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Visual C++ Discussion :

Inliner une fonction C


Sujet :

Visual C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre extr�mement actif
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    Par d�faut Inliner une fonction C
    Bonjour,

    J'ai developper des series de fonctions static en C dans un .lib (non exportable sauf une), avec la directive __forceinline.

    Quand je compile en mode release , l'utilitaire de microsoft cl.exe met un temps fou � produire mon .lib ?
    Pourquoi ? car mes fonctions sont tous inliner , ce n'est donc pas un bug.

    Sinon aucun bug de compilation constat� sur les fonctions inliner;

    J'ai trouver une parade pour gagner du temps , pour cela
    j'aurais besoin de savoir comment inliner une fonction definit dans un fichier .lib sachant que je l'utiliserait dans un autre .lib ou dans un projet console ou windows ??????

    Les fonctions avec la directive __forceinline ne sont pas exportable.


    Merci beaucoup ;

  2. #2
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    Par d�faut
    Je ne comprends pas pourquoi mettre une fonction inline dans un cpp, alors encore moins dans une lib.

    Les fonctions inlin�s est l� pour ins�rer le code plut�t que l'appel, c'est donc assez antinomique.

    De plus, j'ai plus confiance dans l'optimiseur (optimisation globale) que dans mon cerveau.

    Je suis donc pas tr�s s�r de la pertinence de __forceinline.

  3. #3
    Membre Expert Avatar de DonQuiche
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    Par d�faut
    Bonjour.

    Citation Envoy� par yann458 Voir le message
    Quand je compile en mode release , l'utilitaire de microsoft cl.exe met un temps fou � produire mon .lib ?
    Pourquoi ? car mes fonctions sont tous inliner , ce n'est donc pas un bug.
    Cela me semble une tr�s bonne solution si le but est de ralentir le programme.

    En inlinant tout, tu g�n�res un ex�cutable monstrueux ne contenant qu'une fonction main d'une taille consid�rable. Cette fonction main a toutes les chances de ne pas tenir dans le cache CPU et donc de r�clamer en permanence des acc�s ram avec plusieurs nanonsecondes de latence � chaque fois, durant lesquels le CPU se tournera les pouces. Qui plus est, quand bien m�me le programme tiendrait dans le cache (disons 4Mo pour L2 et 256ko pour L1), il y occuperait une place importante qui ne serait plus disponible pour les donn�es.

    Enfin, m�me si la taille du programme restait raisonnable, il y aura tout de m�me vraisemblablement un impact n�gatif sur le temps d'ex�cution qui contrebalancera difficilement le faible co�t d'un appel de fonction. Et quand bien m�me il y aurait au final un b�n�fice, le temps qui sera perdu � compiler aurait �t� bien mieux utilis� � faire de meilleures optimisations.


    Citation Envoy� par bacelar Voir le message
    De plus, j'ai plus confiance dans l'optimiseur (optimisation globale) que dans mon cerveau.

    Je suis donc pas tr�s s�r de la pertinence de __forceinline.
    Le compilateur est en effet en bonne posture pour d�cider des optimisations � mener (il est capable, lui, de compter la taille de chaque fonction) mais tu as un avantage sur lui : tu comprends ton code. Tu sais par exemple que telle partie du code sera appel�e un million de fois par seconde et que l'ensemble reste assez petit pour que �a vaille le coup d'en inliner certains fragments (s'appuyer sur des mesures est �videmment conseill�). Ou, inversement, tu sais que certaines parties ne seront appel�es que rarement (ex : imagine un branchement conditionnel dont le r�sultat sera presque toujours le m�me, autant mettre le code rarement ex�cut� dans une fonction et emp�cher l'inline).

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