IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++/CLI Discussion :

lib c++, wrapper c++/cli et executable c#

Sujet :

C++/CLI

r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut lib c++, wrapper c++/cli et executable c#
    Bonjour,

je travaille sur un projet dont l'architecture est la suivante:
    - un gros programme en c++ natif compil� sous forme de lib statique
    - un wrapper c++/cli qui wrappe une classe et quelques fonction membre d'une classe de la lib c++
    - un programme de test en c# qui utilise le wrapper c++/cli

le probl�me c'est que ce projet a �t� fait � l'aide de la technique du "doigt mouill�" (voyons vois si je modifie cette option ce que �a donne) et ce wrapper tombe en marche parfois, mais sur la plupart des plateformes, il crashe brutalement.

J'ai donc tout repris, unifi� les options de compilations (plateforme, configuration, charset, framework, ...). La dll en c++ natif semble nickel car je l'ai test� � l'aide d'un ex�cutable en c++ natif et �a marche parfaitement.

Mais par contre je rencontre d'�tranges probl�mes avec le wrapper c++/cli. Le code compile, mais �a plante � l'ex�cution, avant d'entrer dans le main() du test en c#. Le message d'erreur est le suivant:
    First-chance exception at 0x000007fefd92bccd in rankManagedDllTest.exe: Microsoft C++ exception: EEFileLoadException * __ptr64 at memory location 0x0045c5f8..
    First-chance exception at 0x7741ce3b in rankManagedDllTest.exe: 0xC0000005: Access violation reading location 0xffffffffffffffff.
    First-chance exception at 0x7741ce3b in rankManagedDllTest.exe: 0xC0000005: Access violation reading location 0xffffffffffffffff.
    An unhandled exception of type 'System.AccessViolationException' occurred in Unknown Module.

Additional information: Attempted to read or write protected memory. This is often an indication that other memory is corrupt.
    Un point qui m'attire l'attention c'est que le wrapper en c++/cli ne fait que 4Mo, alors que la lib en c++ natif fait de l'ordre de 100Mo. Or si c'est une lib statique, son assembly devrait �tre inclu dans la dll c++/cli, non?
    Visiblement, le probl�me c'est qu'il ne parvient pas � loader la lib c++ dans l'executable c#, mais pourquoi?

Je me suis assur� que tous les binaires et les pdb soient bien g�n�r�s dans le m�me folder, mais �a ne change rien.

Je ne suis pas tr�s � l'aise avec le c++/cli, donc toute piste, remarque, conseil est le bienvenu.

r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ce projet, c'est que la lib en c++ ne link absolument rien. Je veux dire, dans options du projet -> librarian -> additional dependencies, il n'y a rien. Toutes les libs (xerces, etc.) utilis�es par la lib c++ sont link�es dans le wrapper C++/cli, alors qu'elles sont bien utilis�es dans le code de la lib c++. �trange non?

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil
    �ge : 41

Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai du mal � voir comment une lib statique peut faire 100Mo sauf si elle est compil�e en /LTCG (Link-Time Code Generation). Auquel cas, je dirais qu'il est normal que le wrapper C++/CLI occupe moins de place.

Ensuite, que fait ton wrapper au sujet des exceptions C++? Je ne sais plus comment /clr et /EH sont cens� interagir. En tout cas, le debug du plantage montre un probl�me dans le traitement de la EEFileLoadException, qu'il soit � bas niveau ou dans ton code.

Peut-�tre devrais-tu r�gler ton debugger pour interrompte l'ex�cution au moment o� la EEFileLoadException est lanc�e, pour savoir � quoi elle est due. Bien s�r, �a ne traitera qu'un seul des deux probl�mes, mais ce sera d�j� �a.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Citation Envoy� par M�dinoc Voir le message
    J'ai du mal � voir comment une lib statique peut faire 100Mo sauf si elle est compil�e en /LTCG (Link-Time Code Generation). Auquel cas, je dirais qu'il est normal que le wrapper C++/CLI occupe moins de place.
    Ben non, ce n'est pas compil� en /LTCG. En debug, la lib c++ fait m�me plus de 160Mo, c'est ahurissant! Elle inclus plusieurs libs externe en statique (dont xerces), ceci explique peut-�tre cela?

Ensuite, que fait ton wrapper au sujet des exceptions C++? Je ne sais plus comment /clr et /EH sont cens� interagir. En tout cas, le debug du plantage montre un probl�me dans le traitement de la EEFileLoadException, qu'il soit � bas niveau ou dans ton code.
    Je ne trouve rien dans les options du wrapper concernant la gestion des exceptions :s

Peut-�tre devrais-tu r�gler ton debugger pour interrompte l'ex�cution au moment o� la EEFileLoadException est lanc�e, pour savoir � quoi elle est due. Bien s�r, �a ne traitera qu'un seul des deux probl�mes, mais ce sera d�j� �a.
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire; et je ne sais pas ce qu'est la EEFileLoadException. Comme je disais, �a plante avant m�me d'entrer dans le main(), donc je ne vois pas comment "r�gler le debugger" pour choper cette exception

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    1. Une lib statique n'inclut pas d'autres libs statiques, donc �a ne doit pas �tre �a...
    2. Project Properties -> C/C++ -> Code Generation -> Enable C++ Exceptions
    3. Debug -> Exceptions... -> Cocher "C++ Exceptions", "Win32 Exceptions" et "Common Language Runtime Exceptions".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    rha, je ne m'en sort pas avec cette histoire...
    Alors j'ai tout nettoy�, maintenant ma dll ne fait "plus que" 20Mo. J'ai tout recompil� en x64 MDd, juusqu'� la moindre d�pendance (xerces, boost, mkl...). J'ai fait en sorte que tous binaires soient g�n�r�s au m�me endroit (comme �a pas de risque de me tromper de dll ou quoi).

Ma lib fonctionne toujours en natif, mais une fois wrapp�e, j'ai toujours un crash avant l'entr�e dans le main. Le message d'erreur n'est plus exactement le m�me, maintenant j'ai �a:
    A first chance exception of type 'System.AccessViolationException' occurred in Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.Utilities.dll

Additional information: Attempted to read or write protected memory. This is often an indication that other memory is corrupt.
    J'ai bien activ� toutes les exceptions, mais �a ne change rien. Il y a le m�me probl�me en debug et en release, que je lance le programme depuis visual (F5) ou � l'ext�rieur de visual (cmd).
    Le comportement ne change pas non plus que je coche ou non l'option "enable the visual studio hosting process".

La pile d'appel:
    Images attach�es Images attach�es  

Expert �minent
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merde, l�, je ne vois pas trop comment t'aider.

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Membre chevronn� Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    En VS2008 il faut cocher dans Les prop. de ton application > Debug > Enable umanaged code debugging.
    Lance ton programme avec F11, et regarde ou sa plante...
    Sinon l'outils depends parfois peut �tre utile pour v�rifier les d�pendances manquantes.

Inactif  

Homme Profil pro
    Ing�nieur test de performance
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil
    �ge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Activit� : Ing�nieur test de performance

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour.

Est-ce qu'un simple wrapper et une librairie tout basique �a plante aussi.

Si la r�ponse est non, proc�der par �limination. Partir d'un projet basique qui fonctionne, puis ajouter les biblioth�ques une � une, jusqu'� trouver celle qui pose probl�me.

r0d
    r0d est d�connect�
    Membre exp�riment�

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par d�faut
    Yep, excellente id�e. Je n'avais pas pens� � proc�der dans ce sens
    Bon l� je suis sur autre chose je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de �a, mais j'y reviendrai dans quelques jours.

Discussions similaires

1. Signaux Qt dans DLL et Wrapper C++/CLI
    Par Sin-an dans le forum Qt
    R�ponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 11h08
  2. [C++/CLI] appel d'un wrapper dans c#
    Par breezer911 dans le forum Visual C++
    R�ponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 20h02
  3. [Eclipse CDT] creer une lib et un executable dans le meme projet ?
    Par mamelouk dans le forum Eclipse C & C++
    R�ponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 15h05
  4. Executable utilisant des DLLs et des LIB
    Par beb30 dans le forum Visual C++
    R�ponses: 8
    Dernier message: 08/08/2006, 10h51
  5. Linux: Inclure les lib dans l'executable
    Par baert dans le forum Autres �diteurs
    R�ponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 23h40

Partager