champs ou de noms de table) ont de grandes chances d'�tre issues de donn�es dynamiques (r�sultat d'autres requ�tes, donn�es introduites par l'utilisateur, ...)

L'analyse statique du code risque de n'en arriver qu'� te donner un r�sultat proche de
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    SELECT var_champs FROM var_table WHERE var_condition
    ce qui, il faut l'avouer, risque de n'avoir qu'un int�r�t relativement restreint parce que cela implique qu'il faudra alors arriver � d�terminer o� sont d�finies ces var_champs, var_table et var_conditon afin de se faire une id�e de ce � quoi cela peut bien correspondre

Et comme la d�finition de ces variables risque d'�tre dynamique, tu risques encore de te retrouver dans une situation dans laquelle var_condition (par exemple) est en r�alit� de r�sultat d'une autre requ�te dont il t'est impossible de d�terminer la teneur de mani�re statique.

J'ai donc l'impression que la meilleure mani�re de proc�der est, sans doute, de s'orienter vers un syst�me de logging des requ�tes r�ellement utilis�es et de faire tourner l'application "suffisamment longtemps" que pour obtenir un panel de requ�tes "aussi exhaustif que possible".

A partir de l�, il serait alors possible d'envisager de cr�er "quelque chose" qui soit susceptible de parser les diff�rentes requ�te et de t'afficher un r�sultat utilisable
    Citation Envoy� par Matthieu Brucher Voir le message
    Ce n'est pas mon avis. Le parsing de fichiers C++ est extr�mement difficile. Ce n'est pas un boulot pour un d�butant.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas �crire des parties soi-m�me (si tu regardes bien la discussion et si tu connais un peu les outils dont on parle, il y a encore beaucoup de boulot... et je ne pense pas qu'il soit d�butant), mais non, dans le monde de l'entreprise, on ne r�invente pas la roue, ou plut�t on ne devrait pas. Il y a assez de code comme �a � �crire et surtout � maintenir pour ne pas vouloir en ajouter en plus inutilement.
    +1
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

Expert �minent

Femme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    En th�orie, tu peux utiliser le pr�compilateur de GCC et un plugin d�di� pour remonter l'information souhait�e. C'est une option de cpp pour produire un xml qui m'a donn� cette piste.

En pratique, je ne connais pas cette voie, je ne sais m�me pas si c'est un bon conseil.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par leternel Voir le message
    En th�orie, tu peux utiliser le pr�compilateur de GCC et un plugin d�di� pour remonter l'information souhait�e. C'est une option de cpp pour produire un xml qui m'a donn� cette piste.

En pratique, je ne connais pas cette voie, je ne sais m�me pas si c'est un bon conseil.
    Mais le fait est que les requ�tes SQL sont compos�es de donn�es dynamique (tu ne peux que difficilement envisager de faire un copier / coller de toutes les requ�tes en pr�voyant toutes les variation en terme de clause WHERE, par exemple )

Tu peux, effectivement, arriver � obtenir quelques r�sultats int�ressants en faisant une analyse statique de ton code, mais le seul r�sultat que tu obtiendra sera, au mieux, compos� d'une succession (correctement d�compos�es, du moins, on l'esp�re) de noms de variables auxquels il sera difficile de rattacher une valeur.

Si "tout ce que tu veux", c'est te faire une id�e du nombre de requ�tes de type "update", "remove", "insert" ou "select" qui seront g�n�r�es, tu obtiendras ce que tu voudras, mais tu risque d'�tre d��u parce que tu verras qu'on utilise peut etre cinq tables diff�rentes, dont on ignore le nom, pour r�cupr�rer cinq ensemble de champs (dont on ignore �galement tout) en appliquant une clause WHERE et deux clauses UNION (dont on ignore tout) parce que tu n'obtiens que des noms de varaibles sans jamais pouvoir les associer � une valeur particuli�re, � moins qu'elle n'ait �t� "cod�e en dur".

Ca fait beaucoup d'inconnues, non
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Membre Expert
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    J'ai donc l'impression que la meilleure mani�re de proc�der est, sans doute, de s'orienter vers un syst�me de logging des requ�tes r�ellement utilis�es et de faire tourner l'application "suffisamment longtemps" que pour obtenir un panel de requ�tes "aussi exhaustif que possible".
    Ca me semble une bonne piste (� moins que les requ�tes ne d�pendent que tr�s peu de donn�es dynamiques).

Pour le logging �a peut se faire de 2 fa�ons
    - logguer cot� DB
    - hook la (ou les) fonctions qui ex�cutent ces requ�tes (peut �tre regarder du cot� de Detours pour �a ?)

Si c'est vraiment une analyse statique que tu veux, bonne chance c'est du gros boulot, mais Lexx / Yacc peuvent �tre utile pour �a.
    Ou peut �tre reprendre les sources d'un compilo genre GCC.

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Iradrille Voir le message
    Ca me semble une bonne piste (� moins que les requ�tes ne d�pendent que tr�s peu de donn�es dynamiques).

Pour le logging �a peut se faire de 2 fa�ons
    - logguer cot� DB
    - hook la (ou les) fonctions qui ex�cutent ces requ�tes (peut �tre regarder du cot� de Detours pour �a ?)
    A vrai dire, la solution devrait, a priori, �tre tr�s simple � mettre en oeuvre

En effet, m�me si les diff�rentes requ�tes sont g�n�r�es � des endroits diff�rents, m�me si on peut envisager le fait qu'il puisse exister une "hi�rarchie" de requ�tes, il faut se dire que toutes les requ�tes
    1. se r�sument, au final, � une chaine de caract�res
    2. sont, a priori, envoy�es � la base de donn�es depuis le m�me objet (la connexion � la base de donn�es )
    Une fois que l'on dispose d'un syst�me de logging, il n'y a donc plus qu'une fonction (execute() ) � modifier afin de faire logger la requ�te envoy�e

Par la suite, il y a, bien sur, tout l'aspect d'analyse automatique des requ�tes r�cup�r�es, mais ca, c'est de toutes mani�res quelque chose qu'il faudra d�velopper (s'il n'existe pas d�j� des outils similaires)...

En attendant, les requ�tes qui seront analys�es seront autrement plus pr�cises que ce que l'on pourrait obtenir gr�ce � une analyse statique, quel que soit le moyen dont on les obtient
    mon tout nouveau blog

Membre Expert
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    D�tails du profil

Activit� : �tudiant

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Une fois que l'on dispose d'un syst�me de logging, il n'y a donc plus qu'une fonction (execute() ) � modifier afin de faire logger la requ�te envoy�e
    Plus simple � mettre en place effectivement, j'avais dans l'esprit de ne pas modifier les sources � analyser je sais pas pourquoi.

(Autre solution, toujours sans modifier les sources: sniffer et analyser les paquets en direction de la DB)

Discussions similaires

1. Outil d'analyse de code
    Par Bloon dans le forum Outils
    R�ponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 09h04
  2. Analyse de code
    Par ecocentric dans le forum Autres �diteurs
    R�ponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 01h09
  3. [WSAD 5 ] - Analyse de code
    Par nicoswiss dans le forum Eclipse Java
    R�ponses: 8