Bonjour � tous,
voici un tutoriel sur la cr�ation d'un chat en HTML5 s'appuyant sur les websockets.
Comme d'habitude, n'h�sitez pas � faire part de vos remarques et questions � la suite de ce message.
un chat en HTML5 avec les websockets
Merci!
Bonjour � tous,
voici un tutoriel sur la cr�ation d'un chat en HTML5 s'appuyant sur les websockets.
Comme d'habitude, n'h�sitez pas � faire part de vos remarques et questions � la suite de ce message.
un chat en HTML5 avec les websockets
Merci!
Bonjour
Tr�s bon tutoriel merci.
C'est plus un exemple concret d'utilisation, mais il me convient tr�s bien !
Bonjour,
Pas mal, mais on peut d�j� faire cela avec une applet java.
Sinon, le principale probl�me c'est que je doute que cela passe via un proxy, ce qui avantage ajax et le http en g�n�ral.
De plus, on peut facilement crypt� les donn�es en https via ajax, mais la il faut reimpl�menter le cryptage dans la connexion par socket.
Le gain de vitesse due � l'absence d'ent�te HTTP est-il vraiment cons�quent ?
J'ai l'impression que l'on revient de plus en plus � ce qui se faisait avant. On est parti des sockets TCP, on a ajout� une couche http, puis on est pass� par ajax (qui n'est rien d'autre que le fait d'envoyer des requ�tes http en javascript) pour maintenant revenir aux socket TCP...
Cordialement.
Euh ? Possible... Dans ce cas, �a peut s�rement aussi se faire en Flash et en SilverLight. Avec dans les 3 cas l'inconv�nient de devoir int�grer son HTML avec ces technologies, alors qu'on s'en passerait bien. HTML5 inclut les WebSockets, la mani�re de l'int�grer fait partie de lui.
Il y en a pas mal avec lesquels �a passe pas. Mais si les websockets se r�pandaient, les proxies seraient oblig�s d'�voluer pour les g�rer.
ws:// pour le non-crypt�, wss:// pour une connexion TLS -_-�. Ils sont pas deubeux, hein...
�a va bien au-del� de �a. Une socket est une communication bidirectionnelle entre le client et le serveur, qui reste ouverte. Il peuvent se parler l'un � l'autre � tout moment.
Quand le serveur re�oit de nouveaux message, il peut les pousser imm�diatement � tous les clients, de sa propre initiative.
Avec HTTP, qui ne permet qu'aux clients de parler au serveur et pas l'inverse, il n'y a que deux fa�ons de le faire :
-#1 Le client demande toutes les deux secondes au serveur s'il n'y a pas de nouveaux messages. Franchement, les routeurs n'ont pas que �a � foutre.
-#2 Le serveur renvoie un flux de longueur infinie, et quand il n'a rien � envoyer, il dit simplement que le reste est en cours de transmission, jusqu'� ce qu'il ait quelque chose � envoyer. La cha�ne d'outils pr�vue pour HTTP n'est pas du tout habitu�e � �a et �a pose plein de probl�mes. Bien s�r, en th�orie c'est pas plus facile de faire g�rer un nouveau protocole qu'une nouvelle fa�on de traiter certaines connexions HTTP. Mais en pratique, �a s�pare les choses plus clairement, et puis, de toute fa�on, ce truc n'est qu'un bricolage pour pallier l'absence de sockets.
Bref, le gain, c'est d'�viter de faire des allez-et-retour inutiles, et de mani�re g�n�rale, de g�rer la communication client-serveur comme elle doit l'�tre, �vitant ainsi de jeter la confusion (et donc la malfonction) dans les outils.
Oui. Le web et le monde �volue, les objectifs de d�part �taient assez simples et suffisants, mais dans le tout-multim�dia on repense les choses, tout en appr�ciant le web existant et en refusant de le jeter d'un coup.
L'�volution est tent�e � petits pas, avec compatibilit� ascendante.
Plus tard, on peut tout-�-fait imaginer que les sites webs communiqueront avec un navigateur avec une seule connexion bidirectionnelle type websocket pour tous les besoins, envoyant selon les demandes des pages HTML ou ce qui doit y �tre ajout�/enlev�/remplac�.
Bonjour Messieurs,
Est-ce que l'un d'entre vous a test� ce script sous Firefox ? Apr�s avoir au pr�alable modifi� l'appel client webSocket en :
J'ai la version 8, websocket activ� par d�faut.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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3 if(window.MozWebSocket) WebSocket=window.MozWebSocket
Globalement � chaque fois que j'essaye de dev/tester un script faisant appel aux websockets les r�sultats entre FF et Chrome vont toujours dans le sens de Chrome. Presque � chaque fois Firefox ferme le socket au bout de quelques secondes...
Des id�es ?
Merci.
Bon alors, pour commencer, oui FF pr�fixe le websocket. J'ai donc ajouter en d�but du script websocket.js la ligne suivante pour compatibilit� :
Par contre, le client ne fonctionne pas, et c'est g�n�ral � tous les exemples que j'ai essay�s.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part window.WebSocket = window.WebSocket || window.MozWebSocket;
Firebug me renvoie :
Voici le log de la console :
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse ws://localhost:11345/serveur.php
J'imagine que c'est un probl�me de firefox ???
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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35 Server Started : 2011-11-25 14:44:58 Master socket : Resource id #5 Listening on : localhost port 11345 Resource id #6 CONNECTED! Requesting handshake... GET /serveur.php HTTP/1.1 Host: localhost:11345 User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1 Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8 Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3 Accept-Encoding: gzip, deflate Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7 Connection: keep-alive, Upgrade Sec-WebSocket-Version: 8 Sec-WebSocket-Origin: http://localhost Sec-WebSocket-Extensions: deflate-stream Sec-WebSocket-Key: y/5oYNSQLP7IEipzpa1P7w== Cookie: PHPSESSID=km8t3le1ajm9ejt5spagknep51; connexion[alias]=cedrik; connexion[profiluser]=mediaadmin; connexion[accueil]=%2Fmain%2Fservices.php5; connexion[alarmes]=0; connexion[tchat]=1 Pragma: no-cache Cache-Control: no-cache Upgrade: websocket Handshaking... HTTP/1.1 101 WebSocket Protocol Handshake Upgrade: WebSocket Connection: Upgrade Sec-WebSocket-Origin: http://localhost Sec-WebSocket-Location: ws://localhost:11345/serveur.php )0(+r����4�V�I Done handshaking... Resource id #6 DISCONNECTED!
Si quelqu'un peut m'aider : merci !
C�drik
Je n'arrive pas non plus � faire fonctionner le script donn� que ce soit sous Firefox (patch� avec window.WebSocket = window.WebSocket || window.MozWebSocket; ) ou sous Chrome
Meme probleme que cedk06 �a se termine en
Resource id #6 DISCONNECTED!
Lorsque le client ouvre la page.
Je d�sesp�re de faire fonctionner ce chat.
Le serveur se lance ; mais, je ne peux pas envoyer de message.
J'ai t�l�charg� le package.
Apr�s un essai infructueux avec Wamp.
J'utilise xamp. et le navigateur Chrome.
J'attends de l'aide.
Merci.
Bonjour tout le monde,
D�j�, merci pour le tutoriel mis en ligne !!!
Sinon, j'ai un peu la m�me chose que cedk06 avec Chrome 16 :
Est-ce que quelqu'un sait d'o� viennent ces hi�roglyphes et pourquoi �a se d�connecte aussi t�t ?Resource id #9 CONNECTED!
Requesting handshake...
GET /serveur.php HTTP/1.1
Upgrade: websocket
Connection: Upgrade
Host: localhost:11345
Origin: http://127.0.0.1
Sec-WebSocket-Key: pgQ4I91u7XPWP2RAVffdmg==
Sec-WebSocket-Version: 13
Handshaking...
HTTP/1.1 101 WebSocket Protocol Handshake
Upgrade: WebSocket
Connection: Upgrade
Sec-WebSocket-Origin: http://127.0.0.1
Sec-WebSocket-Location: ws://localhost:11345/serveur.php
)0(+r�↑���⌂4�V�I
Done handshaking...
Resource id #9 DISCONNECTED!
Merci !!
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J'�dite pour rajouter des infos.
Avec l'inspector de Google Chrome et en rajoutant des logs ici et l�, il me semble voir apparaitre une erreur o� Chrome signale ne pas trouver le Sec-WebSocket-Accept; et juste apr�s �a d�connecte.
Alors j'ai �dit� le fichier WebSocketHandshake.class.php pour rajouter la ligne du Sec-WebSocket-Accept en rapport � la valeur de Sec-WebSocket-Key. Et depuis, Chrome dit que �a matche pas. Pourtant, j'ai bien respect� la le descriptif de l'IETF (section 5.2.2.3.2).
Voir aussi la RFC 6455 [Page 7].
Voici la nouvelle portion de code pour le constructeur de la classe WebSocketHandshake :
J'ai pas plus d'id�es pour le moment ... Et vous ?
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22 public function __construct($buffer) { $resource = $host = $origin = $key = $key1 = $key2 = $protocol = $code = $handshake = null; preg_match('#GET (.*?) HTTP#', $buffer, $match) && $resource = $match[1]; preg_match("#Host: (.*?)\r\n#", $buffer, $match) && $host = $match[1]; preg_match("#Sec-WebSocket-Key: (.*?)\r\n#", $buffer, $match) && $key = $match[1]; preg_match("#Sec-WebSocket-Key1: (.*?)\r\n#", $buffer, $match) && $key1 = $match[1]; preg_match("#Sec-WebSocket-Key2: (.*?)\r\n#", $buffer, $match) && $key2 = $match[1]; preg_match("#Sec-WebSocket-Protocol: (.*?)\r\n#", $buffer, $match) && $protocol = $match[1]; preg_match("#Origin: (.*?)\r\n#", $buffer, $match) && $origin = $match[1]; preg_match("#\r\n(.*?)\$#", $buffer, $match) && $code = $match[1]; $this->__value__ = "HTTP/1.1 101 WebSocket Protocol Handshake\r\n". "Upgrade: WebSocket\r\n". "Connection: Upgrade\r\n". "Sec-WebSocket-Accept: ".base64_encode (SHA1 ($key."258EAFA5-E914-47DA-95CA-C5AB0DC85B11"))."\r\n". "Sec-WebSocket-Origin: {$origin}\r\n". "Sec-WebSocket-Location: ws://{$host}{$resource}\r\n". ($protocol ? "Sec-WebSocket-Protocol: {$protocol}\r\n" : ""). "\r\n". $this->_createHandshakeThingy($key1, $key2, $code) ; }
J'ai exactement le m�me probl�me, les m�mes messages que sergeh.
Je lance le serveur dans une fen�tre Windows en mode console.
Resource id #6 CONNECTED!
....
Resource id #6 DISCONNECTED!
Je lance ensuite l'application sous le navigateur Chrome.
Lorsque je tape un pseudo, j'ai le message :
websocket init
Lorsque j'�cris un message dans la zone de saisie en bas et que je valide, j'ai le message :
websocket message send
Mais, en fait, rien ne se passe. Le message n'appara�t pas dans la fen�tre centrale. C'est normal, le serveur s'est d�connect� !
D'autre part, je souhaiterais avoir deux fen�tres pour dialoguer ; mais, je n'y arrive pas.
J'attends de l'aide.
Merci d'avance.
Ce tutoriel sur la cr�ation d'un chat en HTML5 avec les websockets m'a beaucoup int�ress� ; il est bien expliqu�.
Cette id�e me plaisait ; mais, je bloque toujours ; j'ai le serveur qui se lance puis se d�connecte.
Au niveau du client, je tape des messages, mais ils ne sont pas envoy�s.
Quelqu'un a-t-il r�ussi � le faire fonctionner.
Sur quelle plateforme ?
Je suis sur Windows XP, avec serveur Apache, navigateur Google chrome.
Merci pour votre collaboration.
Quelqu'un a-t-il r�ussi � faire fonctionner ce chat ?
Merci de votre r�ponse.
Bonjour, merci pour ce tuto mais j'ai aussi le m�me probl�me sous chrome qui me dit dans la console:
Error during WebSocket handshake : 'Sec-WebSocket-Accept' header is missing
Alors bon un petit up pour faire avancer le schimlblik car vraiment la possibilit� de faire du push dans mon appli serait la bienvenue et r�volutionne � mon sens le web.
