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MFC Discussion :

Win32 ou MFC?


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par d�faut Win32 ou MFC?
    La question me trotte dans la tete depuis un p'tit moment...

    J'aimerais develloper une appli sous windows dans un premier temps, mais j'aimerais coder a base de classes abstraites dans le cas ou je decide d'exporter mon appli a l'etranger =)

    Je sais que MFC est bien plus pratique, bien que je n'y connaisse encore rien sur le sujet, mais j'ai cependant des bases en win32. La question est: me sera t-il possible de porter mon appli si j'utilise MFC?
    ou vaudrait-il mieux utiliser le win32?

    Question subsidiaire: Microsoft a t-il concu MFC de maniere a rendre le portage delicat?

    Voila merci.

  2. #2
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    Par d�faut
    portage vers quoi ?

  3. #3
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    Par d�faut
    linux, mac, par exemple...
    avec le code le plus standard possible, l'idee est de changer de dll selon l'OS.
    La seul chose qui sera vraiment dependante sera l'IHM, eventuellement l'utilisation de l'imprimante...
    opengl et boost seront egalement utilise...
    Quoi au'il en soit pour le moment c'est pour Windows, mais j'aimerai rendre le portage le plus simple possble, ce j'aimerais savoir, c'est si l'utilisation des MFC rendrait la structure du programme difficile a porter.
    donc pour resume, peut on utiliser MFC a partir d'une dll uniquement, independamment du core de l'appli?

  4. #4
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    Par d�faut
    deja je ne vois pas le rapport avec l'exportation vers l'�tranger et les classes abstraites. La diff�rence se situe au niveau la langue

    pour ton moteur d'application, pas besoins de MFC ou de win32 vu que ce sont des API pour l'ihm (fonctionnement d'une fenetre)

    le portage sera aussi d�cilat en win32 qu'en MFC vu que dans les 2 cas tu as une orientation windows.

    Question subsidiaire: Microsoft a t-il concu MFC de maniere a rendre le portage delicat?
    les MFC sont une encapsulation des api Win32. Les API win32 ne sont pas faites pour etre "porter"

    d'apres tes questions, il y a des choses qui ne semble pas tres clair dans ta perception de la programmation windows

  5. #5
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    Par d�faut
    Tourne toi ves des libs portables, genre wxWidgets ou Qt.

  6. #6
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    Par d�faut
    le rapport entre les classes abstraite et l'exportation a l'etranger est que je veux faire une lib ou j'aurais une interface commune quelque soit l'OS...
    voila, merci

  7. #7
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Float*
    le rapport entre les classes abstraite et l'exportation a l'etranger est que je veux faire une lib ou j'aurais une interface commune quelque soit l'OS...
    voila, merci
    ok. Ca semble clair dans ta tete (c'est le principale) mais je ne vois pas en quoi les �trangers auront besoins d'interface et les francais non

  8. #8
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    Par d�faut
    LOL
    En disant exportation a l'etranger, je voulais dire exportation sur un OS etranger a windows, je voulais pas essayer d'etre drole mais presque :-D
    et je veux que la gestion des os se fasse a travers une classe abstraite pour implementer une interface (de fonctions pas de GUI) commune pour l'utilisation des API des differents OS.
    voila

    Sinon est-ce que l'utilisation de wxWidgets ou Qt, ca ferait serieux si j'en parlais a mon patron?

  9. #9
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    Citation Envoy� par Float*
    LOL
    En disant exportation a l'etranger, je voulais dire exportation sur un OS etranger a windows, je voulais pas essayer d'etre drole mais presque :-D
    et je veux que la gestion des os se fasse a travers une classe abstraite pour implementer une interface (de fonctions pas de GUI) commune pour l'utilisation des API des differents OS.
    voila

    Sinon est-ce que l'utilisation de wxWidgets ou Qt, ca ferait serieux si j'en parlais a mon patron?
    a mon avis plus serieux que de vouloir developper une nouvelle application en win32 et penser de la porter ensuite sous unix ou sous mac...
    sinon en ce qui concerne les MFC il y a aussi cette possibilit� :
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=300013
    suivant la nature de l'application pourquoi pas les emulateurs windows sur linux qemu et compagnie ...

  10. #10
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    le rapport entre les classes abstraite et l'exportation a l'etranger est que je veux faire une lib ou j'aurais une interface commune quelque soit l'OS...
    voila, merci
    commune, dans quelle mesure ? Ressembler au pixel pr�s, ou grosso modo pareil au look des OS pr�s ?
    Qt est payante si tu ne d�veloppe pas en GPL, donc oui vaut mieux en parler � ton boss

  11. #11
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    Par d�faut
    Pour le portage Linux, il existe aussi C++Builder et la VCL.
    S�rement plus facile � apprendre que les MFC.

    Quoi, c'est pas le bon forum?

  12. #12
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    Par d�faut
    Existe, ou existait ?

  13. #13
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    Par d�faut
    Il me semble que Borland survit encore.
    Pour ma part, je suis pass� de C++Builder 6 � VC++.net.
    Je pense que c'est mieux pour beaucoup de chose, sauf entre autre pour la portabilit�.

  14. #14
    r0d
    r0d est d�connect�
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    Par d�faut
    Mouais, de toutes fa�on, nous savons bien que microsoft ne connais pas le mot "portabilit�". En revanche, le CLR (esp�ce de machine virtuelle .net) a �t� d�velopp�e sous plusieurs OS (Mono pour linux, etc.)

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