Bonjour

Un petit topic de conception comme on les aime. J'ai besoin de cr�er des objets qui acc�deront � une map pour mettre en correspondance une cha�ne avec la valeur d'un enum. Cette map est commune � tous les objets.

Ma technique habituelle consiste � cr�er une factory qui portera cette map et en donnera une r�f�rence aux objets cr��s. Cela permet d'�viter de trimbaler un singleton et �ventuellement de moduler la map pour cr�er des "groupes d'objets" au comportement diff�rent.Mais il y a un gros d�faut: c'est que la map cr��e par la factory voit sont cycle de vie li� � celui des objets cr��s, et ceux ci ne fonctionnent plus si elle est d�truite (� la destruction de la factory par exemple).

Une solution serait de dire que la propri�t� de la map est partag�e entre les objets, et donc, je n'ai qu'� la mettre dans un share_ptr. L�, on en arrive aux limites de mon contexte:
- J'ai pas shared_ptr (pas de boost ni C++11, sinon je me ferais plez avec des hash map compile time � base de const_expr)
- Je voudrais que le code reste au plus simple car mon besoin est relativement simple, donc pas question de r�impl�menter un shared_ptr maison pour �a ni de faire un truc compliqu�.

Comment feriez-vous ?