Sinon je vais �tre oblig� de me rabattre sur un appel ajax toutes les x secondes et pis c'est vraiment pas �l�gant !
maj: je vous livre le contenu de la console du serveur lors de l'affichage du client
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28 D:\wamp\bin\php\php5.2.6>php -q d:\wamp\www\cerf\Tests1\websockets\classes\serveur.php Server Started : 2012-02-23 14:37:05 Master socket : Resource id #5 Listening on : 192.168.0.1 port 11345 Resource id #6 CONNECTED! Requesting handshake... GET /Tests1/websockets/classes/serveur.php HTTP/1.1 Upgrade: websocket Connection: Upgrade Host: 192.168.0.1:11345 Origin: https://intranet Sec-WebSocket-Key: r7cTcNUADjYhZj1cIxqo2Q== Sec-WebSocket-Version: 13 Handshaking... HTTP/1.1 101 WebSocket Protocol Handshake Upgrade: WebSocket Connection: Upgrade Sec-WebSocket-Origin: https://intranet Sec-WebSocket-Location: ws://192.168.0.1:11345/Tests1/websockets/classes/serveur.php )0(+rþ↑ø»Ï⌂4¢VÂI Done handshaking... Resource id #6 DISCONNECTED!
Je me permet de faire remonter ce topic puisque j'ai les m�mes soucis que les messieurs du dessus, � savoir une d�connexion du websocket pr�coce .
EDIT : Bon, apr�s avoir trifouill� le code et mis quelques indicateurs pour d�bugger le tout je n'arrive pas � grand chose si ce n'est avoir compris que la boucle qui sert d'�coute s'arr�te � la valeur de 0 de la variable $bytes.
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30 Server Started : 2012-05-18 06:23:12 Master socket : Resource id #5 Listening on : 127.0.0.1 port 11345 Resource id #6 CONNECTED! Requesting handshake... GET /serveur.php HTTP/1.1 Upgrade: websocket Connection: Upgrade Host: 127.0.0.1:11345 Origin: http://127.0.0.1 Sec-WebSocket-Key: 8vaY4w9GmozX/NeUczI4Ng== Sec-WebSocket-Version: 13 Sec-WebSocket-Extensions: x-webkit-deflate-frame Cookie: __utma=96992031.956632088.1337304628.1337304628.1337304628.1; __utmc=969 92031; __utmz=96992031.1337304628.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(no ne) Handshaking... HTTP/1.1 101 WebSocket Protocol Handshake Upgrade: WebSocket Connection: Upgrade Sec-WebSocket-Origin: http://127.0.0.1 Sec-WebSocket-Location: ws://127.0.0.1:11345/serveur.php )0(+rþ↑ø»Ï⌂4¢VÂI Done handshaking... Resource id #6 DISCONNECTED!
Ce qui se produit imm�diatement apr�s la connexion puisque rien n'est envoy� dans l'imm�diat.
c'est cette partie du code de serveur.php :
Ici j'ai comment� la fonction qui appel la d�connexion et j'affiche la valeur de $bytes. J'obtiens alors une premi�re it�ration de valeur 241 puis une boucle infini qui affiche 0.
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8 else { $bytes = @socket_recv($socket,$buffer,2048,MSG_WAITALL); if(empty($bytes)) { console($bytes); //disconnect($socket); }
Le truc c'est que si je tente d'utiliser le chat, normalement des donn�es devrais circuler mais rien ne se produit. J'en viens � me demander si le probl�me ne viens pas du .js
Bref, voil� mon avis de grand d�butant.
Bonjour,
J'ai r�ussie � le faire fonctionner.
Alors pour le serveur faut prendre la nouvelle version ici et t�l�charger chatbot.demo.php ainsi que websocket.class.php
Ensuite renommer le chatbot.demo.php en server.php puis rajouter ces lignes :
retirer le case et mettre le bon port 11345.
