IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaScript devient le langage de r�f�rence pour GNOME

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    R�dacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Consultant
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par d�faut JavaScript devient le langage de r�f�rence pour GNOME
    JavaScript devient le langage de r�f�rence pour GNOME
    vers une domination du langage de script pour le Web ?

Depuis l�av�nement du HTML5, JavaScript est en plein essor.

Alors que certains travaillent sur des solutions alternatives pour remplacer JavaScript (� l�instar de Google avec Dart), le langage de programmation pour le Web devient de plus en plus un langage de premi�re classe sur certaines plateformes.

Apr�s Microsoft qui a fait de JavaScript un langage natif tout comme C#, VB.NET ou encore C++ sur Windows 8, c�est au tour de la Team GNOME d�adopter JavaScript comme langage par d�faut pour les applications GNOME.

Lors d�une discussion � l��v�nement Hackfest, les d�veloppeurs du c�l�bre bureau Linux ont d�cid� d�utiliser JavaScript comme langage de premi�re classe pour GNOME. JavaScript sera d�sormais recommand� aux d�veloppeurs pour cr�er de nouvelles applications pour la plateforme.

Au cours de l��v�nement GNOME Hackfest cette semaine, l�un des principaux objectifs que nous avons identifi�s a �t� la n�cessit� de choisir un langage unique pour r�pondre � la question : Comment �crire une application GNOME �, �crit Travis Reitter, d�veloppeur GNOME. � � l�heure actuelle, si vous posez cette question, vous obtiendrez 8 r�ponses diff�rentes, ce qui pousse les gens loin de notre plateforme.

Les autres langages seront toujours support�s et la documentation pour ceux-ci continuera � �tre am�lior�e, mais la priorit� sera accord�e � JavaScript et le flux de travail autour du langage pour les d�veloppeurs sera optimis�.

Le choix de la Team GNOME s�est port� sur JavaScript parce que le langage est utilis� par les projets GNOME Shell et GNOME Documents, il y a beaucoup de travaux en cours pour le rendre rapide et agnostique, le langage gagne de plus en plus en popularit� et il est autonome.

Alors, � la question � Quel est le langage pour d�velopper une application GNOME �, l�unique r�ponse sera d�sormais JavaScript. Du moins, pour la Team GNOME.

Source : Blog Travis Reitter

Et vous ?

Que pensez-vous de ce choix ? JavaScript finira-t-il par dominer les autres langages de programmation ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si d�boguer est l�art de corriger les bugs, alors programmer est l�art d�en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre probl�me, on trouve la moiti� de la solution

Membre actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    JavaScript

Je suis oblig� de mettre au js malgr� moi l�.

Inactif  

Homme Profil pro
    d�veloppeur Vala
    Inscrit en
    F�vrier 2011
    D�tails du profil
    �ge : 38

Activit� : d�veloppeur Vala

Informations forums :
    Par d�faut
    aie aie aie. Selon moi, le web doit rester web. je pr�f�rerait toujours d�velopper en Vala .

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Et vous ?

Que pensez-vous de ce choix ? JavaScript finira-t-il par dominer les autres langages de programmation ?
    Il ne s'agit pas d'une question de domination. Il s'agit de besoins qui �voluent et de technologies qui y r�pondent.

Je pense que Javascript est un langage qui va �tre massivement utilis� car il permet de r�pondre efficacement � des besoins de plus en plus pressants. Mais d'autres langages r�pondant � d'autres besoins ne disparaitront pas pour autant.

Javascript a longtemps eu une r�putation tr�s n�gative. Il �tait per�u comme un langage de bidouilleurs, juste bon pour faire du front parce qu�on ne pouvait pas faire autrement (mea culpa : j'ai aussi pens� comme �a). Aujourd'hui encore, cette r�putation lui colle au train, m�me si de nombreux d�veloppeurs commencent � le consid�rer tel qu'il est vraiment : un langage extr�mement puissant mais qui n�cessite une �volution dans la mani�re de penser des programmeurs.

Ce n'est pas un hasard si
    • Les concepteurs de node.js ont choisi Javascript
    • Qt pousse de plus en plus QtQuick qui met en avant le Javascript
    • La team gnome pousse ce langage
    • Microsoft en fait un langage natif pour la cr�ation de ses applications

Alors pourquoi Javascript ? Il y a plusieurs choses selon moi.

