Je trouve quand m�me que l'informatique moderne, c'est super !
Apr�s des ann�es (des dizaines d'ann�es ?) pendant lesquelles on nous a serin� que les langages g�n�ralistes devaient �tre Orient�s Objet, r�gle selon laquelle on a invent� C++, tent� d'"obj�tiser" Python, etc. et invent� des nouveaut�s assez correctes comme C# par exemple, voici qu'on porte aux nues un truc qui ne ressemble pas du tout, ni m�me de tr�s tr�s loin, � un langage objet. Truc qui permet (je dis bien permet), en outre, d'utiliser une �criture �pouvantable et de faire des choses horribles que l'apprentissage longuement maitris� des langages objets nous avait permis d'�viter facilement et d'�vacuer de nos esprits et m�me de nos m�moires...
A la d�charge des utilisateurs, il faut bien dire que les diff�rents essais de "javascript objet", ou bien de "langages objets produisant du javascript", ou encore de "langages divers directement jouables dans un browser", ont soigneusement �t� torpill�s par le syst�me, priv�s d'EDI, mal ou peu support�s, et obligent donc le tout venant � utiliser javascript.
Bon, je me demande comment r�agiront les m�nag�res de la prochaine d�cennie quand la machine � laver moderne et m�ga-top sera une machine � rouleau de s�chage manuel... ou les petits jeunes quand leur t�l�phone mobile dernier cri sera un radiocom 2000 d'il y a 20 ans !
Si tu crois encore que l'orient� objet est le paradigme le plus appropri� pour toutes situations, et que les autres paradigmes, c'est une r�gression dans le pass�, c'est s�r qu'on est pas pr�s d'avoir l'informatique moderne.
Je suis pas forc�ment fan non plus de voir javascript partout, choisi la plupart du temps plus � cause de sa popularit� qu'� cause de ses qualit�s intrins�ques, mais c'est pas une raison pour tomber dans le m�me d�lire avec la POO � la place de Javascript.
Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet. Le mod�le objet ne r�ponds certes pas � tous les besoins, mais il est extr�mement �prouv�, et surtout enseign� partout...contrairement au prototypage. Ce n'est pas pour rien que l'on constate aujourd'hui des projets comme Dart, CoffeScript, TypeScript, etc.
De mon point de vue, Javascript a quelques bons atouts, mais ces d�fauts innombrables me r�pugne au plus haut point. Et m�me avec le futur EC6, je trouve qu'il reste beaucoup de d�faut (en particulier la lisibilit�).
Les �diteurs mettent simplement le Javascript � toutes les sauces pour attirer les d�veloppeurs web dans le monde natif, et plus particuli�rement dans le monde mobile parce que mobile = stores = $$$.
A quand l'apparition d'une vraie concurrence contre Javascript ?Cela permettrait au moins de faire �voluer les choses plus vite !
Sublime Text est assez g�nial. En plus, une version d'�valuation est disponible, sans limite d'utilisation dans le temps. Tu as juste une popup qui t'invite � te procurer une licence de temps en temps.
http://www.sublimetext.com/2
Je n'ai pas dit que je "croyais" que l'OO �tait le plus appropri� � tout, mais que c'�tait le discours du monde de l'informatique depuis 30 ans au moins. Et pas juste dans quelques forums de geek : les plus grands noms du m�tier y ont mis leur 50 centimes ! Pour ma part, je ne vois pas de domaine dans lequel il ne serait pas utilisable (je dis bien utilisable), et s'il est utilisable, toujours pour moi, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utilis� !
En attendant, j'aimerais bien qu'on me cite un exemple de domaine dans lequel un langage objet n'est pas le bienvenu.
Si c'est pas un signe...
Javascript, r�f�rence : Berk
Etant ing� dev je l'utilise souvent dans les webapp que je produit ou les site mobile. Ben j'ai toujours trouv� ca lourd et verbeux au possible. C'est pas pour rien que les framework Javascript tel que jquery qui simplifie grandement les chose existe.
