IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Projet en C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Projet en C++
    Bonjour je pr�voie de d�velopper un shooter online en 2D assez dynamique un peu comme ce jeu :

Ce que je voudrais savoir est : est-ce qu'en apprenant le C/C++ je serais capable de r�aliser ce jeu ? Dans le cas ou ce ne serait pas possible, connaissez vous d'autres moyens qui pourrait me permettre d'acqu�rir les connaissances n�cessaires � la r�alisation de celui-ci ?

Merci, cordialement.

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Salut,

Tu n'es pas le premier � demander ce genre de choses. C'est un bel objectif mais je pense que tu devrais le garder comme leit-motiv dans un coin de ta t�te et r�aliser d'autres choses plus faciles dans un premier temps.

N�anmoins, nous ne connaissons rien de ton niveau en programmation, donc c'est difficile de juger.

Finalement garde bien en t�te que le langage C et le langage C++ sont deux langages distincts ! Et je te conseille de plonger directement dans le C++. Ou dans un langage orient� objet plus intuitif au d�part comme Java.

En plus de la programmation "technique", il te faudra au moins maitriser (ou du moins connaitre) les principes orient�s objet avant de commencer ton jeu.

Je te conseille de commencer ton apprentissage et de coder une bataille naval. N'imagine aucun effet graphique, c'est superflu. Utilise juste des lettres pour repr�senter les bateaux dans un premier temps.

Une fois que tu auras fait quelque chose, n'h�site pas � revenir nous montrer ta r�alisation et de nombreuses personnes te donneront des conseils pr�cieux sur ta mani�re de concevoir et de coder

Bonne chance !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Super Trademark je n'aurais pas dit mieux ! Je n'ajouterais qu'une chose : acqu�rir ces connaissances te co�tera beaucoup de temps et de travail. Il vaut mieux le savoir et avoir de la patience.

Ton jeu me fait penser � Teeworlds qui est open-source et cod� en C++, et dont tu pourras t'inspirer avec un peu plus de connaissances.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci pour vos r�ponses, je comptais d�j� gard� ce projet de cot� le temps d'acqu�rir plus d'exp�rience !
    Mon niveau de programmation est tr�s bas, j'ai quelques notions de C mais C tout (not� le jeu de mot ).
    Je commencerais donc par apprendre le C++ en revanche je ne sais absolument pas ce que sont les principes orient�s objet .
    J'ai une autre question, combien de temps pensez vous qu'apprendre � coder correctement en C++ me prendra, environ ? Que je puisse me faire une id�e.

En tout cas merci beaucoup, je m'y mettrais bient�t !

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant s�curit� informatique � Dipl�m� master Droit/�conomie/Gestion
    Inscrit en
    D�cembre 2011
    D�tails du profil
    �ge : 32

Informations professionnelles :
    Activit� : Doctorant s�curit� informatique � Dipl�m� master Droit/�conomie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par d�faut
    Code en C++ est assez facile.
    Coder proprement et correctement en C++ est beaucoup plus dur.

Je te conseillerais de lire les cours et tutoriels pour apprendre C++.

Apr�s, tu peux essayer de faire ou trois trucs simples pour te familiariser avec ce que tu as appris.

Et ensuite, je pense qu'il faudrait lire quelques tutoriels de C et C++ de ce site pour approfondir.
    Ne pas oublier aussi d'apprendre l'UML si tu veux concevoir de gros projet.

Mais il faut bien comprendre que les tutoriels ne remplacerons jamais un vrai cours.

Ensuite, une fois que tu te sens pr�t, ne commence pas tout de suite ton projet et rejoins-en un pour voir comment ils s'organisent et pour progresser un peu plus.

Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Ne3zy Voir le message
    J'ai une autre question, combien de temps pensez vous qu'apprendre � coder correctement en C++ me prendra, environ ? Que je puisse me faire une id�e.
    Il n'y a pas de r�ponses, tu mettras le temps qu'il te faudra, et si tu es trop press�, tu �choueras (ou abandonneras) tr�s certainement. Tout d�pend de l'investissement que tu mets. Mais tu peux lire cette article : http://norvig.com/21-days.html

Expert �minent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    D�tails du profil
    �ge : 53

Informations professionnelles :
    Activit� : aucun

Informations forums :
    Par d�faut
    Mon niveau de programmation est tr�s bas, j'ai quelques notions de C mais C tout (not� le jeu de mot ).
    Je commencerais donc par apprendre le C++ en revanche je ne sais absolument pas ce que sont les principes orient�s objet .
    N'h�site pas � fouiller dans le forum, la plupart des principes sont expliqu�s un nombre incalculable de fois au cours de certaines interventions

Les mots cl�s que tu peux utiliser sont de l'ordre de
    • LSP (principe de subsitution de Liskov / Liskov Substitution Principle)
    • DIP (principe de l'inversion des d�pendances / Dependencies Inversion Principle)
    • OCP (Principe "Ouvert / Ferm�" / Open Close Principle)
    • ISP (Principe de la s�gr�gation des interfaces / Interfaces Segregation Principle)
    • ORP (Principe de la responsabilit� unique / One Responsability Rule)
    • La loi demeter
    • Les formes de coplien
    • et bien d'autres encore

(c'est moi, ou ca ressemble � la liste des options d'une voiture )
    Tout d�pend du niveau auquel on met la barre de "apprendre � coder"...

Si tu te contente de "pisser du code" sur une conception technique et des algorithmes faits par d'autres, tu peux apprendre n'importe quel langage en moins de vingt heures (la syntaxe d'un langage quel qu'il soit n'est jamais vraiment tr�s difficile), et je crois que je compte large

Ce sera d'autant plus vrai que la syntaxe de C++ est fort proche de celle de C, et qu'il n'y aura pas "�norm�ment" d'ajustement � faire pour apprendre la syntaxe (et uniquement elle, car beaucoup de pratiques courantes en C sont fortement d�conseill�es en C++ )

Si tu veux pouvoir produire et "optimiser" tes algorithmes personnels avant de les impl�menter sous forme de code, cela d�pendra de la facilit� avec laquelle tu arrives � penser � la logique qui doit �tre mise en oeuvre, mais, l� encore, une exp�rience pr�c�dente dans "n'importe quel autre langage" s'av�rera �tre un atout majeur .

Pour acqu�rir les bases de l'algorithmie, je crois qu'un grand maximum d'une quarantaine d'heure peut parfaitement suffire

Pour assimiler les base de la programmation orient�e objet, je ne crois sinc�rement pas qu'il faille beaucoup plus d'une quarantaine d'heures non plus

Si on faiit le total, tu devrais pouvoir �tre capable de "sortir" un code relativement complexe et malgr� tout correct en moins d'une centaine d'heure

MAIS

C++ est un langage malgr� tout tr�s complexe, car tr�s complet (c'est l'un des seuls langage qui permette de m�langer plusieurs paradigmes de mani�re aussi imbriqu�e) et certains principes, r�gles, lois de la programmation sont beaucoup plus complexe qu'il n'y parait d'un premier abord quand on d�cide de "gratter" un peu.

Si bien que tu peux t'int�resser � tout ce qui touche � l'architecture logicielle de mani�re g�n�rale ou au C++ pendant plusieurs ann�es sans en avoir fait le tour, et l�, tout d�pendra essentiellement de "l'engouement" et de l'int�r�t que tu peux avoir

Ceci dit, je peux te rassurer : je suis sur que tu "te sentiras pr�t" � reprendre ton projet dans un d�lais qui se trouve "quelque part" entre les 100 heures "de base" et les plusieurs ann�es "de maitrise"...

En fonction du temps que tu investiras, je penses que tu devrais te sentir pr�t � te lancer d'ici quelques mois, quitte � jeter dans six mois ce que tu auras fait dans trois parce que ta compr�hension globale aura �volu� et mis en �vidence certaines faiblesses sur ce que tu auras fait

En conclusion, je dirais qu'il est particuli�rement difficile de "chiffrer" une boucle d'apprentissage pour quelqu'un dont on ne connait rien et que l'on ne peut pas "surveiller" pendant un temps bien d�fini par jour ou par semaine.

Mais saches que, de toutes fa�ons, tu apprendras toujours beaucoup plus de tes erreurs que de tes r�ussites. Tu ne dois donc pas h�siter � "tenter quelque chose", au risque de te ramasser, car c'est en te ramassant que tu feras r�ellement un bon dans ton apprentissage
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 f�vrier 2014
    mon tout nouveau blog

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Moi, je dirais plut�t : des ann�es.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Ao�t 2011
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Merci beaucoup � tous, je vais tout de suite me renseigner sur les principes orient�e objet !

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour � tous,

Afin d'apprendre le C++, je pense qu'il est tr�s important de connaitre le C. Donc je ne te conseillerai pas de t'orienter directement sur de la POO C++ si tes notions de C sont trop faible.

Maintenant tu pr�sentes un jeu en 2D. Es tu sur de vouloir le faire en langage C++ ? Car il est possible avec d'autres technologies de cr�er des jeux 2D, sans avoir toutes les complications que le C/C++ (principalement la gestion de la m�moire). Je pense par exemple � l'AS3 qui donne de tr�s bon r�sultat.

Enfin, pour le d�veloppement d'un jeu, les connaissances d'un langage ne te suffira pas. Il te faudra �galement avoir des notions de d�veloppement de jeu vid�o.
    Par exemple, pour le d�veloppement 2D, la librairie SDL est pas mal et tr�s simple a prendre en main. De plus, tu pourras connaitre les diff�rentes techniques du d�veloppement 2D, tel que les Sprites, le double buffering, ... .

Enfin chaque chose en son temps. Commence par connaitre un langage, la POO, et enfin tu pourras t�attaquer au d�veloppement de jeu vid�o.

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'un grand projet ?
    Par Geronimo dans le forum D�bats sur le d�veloppement - Le Best Of
    R�ponses: 62
    Dernier message: 04/04/2013, 14h52
  2. [Delphi] Association composants-projet
    Par Pierre Castelain dans le forum Composants VCL
    R�ponses: 6
    Dernier message: 31/07/2002, 16h20
  3. Parametrage des options de projet
    Par ares7 dans le forum EDI
    R�ponses: 7