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GCC Discussion :

GCC 4.8 sort et marque la fin de la r�impl�mentation de son code en C++


Sujet :

GCC

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par d�faut GCC 4.8 sort et marque la fin de la r�impl�mentation de son code en C++
    GCC 4.8 sort et marque la fin de la r�impl�mentation de son code en C++
    La suite de compilateurs open source gagne en performance et en optimisation

    Une nouvelle version de la suite de compilateurs open source multiplateforme GCC (GNU Compiler Collection) est disponible.

    La version 4.8 du compilateur marque une �tape importante pour ses d�veloppeurs, car ceux-ci ont finalis� la migration de son code source de C vers C++.

    Pour rappel, en juillet 2012 les d�veloppeurs de GCC avaient annonc� leur volont� de totalement r��crire le compilateur en C++, avec pour objectif de maintenir le code de GCC compr�hensible et facilement maintenable.


    La nouvelle version C++ de GCC apporte des am�liorations de performance, une optimisation du code, le nouveau d�tecteur d�erreurs m�moires AddressSanitizer et les nouveaux outils ThreadSanitizer.

    Le code source de GCC 4.8 peut �tre t�l�charg� � partir de plusieurs miroirs et du serveur SVN du projet sous les termes de la licence GPLv3. Les d�veloppeurs qui souhaitent construire leur propre version de l�outil devront d�sormais utiliser un compilateur C++ compatible C++ 2003.

    Il faut noter que la suite de compilateurs GCC permet de transformer le code source en langage machine pour plusieurs langages de programmation dont C, C++, Java, Objective-C, Ada et m�me Fortran 95.

    T�l�charger GCC 4.8

    Source : site du projet


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette premi�re version C++ de GCC ?

    L'adoption de C++ au d�triment de C est-elle meilleure pour le compilateur ?
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  2. #2
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    J'attends le MinGW associ� pour pouvoir le tester

  3. #3
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  4. #4
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    Bonne nouvelle pour ma part puisque j'attends cette version depuis un moment. J'ai d�j� recompil� plusieurs biblioth�ques et projets pour tester et jusqu'� pr�sent tout se passe en douceur.
    Le seul b�mol serait le non support des threads du C++11 pour windows sans passer par posix mais bon, on ne peut pas tout avoir .
    Pour ce qui est de l'adoption du C++ pour le compilateur je pr�sume que s'ils l'ont fait �a ne doit pas �tre une si mauvaise id�e .

  5. #5
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    Citation Envoy� par Shaidak Voir le message
    Le seul b�mol serait le non support des threads du C++11 pour windows sans passer par posix mais bon, on ne peut pas tout avoir
    POSIX sur Windows ? Je croyais que c'�tait dispo qu'avec des libs suppl�mentaire comme cygwin, ce que gcc n'utilise pas (je crois).
    Si j'ai bien compris, gcc n'a pas r�impl�ment� les threads, mais utilise un binding vers des libs (POSIX sur linux, l'API syst�me sur Windows)

    (HS : d'ailleurs, en parlant de threads C++11, Emmanuel Deloget a commenc� une s�rie d'articles sur le sujet, je conseille la lecture : http://blog.emmanueldeloget.com/inde...ag/concurrence)

  6. #6
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    Citation Envoy� par gbdivers Voir le message
    POSIX sur Windows ? Je croyais que c'�tait dispo qu'avec des libs suppl�mentaire comme cygwin, ce que gcc n'utilise pas (je crois).
    Si j'ai bien compris, gcc n'a pas r�impl�ment� les threads, mais utilise un binding vers des libs (POSIX sur linux, l'API syst�me sur Windows)
    C'est exact, je ne parlais d�j� plus de gcc � ce niveau mais des builds de mingw mentionn�s dans le post pr�c�dent. Navr� de ne pas avoir �t� suffisamment clair .

  7. #7
    Inactif  


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    J'ai l'habitude d'utiliser gcc compil� pour windows : http://www.equation.com/servlet/equation.cmd?fa=fortran mais je sais pas tr�s bien les diff�rences avec mingw

  8. #8
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    Citation Envoy� par Shaidak Voir le message
    Le seul b�mol serait le non support des threads du C++11 pour windows sans passer par posix mais bon, on ne peut pas tout avoir.
    pthread sur Windows, ce n'est qu'une API qui en encapsule une autre. Les diff�rences de performance se font donc sur la cr�ation des threads, et pas sur l'ex�cutions de celle-ci (et encore, la perte de performance est vraiment minime). Sur de nombreux points, l'API posix ne fait qu'un mapping one-to-one avec l'API Windows (thread, mutex, s�maphores,...). Par contre, posix offre des possibilit�s que ne sont pas disponibles via l'API sans passer par des circonvolutions un peu extr�mes (lire : c'est tout � fait possible, mais c'est compliqu� � mettre en oeuvre) : local thread storage (LTS ; � ne pas confondre avec le thread_local de C++11), once, spin lock, condition variables, read/write lock, contr�le du scheduler...

    Pour ceux qui sont int�ress�s, les sources de pthread pour Windows sont visible ici : http://sourceware.org/cgi-bin/cvsweb...pthreads-win32

    Ceci �tant dit, au niveau C++11, le fait est que l'impl�mentation propos�e par Visual C++ n�cessite au final la r��criture d'une partie de pthread, car la s�mantique des threads propos�e par le standard est celle des threads posix et non pas celle des threads natives Windows.

    De son cot�, g++ fait sensiblement la m�me chose : l'API thread est encapsul�e dans une API interne appel�e gthread, qui passe par pthread quand cette librairie est disponible, ou par les threads natives sur les syst�mes sans pthread. Du coup, l'impl�mentation Visual C++ et celle de g++ on sensiblement les m�me performances.

    Au niveau des sources (pour vous faire une id�e), �a se passe dans la libgcc :



    Donc : n'ayez pas peur des threads g++ sous Windows
    [FAQ des forums][FAQ D�veloppement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en �tes...]
    Essayez d'�crire clairement (c'est � dire avec des mots fran�ais complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Caf�. C'est d�pass� tout �a.
    Et si vous �tes sages, vous aurez peut �tre vous aussi la chance de passer � la t�l�. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  9. #9
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    Citation Envoy� par Emmanuel Deloget Voir le message
    pthread sur Windows, ce n'est qu'une API qui en encapsule une autre.
    ...
    Donc : n'ayez pas peur des threads g++ sous Windows
    Je ne faisais que constater qu'il s'agissait d'un binding, loin de moi l'id�e d'en avoir peur sinon je n'aurais pas t�l�charg� la version posix de mingw64 .
    En ce qui concerne les performances je te fais confiance vu que tu as l'air d'avoir plus d'exp�rience � ce niveau et que cela va dans le sens de mes lectures (mon utilisation de la biblioth�que Pthreads sous windows date d'il y a un moment et �a n'�tait pas vraiment pouss�). Ceci �tant, cette version sera peut-�tre pour moi l'occasion de tester cet apsect et de pouvoir �liminer des d�pendances � boost ou autres.

  10. #10
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    Citation Envoy� par gbdivers Voir le message
    J'ai l'habitude d'utiliser gcc compil� pour windows : http://www.equation.com/servlet/equation.cmd?fa=fortran mais je sais pas tr�s bien les diff�rences avec mingw
    En ce qui concerne gcc/mingw, j'utilise habituellement les versions de tdm-gcc, (je suis actuellement en 4.6.1), j'ai un instant �tait tent� par MinGW Distro de nuwen.net, et l� je zyeute sur mingw- w64(32), mais y'a de fortes chances que je finisse par compiler mes propres versions... en tout il me faut passer de C++0x � C++11, et la 4.8 arrive � point nomm�.

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