Parce que faire du javascript from scratch c'est
Moi j'essaye d'�viter ca le plus possible. Parce que quand tu voit que la moindre selection d'un champs/div/etc... tu doit te taper un document.getElementById(<id_element>) ca fini vite par gonfl� quand tu doit en g�rer plein ou faire des calcul automatique. (j'ai eu � faire une sorte de mini calculette en tant que web-app sans possibilit� d'utiliser de framework en JS et ca m'avait bien bien gonfl�.
document.getElementById(<id_element>) c'est pas du javascript c'est l'identification d'un element dans l'arbre du document objet model
et pour rappel le dom se place entre le html et javascript, il permet la dynamisation d'une page web
Derni�re modification par Invit� ; 06/02/2013 � 21h26.
Vous pouvez tous remercier Microsoft(surtout) et Yahoo , sans leur conneries de 2008 et sans le "d�filement" de Mozilla , on aura pu au moins avoir ceci :
http://www.ecmascript.org/es4/spec/lib-march-2008.html
que vous pouvez tester(partiellement) avec seamonkey :
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.o...3-04-01-trunk/
Dans le cadre d'une application graphique(puisqu'on parle de GNOME),je vois mal quel paradigme est plus appropri�. Maintenant javascript permet la POO , comme la programmation fonctionnelle. Cela ne veut pas dire que le langage est bien con�u ou que sa syntaxe favorise la cr�ation d'objets r�utilisables , l'h�ritage , l'encapsulation , le polymorphisme ... Javascript est un accident , un peu comme PHP, la dette technologique de javascript aujourd'hui est trop importante pour que ce langage disparaisse ( un peu comme COBOL )Si tu crois encore que l'orient� objet est le paradigme le plus appropri� pour toutes situations, et que les autres paradigmes, c'est une r�gression dans le pass�, c'est s�r qu'on est pas pr�s d'avoir l'informatique moderne.
Qu'est-ce que c'est que ces b�tises ? en Javascript tout est objet ou r�f�rence � un objet..Malheureusement, Javascript est l'un des seuls (voire le seul) langage populaire actuel n'adoptant pas le mod�le objet.
Code javascript : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 if(typeof (function(){}).prototype === "object" && typeof {} === "object" && typeof [1,2,3] === "object" && typeof new String("hello world") === "object" && typeof new Number(42) === "object" ){ alert("Le Javascript est un langage objet !"); }
Les classes ne sont pas la seule forme de POO qui existe, m�me si c'est celle qu'on nous fait bouffer � l'�cole. Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Program...%A9e_prototype
Qu'est-ce que c'est que ces b�tises ? en Javascript tout est objet ou r�f�rence � un objet..Ton code ne d�montre absolument rien, puisque tu renvoies le type du constructeur qui renverra toujours object , et pas le type de la chaine ni du nombre(string ou number en l'occurence ).
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part typeof new Number("je suis une chaine") === "object"
Number est le constructeur, new Number(5) renvoie l'objet construit.
Code js : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2 (new Number(42)).constructor === Number
Et si mon code ne te convainc pas que le JS est un langage objet, peut-�tre qu'ouvrir un bouquin ou faire une recherche Google le fera...
Un extrait du site web de Douglas Crockford :
Source: http://javascript.crockford.com/javascript.htmlJavaScript est-il orient� objet ?Il a des objets qui peuvent contenir des donn�es et des m�thodes qui agissent sur ces donn�es. Les objets peuvent contenir d�autres objets. Il n�a pas de classes, mais il a des constructeurs qui font ce que les classes font, notamment en agissant comme des conteneurs de variables de classe et de m�thodes. Il n�y a pas d�h�ritage orient� classe, mais il y a un h�ritage orient� prototype.
Les deux principales fa�ons de construire des syst�mes objets sont par h�ritage (est-un) et par agr�gation (a-un). JavaScript fait les deux, mais sa nature dynamique lui permet d�exceller dans l�agr�gation.
Certains pr�tendent que JavaScript n�est pas v�ritablement orient� objet, car il ne permet pas de cacher l�information. Autrement dit, les objets ne peuvent pas avoir de variables priv�es ou de m�thodes priv�es: tous les membres sont publics.
Mais il s�av�re que les objets JavaScript peuvent avoir des variables priv�es et des m�thodes priv�es.(Cliquez ici maintenant pour savoir comment faire.) Bien s�r, peu de gens comprennent cela parce que JavaScript est le langage le plus incompris au monde.
Certains pr�tendent que JavaScript n�est pas v�ritablement orient� objet, car il ne pr�voit pas l�h�ritage. Mais il s�av�re que JavaScript supporte non seulement l�h�ritage classique, mais aussi d�autres mod�les de r�utilisation du code.
Un langage objet cela ne veut rien dire , la POO n'a rien � voir avec les specs d'un langage. Tu peux pratiquement faire de la POO avec n'importe quoi qui a des tableau , des pointeurs et des fonctions. Un "objet" c'est juste une structure contenant des �tats et des m�thodes. Utiliser des objets ne veut pas dire faire de la POO , comme utiliser une fonction ne veut pas dire faire de la programmation fonctionnelle.Et si mon code ne te convainc pas que le JS est un langage objet, peut-�tre qu'ouvrir un bouquin ou faire une recherche Google le fera...
Ce sont des gens comme Crockford(yahoo � l'�poque) qui ont fait capoter ES4 , donc son avis me fait une belle ...Un extrait du site web de Douglas Crockford :
On peut difficilement nier que JavaScript est un langage orient� objet. La notion d'objet est essentielle dans ce langage. Maintenant c'est un langage orient� objet par prototype et pas par classe ce qui change totalement l'utilisation.
C'est pour moi ce qui en fait � la fois un bon langage de script et un tr�s mauvais langage pour les applications lourdes, on peut tout modifier salement sans se soucier de respecter une structure rigide.
En effet, je suis all� un peu vite en besogne. Je voulais dire que Javascript n'�tait pas un langage orient� objet "classique", � classes donc (classique car enseign� partout). Sinon, je suis enti�rement d'accord avec le point de vue d'Uther.
C'est marrant car, d'apr�s ce que j'ai pu voir en lisant en diagonal ce document, Microsoft a repris pas mal d'id�es pour les ins�rer dans TypeScript![]()
haha.... tout ceci me fais rire un brin.JavaScript est un langage de script, pour faire cours et tr�s simple, on est d'accord?! Mais un langage script haut niveau, car la d�finition et l'appel des m�thodes sont tr�s descriptives, donc facilement compr�hensible pour un cerveau humain. De plus, sa forme d'utilisation (ressemblance avec) est analogue au JAVA. Il y a beaucoup de diff�rence, je sais et c'est pour �a que c'est un langage � lui seul, mais il y a tout de m�me des ressemblance! Pourquoi ne pas simplement se tourner vers le JAVA? La machine est d�j� construite, �a �viterait de travailler sur un interpr�teur "maison" (avantages ici bien-s�r), am�liorer plut�t les machines JAVA d�j� existantes et donnerait aux d�veloppeur GNOME plus de possibilit�es, de "pouvoir" sur la machine. Et pourquoi pas un package complet GNOME pour l'open-jdk ou sun-jdk?
Le JavaScript s'est inspir� de plusieurs langages, notamment du Java. Les ressemblances sont cependant faibles.
Le javascript est tr�s bien.
Sauf... sa mani�re de d�limiter les instructions ou pas avec les fins de lignes.
Ca s'est du pourri de chez pourri.
Pour le reste, en mode strict on peut tr�s bien n'utiliser que les aspects propres.
Fred
Partager