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VC++ .NET Discussion :

Porter programme C++ (lib SDl, compil� sous cmake) sous windows(visual c++)


Sujet :

VC++ .NET

Vue hybride

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  1. #1
    Membre actif Avatar de apicard3
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    Par d�faut Porter programme C++ (lib SDl, compil� sous cmake) sous windows(visual c++)
    Bonjour a tous,

    Etant en licence informatique (Besancon ) j'avais comme projet la cr�ation d'un jeu s'inspirant du c�l�bre doodle jump, en C++ et avec les lib SDL (SDL, SDL_ttf, SDL_mixer).
    J'ai donc cr�� ce jeu, un bon ptit jeu!

    Maitenant, j'aimerais le porter sous windows pour pouvoir le distribuer � mes amis
    On m'a parl� de cmake pour le porter plus facilement, j'ai donc compiler sous cmake sans probleme.
    J'ai �galement install� visual c++ express sous windows, et telecharg� les lib SDL que j'ai mise dans visual.
    Que dois-je faire maintenant? Peut-on executer le jeu (compiler cmake) sous windows? Dois-je le recompiler avant? Sous cmake, ou repartir du code source dans visual? Comment creer un point exe? etc

    Merci!

  2. #2
    Membre Expert Avatar de fregolo52
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    Par d�faut
    Salut,

    En regardant vite fait ce tutoriel.
    Je remarque que CMake est un g�n�rateur de makefile et non pas un compilateur.

    Donc, a priori, tu dois ex�cuter CMake pour te faire un projet Visual, puis compiler ton jeu avec Visual.

  3. #3
    Membre actif Avatar de apicard3
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    Par d�faut
    Merci de ta r�ponse

    C'est vrai qu'il faut recompiler sous windows avec cmake, mais c'est bien plu dur que sous unix quand on ne sait pas.
    La commande (presque) unique de linux est: cmake . -G"Unix Makefile"
    La il faut remplacer "" par le nom de ton compilateur (pas facile quand on connais pas) et ton IDE (sous visual il y'en a un pour toute les versions)

    Etant sous visual c++ 2008 express, la commande est: cmake . -G"Visual 09 2008" (pas tres logique)

    Maintenant le fichier txt qui sert a la cr�ation du makefile (CMakeLists) demande les chemin des libs SDL. La fonction findSDL sous linux marche mais sous windows elle ne trouve rien, puisque les libs sont dans l'IDE.
    Comment faire?

    merci

  4. #4
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    Par d�faut
    Je me mon fichier CMakeLists qui marche sous linux (car j'ai les lib SDL, SDL_mixer et SDL_ttf), si vous avez une solution pour rechercher les libs, ou les trouver automatiquement:

    Code cmake : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #-------------------------------------------
    cmake_minimum_required(VERSION 2.6)
     
    # Nom du projet
    project(doodle)
     
    # Déclaration de l'exécutable
    add_executable(
        jeu
        menu.cpp
        jeu.h
        jeu.cpp
    )
     
    FIND_PACKAGE(SDL REQUIRED)
    FIND_PACKAGE(SDL_ttf REQUIRED)
    FIND_PACKAGE(SDL_mixer REQUIRED)
     
    include_directories(${SDL_INCLUDE_DIR}
    		${SDLTTF_INCLUDE_DIR}
    		${SDLMIXER_INCLUDE_DIR})
     
    target_link_libraries(
        jeu
        ${SDL_LIBRARY}
        ${SDLTTF_LIBRARY}
        ${SDLMIXER_LIBRARY}
    )

  5. #5
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    Par d�faut Probleme r�solu! merci
    Finit la cross compilation, ou la g�n�ration de makefile avec Cmake, je suis simplement pass� par visual c++ express
    J'ai cr�er un projet � partir de code source d�j� existant, puis j'ai inserer les .h de SDL, SDL_ttf et SDL_mixer dans le dossier include de visual (VC/include/SDL). Un fois fait, il faut ajouter les lib au projet, c'est a dire:
    -clik droit sur projet, propri�t�-> propri�t� de configuration-> editeur de lien -> entr�e, puis ajouter SDL_main.lib, SDL.lib, SDL_ttf.lib, SDL_mixer.lib dans la premiere ligne (un truc genre ajouter nouvelle lib ext�rieur). Il faut donc que ces fichier soit donc le r�pertoire visual studio/VC/lib. (On t�l�charge les .h, .lib et .dll sur le site SDL)

    Apres vient tout les probl�me li� au bibli Windows comme unistd.. a chercher
    puis g�n�rer projet, compiler et executer(ctrl + f5). Si �a marche on vient de compiler en debug, on voit appara�tre un dossier debug dans notre dossier de projet avec un ex�cutable dedans. On distribue pas un projet en debug, mais en release. donc propri�t� du projet, et on met release en haut. On recompile, le tour est jou�, il suffit de mettre tous les .dll dans le dossier release pour pouvoir ex�cuter le projet en double clickant sur l�ex�cutable.


    J'ai toutefois encore deux petit probl�me a r�gler, mais je devrait me d�brouiller en cherchant. 1- Windows aime pas les fonction strcat et fprintf car on peux rentrer du code malicieux dans les cha�ne, et avast gueule � l�ex�cution.
    2- Mon programme compil� n'a pas de son, j'utilise SDL_mixer, le son marche sur linux et je n'ai pas modifi� le code source. Aucune erreur est d�tect�e, et les libs sont bien l�. Ce n'est pas mon ordi le probl�me, peut �tre visual c++?

    Je mettrai surement un lien de t�l�chargement quand il sera pr�t.
    Enfin voila, probl�me r�solu, merci !

  6. #6
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    Par d�faut Petit up sur le projet
    Si quelqu'un a une id�e sur le fait que j'ai pas de son lors de l'�xecution de mon programme. J'utilise SDL_mixer, avec des sons au format ogg et mp3, et lors de la compilation je n'ai pas d'erreur.
    De plus les son de mon programme inchang� marche sur linux...
    Je suis un peu perdu, y'a t'il des configuration a effectuer sous visual?

  7. #7
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    Par d�faut
    C'est bon j'ai trouv�, j'avais pas les bonne lib dans mon dossier (.dll), pourtant aucun message d'erreur s'affichait..
    Je reste bloqu� des jours et des jours mais d�s que je pose un message je trouve direct la solution

    Merci quand meme

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