IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaScript devient le langage de r�f�rence pour GNOME

Sujet :

JavaScript

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par youtpout978 Voir le message
    C'est la mode actuelle avec la mise en avant d'html5 css3 et JS pour d�velopper des applis qui marchent partout, en supportant ces technologies ils esp�rent attirer les d�cideurs qui ne jurent que par �a et aussi les d�veloppeurs qui ne savent faire que du web et qui ne veulent pas se lancer dans l'apprentissage de nouveau langage.

Connaissez-vous un bon IDE sur Windows pour le d�veloppement web qui a un bon support de JS pour faire des tests, donc qui int�gre un debugger et l�auto compl�tion. ( �a me ferait gagner un temps fou.)
    Non j'en connait pas (y'a peut �tre un plugin eclipse qui le fait mais je connait pas).

Moi je le JS comme c'est cot� client ben je le debug avec firebug.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je trouve quand m�me que l'informatique moderne, c'est super !
    Apr�s des ann�es (des dizaines d'ann�es ?) pendant lesquelles on nous a serin� que les langages g�n�ralistes devaient �tre Orient�s Objet, r�gle selon laquelle on a invent� C++, tent� d'"obj�tiser" Python, etc. et invent� des nouveaut�s assez correctes comme C# par exemple, voici qu'on porte aux nues un truc qui ne ressemble pas du tout, ni m�me de tr�s tr�s loin, � un langage objet. Truc qui permet (je dis bien permet), en outre, d'utiliser une �criture �pouvantable et de faire des choses horribles que l'apprentissage longuement maitris� des langages objets nous avait permis d'�viter facilement et d'�vacuer de nos esprits et m�me de nos m�moires...
    A la d�charge des utilisateurs, il faut bien dire que les diff�rents essais de "javascript objet", ou bien de "langages objets produisant du javascript", ou encore de "langages divers directement jouables dans un browser", ont soigneusement �t� torpill�s par le syst�me, priv�s d'EDI, mal ou peu support�s, et obligent donc le tout venant � utiliser javascript.
    Bon, je me demande comment r�agiront les m�nag�res de la prochaine d�cennie quand la machine � laver moderne et m�ga-top sera une machine � rouleau de s�chage manuel... ou les petits jeunes quand leur t�l�phone mobile dernier cri sera un radiocom 2000 d'il y a 20 ans !

Membre �clair�
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    D�tails du profil

Informations professionnelles :
    Activit� : -

Informations forums :
    Par d�faut
    Si tu crois encore que l'orient� objet est le paradigme le plus appropri� pour toutes situations, et que les autres paradigmes, c'est une r�gression dans le pass�, c'est s�r qu'on est pas pr�s d'avoir l'informatique moderne.

Je suis pas forc�ment fan non plus de voir javascript partout, choisi la plupart du temps plus � cause de sa popularit� qu'� cause de ses qualit�s intrins�ques, mais c'est pas une raison pour tomber dans le m�me d�lire avec la POO � la place de Javascript.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par laerne Voir le message
    Si tu crois encore que l'orient� objet est le paradigme le plus appropri� pour toutes situations, et que les autres paradigmes, c'est une r�gression dans le pass�, c'est s�r qu'on est pas pr�s d'avoir l'informatique moderne.
    Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet. Le mod�le objet ne r�ponds certes pas � tous les besoins, mais il est extr�mement �prouv�, et surtout enseign� partout...contrairement au prototypage. Ce n'est pas pour rien que l'on constate aujourd'hui des projets comme Dart, CoffeScript, TypeScript, etc.

De mon point de vue, Javascript a quelques bons atouts, mais ces d�fauts innombrables me r�pugne au plus haut point. Et m�me avec le futur EC6, je trouve qu'il reste beaucoup de d�faut (en particulier la lisibilit�).

Les �diteurs mettent simplement le Javascript � toutes les sauces pour attirer les d�veloppeurs web dans le monde natif, et plus particuli�rement dans le monde mobile parce que mobile = stores = $$$.

A quand l'apparition d'une vraie concurrence contre Javascript ? Cela permettrait au moins de faire �voluer les choses plus vite !

R�dacteur/Mod�rateur
    Homme Profil pro
    �tudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil
    �ge : 32

Activit� : �tudiant
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Bovino Voir le message
    Sublime Text
    Sublime Text est assez g�nial. En plus, une version d'�valuation est disponible, sans limite d'utilisation dans le temps. Tu as juste une popup qui t'invite � te procurer une licence de temps en temps.

http://www.sublimetext.com/2

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par laerne Voir le message
    Je n'ai pas dit que je "croyais" que l'OO �tait le plus appropri� � tout, mais que c'�tait le discours du monde de l'informatique depuis 30 ans au moins. Et pas juste dans quelques forums de geek : les plus grands noms du m�tier y ont mis leur 50 centimes ! Pour ma part, je ne vois pas de domaine dans lequel il ne serait pas utilisable (je dis bien utilisable), et s'il est utilisable, toujours pour moi, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utilis� !
    En attendant, j'aimerais bien qu'on me cite un exemple de domaine dans lequel un langage objet n'est pas le bienvenu.
    Citation Envoy� par Lutarez Voir le message
    Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet.
    Si c'est pas un signe...

Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Javascript, r�f�rence : Berk

Etant ing� dev je l'utilise souvent dans les webapp que je produit ou les site mobile. Ben j'ai toujours trouv� ca lourd et verbeux au possible. C'est pas pour rien que les framework Javascript tel que jquery qui simplifie grandement les chose existe.

Parce que faire du javascript from scratch c'est

Moi j'essaye d'�viter ca le plus possible. Parce que quand tu voit que la moindre selection d'un champs/div/etc... tu doit te taper un document.getElementById(<id_element>) ca fini vite par gonfl� quand tu doit en g�rer plein ou faire des calcul automatique. (j'ai eu � faire une sorte de mini calculette en tant que web-app sans possibilit� d'utiliser de framework en JS et ca m'avait bien bien gonfl�.

document.getElementById(<id_element>) c'est pas du javascript c'est l'identification d'un element dans l'arbre du document objet model

et pour rappel le dom se place entre le html et javascript, il permet la dynamisation d'une page web
    Derni�re modification par Invit� ; 06/02/2013 � 21h26.

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Vous pouvez tous remercier Microsoft(surtout) et Yahoo , sans leur conneries de 2008 et sans le "d�filement" de Mozilla , on aura pu au moins avoir ceci :

http://www.ecmascript.org/es4/spec/lib-march-2008.html

que vous pouvez tester(partiellement) avec seamonkey :

http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.o...3-04-01-trunk/

Dans le cadre d'une application graphique(puisqu'on parle de GNOME),je vois mal quel paradigme est plus appropri�. Maintenant javascript permet la POO , comme la programmation fonctionnelle. Cela ne veut pas dire que le langage est bien con�u ou que sa syntaxe favorise la cr�ation d'objets r�utilisables , l'h�ritage , l'encapsulation , le polymorphisme ... Javascript est un accident , un peu comme PHP, la dette technologique de javascript aujourd'hui est trop importante pour que ce langage disparaisse ( un peu comme COBOL )

Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Thorna Voir le message
    En attendant, j'aimerais bien qu'on me cite un exemple de domaine dans lequel un langage objet n'est pas le bienvenu.
    La programmation syst�me?

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Thorna Voir le message
    voici qu'on porte aux nues un truc qui ne ressemble pas du tout, ni m�me de tr�s tr�s loin, � un langage objet.
    Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet.
    Qu'est-ce que c'est que ces b�tises ? en Javascript tout est objet ou r�f�rence � un objet..

Code javascript : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

if(typeof (function(){}).prototype === "object"
    && typeof {} === "object"
    && typeof [1,2,3] === "object"
    && typeof new String("hello world") === "object"
    && typeof new Number(42) === "object"
    ){ 
    alert("Le Javascript est un langage objet !"); 
    }

Les classes ne sont pas la seule forme de POO qui existe, m�me si c'est celle qu'on nous fait bouffer � l'�cole. Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Program...%A9e_prototype

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Qu'est-ce que c'est que ces b�tises ? en Javascript tout est objet ou r�f�rence � un objet..
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    typeof new Number("je suis une chaine") === "object"
    Ton code ne d�montre absolument rien, puisque tu renvoies le type du constructeur qui renverra toujours object , et pas le type de la chaine ni du nombre(string ou number en l'occurence ).

R�dacteur/Mod�rateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Number est le constructeur, new Number(5) renvoie l'objet construit.
    Code js : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2

(new Number(42)).constructor === Number

Et si mon code ne te convainc pas que le JS est un langage objet, peut-�tre qu'ouvrir un bouquin ou faire une recherche Google le fera...

Un extrait du site web de Douglas Crockford :
    JavaScript est-il orient� objet ?Il a des objets qui peuvent contenir des donn�es et des m�thodes qui agissent sur ces donn�es. Les objets peuvent contenir d�autres objets. Il n�a pas de classes, mais il a des constructeurs qui font ce que les classes font, notamment en agissant comme des conteneurs de variables de classe et de m�thodes. Il n�y a pas d�h�ritage orient� classe, mais il y a un h�ritage orient� prototype.
    Les deux principales fa�ons de construire des syst�mes objets sont par h�ritage (est-un) et par agr�gation (a-un). JavaScript fait les deux, mais sa nature dynamique lui permet d�exceller dans l�agr�gation.
    Certains pr�tendent que JavaScript n�est pas v�ritablement orient� objet, car il ne permet pas de cacher l�information. Autrement dit, les objets ne peuvent pas avoir de variables priv�es ou de m�thodes priv�es: tous les membres sont publics.
    Mais il s�av�re que les objets JavaScript peuvent avoir des variables priv�es et des m�thodes priv�es.(Cliquez ici maintenant pour savoir comment faire.) Bien s�r, peu de gens comprennent cela parce que JavaScript est le langage le plus incompris au monde.
    Certains pr�tendent que JavaScript n�est pas v�ritablement orient� objet, car il ne pr�voit pas l�h�ritage. Mais il s�av�re que JavaScript supporte non seulement l�h�ritage classique, mais aussi d�autres mod�les de r�utilisation du code.
    Source: http://javascript.crockford.com/javascript.html

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Et si mon code ne te convainc pas que le JS est un langage objet, peut-�tre qu'ouvrir un bouquin ou faire une recherche Google le fera...
    Un langage objet cela ne veut rien dire , la POO n'a rien � voir avec les specs d'un langage. Tu peux pratiquement faire de la POO avec n'importe quoi qui a des tableau , des pointeurs et des fonctions. Un "objet" c'est juste une structure contenant des �tats et des m�thodes. Utiliser des objets ne veut pas dire faire de la POO , comme utiliser une fonction ne veut pas dire faire de la programmation fonctionnelle.

Un extrait du site web de Douglas Crockford :
    Ce sont des gens comme Crockford(yahoo � l'�poque) qui ont fait capoter ES4 , donc son avis me fait une belle ...

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    D�tails du profil

Activit� : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par d�faut
    On peut difficilement nier que JavaScript est un langage orient� objet. La notion d'objet est essentielle dans ce langage. Maintenant c'est un langage orient� objet par prototype et pas par classe ce qui change totalement l'utilisation.

C'est pour moi ce qui en fait � la fois un bon langage de script et un tr�s mauvais langage pour les applications lourdes, on peut tout modifier salement sans se soucier de respecter une structure rigide.

Membre chevronn�

Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par SylvainPV Voir le message
    Javascript tout est objet ou r�f�rence � un objet..
    Citation Envoy� par Uther Voir le message
    On peut difficilement nier que JavaScript est un langage orient� objet.
    En effet, je suis all� un peu vite en besogne. Je voulais dire que Javascript n'�tait pas un langage orient� objet "classique", � classes donc (classique car enseign� partout). Sinon, je suis enti�rement d'accord avec le point de vue d'Uther.

Citation Envoy� par camus3 Voir le message
    Vous pouvez tous remercier Microsoft(surtout) et Yahoo , sans leur conneries de 2008 et sans le "d�filement" de Mozilla , on aura pu au moins avoir ceci :

http://www.ecmascript.org/es4/spec/lib-march-2008.html
    C'est marrant car, d'apr�s ce que j'ai pu voir en lisant en diagonal ce document, Microsoft a repris pas mal d'id�es pour les ins�rer dans TypeScript

Membre actif
    Profil pro
    �lectro-m�cano-informaticien � ses heures
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil

Activit� : �lectro-m�cano-informaticien � ses heures

Informations forums :
    Par d�faut
    haha.... tout ceci me fais rire un brin. JavaScript est un langage de script, pour faire cours et tr�s simple, on est d'accord?! Mais un langage script haut niveau, car la d�finition et l'appel des m�thodes sont tr�s descriptives, donc facilement compr�hensible pour un cerveau humain. De plus, sa forme d'utilisation (ressemblance avec) est analogue au JAVA. Il y a beaucoup de diff�rence, je sais et c'est pour �a que c'est un langage � lui seul, mais il y a tout de m�me des ressemblance! Pourquoi ne pas simplement se tourner vers le JAVA? La machine est d�j� construite, �a �viterait de travailler sur un interpr�teur "maison" (avantages ici bien-s�r), am�liorer plut�t les machines JAVA d�j� existantes et donnerait aux d�veloppeur GNOME plus de possibilit�es, de "pouvoir" sur la machine. Et pourquoi pas un package complet GNOME pour l'open-jdk ou sun-jdk?

Membre extr�mement actif
    Profil pro
    D�veloppeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur
    Secteur : Communication - M�dias

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par camus3 Voir le message
    Si l'api gnome pour javascript est tr�s riche et bien construite, cela ne posera pas de probl�mes. Maintenant heureusement , on peut continuer � d�velopper pour GNOME avec d'autres langages.

Mais il est important que le SDK fournisse des outils de d�buggage pour javascript (un peu comme Chrome Dev Tools ) ou la cr�ation d'application en js va devenir un enfer. Certain oublient le temps ou Firebug et compagnie n'existaient pas et d�bugger un script javascript consistait � afficher des alertes
    D�routant cette d�cision pour GNOME

Va falloir se remettre au js

Le c�t� positif est que js peut toujours s'am�liorer et je pense que �a va aller dans ce sens.

Membre tr�s actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Java
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil
    �ge : 51

Activit� : D�veloppeur Java
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par tiloup367 Voir le message
    haha.... tout ceci me fais rire un brin. JavaScript est un langage de script, pour faire cours et tr�s simple, on est d'accord?! Mais un langage script haut niveau, car la d�finition et l'appel des m�thodes sont tr�s descriptives, donc facilement compr�hensible pour un cerveau humain. De plus, sa forme d'utilisation (ressemblance avec) est analogue au JAVA. Il y a beaucoup de diff�rence, je sais et c'est pour �a que c'est un langage � lui seul, mais il y a tout de m�me des ressemblance! Pourquoi ne pas simplement se tourner vers le JAVA? La machine est d�j� construite, �a �viterait de travailler sur un interpr�teur "maison" (avantages ici bien-s�r), am�liorer plut�t les machines JAVA d�j� existantes et donnerait aux d�veloppeur GNOME plus de possibilit�es, de "pouvoir" sur la machine. Et pourquoi pas un package complet GNOME pour l'open-jdk ou sun-jdk?
    D�sol� mais javascript n'a de ressemblance avec java que le nom

Expert �minent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    D�tails du profil
    �ge : 40

Informations forums :
    Par d�faut
    Le JavaScript s'est inspir� de plusieurs langages, notamment du Java. Les ressemblances sont cependant faibles.

Membre tr�s actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut Javascript
    Le javascript est tr�s bien.
    Sauf... sa mani�re de d�limiter les instructions ou pas avec les fins de lignes.
    Ca s'est du pourri de chez pourri.
    Pour le reste, en mode strict on peut tr�s bien n'utiliser que les aspects propres.
    Fred

Discussions similaires

1. R�ponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 23h27
  2. R�ponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 14h22
  3. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    R�ponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 20h00
  4. [langage] cherche script pour formater une chaine
    Par MASSAKA dans le forum Langage