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C++ Discussion :

[Socket] Communication Java <--> C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut [Socket] Communication Java <--> C++
    Bonjour,

    Je souhaite faire communiquer deux programmes avec des sockets, l'un en Java, l'autre en C++.

    Mon programme Java fait office de serveur et celui en C++ de client.
    C�t� Java je n'ai pas de soucis (j'ai d�j� test� de faire ma communication avec deux programmes Java et �a marche nickel)

    Par contre je n'obtiens pas du tout ce que je veux avec un client c++ (je dois forc�ment foirer un truc un moment), sur ma console, j'ai un caract�re bizarre qui s'affiche (la fraction 1/4 suivi d'un Y majuscule avec un accent) et ce, peu importe ce que j'envoie (un int, un string, ...)
    Ci-dessous mon code C++, je peux vous donner le code Java si vous le souhaitez

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
    #include <stdio.h>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        char buffer[32];
     
        sin.sin_addr.s_addr	= inet_addr("127.0.0.1");
        sin.sin_family		= AF_INET;
        sin.sin_port		= htons(13370);
        sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
     
        if(connect(sock, (SOCKADDR*)&sin, sizeof(sin)) != SOCKET_ERROR)
        {
            cout<<"connexion"<<endl;
            if(recv(sock, buffer, 32, 0) != SOCKET_ERROR)
            {
                cout<<"reception : "<<buffer<<endl;
                printf("%s", buffer);
            }
            else
                cout<<"fail reception";
        }
        else
            cout << "fail connexion";
        closesocket(sock);
        WSACleanup();
        return 0;
    }
    Merci d'avance

    pikmin

  2. #2
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    Par d�faut
    Utilise tu les m�me propri�t�s de socket entre le client et le serveur?

    Qu'essaie-tu d'envoyer avec ton programme java?
    que dois contenir le message? Il faut savoir ce que tu envois et dans quel format pour ensuite savoir comment tu dois le lire.

    Si tu as des erreurs cot� C++ tu peux utiliser
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=vs.85).aspx
    pour avoir une raison plus pr�cise.

  3. #3
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par jabbounet Voir le message
    Utilise tu les m�me propri�t�s de socket entre le client et le serveur?
    c'est-�-dire exactement ?

    Citation Envoy� par jabbounet Voir le message
    Qu'essaie-tu d'envoyer avec ton programme java?
    que dois contenir le message? Il faut savoir ce que tu envois et dans quel format pour ensuite savoir comment tu dois le lire.
    un entier ou une chaine de caract�res
    j'utilise un DataOutputStream pour l'envoi avec la fonction writeInt pour les int, et j'ai essay� writeChars, writeBytes et writeUTF pour une chaine de caract�res.

    Citation Envoy� par jabbounet Voir le message
    Si tu as des erreurs cot� C++ tu peux utiliser
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=vs.85).aspx
    pour avoir une raison plus pr�cise.
    c'est bien �a le probl�me, je n'ai pas d'erreur la condition de la fonction recv est respect�e.

    Pour info, voici mon code Java :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    ServerSocket service= new ServerSocket(13770); 
    Socket connexion = service.accept(); 
    boolean continu=true;
    DataOutputStream dos = new DataOutputStream(connexion.getOutputStream());
    while(continu)
    {
                dos.writeInt(5);
                dos.write
                dos.flush();
                dos.close();
    }
    connexion.close();

  4. #4
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    Par d�faut
    j'viens de voir que si je rajoute cette ligne :
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
    mon programme est en attente de r�ception d'information (il passe � la ligne 24 en affichant "connexion" et apr�s plus rien)

    mais bon �a m'avance pas trop vu que la connexion semble bel et bien �tre r�alis�e

  5. #5
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    Par d�faut
    Il me semble que le data outputstream s�rialise les donn�es dans un format interne � Java, qui est fait pour �tre d�s�rialis� par un DataInputStream...donc ton client c++ en perd son latin parce que la STL n'a jamais entendu parler de ce protocole...il faudrait plut�t que tu utilise un protocole standard et identique des deux c�t�s plut�t que les streams de s�rialisation faits pour communiquer de java � java...

  6. #6
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    Par d�faut
    Salut,

    *Si mes souvenirs sont bons*, il me semble que les chaines de caract�res sont d'offices cod�es en unicode ou similaires en java...

    Du coup, certains caract�res sont en r�alit� cod� sur deux bytes ou plus. Si tu essaye de les r�cup�rer avec un char * ou (ce serait quand meme mieux ) avec une std::string, qui travaille avec des caract�res cod�s sur un byte, tu auras fatalement des probl�mes

    Le probl�me de la gestion unicode a souvent �t� abord� ici, une petite recherche devrait te permettre de trouver comment te d�p�trer
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
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  7. #7
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    Citation Envoy� par koala01 Voir le message
    Salut,
    *Si mes souvenirs sont bons*, il me semble que les chaines de caract�res sont d'offices cod�es en unicode ou similaires en java...
    Exact, tes souvenirs sont bons. Mais � mon avis (cf post + haut) il y a un gotcha: l'objet que pikmin utilise pour s�rialiser est un stream de format binaire qui est uniquement con�u pour la s�rialisation/d�s�rialisation interne � Java. Il faudrait qu'il passe � un autre flux pour �crire ses chaines de caract�res...et qu'il fasse en sorte que ses valeurs num�riques soient pass�es au format texte, et non binaire qui n'a pas de raison particuli�re d'�tre compatible entre DataStream et les flux de la STL (voire, vu qu'ils sont faits pour du format texte, toutes les raisons de NE PAS l'�tre...).
    Ensuite, en Java il faudrait qu'il fasse en sorte de contr�ler son encodage de sortie (l'API le permet) de mani�re � pouvoir d�coder � la sortie...je connais moins les possibilit�s en c++, mais je suppose qu'il y a moyen de trouver des libs adapt�es.

  8. #8
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    Par d�faut
    Peut etre utiliser les fonction hton* et ntoh* dans ce cas
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
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  9. #9
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    Par d�faut
    Peut-�tre, java transmettant toujours en big-endian. Mais il faudrait �tre s�r que le format binaire en question est compris par les op�rateurs de flux...�a faudrait tester. Ceci dit si ce n'est pas dans l'API officielle ils se donnent le droit de changer quand ils veulent...
    EDIT: je voudrais �tre s�r d'�tre clair: par encodage j'entendais encodage de jeu de caract�res: demander explicitement d'�mettre en UTF8, par exemple, pour savoir comment d�coder c�t� r�cepteur...java adopte automatiquement l'encodage par d�faut de la plateforme quand on ne pr�cise pas. Ca peut jouer des tours (en particulier si client et serveur ne tournent pas sur la m�me machine).

  10. #10
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    Par d�faut
    Merci pour vos r�ponses !

    J'ai test� diff�rents trucs du coup, mais toujours le m�me r�sultat

    Citation Envoy� par koala01
    Si tu essaye de les r�cup�rer avec un char *
    Si je mets char *buffer; � la place de char buffer[512]; j'obtiens une erreur, la 10014 de WSAGetLastError()
    The system detected an invalid pointer address in attempting to use a pointer argument of a call. This error occurs if an application passes an invalid pointer value, or if the length of the buffer is too small. For instance, if the length of an argument, which is a sockaddr structure, is smaller than the sizeof(sockaddr).
    Du c�t� Java, j'ai test� l'envoie avec un DataOutputStream, un OutputStream et un PrintWriter. J'ai essay� avec un entier ou un String et avec la fonction getBytes avec et sans le param�tres "UTF-8".

    J'avais vu aussi l'histoire du codage sur un ou deux bytes des caract�res et je pense que c'est �a + ce qu'a soulign� therwald � propos de la s�rialisation de Java qui pose probl�me. Donc je pense que je vais continuer � chercher dans ce sens l�, je vous tiens au courant.
    Bien s�r si vous avez d'autres id�es je suis preneur

  11. #11
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    Citation Envoy� par pikmin Voir le message
    Merci pour vos r�ponses !

    J'ai test� diff�rents trucs du coup, mais toujours le m�me r�sultat
    Si je mets char *buffer; � la place de char buffer[512]; j'obtiens une erreur, la 10014 de WSAGetLastError()
    Oui, c'est normal... char *buf (je l'ai renomm� juste pour �viter la confusion) ne fait que d�clarer un pointeur sur char nomm� buffer alors que char buffer[512] d�clare un tableau de 512 caract�res nomm� buffer.

    si tu es dans le deuxi�me cas, lorsque tu utilise buffer, tu utilise en r�alit� un pointeur sur caract�re pointant sur l'adresse m�moire du premier caract�re de l'array qui en contient 512.

    Par contre, dans le premier cas, il faut, avant d'essayer d'acc�der � "ce qui est point� par le pointeur" (AKA buf) veiller � ce que l'adresse qu'il contient soit bel et bien... l'adresse m�moire � laquelle nous trouverons le premier caract�re d'un array de caract�res utilisable.

    Le probl�me, c'est que cela reste toujours des caract�res cod�s sur... un byte, alors que Unicode ( et donc, si ton serveur envoie bien une chaine de caract�res, la chaine que tu essaye de r�cup�rer) permet l'utilisation de caract�res cod�s sur deux ou trois bytes.

    Il faut donc soit utiliser un type de caract�res cod� sur plus de 1 byte (wchar_t, par exemple), soit veiller � convertir la chaine de caract�res (pour autant que l'on soit sur que c'est bien ce que le serveur envoie ) unicode en chaine de caract�res "ASCII".

    Tu trouveras sans doute quelques pistes � explorer du cot� des entr�es de la FAQ Comment manipuler des cha�nes de caract�res Unicode ? et Comment effectuer les conversions de texte ASCII <-> Unicode ?

    Mais, je n'insisterai jamais assez l� dessus, il faut imp�rativement savoir ce qui est renvoy� par le serveur (si tu veux explorer les pistes dont je viens de parler, il faut qu'il renvoye des chaines de caract�res ) et, s'il renvoie des chaines de caract�res, savoir quel jeu de caract�res il utilise (cf la remarque de therwald)
    Du c�t� Java, j'ai test� l'envoie avec un DataOutputStream, un OutputStream et un PrintWriter. J'ai essay� avec un entier ou un String et avec la fonction getBytes avec et sans le param�tres "UTF-8".

    J'avais vu aussi l'histoire du codage sur un ou deux bytes des caract�res et je pense que c'est �a + ce qu'a soulign� therwald � propos de la s�rialisation de Java qui pose probl�me. Donc je pense que je vais continuer � chercher dans ce sens l�, je vous tiens au courant.
    Bien s�r si vous avez d'autres id�es je suis preneur
    C'est parce qu'il faut travailler sur les deux tableaux :
    D'un cot� s'assurer du format r�ellement renvoy� par le serveur (chaine de caract�res UTF8, ou ISO8859-1 "latin 1" par exemple)
    D'un autre, s'assurer de r�cup�rer les donn�es dans le bon jeu de caract�res et / ou de le convertir en caract�re ASCII
    A m�diter: La solution la plus simple est toujours la moins compliqu�e
    Ce qui se con�oit bien s'�nonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent ais�ment. Nicolas Boileau
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  12. #12
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    Par d�faut
    ok, ok, merci beaucoup, je testerai tout �a demain je pense.

    Merci beaucoup pour les pr�cisions

  13. #13
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    Bon j'ai encore essay� diff�rents trucs aujourd'hui. J'ai d'abord ajout� les fonctions widen et narrow de la FAQ pour la conversion unicode <--> ASCII.
    J'ai aussi trouv� �a qui pourrait �tre int�ressant : http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...8vs.71%29.aspx

    Du coup je me suis attel� � de petits tests avec ces fonctions, mais � chaque fois que je veux utiliser narrow ou widen, mon programme plante avec le message suivant :
    This application has requested the Runtime to terminate it in an unusual way.
    Bref, j'ai pas trop avanc�, mais bon pas trop le choix, donc j'vais continuer � chercher. J'vais voir si avec Java y'a pas moyen d'envoyer des donn�es selon un format plus simple

  14. #14
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    Par d�faut
    This application has requested the Runtime to terminate it in an unusual way.
    Il me semble que l'ami W$ te signale par l� qu'il y a eu une uncaught exception...

    Concernant Java, envoie donc tes variables � base de Double.toString() et consorts...et pour contr�ler comment c'est encod�, tu �cris tes string en injectant getBytes(String encoding) dans le flux de la socket.

  15. #15
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    Par d�faut
    Bon j'crois que je vais abandonner, je commencer � en avoir s�rieusement marre l�. J'ai encore fait des tests, rien ne marche, j'ai essay� de r�utiliser du code trouv� sur le net, pareil.

    Du coup j'vais essayer de trouver une autre mani�re de faire.

    Merci encore de votre aide

  16. #16
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    Par d�faut
    Bonjour,

    Apr�s avoir demand� de l'aide � des potes, j'ai finalement trouv� la r�ponse :

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    ServerSocket service= new ServerSocket(1337);
    Socket connexion = service.accept();
    PrintWriter pw = new PrintWriter(connexion.getOutputStream());
    pw.print("toto");
    pw.flush();
    pw.close();
    connexion.close(); 
    service.close();
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    WSADATA WSAData;
    WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
    SOCKET sock;
    SOCKADDR_IN sin;
    char buffer[512];
    sin.sin_addr.s_addr	= inet_addr("127.0.0.1");
    sin.sin_family		= AF_INET;
    sin.sin_port		= htons(13370);
    sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);    
    if(connect(sock, (SOCKADDR*)&sin, sizeof(sin)) != SOCKET_ERROR)
    {
            cout<<"connexion"<<endl;
            const int result = recv(sock, buffer, sizeof(buffer), 0);
            if(result != SOCKET_ERROR)
            {
                    string s(buffer,result);
                    cout << "message : '" << s << "'" << endl;
            }
            else
                    cout<<"fail reception";
    }
    closesocket(sock);
    WSACleanup();

  17. #17
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    On en vient � la question du type de stream: utiliser des stream texte au lieu de streams binaires...
    Dans ton application concr�te, toutefois, attention � bien contr�ler l'encodage, surtout si client et serveur tournent sur des machines diff�rentes...
    En tous cas, c'est cool que tu aies une solution.

  18. #18
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    Je l'avais d�j� essay� ce stream (pas en premier certes), mais y'avait aussi la mani�re de r�cup�rer le message c�t� client.

    Pour ce qui est de l'encodage, je ferais des tests sur machines diff�rentes d'ici la rentr�e.

    Par contre j'ai voulu �diter mon premier post pour mettre "R�solu" mais j'ai pas trouv� le bouton correspondant

  19. #19
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    Citation Envoy� par pikmin Voir le message
    Par contre j'ai voulu �diter mon premier post pour mettre "R�solu" mais j'ai pas trouv� le bouton correspondant
    Pas m�me dans Outils de la discussion? (simple suggestion, je n'ai jamais eu � le faire jusqu'ici...)

  20. #20
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    Citation Envoy� par pikmin Voir le message
    Par contre j'ai voulu �diter mon premier post pour mettre "R�solu" mais j'ai pas trouv� le bouton correspondant
    Regarde la signature de koala01 il l'explique bien. (pas besoin d'�diter un de tes messages)

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