IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NodeJS Discussion :

Un gourou de Node.js se lance dans l�impl�mentation de Git en JavaScript [Infos]

Sujet :

NodeJS

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Consultant
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par d�faut Un gourou de Node.js se lance dans l�impl�mentation de Git en JavaScript
    Un gourou de Node.js se lance dans l�impl�mentation de Git en JavaScript
    et obtient en 28 heures 360 financements sur Kickstarter

Un gourou de Node.js vient de se lancer dans un projet ambitieux : impl�menter une variante du gestionnaire de versions d�centralis� open source Git en JavaScript.

Tim Caswell, un membre tr�s connu de la communaut� JavaScript, notamment par l��criture du premier compilateur CoffeeScript, la mise en place du protocole Postgres Wire en JavaScript et la mise en place d�AES, MD5, SHA1 et SHA256 pour certains navigateurs, a eu l�id�e de r��crire Git en utilisant le langage de script.

Pourquoi un tel projet ? Caswell explique que l��cosyst�me Web dispose de toutes les primitives (�diteurs de code JavaScript matures, outils de compilation, syst�mes de fichiers Sandbox, etc.) pour construire un v�ritable environnement de d�veloppement. La principale chose qui lui manque c�est un outil de gestion de versions comme Git.

C�est ainsi que le projet JSGit a �t� mis sur pied. Il a �t� propos� sur Kickstarter et en l�espace de 28 heures seulement, il a eu l�appui de 360 bailleurs de fonds.

Pour rappel, Kickstarter est un site qui permet aux d�veloppeurs, aux designers, aux �crivains, etc. de chercher des fonds pour leur projet, tout en proposant en �change du financement des cadeaux selon le montant donn�.

� terme, le projet sera open source et le code sera publi� sous une licence libre sur GitHub. Les contributions externes au d�veloppement seront accept�es. Une preuve que JavaScript peut d�sormais s�immiscer partout ?

Source : Le projet sur Kickstarter

Et vous ?

Pensez-vous que ce projet soit viable ? Est-il avantageux de d�velopper des solutions complexes avec JavaScript ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si d�boguer est l�art de corriger les bugs, alors programmer est l�art d�en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre probl�me, on trouve la moiti� de la solution

Membre chevronn�
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    $18,655 (� cette heure)

Je suis impressionn� par l'engouement que peut repr�senter le d�marrage d'un projet open source.

Cela laisse r�veur...

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Apr�s avoir bien lu l'article ainsi que la page KickStarter, je ne comprends vraiment pas la plus-value de r��crire Git en JS : si ce monsieur veut vraiment utiliser Git depuis JS, il n'a qu'� faire un connecteur.

A terme, son projet ne sera qu'une usine � gaz qu'il faudra maintenir en parall�le de Git.

Citation Envoy� par Drawingrom Voir le message
    $18,655 (� cette heure)
    Je suis impressionn� par l'engouement que peut repr�senter le d�marrage d'un projet open source.

Cela laisse r�veur...
    Bof, il ne va rien inventer, juste "traduire" les sources en JS et �tre payer plusieurs milliers de dollars pour �a... Du coup, je comprends mieux ces motivations

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil
    �ge : 33

Informations forums :
    Par d�faut
    Bient�t, on va avoir le droit � � Ouais on a un super �cosyst�me mais les OS bof bof donc on re�crit un noyau unix en javascript, parce que qu�est-ce qu�on se fait chier ces temps-ci ! �.

Est-ce une blague ? Poisson d�avril ? En tout cas, cela confirme ce que j�ai toujours pens� de ce genre de d�veloppeurs qui s�extasient lorsqu�une lib sort pour palier � la pauvret� du js et qui ajoute un foreach : ils vivent dans un autre monde, � une �poque qui est r�volue depuis plusieurs dizaines d�ann�es.

Allez, au lieu d�utiliser comme tout le monde la version de git actuelle, utilisez la version script�e git.js on ne sait combien de fois plus lente et sous optimis�e !

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    on re�crit un noyau unix en javascript
    Ca a d�j� �t� fait pour linux...
    Javascript PC Emulator.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre confirm�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur informatique

Informations forums :
    Par d�faut
    Et pourquoi pas une version de l'Unreal engine 3 en javascript pendant qu'on y est !

Membre �prouv� Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai l'impression que l'Open Source se sert de plus de plus de Kickstarter pour financer des projets. Enfin, c'est surtout des �quipes connues donc �a leur donnent aussi une certaine couverture m�diatique que les inconnus n'auront pas.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Existe-il un site similaire � Kickstarter pour les r�sident UE ?

Membre averti
    Profil pro
    open source
    Inscrit en
    Mars 2013
    D�tails du profil

Activit� : open source
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par d�faut Songe
    Quelqu'un a song� emscripten + la logith�que C/C++ open source ?

Quelqu'un a song� au fait du travail avec le W3C et la standardisation tous les navigateurs sont compatibles ?

Quelqu'un a song� � l'architecture client l�ger / serveur au travers d'un navigateur ?

Quelqu'un a song� � la masse de travail qui dispara�t pour tous les techs de la plan�te ?

Quelqu'un a song� aux utilisateurs qui ont juste � ouvrir leur navigateur pour acc�der � tous leurs outils/donn�es ?

Quelqu'un a song� � la maintenance simplifi�e ?

Quelqu'un a song� � la monstrueuse �conomie de budget ?

Je m'�tais promis de ne pas poster , j'y songe.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je vais para�tre pour un vieux anti-progressiste (et pourtant je suis assez jeune), mais c'est pas grave

Citation Envoy� par Kitzbuehl Voir le message
    Quelqu'un a song� emscripten + la logith�que C/C++ open source ?
    Ils pourront faire ce qu'ils veulent, ils n�atteindront jamais les performances d'un code natif, vu que la couche "navigateur" ralentit tout l'ensemble. Cela restera donc toujours plus lent qu'une application lourde.

Quelqu'un a song� au fait du travail avec le W3C et la standardisation tous les navigateurs sont compatibles ?
    M�me avec des standards, ils trouvent toujours le moyen de faire des trucs � eux. Et quand on voit la vitesse de standardisation du W3C, on est pas rendu ... (m�me si cela s'am�liore)

Quelqu'un a song� � l'architecture client l�ger / serveur au travers d'un navigateur ?
    L'architecture client/serveur, �a date pas d'hier, et les navigateurs nous y ram�nent juste petit � petit. A titre personnelle, je pense que d�pendre � 100% du r�seau pour pouvoir utiliser sa machine est juste une tr�s mauvaise id�e. Encore plus si je dois d�pendre d'un navigateur parmi d'autres qui impl�mentent tous les standards � leur sauce. D'ailleurs, le "succ�s" des ChromeBook est, je pense, un bon exemple � ce sujet.

Quelqu'un a song� � la masse de travail qui dispara�t pour tous les techs de la plan�te ?
    Youpi, encore plus de ch�meurs

Quelqu'un a song� aux utilisateurs qui ont juste � ouvrir leur navigateur pour acc�der � tous leurs outils/donn�es ?
    Tous ce que font les navigateurs aujourd'hui est fait depuis des d�cennies par les OS. J'ai jamais compris en quoi c'�tait une (r)�volution.

Quelqu'un a song� � la maintenance simplifi�e ?
    Justement, �a fait que nos techniciens sont maintenant au ch�mage D'ailleurs, je ne pense pas que cela est simplifier quoi que ce soit, c'est juste diff�rent maintenant.

Quelqu'un a song� � la monstrueuse �conomie de budget ?
    Je vois pas trop en quoi il y a une �conomie. D'autant plus qu'il faut voir un peu plus loin que le c�t� mon�taire et r�fl�chir � d'autres aspects.
    Comme je le disais plus t�t, c'est bien beau d'avoir la meilleure web app du monde, mais sans r�seau, elle est juste inutile. Autant sur une application sp�cifique, passe encore, mais si on doit d�pendre d'internet pour avoir acc�s � une calculatrice, j'appelle pas �a un progr�s.

Membre � l'essai
    Bricoleur
    Inscrit en
    Janvier 2006
    D�tails du profil
    Activit� : Bricoleur

Informations forums :
    Par d�faut
    Hello,

D�sol� mais je ne comprends pas la persistance de ces arguments qu'on revoit sans cesse.

1/ JS moins rapide que le natif
    Pour certaines choses oui �videmment. Mais les moteurs JS r�cents compilent le code en natif avant son ex�cution, un peu comme C# avec son JIT (j'ai bien dit "un peu comme", ne pas me lyncher svp ). Apr�s on peut sortir de son chapeau tout un tas de benchmarks qui montreront tout et son contraire, comme les sondages.

2/ Moins de travail = du ch�mage en plus
    Certes ... �a tient plus du d�bat de soci�t� et un peu HS mais il est dommage qu'on doive freiner l'innovation (am�lioration des conditions de travail, automatisation des t�ches ingrates etc) pour tenter d'endiguer la mont�e du ch�mage qui est quelque chose d'in�luctable. Je vous invite � vous pencher sur des vraies solutions telles que le revenu de base inconditionnel (http://revenudebase.info/ et http://www.tetedequenelle.fr/2011/04...revenu-de-vie/).
    /HS

3/ Avoir besoin d'�tre connect� pour utiliser des services en ligne
    Ce de moins en moins vrai avec le local storage et la gestion du cache par manifests. Aujourd'hui tu as des tas d'applications web qui savent fonctionner hors ligne et se synchronisent lorsque tu te connectes. Et �a c'est juste tout ce qu'on demande � une lib Git.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Citation Envoy� par macmorning Voir le message
    1/ JS moins rapide que le natif
    Pour certaines choses oui �videmment. Mais les moteurs JS r�cents compilent le code en natif avant son ex�cution
    Je pars du constat qu'un script JS, m�me s'il est aussi bien optimis� qu'un script C++, sera toujours plus lent. Si on compare l'ex�cution d'un "programme" �crit dans les deux langages, on obtient vulgairement :
    JS : compilation "on-the-fly" => ex�cution
    C/C++ : ex�cution
    Les langages natifs se compilant en amont, on perds cette compilation, �tape non n�gligeable en terme de performance.

Apr�s, je peux me planter royalement, mais cela me para�t tout ce qu'il y a de plus logique.

un peu comme C# avec son JIT (j'ai bien dit "un peu comme", ne pas me lyncher svp ).
    En effet, c'est un peu diff�rent dans la mesure o� C# se "compile" en MSIL. De l�, ce code est interpr�t� � l'ex�cution. Au final, l'�tape de compilation est r�duite � de l'interpr�tation, peu p�nalisante dans le cas du .Net car MSIL est tr�s proche de l'assembleur.

Apr�s on peut sortir de son chapeau tout un tas de benchmarks qui montreront tout et son contraire, comme les sondages.
    J'aime pas sortir des chiffres pour montrer c'est-qui-qui-a-la-plus-grosse

2/ Moins de travail = du ch�mage en plus
    Certes, cette partie �tait � prendre avec humour Les m�tiers �voluent avec la soci�t� et certains sont vou�s � dispara�tre, j'en suis bien conscient. Mais si demain ces m�tiers venaient � dispara�tre, je ne serai pas surpris de les voir rena�tre quelques ann�es plus tard.

3/ Avoir besoin d'�tre connect� pour utiliser des services en ligne
    Ce de moins en moins vrai avec le local storage et la gestion du cache par manifests.
    Je vais encore une fois para�tre comme r�fractaire au progr�s, mais j'ai beaucoup de mal � accorder ma confiance au Local Storage dans la mesure o� les navigateurs ont d�j� du mal pour s�entendent sur la fa�on d'afficher des �l�ments tr�s simples.

Et �a c'est juste tout ce qu'on demande � une lib Git.
    Certes... Mais faut-il VRAIMENT faire un Git.JS pour pouvoir avoir cette fonctionnalit� ?

Discussions similaires

1. Un gourou de Node.js se lance dans l�impl�mentation de Git en JavaScript
    Par Hinault Romaric dans le forum G�n�ral JavaScript
    R�ponses: 0
    Dernier message: 28/03/2013, 13h36
  2. Jobs lanc�s dans OEM.
    Par big1 dans le forum Entreprise Manager
    R�ponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 09h29
  3. [API WIN32] Savoir si le process a �t� lanc� dans une console
    Par QuantuX dans le forum Autres �diteurs
    R�ponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 16h00
  4. [Question] J'aimerais me lanc� dans les jeux .....
    Par MegaBigBoss dans le forum D�veloppement 2D, 3D et Jeux
    R�ponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 13h25
  5. Catcher une exception lanc�e dans un plugin
    Par :Bronsky: dans le forum C++
    R�ponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 00h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google