Bonjour,

J'ai un projet de C++ pour cette ann�e qui a pour but de "g�rer" le d�placement d'une population de fourmis (Ouais assez bizarre comme projet )
(Il y a des r�gles de d�placement pour les fourmis)

Pour cela on a impl�ment� les classes suivantes:
Etat (les �tats des cases du plateau : afin d'avoir leurs direction et de savoir si elles sont occup�es ou pas)
Plateau (Il contient la hauteur et la largeur du quadrillage, ainsi qu'un double pointeur de type Etat: Etat** tab)
Fourmi (C'est ici o� j'ai le probl�me, on nous demande d'ins�rer la fourni dans la case milieu du plateau via un constructeur qui prends en param�tre la r�f�rence du plateau)
Fourmili�re (Je suis pas encore arriv� � cette partie donc on en aura pas besoin)

Je ne vais pas exposer la totalit� de mes codes par peur que d'autres �l�ves de la m�me �cole puissent les r�utiliser pour leurs faveurs. (Sachant que c'est un projet individuel et il y a des v�rifications pour les cheaters).


Etat.h

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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#pragma once
#include <iostream>
using namespace std;
class Etat
{
private:
	bool occupe;
	int direction;
public:
	Etat();
	Etat(bool o, int d);
	bool get_o();
	int get_d();
	void set_o(bool o);
	void set_d(int d);
	void modif_d();
	void AfficherEtat();
};
Plateau.h

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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#pragma once
#include "Etat.h"
#include <iostream>
using namespace std;
 
class Plateau
{
private:
	Etat** tab;
	int hauteur, largeur;
 
public:
 
	Plateau();
	Plateau(int h, int l);
	Plateau(Plateau const& CopiePlateau);
	~Plateau();
 
	void affiche();
	Etat& get_case(int i, int j);
	int get_h();
	int get_l();
	Plateau operator++ (int);
};
Fourmi.h
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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#pragma once
#include "Plateau.h"
class Fourmi
{
private:
	int i,j;
	int d;
public:
	Fourmi(Plateau& plat);
	int get_d();
 
};
Fourmi.cpp

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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#include "Fourmi.h"
#include "Plateau.h"
#include "Etat.h"
#pragma  once
 
int Fourmi::get_d()
{
	return d;
}
 
Fourmi::Fourmi( Plateau& plat )
{
	i = (plat.get_h()+1)/2;
	j = (plat.get_l()+1)/2;
 
	plat[i][j] = new Fourmi; // <----- Problème
}
Voil� le probl�me est dans le Fourmi.cpp, j'ai pas su comment "ins�rer' une fourmi dans le plateau.
Si vous avez besoin des autres .cpp (Etat et Plateau) je vous les envoie en MP, parce que j'ai vraiment peur qu'on me colle un cheater comme �a

Voici l'explication des mouvements des fourmi:

TROU : case centrale du quadrillage.
Changer sa direction = faisant tourner de 90 degr�s dans le sens des aiguilles d�une montre.
La direction est bien dans classe "�tat" (les cases) et c'est pas la fourmi qui la porte.
(On suit un cahier de charge pour tout �a)

La premi�re fourmi sort du trou, trouve une case vide et donc s�installe :
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La seconde fourmi sort du trou, trouve une case occup�e donc en change sa direction :
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Elle se d�place alors selon cette direction et rencontre une case vide donc y reste :
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La troisi�me fourmi sort du trou, trouve une case occup�e donc en change sa direction :
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Elle se d�place alors selon cette direction et rencontre une case vide donc y reste :
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La quatri�me fourmi sort du trou, trouve une case occup�e donc en change sa direction :
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Elle se d�place alors selon cette direction et rencontre une case vide donc y reste :
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Et ainsi de suite...

Ceci est juste pour vous donner une id�e sur le fonctionnement du programme, mon probl�me c'est l'insertion d'une fourmi dans le plateau (je vous invite � voir mon code en haut)

Je vous remercie.