IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET MVC Discussion :

Framework MVC sur Codeplex

Sujet :

ASP.NET MVC

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut Framework MVC sur Codeplex
    Salut,

Je suis en train de finir la mise au propre de mon Framework MVC + Starter Kit qui sera disponible sur le site codeplex, j'esp�re d'ici la fin de la semaine.

Je n'aurais pas trop de testeurs, en cons�quence si certain d'entre vous veulent se joindre � nous avant l'ouverture officielle, merci de me glisser un mp contenant votre username codeplex. Mieux vaut avoir d�j� des bases solides en MVC Pour participer au projet � cette phase.

Les pages codeplex et les discussions en anglais mais pour le moment, les ressources sont en Fran�ais. On fera une traduction Fran�aise ASAP.

Sinc�res salutations,

Laurent

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut WebApi
    Bonjour,

On va bientot passer de ASP Webforms � Microsoft MVC (ou peut �tre directement � WebApi )

Que fais ton framework en plus de celui de Microsoft ?
    Quelles sont les fonctionnalit�s principales ?
    Est-ce compliqu� � utiliser ?

Je ne sais pas si tu as vu WebApi de Microsoft, mais si comme le dit le fondateur de DotNetNuke : ASP.NET MVC est bient�t mort... j'h�site � me lancer dedans.

Source :
    http://www.dotnetnuke.com/Resources/...s-Web-API.aspx

Pour info / Qu'en penses-tu ?

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Salut,

Merci pour ton int�r�t...

En fait il s'agit du socle que j'utilise dans tous mes projets.
    C'est d�crit l� : http://forums.asp.net/p/1814800/5028...in+open+source

J'esp�re ouvrir le code dimanche ou lundi prochain, je dois encore corriger quelques trucs pour que ce soit bien propre et g�n�rer une release.

Bien � toi

Laurent

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Le framework est surtout compl�t� d'un starter kit qui est d�j� tout pr�t pour coder proprement et, principale innovation, permettre la communication entre le mod�le et la _layout en typage fort ce qui change pas mal de choses.

Accessoirement, toute la partie data est g�n�r�e par des poco T4...

Bien � toi

Laurent

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Ok mais WebApi ?
    Tu as un avis dessus ? Tu pr�vois d'adapter ton framework en cons�quence ?
    Car ca parait tout � fait �norme mais ca casse tout

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Je ne comprends pas ta remarque...

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut WebApi / MVC
    Ma remarque concerne WebApi de Microsoft : www.asp.net/web-api
    As-tu regard� les impacts par rapport � ton framework ?

Shaun Walker pr�dit la fin de MVC tel que connu, WebApi �tant amen� � le remplacer tr�s vite.

J'aimerais avoir ton opinion la dessus ?

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Salut,

Je viens de voir les vid�os et � priori, je dirais que mon Framework sera toujours utile, si je vois qu'il plait � la communaut�, je sortirais une release MVC4.

En fait, comme d'habitude, les d�mos Hello World c'est super joli mais lorsque tu veux faire du lourd, c'est moins facile.

Je pense que la version MVC 4 de mon framework sera all�g�e de sa couche de s�curit� qui sera (� priori native) mais le concept que j'ai cr�� qui pourrait s'apparenter � un design pattern Bridge appliqu� aux mod�les et utilis�s comme classe g�n�rique sousja�ente des controller<T>, c'est pas impl�ment�.

Je vous pr�viendrais lorsque �a sera ouvert.

Bien � toi

Laurent

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Je n'ai pas compris tout ce que tu dis... ca a l'air puissant mais tu m'as perdu.
    Si nous partons sur du MVC, comment se passe tes formations ? Quelles sont les modalit�s ?
    Nous sommes 3 sur le projet.

Merci !

darthmower
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Je ne comprends pas pourquoi tu opposes MVC4 et WebAPI qui sont plus compl�mentaires que conccurents puisque ASP.NET MVC4 incluera WebAPI qui est une des grandes features de cette version.

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    @darthmower, tu t'adresses � moi ou � Moggik ?

darthmower
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Laurent Jordi Voir le message
    @darthmower, tu t'adresses � moi ou � Moggik ?
    Je parlais � Moggik, il me semble pas que tu aies parl� de WebAPI toi. Desol� si c'�tait confus.

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    OK mais je fais confiance a Shawn, vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit ? C'est tout de m�me le cr�ateur de DNN !?

Membre Expert Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Avril 2010
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : autre
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    OK mais je fais confiance a Shawn, vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit ? C'est tout de m�me le cr�ateur de DNN !?
    Et alors ? Tu suis b�tement ce que d'autres disent intelligemment

En fait WebApi permet d'�crire une API web qui renvoie les donn�es au format JSON. je crois qu'il n'y a pas le choix (� confirmer). Tu lui demandes la liste des produits qui ont un prix inf�rieur � 42� et ton api te renvoies la liste des produits au format JSON.
    ASP MVC permet d'afficher des pages internet :du HTML. C'est ce que l'utilisateur voit.

Il s'agit donc de 2 choses diff�rentes.
    WebApi permet juste de simplifier l'�criture d'API web. En effet on pouvait d�j� faire la m�me chose avec WCF en le configurant comme il faut. D'ailleur Asp.net Web Api s'appelait WCF Web API au d�but.

En conclusion je dirais juste que ce n'est pas le truc qui overkill tout le reste comme tu sembles le dire. Ca permettra juste au d�veloppeur de gagner un peu de temps dans l'�criture de service web.

Ce que tu peux esp�rer du telle techno, c'est que les d�veloppeurs fassent plus de web services qui pourront �tre consomm�s par les pages web avec du JQuery. Ca permet de rendre ses pages plus dynamiques.

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Nous verrons...

Pour ma part je pense qu'ASP.net MVC manque d'int�gration, il faut beaucoup trop de comp�tences pour le mettre en oeuvre tel qu'il nous est propos� aujourd'hui et tel qu'il sera dans un avenir proche.

Je crois que l'ASP.net a v�cu et que le MVC est en train de prendre le dessus. Les DSI s'y mettent peu � peu, il y a une grande inertie car il est difficile de passer de l'ASP.net � l'ASP.net MVC et il est encore plus difficile de passer du client lourd � l'ASP.net MVC car la fa�on de penser les applications est diff�rente.

Je crois qu'il faudra au moins deux ans et une nouvelle version pour que cette technologie �volue de fa�on significative. D'ici l�, les d�veloppeurs vont monter en comp�tence et prendre beaucoup de plaisir � d�couvrir cette techno.

On se reposera la question dans deux ans... Pour l'heure, si Microsoft l'abandonne �a serait une folie car ils n'ont rien d'autre � proposer pour le d�veloppement web. Silverlight va mourrir au profit du HTML 5 et le HTML 5 est une pure technologie web. En cons�quence, je crois plut�t que le MVC va �voluer mais ne dispara�tra pas.

++

Laurent

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Salut,

C'est ouvert mais je n'ai pas encore eu le temps de terminer les starter kits...

Si vous voulez jeter un oeuil l'adresse est :

http://innovacallframework.codeplex.com/

Je vais essayer de finir de mettre au propre le starter kit mvc 3.

Le projet client que je viens de commencer est en MVC 4, comme on part sur mon framework je dois le faire fonctionner sous cette version. J'ai presque termin�, �a sera donc pr�t le WE prochain je pense.

N'h�sitez pas � vous joindre � nous pour peaufiner le b�b�.

Merci � tous,

Laurent

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai parcouru le code source rapidement, ca � l'air �norme ton framework.

Par contre tu pourrais ajouter sur la page d'accueil les fonctionnalit�s / avantages de ton framework ?
    Car la je n'ai pas compris tout ce qu'il apporte, du coup je me dis que ca pourrait aider d'avoir une liste � puces qui liste tout ca.

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Salut,
    Merci pour l'int�r�t que tu portes � mon travail. C'est vrai que c'est beaucoup de travail mais �a n'est que 5 % du cms sur lequel je bosse...
    Merci pour ta suggestion je vais m'y atteler Asap.
    Sinc�res salutations
    Laurent

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2012
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    J'ai vu que tu n'as pas mis � jour le descriptif. Tu peux m'en dire plus car je ne comprends pas les fonctionnalit�s apport�es en lisant le code source

CUCARACHA
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Salut,

Juste pour info, j'ai un travail tr�s prenant pour un client et mon CMS � mettre en prod d'ici septembre... Bref, je n'ai pas beaucoup de temps hors WE pour travailler sur le framework ou du moins sur tout l'aspect documentaire.

En quelques mots, le project template MVC "out of the box" c'est bien pour pondre un petit site web ou une petite application web, mon framework est con�u pour cr�er la partie m�tier d'un SOA avec ses portails, ses services et la communication avec le Legacy et les nouvelles applications externes (d'o� les petits gadgets pour travailler le XML "au corps").

Si tu commence un SOA et que tu pars avec mon framework tu gagnes plusieurs semaines de travail.

En plus �a a aussi une dimension p�dagogique pour ceux qui veulent comprendre les grands principes du d�veloppement en couches.

Bien � toi

Laurent
    Derni�re modification par CUCARACHA ; 30/06/2012 � 09h45.

Discussions similaires

1. [Architecture] M�trologie/sondes et framework MVC
    Par blbird dans le forum D�veloppement Web en Java
    R�ponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 10h42
  2. cherche framework bas� sur Struts
    Par decksroy dans le forum Struts 1
    R�ponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 16h01
  3. Perdu dans tous ces framework, mvc, et template
    Par __fabrice dans le forum Biblioth�ques et frameworks
    R�ponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 12h00
  4. [MVC] Diff�rences entre les framework MVC push et pull ?
    Par XavierZERO dans le forum Frameworks Web
    R�ponses: 5
    Dernier message: 15/01/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace