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Combiner les fichiers Js


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  1. #1
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    Par d�faut Combiner les fichiers Js
    Bonjour,

    Je souhaiterais conna�tre la d�marche pour rassembler mes fichiers Js (je cr�e un site statique).

    J'ai vu qu'il suffisait de les coller bout � bout, qu'il existait des outils...

    Merci de me permettre d'�tre s�r de la bonne pratique � adopter.

  2. #2
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    Par d�faut
    G�n�ralement on utilise des outils de build comme ant ou des builders plus personnalis�s �crits en Java par exemple. La concat�nation est une �tape parmi d'autres dans les build process de projets web. C�t� front on rajoute souvent comme �tapes la minification du JS ou la compilation si on utilise des langages comme CoffeeScript ou des templates, des pr�processeurs CSS etc...

    Si tu estimes qu'�crire ton propre builder est trop fastidieux, j'ai entendu du bien de GruntJS comme outil de build JS: http://gruntjs.com/

    En fait avec les navigateurs d'aujourd'hui, concat�ner les scripts est moins utile qu'avant. En effet � partir du moment o� tu utilises une bonne librairie de chargement dynamique de scripts (je te conseille personnellement head.js), le navigateur charge les scripts en parall�le et donc plus rapidement en rapport taille/temps.

    N�anmoins chaque requ�te asynchrone est encapsul�e dans un paquet HTTP qui lui est propre, plus les couches inf�rieures (TCP/IP etc...). Donc il ne faut pas trop en abuser non plus et charger des scripts trop petits, au risque d'augmenter inutilement la taille totale des �changes. R�duire le nombre de requ�tes est d'ailleurs conseill� pour le web mobile (peut-�tre � cause des headers propres � la 3G, � confirmer)

    Donc au final je dirais qu'il faut trouver un bon compromis � la fois technique et pratique. Je conseille de ne plus utiliser de m�canisme de concat�nation de scripts, mais de ne pas h�siter � les minifier et surtout utiliser une bonne librairie de chargement de scripts dynamiques. En parall�le que ce soit en prod ou en d�veloppement, essayez de faire des fichiers JS entre 100 et 1000 lignes de code ; bon compromis en taille/nombre de requ�tes et en lisibilit�.

  3. #3
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    Par d�faut
    Merci @SylvainPV,

    Si j'ai bien compris votre r�ponse:

    **Pas de concat�nation.

    1: minification
    2: regroupement des scripts (head.js � l'air bien)
    3: compression

    Vous me confirmez que j'ai bien compris?

  4. #4
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    Par d�faut
    Minification et compression c'est la m�me chose, �a consiste � utiliser un outil pour supprimer tous les caract�res inutiles (commentaires, espaces, retours chariots) et renommer les variables pour occuper le moins d'espace possible et donc r�duire la taille des requ�tes. On s'en sert �galement � des fins d'obfuscation, pour rendre illisible le code source et emp�cher sa r�utilisation par autrui. Parmi les outils de compression existants on peut citer UglifyJS, Closure Compiler ou encore YUI Compressor.

    Le build process est diff�rent pour chaque projet ou presque, surtout qu'en g�n�ral le front-end est minoritaire dans ce build process : il y a bien plus � faire c�t� serveur avec des d�ploiements, des initialisations en tout genre, des tests unitaires etc...

    Si on s'en tient au Javascript, la best practice est de les minifier, d'activer la compression gzip sur le serveur, et d'utiliser une librairie comme head.js pour charger les scripts � la vol�e en parall�le.

  5. #5
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    Par d�faut
    C'est un peu technique et je ne suis pas tr�s familier avec tout �a.

    Citation Envoy� par SylvainPV
    Minification et compression c'est la m�me chose
    Concr�tement minifier ou compresser sont 2 op�rations conduisant � un r�sultat similaire!

    Pour compresser je pensais utiliser Gzip...

    On me conseille Codekit et/ou ant build.

    D�sol� pour la compr�hension lente du sujet.

    et merci pour vos r�ponses

  6. #6
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    Par d�faut
    La minification consiste simplement � supprimer tout ce qui est inutile (; en trop, renommage des variables, etc...), yui compressor fait de la minification par defaut
    La compression consiste � factoriser des endroitsr dans ton code, analyser le texte et transformer �a en soupe compress�e. PackerJS Fait �a

  7. #7
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    Merci @arnogues

  8. #8
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    Par d�faut
    Et gzip est un algo de compression utilis� par le serveur pour compresser � la vol�e tes fichiers. La compression gzip ne fait donc pas partie du build process, mais de la configuration serveur ; c'est un param�tre � activer.

  9. #9
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    Par d�faut
    @SylvainPV je le savais, mais maintenant tu viens d'enrichir mon vocabulaire, merci.

    Que penser de Codekite et Gruntjs?

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