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C++Builder Discussion :

Superposition de canevas


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Membre �clair�

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    Par d�faut Superposition de canevas
    Slt tlm.
    Je cherche un moyen de dessiner sur un bitmap plusieurs choses diff�rentes, et de pouvoir les effacer ind�pendament sans toucher � l'image en elle m�me.
    Je m'explique : une partie de mon application d�finit une zone de s�lection et travaillera dessus. Un autre module dessine des traits qui n'ont rien � voir avec la zone de s�lection pr�c�dement d�finie. J'aimerais par exemple pouvoir effacer la zone de s�lection sans toucher aux traits, et vice versa.
    Finalement, c'est d'un syst�me de calques � superposer sur l'image dont j'ai besoin.

    Qq connait il un moyen de g�rer ce genre de chose ?
    Est-il possible de d�finir une "pile de canevas" par dessus le bitmap ?

  2. #2
    Membre confirm� Avatar de olive.m
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    Par d�faut
    Salut,

    j'ai developp� une appli de CAO avec bcb.

    J'ai cr�� une classe contenant une liste chain�e qui stockait toutes mes classes de dessin(ligne, cercle, texte...).

    De ce fait l'utilisateur choisissais le calque a modifier et mes modifs se faisaient sur les objets stock�s par rapport a celui-ci.

    Voila peut etre que ca peut t'aider

  3. #3
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    Par d�faut
    Salut !

    J'ai deux pistes � te proposer :

    - tu cr�es autant de TPaintBox que d'ensemble de dessins
    - tu dessines et tu effaces avec le mode du crayon pmNotXor :
    le premier MoveTo / lineTo va dessiner la ligne
    le second va l'effacer


    Bon courage,
    V�ra

  4. #4
    mat.M
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Je pencherai pour la m�thode de Olive.M
    On peut g�rer une TList de calques ce qui permet quelque chose de souple.
    D�finir une classe calque g�n�rale puis l'empiler avec une TList

  5. #5
    Membre �clair�

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    Par d�faut
    Merci pour vos indications.
    Pour ce qui est du pmNot, c'est ce que je fait � l'heure actuelle, mais �a ne me convient pas vraiment, d'autant que je voudrais pouvoir choisir ma couleur de dessin.
    Pour ce qui est de stocker les calques dans une liste, c'est ce que j'aimerais faire, mais le probl�me c'est plut�t comment le faire de fa�on assez optimale. Concr�temement : est ce que je suis oblig� de cr�er un bitmap par calque pour les superposer � l'affichage, o� existe-t-il un moyen plus �conomique ?
    Merci pour votre aide.

  6. #6
    Membre confirm� Avatar de olive.m
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    Par d�faut
    Salut!

    Citation Envoy� par Rino
    Concr�temement : est ce que je suis oblig� de cr�er un bitmap par calque pour les superposer � l'affichage, o� existe-t-il un moyen plus �conomique ?
    En fait ce que tu stocke dans ta liste ce ne sont pas des bitmaps mais des pointeurs sur tes objets graphiques (points, lignes, cercle, etc..)

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