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JavaScript Discussion :

Drag and drop, canvas et JS


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut Drag and drop, canvas et JS
    Hello � tous!

    Je travaille sur un code pour interagir sur un canvas. dans ce canvas on peut d�placer � la souris un �l�ment du dessin; j'utilise l'�v�nement onmousedown pour actualiser le dessin de mon canvas en pla�ant l'�l�ment du dessin selon la position du curseur.

    Ca fonctionne comme je le veux, � un d�tail pr�t, c'est que l'�l�ment est dessin� � partir de son bord haut gauche et je voudrais qu'il soit dessin� en tenant compte de l'�cart entre les bords de l'�l�ment et la position de la souris.

    Je ne sais pas si mon explication est claire...

    J'ajoute des images pour lillustrer (voir ci-dessous apr�s le code).

    Merci pour votre aide!


    Voici le code dans une version pr�te � l'emploi si vous voulez le tester:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    <!DOCTYPE html>
     
    <html>
     
    	<head>
    		<title>Test canvas</title>
    		<meta charset="utf-8" />
    	</head>
     
    	<body onload="draw()">
     
    		<canvas id="canvas" width="400px" height="400px" style="border: 1px solid #999;"></canvas>
     
    		<script type="text/javascript">
    		//Initialisation canvas
    		var canvas = document.getElementById('canvas');
    		var ctx = canvas.getContext('2d');
    		function draw() {
     
    			ctx.fillStyle = 'rgb(100,100,100)';
    			ctx.fillRect(50,50,100,100);
     
    		}
     
    		//Drag and drop
    		var DragHandler = {
     
    			//Privé
    			_oElem : null,
    			_oX : 50,
    			_oY : 50,
     
     
    			//Public
    			attach : function(oElem) {
    				oElem.onmousedown = DragHandler._dragBegin;
     
    				// callbacks
    				oElem.dragBegin = new Function();
    				oElem.drag = new Function();
    				oElem.dragEnd = new Function();
     
    				return oElem;
    			},
     
     
    			//Privé
    			_dragBegin : function(e) {
    				var oElem = DragHandler._oElem = this;
     
    				e = e ? e : window.event;
     
    				var x = e.clientX - oElem.offsetLeft;
    				var y = e.clientY - oElem.offsetTop;
     
    				oElem.dragBegin(oElem, x, y);
     
    				if (x >= DragHandler._oX && x <= (DragHandler._oX + 100) && y >= DragHandler._oY && y <= (DragHandler._oY + 100)) {
     
    					oElem.style.cursor = 'pointer';
    					document.onmousemove = DragHandler._drag;
    					document.onmouseup = DragHandler._dragEnd;
     
    				}
    				return false;
    			},
     
    			//Privé
    			_drag : function(e) {
    				var oElem = DragHandler._oElem;
     
    				e = e ? e : window.event;
     
    				var x = e.clientX - oElem.offsetLeft;
    				var y = e.clientY - oElem.offsetTop;
     
    				/*if (x > DragHandler._oX) {
    					x = x - (x - DragHandler._oX);
    				}
    				if (y > DragHandler._oY) {
    					y = y - (y - DragHandler._oY);
    				}*/
     
    				oElem.drag(oElem, x, y);
     
    				ctx.clearRect(0, 0, 400, 400);
    				ctx.fillStyle = 'rgb(100,200,50)';
    				ctx.fillRect(x,y,100,100);
     
    				DragHandler._oX = x;
    				DragHandler._oY = y;
     
    				return false;
    			},
     
     
    			//Privé
    			_dragEnd : function() {
    				var oElem = DragHandler._oElem;
     
    				var x = x;
    				var y = y;
     
    				oElem.dragEnd(oElem, x, y);
     
    				oElem.style.cursor = 'default';
     
    				document.onmousemove = null;
    				document.onmouseup = null;
    				DragHandler._oElem = null;
    			}
     
    		}
     
    		//Instanciation
    		var d = DragHandler.attach(document.getElementById('canvas'));
    		</script>
    	</body>
     
    </html>


    Illustrations


    1. Je place mon curseur sur la zone de l'�l�ment � d�placer:


    2 [!ok]. Au d�placement l'�l�ment est redessiner � partir de son bord droit aux coordonn�es de la souris:


    3 [ok]. L'�l�ment doit �tre redessin� en tenant compte de l'�cart entre la position de la souris et les bords de l'�l�ment:

  2. #2
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    Par d�faut
    Bonsoir,
    Ca fonctionne comme je le veux, � un d�tail pr�t, c'est que l'�l�ment est dessin� � partir de son bord haut gauche et je voudrais qu'il soit dessin� en tenant compte de l'�cart entre les bords de l'�l�ment et la position de la souris.
    c'est justement ce qui te manque, tu ne g�res pas le deltaX et deltaY au moment du clic de d�marrage.

    Cela devrait donner un truc du style//Priv�
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    _dragBegin : function(e) {
    	var oElem = DragHandler._oElem = this;
     
    	e = e ? e : window.event;
     
    	var x = e.clientX - oElem.offsetLeft;
    	var y = e.clientY - oElem.offsetTop;
    	// calcul delta
    	dX = x -posX_du_rectangle;
    	dY = y -posY_du_rectangle;
    ensuite bien s�r il te faut en tenir compte lorsque tu redessines ton rectangle
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    	ctx.fillRect( x -dX, y -dY, 100, 100);

  3. #3
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par NoSmoking Voir le message
    Bonsoir,c'est justement ce qui te manque, tu ne g�res pas le deltaX et deltaY au moment du clic de d�marrage.
    Oui, c'est ce que j'essaie de g�rer depuis le d�but... j'ai fait plusieurs tentatives dans ce sens l�, sans succ�s, mais avec ton aide j'ai pu r�soudre le probl�me. Voici donc le code corrig� et fonctionnel:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    <!DOCTYPE html>
     
    <html>
     
    	<head>
    		<title>Test canvas</title>
    		<meta charset="utf-8" />
    	</head>
     
    	<body onload="draw()">
     
    		<canvas id="canvas" width="400px" height="400px" style="border: 1px solid #999;"></canvas>
     
    		<script type="text/javascript">
    		//Initialisation canvas
    		var canvas = document.getElementById('canvas');
    		var ctx = canvas.getContext('2d');
    		function draw() {
     
    			ctx.fillStyle = 'rgb(100,100,100)';
    			ctx.fillRect(50,50,100,100);
     
    		}
     
    		//Drag and drop
    		var DragHandler = {
     
    			//Privé
    			_oElem : null,
    			_oX : 50,
    			_oY : 50,
     
     
    			//Public
    			attach : function(oElem) {
    				oElem.onmousedown = DragHandler._dragBegin;
     
    				// callbacks
    				oElem.dragBegin = new Function();
    				oElem.drag = new Function();
    				oElem.dragEnd = new Function();
     
    				return oElem;
    			},
     
     
    			//Privé
    			_dragBegin : function(e) {
    				var oElem = DragHandler._oElem = this;
     
    				e = e ? e : window.event;
     
    				var x = e.clientX - oElem.offsetLeft;
    				var y = e.clientY - oElem.offsetTop;
     
    				dX = x -DragHandler._oX;
    				dY = y -DragHandler._oY;
     
    				oElem.dragBegin(oElem, x, y);
     
    				if (x >= DragHandler._oX && x <= (DragHandler._oX + 100) && y >= DragHandler._oY && y <= (DragHandler._oY + 100)) {
     
    					oElem.style.cursor = 'pointer';
    					document.onmousemove = DragHandler._drag;
    					document.onmouseup = DragHandler._dragEnd;
     
    				}
    				return false;
    			},
     
    			//Privé
    			_drag : function(e) {
    				var oElem = DragHandler._oElem;
     
    				e = e ? e : window.event;
     
    				var x = e.clientX - oElem.offsetLeft;
    				var y = e.clientY - oElem.offsetTop;
     
    				oElem.drag(oElem, x, y);
     
    				ctx.clearRect(0, 0, 400, 400);
    				ctx.fillStyle = 'rgb(100,200,50)';
    				ctx.fillRect(x-dX,y-dY,100,100);
     
    				DragHandler._oX = x-dX;
    				DragHandler._oY = y-dY;
     
    				return false;
    			},
     
     
    			//Privé
    			_dragEnd : function() {
    				var oElem = DragHandler._oElem;
     
    				var x = x;
    				var y = y;
     
    				oElem.dragEnd(oElem, x, y);
     
    				oElem.style.cursor = 'default';
     
    				document.onmousemove = null;
    				document.onmouseup = null;
    				DragHandler._oElem = null;
    			}
     
    		}
     
    		//Instanciation
    		var d = DragHandler.attach(document.getElementById('canvas'));
    		</script>
    	</body>
     
    </html>
    Merci pour ton aide!

  4. #4
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    Par d�faut
    j'ai pu r�soudre le probl�me
    dans ce cas ne pas oublier le bouton , merci.

  5. #5
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    Par d�faut
    Citation Envoy� par NoSmoking Voir le message
    dans ce cas ne pas oublier le bouton , merci.
    C'est moi!

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