IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Application en C++ pour PFE

Sujet :

C++

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Application en C++ pour PFE
    Bonjour tout le monde
    bn voil�, comme le titre l'indique, j'ai un PFE ce semestre, et je voudrai bien k le sujet porte sur une application cod�es en C++ afin d'�guiser les connaissances th�oriques que j'ai acquises lors du semestre pr�c�dent. Mails il se trouve que je manque d'id�es (� part l'id�e d'un jeu...).
    Alors je me tourne vers vous, communaut� des d�veloppeurs C++ pour m'inspirer...
    Merci bien et bonne soir�e^^

Membre Expert

Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rh�ne (Provence Alpes C�te d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut
    Tr�s honn�tement, et m�me si l'id�e est s�duisante, ne fait pas un jeu : tu auras besoin de trop de temps pour designer le gameplay, trouver les graphismes, les sons, etc. Tout ce temps que tu pourrais passer � finaliser un autre projet.

Je te conseille de trouver un projet qui est plus orient� sur le code et sur ce que tu peux faire avec, et de r�duire au maximum les donn�es dont ton code a besoin. Si tu tiens absolument � jouer avec des primitives graphiques, je te sugg�re la r�alisation d'un modeleur 3D simple (sous Windows ou sous Linux), avec une encapsulation intelligente de l'API graphique (je te conseille OpenGL, �a sera plus facile � encapsuler que DirectX).

Apr�s, il y a d'autres projets qui peuvent �tre int�ressants : le calcul distribu� (par exemple, la compilation distribu�e d'un projet important (ex: Linux) ; une librairie de lecture/ecriture de fichiers XML orient�e vers la performance et les gros fichiers (plusieurs giga, voire plusieurs tera), etc. Ce type de projet te permettra, en plus de t'offrir un excellent apprentissage en C++, de mettre en application d'autres connaissances.
    [FAQ des forums][FAQ D�veloppement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en �tes...]
    Essayez d'�crire clairement (c'est � dire avec des mots fran�ais complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Caf�. C'est d�pass� tout �a.
    Et si vous �tes sages, vous aurez peut �tre vous aussi la chance de passer � la t�l�. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur informatique
    Inscrit en
    Ao�t 2004
    D�tails du profil
    �ge : 51

Activit� : D�veloppeur informatique
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Emmanuel Deloget Voir le message
    Tr�s honn�tement, et m�me si l'id�e est s�duisante, ne fait pas un jeu : tu auras besoin de trop de temps pour designer le gameplay, trouver les graphismes, les sons, etc. Tout ce temps que tu pourrais passer � finaliser un autre projet.
    Apr�s, �a d�pend quel jeu. La transcription informatique d'un jeu existant peut �tre assez simple. Je pense par exemple aux dames, aux �chec, � la coinche, � othello, � puissance 4...

Apr�s, je ne connais pas le contexte d'un PFE, ce qu'on en attend, l'effort investi, du coup, je ne sais pas trop ce que �a donne.

Sinon, parmi les petits projets sympas, il y a un parseur d'expressions math�matiques (�ventuellement avec une d�rivation formelle, un traceur de graphes, un pretty-printer...).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Sinon tu peux aussi t'int�grer � un projet open-source et coder une feature pour l'un deux. Cela te permet de moduler la difficult� de la t�che en fonction de ton niveau et du temps dont tu disposes (3 mois, 6 mois ?). Cela apporte �galement un aspect humain au projet puisqu'il faut composer avec les contributeurs existants, et �a te permet aussi d'afficher publiquement ton travail et ton implication sans que �a aie forc�ment l'�tiquette "exercice d'�tudiant".

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci bien pour toutes vos r�ponses

Pour le jeu, j'ai fini par le reporter afin que �a soit ma premi�re "vraie" app en C#, bien que je sois toujours en apprentissage de langage :p

@jblecanard: ton id�e me parait super bonne (pour mon pur plaisir car malheureusement �a sera pas valid� comme un sujet de PFE :s) et je voudrai bien que tu m��claircisses encore un peu (un lien par o� commencer ...)

En discutant avec mon encadrant ce matin, il m'a propos� une application de "planification des emplois" pour notre Facult�. Elle sera cod�e en C++, la base de donn�es sera MySQL, et ce sera une application en mono-poste dans un premier temps , avant de migrer vers un app en r�seau. Nous sommes bin�me et le PFE durera 3 mois.
    Qu'en pensez vous??

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    D�tails du profil

Activit� : root

Informations forums :
    Par d�faut
    L'application "planification des emplois" qu'il ta proposer est un projet facile � r�aliser si tu as les bases, et 3 mois c'est m�me trop mais sa te permettra de faire en douce et surement.

Fait bien (attention �) la pr�paration avant de commenc� le projet.

Il y a les soucis: d'abord solo puis groupe, et d'abord simple puis couche r�seaux.

Faut penser � r�aliser le projet d�s le d�buts en pensant � la partie r�seaux, sinon vous irez jusqu'� recoder l'application pour �tre compatible avec le r�seau et donc �norme perte de temps.

De l'autre c�t�, vous allez commenc� s�par�ment, donc faut que les deux codes soit compatible entre elles.

Et il y a aussi le soucis temps, � penser d'avance.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Merci bien pour ces explications.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par snifira Voir le message
    En discutant avec mon encadrant ce matin, il m'a propos� une application de "planification des emplois" pour notre Facult�. Elle sera cod�e en C++, la base de donn�es sera MySQL, et ce sera une application en mono-poste dans un premier temps , avant de migrer vers un app en r�seau
    Une application classique en effet. Quelques conseils:
    - D�finis avant de coder ce qu'est une "app monoposte" et une "app r�seau". c'est quoi une "app r�seau" ? Un client et un serveur ? Quelle partie du boulot est d�port�e dans le client, quel est le r�le exact du serveur ? protobuf pourrait t'�tre bien utile.
    - Pense en terme de responsabilit�s et de services rendus : applique SOLID du mieux que tu peux, en particulier le SRP.

Citation Envoy� par snifira Voir le message
    @jblecanard: ton id�e me parait super bonne (pour mon pur plaisir car malheureusement �a sera pas valid� comme un sujet de PFE :s) et je voudrai bien que tu m��claircisses encore un peu (un lien par o� commencer ...)
    Le sujet est large. Difficile de te donner un lien... il y a des milliers de logiciels open-source auxquels tu pourrais participer. Choisis un logiciel que tu aimes bien et qui m�riterais d'�voluer, et va faire un tour sur la partie consacr�e aux d�veloppeurs de son site, inscris toi � la mailing list ou sur le forum pour discuter avec les devs, etc.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    un tr�s grand merci � toi
    bon franchement, bien que pour vous l'application est "classique", mais moi je ne sais pas vraiment par o� commencer . Mais les pages que tu m'as pass�es m��clairciront bien le chemin

Bonne soir�e

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    D�tails du profil

Activit� : root

Informations forums :
    Par d�faut
    De mani�re globale, c'est une simple application.

Mais les d�tails, il faut demand� � ton professeur.

Pour le principe de fonctionnement global, tu peux chercher sur google.
    Tu trouveras surement des explications, m�mes des logiciels d�j� pr�t (ne les utilises pas) mais regarde leur fiche de fonctionnalit� pour faire une id�e � ton projet.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Juillet 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    d'accord et merci bien

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

Discussions similaires

1. Id�e d'application pour PFE
    Par midooch dans le forum Android
    R�ponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 10h54
  2. R�ponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 15h03
  3. Y a t il un exemple d'application a suivre pour les d�butants ?
    Par jlassiramzy dans le forum Services Web
    R�ponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 21h26
  4. [Doc] application �quivalente � JavaDoc pour C++ ?
    Par syhrrkonrad dans le forum C++Builder
    R�ponses: 4
    Dernier message: 22/11/2003, 14h37
  5. R�ponses: 9
    Dernier message: 24/05/2003, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg