IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Events asynchrones en C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Membre exp�riment� Avatar de Rewpparo
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    D�cembre 2005
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 43

Informations professionnelles :
    Activit� : Amateur

Informations forums :
    Par d�faut Events asynchrones en C++
    Bonjour,
    Je fais un jeu complexe et multithread�. J'ai d�cid� de faire communiquer les diff�rents threads de mani�re asynchrone et g�n�rique par un syst�me d'events. Mais j'ai l'impression d'avoir construit une usine a gaz, et j'ai peur que la performance finale ne soit tr�s affect�e par ce syst�me.

Les particularit�s de mes besoins sont qu'un m�me event doit pouvoir �tre multicast� sur plusieurs threads diff�rents, et doit �tre effac� proprement quand tout le monde l'a trait�.

Je suis donc parti sur une classe Event qui ressemble a cela :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    class Event
    {
    private:
       unsigned m_refCount;
    protected:
       Event();
       virtual ~Event();
    public:
       void grab();
       void release();
       unsigned getCount();
    };
    je d�rive ensuite event autant que n�cessaire :
    1
    2
    3
    4
    5
    class InputEvent : public Event;
    class KeyboardEvent : public InputEvent;
    class KeyboardKeyEvent : public KeyboardEvent;
    class GameEvent : public Event;
    ...
    Je cr�� ensuite des classes EventReceiver et EventSender afin de g�rer le routage et le stockage des events, ainsi que le comptage des r�f�rence. Elles seront templat�es afin que la file puisse ne traiter qu'une cat�gorie d'events plus ou moins pr�cise.

Quand je recois un event, j'utilise typeid et dynamic_cast pour r�cup�rer les informations.

Ce design est id�al en terme de fonctionnalit�s, je sais que ce syst�me d'events s'adaptera � tout ce que je vais lui balancer. par contre, entre le RTTI (dynamic_cast, destructeur virtuel) et le comptage de r�f�rences, j'ai bien peur que ca ne soit beaucoup trop intensif. Il y a aussi le probl�me de la fragmentation m�moire, car j'aurais beaucoup d'events cr��s et d�truits. Je pensais utiliser un allocateur pour limiter les d�g�ts.

D'une mani�re g�n�rale, mon approche est elle r�aliste ? Existe t il des optimisations afin d�all�ger la charge ? Qu'utilisez vous pour transmettre des informations entre threads dans des programmes complexes ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant s�curit� informatique � Dipl�m� master Droit/�conomie/Gestion
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil
    �ge : 32

Activit� : Doctorant s�curit� informatique � Dipl�m� master Droit/�conomie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Pour les �v�nements j'ai l'habitude de voir dans les biblioth�ques un union avec un discriminant :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    struct
    {
          enum TypeEvent{CLAVIER, SOURIS};
          union
          {
                    struct Clavier{}clavier;
                    struct Souris{}souris;
           };
           TypeEvent typeEvent;
    };
    Pourquoi chaque �vent doit-il �tre trait� par chaque thread? N'est-ce pas plut�t un probl�me de conception?
    Si tes threads partages trop de ressources, ils vont se bloquer les uns les autres constamment et ils ne seront au final presque aussi performant qu'un seul thread.

Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    D�cembre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Neckara Voir le message
    Pour les �v�nements j'ai l'habitude de voir dans les biblioth�ques un union avec un discriminant :
    C'est le syst�me que j'avais mis en place au d�but. Le probl�me de ce syst�me, c'est que pour ajouter un nouveau type d'event, il faut modifier une classe centrale, et tout recompiler. J'aimerais que des syst�mes puissent cr�er de nouveaux types d'events selon leurs besoins sans avoir besoin de changer le code du coeur du moteur, mais en utilisant des "canaux" g�n�riques.
    L'approche avec les structs est d'une mani�re g�n�rale tr�s 'C' et j'essaie justement de trouver mieux. C'est un bon fallback si ce que j'aimerais ne marche pas.

Citation Envoy� par Neckara Voir le message
    Pourquoi chaque �vent doit-il �tre trait� par chaque thread? N'est-ce pas plut�t un probl�me de conception?
    Si tes threads partages trop de ressources, ils vont se bloquer les uns les autres constamment et ils ne seront au final presque aussi performant qu'un seul thread.
    Tous les events ne sont pas trait�s par chaque thread, mais peut �tre trait� dans plusieurs, juste ceux qui en ont besoin.
    Dans un jeu vid�o, il y a beaucoup de ressources partag�es. Faire toutes les communications sous forme d'events permet justement d'�viter qu'ils ne partagent un �tat. L'id�e est que chacun garde les infos dont il a besoin sous la forme la plus pratique pour sa tache, et ils se tiennent au courant des changements. Et ce de mani�re asynchrone, justement pour ne pas bloquer.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant s�curit� informatique � Dipl�m� master Droit/�conomie/Gestion
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil
    �ge : 32

Activit� : Doctorant s�curit� informatique � Dipl�m� master Droit/�conomie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Serait-il possible d'avoir un diagramme ou une pr�sentation expliquant le r�le de chaque thread, ainsi qu'un exemple de fonctionnalit� entra�nant des �changes entre thread (exemple : gestion des collisions?) afin de mieux comprendre ce que tu fais ?

Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    D�cembre 2005
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Heu j'ai ca sur un paquet de papier, mais �a reste partiel. Il y a des syst�mes o� j'ai une vague id�e, mais sans avoir mis �a sur papier car je ne les d�velopperais pas avant un bail.
    Cot� mod�le, le concept g�n�ral est d'avoir chaque unit� du jeu potentiellement dans un thread diff�rent. En fait j'utilise un scheduler simple, on lui donne un nombre de threads, on lui balance les unit�s et il les r�partit la charge entre les threads disponibles.
    Cot� vue, Il y aura un thread graphique, chaque unit� le tient au courant de ses changements par l'envoi d'un event contenant la position, les infos d'apparence, etc...
    Cot� contr�leur, le clavier/souris seront dans le thread graphique, le joystick et autres inputs louches dans leur thread a eux. Ils envoient des events (appui de touche, etc..) a un contr�leur qui transformera �a en commande (avancer, tourner a droite, tirer...) qui sera envoy�e � l'unit� contr�l�e.

C'est simplifi�, mais c'est l'esprit.

screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    il y a quand meme pas mal d'optimisations possibles, ca depend de tes contraintes

deja, si tu elimines le dynamic_cast et que tu appelles seulement une methode virtuelle, ca sera ca de gagne (les dynamic_cast sont tres tres chers, surtout ceux qui echouent) (enfin ils l'etaient en 2007 quand j'ai ete confronte au probleme)

pourquoi un dynamic_cast? pourquoi pas un

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class IEvent
    {
      virtual void execute() = 0;
    };

class MouseEvent : public IEvent
    {
      virtual void execute() /*override*/;
    };
    sinon, est-ce que le premier evenement traite est toujours le premier envoye (une FIFO) ou bien est-ce que les evenements peuvent etre traites dans un ordre aleatoire?

j'ai deja realise un scheduler, qui demarre N threads (N le nombre de processeurs). Les "evenements" dont tu parles sont chez moi des taches, chaque tache a une methode virtuelle. Le resultat n'est pas horrible dans la mesure ou chaque tache a un peu de boulot a faire, cela compense l'appel de methode virtuelle.

selon tes contraintes (ordre aleatoire, ou bien certains evenements sont assignes a certains threads particuliers) il y a des optimisations possibles, mais commencer avec une methode virtuelle n'est pas mauvais.

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 38

Activit� : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Rewpparo Voir le message
    Cot� mod�le, le concept g�n�ral est d'avoir chaque unit� du jeu potentiellement dans un thread diff�rent. En fait j'utilise un scheduler simple, on lui donne un nombre de threads, on lui balance les unit�s et il les r�partit la charge entre les threads disponibles.
    Cot� vue, Il y aura un thread graphique, chaque unit� le tient au courant de ses changements par l'envoi d'un event contenant la position, les infos d'apparence, etc...
    Cot� contr�leur, le clavier/souris seront dans le thread graphique, le joystick et autres inputs louches dans leur thread a eux. Ils envoient des events (appui de touche, etc..) a un contr�leur qui transformera �a en commande (avancer, tourner a droite, tirer...) qui sera envoy�e � l'unit� contr�l�e.
    Je trouve que �a fait beaucoup de thread, et surtout beaucoup trop.

Lors de mon passage dans le jeu-vid�o, on utilisait au total 4 threads il me semble
    - le thread principal
    - le thread de rendu
    - un thread pour le chargement et streaming des ressources
    - un thread audio

Multiplier les thread ne fera qu'alourdir la logistique du logiciel, et surtout : quel int�r�t ?
    Que chaque unit� ait son propre thread �a semble sexy, mais va synchroniser le tout, c'est la gal�re.
    Alors que faire un update du dt sur chaque unit� � chaque fois que n�cessaire est enfantin. Et toutes tes unit�s �voluent du m�me dt.
    Idem pour les entr�es clavier/joystick etc... quel int�r�t r�el ?! Le mieux �tant de traiter la pile d'�v�nements � chaque �volution du dt.
    Pensez � consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation r�seau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispens�e. Merci d'utiliser les forums pr�vus � cet effet.

Discussions similaires

1. WebMethod avec un event (retour asynchrone)
    Par LaurentC33 dans le forum Services Web
    R�ponses: 0
    Dernier message: 18/02/2015, 16h51
  2. [CF 2.0][Windows Mobile 6.1] Event asynchrone
    Par thibaud dans le forum Windows Mobile
    R�ponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 18h58
  3. DLL TCP Asynchrone et delegate/event
    Par marso dans le forum C#
    R�ponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 19h05
  4. architecture d'un programme client/serveur asynchrone (win)
    Par Heimdall dans le forum D�veloppement
    R�ponses: 2
    Dernier message: 05/09/2003, 23h59
  5. R�ponses: 6
    Dernier message: 25/03/2002, 21h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg