IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Compilation C++ MAC


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    197
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 197
    Par d�faut Compilation C++ MAC
    Bonjour,

    j'avoue qu'il est possible que je me trompe de rubrique , mais je ne sais pas vraiment ou poster cette question.


    J'aimerais programmer sur ma biblioth�que pr�f�r� Pandore http://www.greyc.ensicaen.fr/~regis/...n-fr.html#unix
    en C++.
    Rien d'exceptionnel c'est du banal C++.Je pr�cise que j'utilise cette biblioth�que sans probl�me sur Ubuntu.

    Mais j'aimerais l'utilis� depuis MAC OS X .

    Alors je ne comprend pas comment installer g++ .Malheureusement je n'ai pas le droit d'utiliser Xcode sans payer la mise � niveau Lion . Et de toute fa�on je ne veux pas utiliser ce logiciel.

    Voila quelqu'un pourrais m'expliquer comment compiler simplement du C++ sur un Mac.


    Merci

  2. #2
    Membre �m�rite Avatar de Steph_ng8
    Homme Profil pro
    Doctorant en Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    677
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Doctorant en Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 677
    Par d�faut
    Bonsoir,
    J'avoue que cette question m'int�resse aussi...

    Ceci dit, tu es all� voir dans le forum MAC ?

    (Fais-moi signe si tu trouves ! )

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 136
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 136
    Billets dans le blog
    150
    Par d�faut
    Bonjour,

    Vous avez g++, donc vous pouvez l'utiliser dans votre console. Je vous conseille aussi d'installer Make et d'utiliser les Makefile.

    Pour compiler un programme en console avec g++ :
    g++ monFichier.cpp -o monProgramme
    Pour plusieurs fichiers, on peut faire :
    g++ *.cpp -o monProgramme
    Pour rajouter une biblioth�que externe :
    g++ *.cpp -lmylib -LcheminDeLaLib -o monProgramme
    Apr�s, il suffit de lire la documentation et un tutoriel sur les Makefile

    Sinon, je n'ai peut �tre pas compris la question.
    Ah, et pour l'�dition de code, vous pouvez utilisez Code::Blocks ou autre.

    Si la biblioth�que n'est pas compatible Mac de base, il faut r�cup�rer les fichiers sources et recompil� (bon courage).
    Vous souhaitez participer � la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui conna�t l'erreur, conna�t la solution.

  4. #4
    Membre confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    197
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 197
    Par d�faut
    Ok probl�me r�solut.

    Malheureusement l'installation de Xcode est obligatoire.
    Apr�s l'installation de Xcode r�alis� , g++ et plein d'autre chose fonctionne parfaitement depuis la console.


    En cherchent un peu sur le net j'ai trouv� le .iso de Xcode sur le site officiel de apple (un lien pour une version ancienne surement oubli�) , qui permet de passer outre la maj obligatoire de Lion.

  5. #5
    screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    xcode est aussi sur ton CD d'install de MacOS X.

  6. #6
    Membre �m�rite Avatar de Steph_ng8
    Homme Profil pro
    Doctorant en Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    677
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Doctorant en Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 677
    Par d�faut
    Et quand on n'a pas de disque d'installation ?
    � moins qu'il soit bien cach� au fond du carton, je ne l'ai pas trouv�...

    Ceci dit, lorsque j'ai t�l�charg� install� XCode hier, je me suis rendu compte apr�s coup qu'il avait install� gcc 4.2 (de 2007 !)...
    Comment je fais du C++11, moi ?

    Je suppose que sur l'Apple Store, ils mettent la derni�re version des logiciels...

  7. #7
    screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    sur mon mac j'ai le choix entre gcc 4.0, gcc 4.2. llvm-gcc 4.2 et clang 3.0
    sur la derniere version officielle (4.2) ils ont install� le standard C++0x je crois. Sur les autres je ne sais pas.

    il y a toujours une version gratuite de XCode pour chaque syst�me d'exploitation; par contre elle est juste bien planqu�e.

  8. #8
    Membre �m�rite Avatar de Steph_ng8
    Homme Profil pro
    Doctorant en Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    677
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Doctorant en Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 677
    Par d�faut
    Il y a probablement des bouts de C++0x dans gcc 4.2, mais certainement pas de C++11.
    Je rappelle que la version que j'ai obtenue date de 2007.

    J'ai t�l�charg� une version gratuite de XCode.
    M'enfin, je vais chercher un peu voir s'il n'y a pas moyen d'avoir un compilateur plus r�cent sans avoir � compiler les sources (je d�bute dans l'univers MAC).

  9. #9
    screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    j'ai voulu dire sur XCode 4.2 pas sur GCC 4.2

    encore que XCode 4.2 utilise toujours llvm-gcc 4.2 (on a le choix entre clang et llvm je crois)
    sur les versions d'avant je n'ai pas regard�

  10. #10
    Membre �m�rite Avatar de Steph_ng8
    Homme Profil pro
    Doctorant en Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    677
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Doctorant en Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 677
    Par d�faut
    Ah ok.
    D�sol�.

    Ceci dit, je veux bien que quelque chose soit install� dans un EDI, mais si ce n'est pas support� par le compilateur...

    Je regarde ce que me propose ma version d�s que possible.

  11. #11

  12. #12
    Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut
    Pour ce qui veulent avoir une version plus r�cente de gcc (4.5 ou 4.6), y a aussi les mac-ports. Par contre �a ne fait que t�l�charger que les source et automatiser la compilation et l'installation, donc faut savoir etre patient.

  13. #13
    R�dacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par d�faut
    [mode troll] tiens, je ne savais pas qu'il y avait des d�veloppeurs s�rieux sur MAC [/mode troll]
    Aller,
    [mode troll 2] je d�nonce mes petits camarades : Mac OS X - je t'aime ! [/mode troll 2]

    ceci dit, un b�te Eclipse CDT, netbeans ou Code::block (je ne sais plus s'il installe gcc avec) ne suffit pas ?

  14. #14
    screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    eclipse, netbeans et code blocks dependent de l'installation du compilo qui est install� avec XCode :-/
    pour r�pondre a ton mode troll, je code sous windows et quand ca marche je teste/porte sous Mac et iPhone, car franchement avoir besoin de doigts et un coude pour faire une accolade, ca me gonfle. Je suis d'accord que pour le dev, MacOS c'est pas marrant.

    Mais vu que c'est plus ou moins BSD on peut porter assez correctement

  15. #15
    Membre �m�rite Avatar de Steph_ng8
    Homme Profil pro
    Doctorant en Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    677
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    �ge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activit� : Doctorant en Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 677
    Par d�faut
    Merci screetch et 3DArchi, j'irai voir quand j'aurai le temps.

    PS: Comme je le disais, je viens � peine d'entrer dans l'univers MAC.
    J'ai allum� mon MAC pour la deuxi�me fois hier.
    J'ai l'habitude de travailler avec �diteur de texte avanc� + lignes de commande, donc je ne me suis pas occup� des EDI.
    Jusqu'� pr�sent, j'ai juste cherch� � installer gcc, et j'ai eu l'impression que XCode �tait indispensable (et m'�vite de compiler les sources... )
    C'est juste en regardant par curiosit� la version install�e avec XCode avant d'aller me coucher que j'ai eu la mauvaise surprise.
    Je n'ai pas encore eu le temps de chercher d'autres solutions.
    Voil�, c'�tait pour le cas o� certains penseraient que je ne sais pas/new veux pas chercher...

Discussions similaires

  1. Compilation pour Mac Intel
    Par sapym dans le forum D�buter
    R�ponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 17h47
  2. Probleme compilation portage Mac > Pc
    Par ttone dans le forum Qt
    R�ponses: 81
    Dernier message: 26/06/2008, 14h22
  3. [DEV] Compilation sous Mac OS
    Par RIPS78 dans le forum Apple
    R�ponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 02h47
  4. Cross-compil pour MAC
    Par Ulmo dans le forum Autres �diteurs
    R�ponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 19h49
  5. Compilation pour MAC
    Par Houbaa dans le forum C++Builder
    R�ponses: 6
    Dernier message: 04/07/2006, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo