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C++ Discussion :

Probl�me d'ex�cution d'un script Python


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Probl�me d'ex�cution d'un script Python
    Salut � tous !

    Alors voici mon probl�me :

    Dans le cadre du d�veloppement d'un jeu de r�le en 2 dimensions vue du dessus (style premiers Final Fantasy), j'ai d�cid� d'ajouter un syst�me permettant de lancer des actions du genre dialogue par le biais de scripts python.

    Pour cela, j'ai utilis� Python 2.7 et me suis appuy� sur un tuto trouv� sur un autre site.

    C'est l� que les choses se sont compliqu�es. En effet, mes fonctions pour ex�cuter des commandes python et des fichiers python fonctionnent parfaitement, la fonction de dialogue cod�e en C++ fonctionne �galement lorsqu'elle est appel�e dans mon code C++ mais, lorsque je passe par le biais de ma fonction de dialogue par le script Python, elle fonctionne une fois parfaitement avant de planter au second appel (j'ai cherch� l'endroit du plantage avec le debugger, � coup d'�criture de message dans le fichier stderr mais il semble que le programme sorte de la fonction de dialogue en l'ex�cutant enti�rement et plante sans m�me rappeler la fonction de dialogue (m�me sa fonction Py_Object*).

    Je vous laisse donc cet aper�u de mon code car, ayant cherch� longuement l'erreur, je ne suis pas parvenu � la trouver. (Il est d'ailleurs arriv� une fois que la fonction de dialogue s'ex�cute une deuxi�me fois avant de planter)


    Le code complet des fonctions ex�cutant les scripts python :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    // Execute une commande
    void exec(char *cmd)
    {
        PyRun_SimpleString(cmd);
    }
     
    // appelle un fichier de script
    bool call(char *fileName) // Type bool pour s'assurer de l'execution du script
    {	    
        PyObject *fichier=PyFile_FromString(fileName,"r");
        if(fichier==NULL)
            return false;
        PyRun_SimpleFile(PyFile_AsFile(fichier),fileName);
        Py_DECREF(fichier);
        return true;
    }

    Le code complet de la fonction dialogue :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    // fonction de dialogue c++
    void dialog(SDL_Surface *perso, string txt, int feeling)
    {
     
        SDL_Color couleur = {255, 255, 255};
        TTF_Font *police = TTF_OpenFont("Font\\vgafix.ttf", 12);
        SDL_Surface *text = NULL;
        SDL_Surface *text2 = NULL;
        SDL_Surface *interface = IMG_Load("Game\\Interface\\interface_dialog.bmp");
        SDL_Surface *cloneEcran = SDL_CreateRGBSurface (SDL_HWSURFACE, LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, RESOLUTION, 0, 0, 0, 0);
        bool continuer = true;
        int i = 0;
        string txt2, txt3;
        bool pass = false, nextLine = false;
     
        position.x = 0;
        position.y = 0;
        SDL_BlitSurface(ecran, NULL, cloneEcran, &position);
     
        SDL_SetAlpha(interface, SDL_SRCALPHA, 192);
     
        for (i = 0 ; txt[i] != '\0' && pass == false ; i++)
        {
            SDL_PollEvent(&event);
     
            switch (event.type)
            {
                    case SDL_QUIT:
                        exit(EXIT_SUCCESS);
                        break;
     
                    case SDL_KEYDOWN:
                        switch (event.key.keysym.sym)
                        {
                            case SDLK_RETURN:
                                pass = true;
                                for (i = i ; txt[i] != '\0' ; i++)
                                {
                                    if (nextLine == false && txt[i] == '#')
                                    {
                                        nextLine = true;
                                        i++;
                                    }
     
                                    if (i < 125 && nextLine == false)
                                    {
                                        txt2 += txt[i];
                                    }
     
                                    else
                                    {
                                        txt3 += txt[i];
                                    }
                                }
                                break;
     
                            case SDLK_SYSREQ :
                                SDL_WM_IconifyWindow();
                                break;
                        }
                        break;
            }
     
            if (nextLine == false && txt[i] == '#')
            {
                nextLine = true;
                i++;
            }
     
            if (txt [i] != '\0')
            {
                if (i < 125 && nextLine == false)
                {
                    txt2 += txt[i];
                }
     
                else
                {
                    txt3 += txt[i];
                }
     
                text = TTF_RenderUTF8_Blended(police, txt2.c_str(), couleur);
     
                if (i >= 125 || nextLine == true)
                {
                    text2 = TTF_RenderUTF8_Blended(police, txt3.c_str(), couleur);
                }
     
                freeScreen();
     
                position.x = 0;
                position.y = 0;
                SDL_BlitSurface(cloneEcran, NULL, ecran, &position);
     
                position.x = 0;
                position.y = 0;
                SDL_BlitSurface(interface, NULL, ecran, &position);
     
                if (perso != NULL)
                {
                    position.x = 20;
                    position.y = (interface->h - perso->h) / 2;
                    SDL_BlitSurface(perso, NULL, ecran, &position);
                }
     
                position.x = 150;
                position.y = (interface->h / 2 - text->h) / 2;
                SDL_BlitSurface(text, NULL, ecran, &position);
     
                if (i >= 125 || nextLine == true)
                {
                    position.x = 150;
                    position.y = interface->h / 2 + text2->h ;
                    SDL_BlitSurface(text2, NULL, ecran, &position);
                }
     
                SDL_Flip(ecran);
     
                SDL_FreeSurface(text);
     
                if (i >= 125  || nextLine == true)
                {
                    SDL_FreeSurface(text2);
                }
            }
        }
     
        text = TTF_RenderUTF8_Blended(police, txt2.c_str(), couleur);
     
        if (i >= 125 || nextLine == true)
        {
            text2 = TTF_RenderUTF8_Blended(police, txt3.c_str(), couleur);
        }
     
        while (continuer)
        {
     
            while(SDL_PollEvent(&event))
            {
                switch (event.type)
                {
                        case SDL_QUIT:
                            exit(EXIT_SUCCESS);
                            break;
     
                        case SDL_KEYDOWN:
                            switch (event.key.keysym.sym)
                            {
                                case SDLK_RETURN:
                                    continuer = false;
                                    break;
     
                                case SDLK_SYSREQ :
                                    SDL_WM_IconifyWindow();
                                    break;
                            }
                            break;
                }
            }
     
                    freeScreen();
     
                    position.x = 0;
                    position.y = 0;
                    SDL_BlitSurface(cloneEcran, NULL, ecran, &position);
     
                    position.x = 0;
                    position.y = 0;
                    SDL_BlitSurface(interface, NULL, ecran, &position);
     
                    if (perso != NULL)
                    {
                        position.x = 20;
                        position.y = (interface->h - perso->h) / 2;
                        SDL_BlitSurface(perso, NULL, ecran, &position);
                    }
     
                    position.x = 150;
                    position.y = (interface->h / 2 - text->h) / 2;
                    SDL_BlitSurface(text, NULL, ecran, &position);
     
                    if (i >= 125 || nextLine == true)
                    {
                        position.x = 150;
                        position.y = interface->h / 2 + text2->h ;
                        SDL_BlitSurface(text2, NULL, ecran, &position);
                    }
     
                    SDL_Flip(ecran);
        }
     
        TTF_CloseFont(police);
     
        SDL_FreeSurface(text);
     
        if (i >= 125 || nextLine == true)
        {
            SDL_FreeSurface(text2);
        }
     
        SDL_FreeSurface(interface);
     
        SDL_FreeSurface(cloneEcran);
    }
     
    // fonction appelant la fonction dialogue par le biais de Python
    PyObject *Py_dialog(PyObject *self,PyObject *args)
    {
        string str, str2;
        int feeling;
        SDL_Surface *img = NULL;
     
        PyArg_ParseTuple(args,"ssi",&str, &str2, &feeling);
     
        if (str != "NULL")
        {
            str = "Game\\Face\\" + str + " face.bmp";
            img = IMG_Load(str.c_str());
        }
     
        dialog(img, str2, feeling);
     
        if (img != NULL)
        {
            SDL_FreeSurface(img);
        }
     
        return Py_BuildValue("i", 1);
    }

    Et pour finir le script python en question :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #- coding: cp1252 -*-
    from script import *
     
    dialog ("ash", "Un texte pour faire parler un personnage !", 0)
    dialog ("ash", "Un autre texte de test (qui n'a été affiché qu'une seule fois ?", 0)
    dialog ("ash", "Encore du texte pour faire parler un personnage .", 0)
    dialog ("ash", "Toujours du texte pour faire parler un personnage . . .", 0)
    Voila, en esp�rant que vous pourrez m'aider !

  2. #2
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    Par d�faut
    Bon je sais que ce sujet commence un peu � dater mais je tiens � ajouter quelques pr�cisions avant de clore les sujet d�finitivement

    Tout d'abord, pour dire que je n'ai pas trouv� la r�ponse au probl�me mais une alternative qui tient bien la route d'apr�s ce que j'ai d�j� test� (incorporation d'un interpr�teur cod� directement par moi en C++ dans le projet en question).

    Ensuite, pour dire que j'ai mis l'interpr�teur que j'ai cod� en ligne au cas o� certaines personnes rencontrent le m�me genre de probl�me et qu'elles ne veulent pas se prendre la t�te pendant plusieurs heures � retourner le probl�me dans tous les sens comme je l'ai fait !

    Sur ce, voila l'adresse : http://pom-and-dragon.zxq.net/DLK_Script_Engine.php.
    Il s'agit seulement d'un squelette � compl�ter (pour l'instant du moins mais le principe restera le m�me) donc ne vous �tonnez pas si le programme na fait rien quand vous l'utilisez. R�cup�rez le code source sans le main.cpp et incluez-le dans votre projet. Le reste devrait suivre

  3. #3
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    Par d�faut
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