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JavaScript Discussion :

question g�n�rale de performance JAVASCRIPT


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
    Membre �clair�
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    Par d�faut question g�n�rale de performance JAVASCRIPT
    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet de jeu video en full javascript.

    La question que je me pose apr�s avoir bien avanc� le projet est:

    Le jeu est un city_builder qui g�re de gros tableaux avec des gros object.
    Je viens de faire un timer benefice_batiment qui met � jour tous les b�timents construits, en recalculant leur production en cours, leur attribution de main d-�uvre, l'attribution de locataire pour les b�timents d'habitation...

    - Pour l'instant, je n'ai pas du tout optimiser la programmation ou la mise en cache des images, il y a beaucoup de rappel � des fonctions au lieu de variable....

    Mais, j'ai remarqu� depuis l'introduction d'un timer benefice_batiment, que le jeu ramait beaucoups. Je n'ai pas d'analyseur d'environnement javascript, n'ai pas acc�s au fuite m�moires, au inspection de variables et tout le tra lala mais avant d'optimiser le code:

    - Javascript est-il (ainsi que l'environnement dans lequel il est employ�, c'est � dire un navigateur internet) assez puissant pour g�rer un jeu de ce type?
    Avec timer toute les sc qui calcul sur des gros objets...
    Ou est-ce simplement mon code qui est a optimiser....?

  2. #2
    Mod�rateur

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    Par d�faut
    Bonjour,
    - Pour l'instant, je n'ai pas du tout optimiser la programmation ou la mise en cache des images, il y a beaucoup de rappel � des fonctions au lieu de variable....
    Ou est-ce simplement mon code qui est a optimiser....?
    pour commencer tu t'ai fourni la r�ponse.

  3. #3
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    Par d�faut
    Je m'attendais � cet r�ponse ...

    Je demande , avant de revoir enti�rement mon code, l'exp�rience des cr�ateurs d'apllication javascript orient� objet. A savoir, est-on limit� par la m�moire (outre la config des param�tres du navigateur) en Javascript sur un navigateur?

    Si c'�tait le cas et cela s'av�rait impossible de d�velopper un caezar (city builder) m�me avec un code optimis�, alors je m'orienterai vers un autre choix de langage...

    Telle �tait ma question.

  4. #4
    Mod�rateur

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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Darkyl Voir le message
    Je m'attendais � cet r�ponse ...
    la premi�re chose � faire, outre bien penser son plan "d'action", est de minimiser les acc�s/appels au DOM et les appels aux fonctions quand on peut mettre en "cache", les performances sans ressentent tr�s rapidement bien que pas de la m�me fa�on sur tous les navigateurs.

  5. #5
    Membre �clair�
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    Par d�faut
    salut,

    qu'est-ce que tu veux dire par " les appels � fonctions quand on peut mettre en
    cache"?


    On peut mettre une fonction en cache, elle ne s'y met pas automatiquement lors de sa d�claration?

    J'ai cherch� partout des cours sur l'optimisation en javascript (m�moire, taille code mais surtout utilisation des ressources), et je n'ai rien trouv�.

  6. #6
    Mod�rateur

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    Par d�faut
    mettre en "cache" est entre guillemet, le terme est l�g�rement impropre
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    for( var i=0; i < tableau.length; i++){
      // faire quelque chose
    }
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2
    3
    4
    var i, nb = tableau.length;  // mise en "cache" de tableau.length
    for(  i=0; i < nb; i++){
      // faire quelque chose
    }
    ceci dit, prenons l'exemple d'un d�placement d'un objet sur la page,
    il peut �tre int�ressant de tenir � jour une variable de position, pour cet objet, plut�t que de faire appel sans arr�t � une fonction getPosition.

  7. #7
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    Par d�faut
    javascript est je pense assez puissant pour g�rer des gros jeu avec beaucoup d'actions par secondes, apr�s il faut optimiser c'est s�r et encore plus le rafra�chissement du DOM qui fait rapidement lagger une interface.

    Edit:
    Niveau rafra�chissement, je pense qu'un interval de 20 millisecondes peut d�j� g�rer des millions de lignes de code alors qu'un raffraichissement des donn�es d'un jeu (hors animations) ou d'un chat peut se faire (en g�n�ral, �a d�pend du jeu bien s�r) toutes les 2-3 secondes sans que le joueur ne soit g�n� par une "attente".

  8. #8
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    Par d�faut
    Il existe pas mal de jeux du genre en javascript, voici le dernier en date : uprisingempires.com


    Donc la r�ponse � ta question : oui javascript peut suivre, maintenant il faut avoir le niveau pour coder un jeu de cette ampleur, et en g�n�ral ce n'est pas une personne seule qui va coder un truc pareil.

  9. #9
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    Par d�faut
    merci de ta r�ponse.

    L�, sans optimisation, j'arrive � peine � parcourir deux objets avec 20 propri�t�s par sc sans que cela se voit.

    Ce qui a de bizar est que sans toucher au jeu, si on le laisse tourn�, il va ramer de plus en plus.

    Je dois avoir des fuites m�moires ou des duplicata de variables ou je sais pas quoi.

    Firebug permet-il de voir les variables � l'�x�cution et leur m�moire?

    si jamais:
    jeu

  10. #10
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    Par d�faut
    merci pour le lien, je connaissais pas.je vais aller voir mais si c'est comme tous ceux que j'ai d�j� essayer, aucun ne permet de g�rer la map sous forme de case comme dans caezar... C'est juste des emplacements clickables, rien de plus.

    A voir donc, mais merci

  11. #11
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par Darkyl Voir le message
    aucun ne permet de g�rer la map sous forme de case comme dans caezar... C'est juste des emplacements clickables, rien de plus.
    Qu'entends-tu par "sous forme de case" ?

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