1. Il est tr�s adapt� pour programmer de mani�re asynchrone. Et l'asynchrone devient tr�s pris� car il permet d'encaisser des charges �normes. Or les besoins grandissants du temps r�el dans de nombreux secteurs (r�seaux sociaux, domotique, jeux en ligne...) vont aboutir � une multiplication de messages r�seaux. C'est pour �a qu'� mon avis l'utilisation de Node.js va exploser (en fait, beaucoup de grands s'y mettent d�j� : eBay, Microsoft, Yahoo, LinkedIn, Amazon...).
    2. Il est en symbiose parfaite avec JSON (et pour cause... Javascript Object Notation). Or JSON est de plus en plus utilis� pour de la configuration, de l'�change d'informations et... pour un autre besoin de plus en plus pr�sent : le BigData. Les grands acteurs qui doivent stocker des quantit�s ph�nom�nales de donn�es se mettent aux noSQL qui permet une rapidit� foudroyante. Et quand on regarde des solutions tr�s populaires telles que MongoDB ou CouchDB, on remarque que les donn�es sont stock�es au format JSON.
    3. On se dirige vers une convergence entre le web et le natif, et Javascript est un r�f�rentiel commun.

PS : Pour ceux qui ont juste du mal avec le JS � cause de sa syntaxe ou de sa gestion des callback, ou encore de son �galit� s�mantique (==), je vous conseille de regarder coffee-script, un langage vraiment bien pens� qui permet une programmation concise et �l�gante.
    Derni�re modification par Domi2 ; 07/02/2013 � 09h17. Motif: Lien non p�renne

Inactif  
    Homme Profil pro
    D�veloppeur .NET
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur .NET

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne vois qu'une seule raison qui pousse vers ce langage, sa r�putation de langage "accessible" pour ramener le plus de monde possible dans sa cour comme l'a fait MS avec Win8...

Pour quelqu'un qui commence � mettre la t�te dans le d�veloppement c'est le langage qui fait le moins peur compar� � C++, C#, Java, etc...

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Je ne suis absolument pas d'accord. J'ai eu bien plus de mal � vraiment comprendre les concepts avanc�s du JS qu'� apprendre � programmer en Java.

Beaucoup de d�veloppeurs Javascript l'utilisent en le croyant simplistes mais n'en comprennent pas grand chose. Avec des technologies comme Node.js, �a va changer... du moins j'esp�re. Parce que si le langage se d�mocratise sans que les d�veloppeurs n'en aient une meilleure compr�hension, ce sera une catastrophe.
    http://www.crockford.com/javascript/javascript.html

Pour un d�butant en programmation, JS n'est pas le langage que je pr�coniserais. Je conseillerais plut�t du python.
    Derni�re modification par Bovino ; 06/02/2013 � 13h52. Motif: Inutile de citer un message pour y r�pondre !!!

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Activit� : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour moi JavaScript est un tr�s bon langage pour faire ce que son nom indique: du script. Son typage dynamique est vraiment pratique dans ce contexte. Donc s'il s'agit seulement de scripter simplement les �v�nement d�clench�s par une GUI, il devrait plut�t bien trouver sa place.

Par contre quand on attaque de gros traitement et des programmes lourds avec une architecture complexes, le typage dynamique devient un vrai handicap, pour tout ce qui concerne la maintenabilit� et les performances et l� m�me une surcouche comme CoffeScript n'y peut rien.

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Lead d�v - Architecte
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Lead d�v - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Enerian Voir le message
    PS : Pour ceux qui ont juste du mal avec le JS � cause de sa syntaxe ou de sa gestion des callback, ou encore de son �galit� s�mantique (==), je vous conseille de regarder coffee-script, un langage vraiment bien pens� qui permet une programmation concise et �l�gante.
    J'ai l'impression que c'est un peu le probl�me du JS c'est que en tant que langage seul c'est quand m�me pas folichon. On est oblig� de passer par des surcouche / framework qui viennent combler les manques ou simplifier les choses.

J'ai r�cemment eu � faire une appli web relativement charg�e en js (plus qu'un site normal) et j'ai trouv� �a p�nible.
    Quand on fait une "classe" on � pas d'op�rateur de visibilit� , on est oblig� de passer par des "astuces syntaxiques" pour avoir des membres/methode priv�s , bref je trouve pas �a terrible.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    Citation Envoy� par rotrevrep
    Selon moi, le web doit rester web.
    Consid�rer que JavaScript est cantonn� au Web est une grosse erreur !
    Il existe de nombreuses impl�mentations de JavaScript hors Web, � commencer par tous les programmes Adobe.
    En m�me concernant le Web, restreindre JavaScript au navigateur est aussi restrictif. JavaScript est dans sa conception un langage serveur.

@grunk : ton analyse est mauvaise. Comme je l'ai d�j� expliqu� dans un autre sujet, JavaScript se compose de deux niveaux, un niveau commun (le core) et un niveau mis � disposition par son environnement. Les probl�mes de compatibilit� entre navigateurs n'a donc rien � voir en soi avec JavaScript, mais uniquement avec l'incapacit� de tous les navigateurs d'offrir un contexte commun entre eux. Je reprends donc le m�me exemple que j'avais �voqu� : si tu fais du JavaScript dans Acrobat par exemple, tu n'auras aucun probl�me de compatibilit�. Si tu utilises Node.js, c'est pareil, il n'y a pas � se soucier de compatibilit�. Donc encore une fois, les d�fauts que l'on attribue volontiers � JavaScript n'ont rien � voir avec le langage lui-m�me mais uniquement avec les impl�mentations dans le navigateur.

@Enerian : je partage enti�rement tes avis !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    Lead d�v - Architecte
    Inscrit en
    Ao�t 2003
    D�tails du profil
    �ge : 41

Activit� : Lead d�v - Architecte

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bovino Voir le message

@grunk : ton analyse est mauvaise. Comme je l'ai d�j� expliqu� dans un autre sujet, JavaScript se compose de deux niveaux, un niveau commun (le core) et un niveau mis � disposition par son environnement. Les probl�mes de compatibilit� entre navigateurs n'a donc rien � voir en soi avec JavaScript, mais uniquement avec l'incapacit� de tous les navigateurs d'offrir un contexte commun entre eux. Je reprends donc le m�me exemple que j'avais �voqu� : si tu fais du JavaScript dans Acrobat par exemple, tu n'auras aucun probl�me de compatibilit�. Si tu utilises Node.js, c'est pareil, il n'y a pas � se soucier de compatibilit�. Donc encore une fois, les d�fauts que l'on attribue volontiers � JavaScript n'ont rien � voir avec le langage lui-m�me mais uniquement avec les impl�mentations dans le navigateur.
    J'ai jamais �voqu� les probl�matiques de compatibilit� mais bel et bien les lacunes (� mon sens) syntaxiques et la complexit� � maintenir un code avec le langage dans sa forme brute.
    Apr�s pour ce que j'en fait JS me convient bien , mais je me vois pas faire un projet full JS � l'heure actuelle. (peut �tre par manque de connaissances).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    J'ai peut-�tre lu ton message un peu vite

Mais il n'en reste pas moins vrai, c'est qu'en gros tu reproches � JavaScript de ne pas �tre un langage OO par classes. Du coup, c'est s�r que pour retrouver un fonctionnement qui se rapproche d'un syst�me de classes, c'est n�cessairement de la bidouille.
    A c�t� de �a, si tu utilises le prototypage, qui est la vraie nature de JavaScript, tout devient plus simple...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Si l'api gnome pour javascript est tr�s riche et bien construite, cela ne posera pas de probl�mes. Maintenant heureusement , on peut continuer � d�velopper pour GNOME avec d'autres langages.

Mais il est important que le SDK fournisse des outils de d�buggage pour javascript (un peu comme Chrome Dev Tools ) ou la cr�ation d'application en js va devenir un enfer. Certain oublient le temps ou Firebug et compagnie n'existaient pas et d�bugger un script javascript consistait � afficher des alertes

Membre �prouv� Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ecmascript 6 devrait en r�concilier certains avec d'une POO plus proche de ce que certains connaissent, mais pas seulement.

Bon, toujours pas de typage.

Invit� de passage

Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2003
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Javascript, la derni�re silver bullet... Le souffl� finira bien par retomber, quand on se rendra compte que sur de nombreux sujets, L'utilisation de Javascript complique les choses en essayant de les simplifier.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    D�tails du profil

Activit� : Dev'Ops

Informations forums :
    Par d�faut
    Je vais surement me faire mal voir, car j'ai l'impression que tout le monde le prends comme une mauvaise nouvelle.

Moi je trouve �a plut�t sympa^^

Le JavaScript pourrait inspirer tant pour des applications locale, que Web.

Tandis que les navigateurs deviennent les applications les plus utilis�s sur un ordinateurs, que les extensions des navigateurs peuvent �tre con�us avec les m�mes outils que nous utilisons pour les sites Web.

Pourquoi s'en arr�ter l� quand la portabilit� peut aller plus loin !?!

Se dire qu'une application Javascript sur le Web, deviennent une extension d'un navigateur, puis une application pour t�l�phone en passant par une application nux

M�me Windows 8 s'est mit � tol�rer le JS dans ses applications (c'est beaucoup dire ) ^^

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Nous sommes peut �tre � l'aube d'un nouveau standard qui unifiera beaucoup d'application sur plusieurs syst�mes d'exploitations diff�rents.
    J'imagine d�j� les versions propri�taire de logiciels connus passer en java script. Leur portage sur Linux sera moins compliqu� voir quasi automatique non ?

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je trouve quand m�me que l'informatique moderne, c'est super !
    Apr�s des ann�es (des dizaines d'ann�es ?) pendant lesquelles on nous a serin� que les langages g�n�ralistes devaient �tre Orient�s Objet, r�gle selon laquelle on a invent� C++, tent� d'"obj�tiser" Python, etc. et invent� des nouveaut�s assez correctes comme C# par exemple, voici qu'on porte aux nues un truc qui ne ressemble pas du tout, ni m�me de tr�s tr�s loin, � un langage objet. Truc qui permet (je dis bien permet), en outre, d'utiliser une �criture �pouvantable et de faire des choses horribles que l'apprentissage longuement maitris� des langages objets nous avait permis d'�viter facilement et d'�vacuer de nos esprits et m�me de nos m�moires...
    A la d�charge des utilisateurs, il faut bien dire que les diff�rents essais de "javascript objet", ou bien de "langages objets produisant du javascript", ou encore de "langages divers directement jouables dans un browser", ont soigneusement �t� torpill�s par le syst�me, priv�s d'EDI, mal ou peu support�s, et obligent donc le tout venant � utiliser javascript.
    Bon, je me demande comment r�agiront les m�nag�res de la prochaine d�cennie quand la machine � laver moderne et m�ga-top sera une machine � rouleau de s�chage manuel... ou les petits jeunes quand leur t�l�phone mobile dernier cri sera un radiocom 2000 d'il y a 20 ans !

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Activit� : -

Informations forums :
    Par d�faut
    Si tu crois encore que l'orient� objet est le paradigme le plus appropri� pour toutes situations, et que les autres paradigmes, c'est une r�gression dans le pass�, c'est s�r qu'on est pas pr�s d'avoir l'informatique moderne.

Je suis pas forc�ment fan non plus de voir javascript partout, choisi la plupart du temps plus � cause de sa popularit� qu'� cause de ses qualit�s intrins�ques, mais c'est pas une raison pour tomber dans le m�me d�lire avec la POO � la place de Javascript.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : Appui fonctionnel senior

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par laerne Voir le message
    Si tu crois encore que l'orient� objet est le paradigme le plus appropri� pour toutes situations, et que les autres paradigmes, c'est une r�gression dans le pass�, c'est s�r qu'on est pas pr�s d'avoir l'informatique moderne.
    Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet. Le mod�le objet ne r�ponds certes pas � tous les besoins, mais il est extr�mement �prouv�, et surtout enseign� partout...contrairement au prototypage. Ce n'est pas pour rien que l'on constate aujourd'hui des projets comme Dart, CoffeScript, TypeScript, etc.

De mon point de vue, Javascript a quelques bons atouts, mais ces d�fauts innombrables me r�pugne au plus haut point. Et m�me avec le futur EC6, je trouve qu'il reste beaucoup de d�faut (en particulier la lisibilit�).

Les �diteurs mettent simplement le Javascript � toutes les sauces pour attirer les d�veloppeurs web dans le monde natif, et plus particuli�rement dans le monde mobile parce que mobile = stores = $$$.

A quand l'apparition d'une vraie concurrence contre Javascript ? Cela permettrait au moins de faire �voluer les choses plus vite !

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par laerne Voir le message
    Je n'ai pas dit que je "croyais" que l'OO �tait le plus appropri� � tout, mais que c'�tait le discours du monde de l'informatique depuis 30 ans au moins. Et pas juste dans quelques forums de geek : les plus grands noms du m�tier y ont mis leur 50 centimes ! Pour ma part, je ne vois pas de domaine dans lequel il ne serait pas utilisable (je dis bien utilisable), et s'il est utilisable, toujours pour moi, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utilis� !
    En attendant, j'aimerais bien qu'on me cite un exemple de domaine dans lequel un langage objet n'est pas le bienvenu.
    Citation Envoy� par Lutarez Voir le message
    Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet.
    Si c'est pas un signe...

Discussions similaires

1. R�ponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 23h27
  2. R�ponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 14h22
  3. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    R�ponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 20h00
  4. [langage] cherche script pour formater une chaine
    Par MASSAKA dans le forum Langage