Code php : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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3 foreach ( $this->users as $utilisateur ){ $this->send($utilisateur->socket,$msg); }
Ce qui nous donne :
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19 #!/php -q <?php // Run from command prompt > php -q chatbot.demo.php include "websocket.class.php"; // Extended basic WebSocket as ChatBot class ChatBot extends WebSocket{ function process($user,$msg){ $this->say("< ".$user->socket." :".$msg); // case "date" : $this->send($user->socket,"today is ".date("Y.m.d")); foreach ( $this->users as $utilisateur ){ $this->send($utilisateur->socket,$msg); } } } $master = new ChatBot("localhost",11345);
Avec ff 13.0.1 j'ai eu des probl�me de portabilit�s de variable. J'ai donc dupliqu� les lignes suivantes dans websocket.js
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4 var button = document.getElementsByClassName('sii-chat-send')[0]; /* bouton d'envoi du message */ var buttonUser = document.getElementsByClassName('sii-chat-login')[0]; /* bouton de soumission du pseudo */ var messageInput = document.getElementsByName('sii-chat-message')[0]; /* message à envoyer vers le serveur */ var contentMessage = document.getElementsByClassName('sii-chat-content')[0]; /* div contenant les messages reçus par le serveur*/
�a fonctionne, mais j'ai remarqu� un bug � la fermeture de l'onglet de FF. �a envoie un code 0x3e9 qui se fait broadcaster par tous les clients connect�s sur le m�me ws et les d�connecter. La solution temporaire pour le moment c'est de conditionner les messages et sortir de la fonction process si le message est �gale au code hexa 3e9.
++
Bonjour, j'utilise le serveur du post si dessus
Tout marche bien pour l'envoie et la r�ception de donn�es, mais parfois le retour des donnes me donne des caract�re bizzare dans la console et ferme la connexion au serveur.
Je peut avoir plusieurs 10 ene de retour corecte et d'un coup paf, des caract�res bizare.
l'erreur que j'ai en retour sur Firbug :
en faite de temps en temps il manquerais une ou deux accolade de fermeture, mais je ne voie pas pourquoi car c'est al�atoire (voir la derni�re ligne, il manque 2 accolade (desfois il en maque que une).Envoy� par La console Firbug
voici le r�sultat de e.data :
Voici les r�sultats dans la console (cmd) :{"action":"latlng","msg":{"from":"dad72","message":"48.07427752144558,0.05524391761264269"}}
{"action":"latlng","msg":{"from":"dad72","message":"48.07427752144558,0.05511391761262985"}}
{"action":"latlng","msg":{"from":"dad72","message":"48.07427752144558,0.054983917612617006"}}
{"action":"latlng","msg":{"from":"dad72","message":"48.07427752144558,0.054983917612617006"}}
{"action":"latlng","msg":{"from":"dad72","message":"48.07427752144558,0.054853917612604164"}}
{"action":"latlng","msg":{"from":"dad72","message":"48.07427752144558,0.05472391761259132"
La le bon r�sultats renvoyer correctement:
La le mauvais r�sultats qui arrive al�atoirement qui devrais �tre la m�me chose que ci dessus normalement :
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2 < Resource id #6 :{"action":"ctrl/chat/out", "msg":"{\"from\":\"dad72\", \"message\":\"48.07809172812819,0.05841599510654305\"}" {"action":"ctrl/chat/out", "msg":"{\"from\":\"dad72\", \"message\":\"48.07809172812819,0.05841599510654305\"}"len(110)
Pour information les message sont des coordonnes provenant de google maps que je r�cup�re pour faire des d�placement en temps r�elle des marker pour un jeu en multijoueur.
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4 < Resource id #6 :+{"a¬tioº":"¬trlµcha¢/ou¢", ÙmsgÙ:"{ò"frªm\"¾\"d¿d72ò", ò"me¦sag¼\":ò"48þ077*617¹812±194Õ0.0³854³995°065³589ò"}" +{"a¬tioº":"¬trlµcha¢/ou¢", ÙmsgÙ:"{ò"frªm\"¾\"d¿d72ò", ò"me¦sag¼\":ò"48þ077*617¹812±194Õ0.0³854³995°065³589ò"}"len(112) Resource id #6 DISCONNECTED!
de ce que je voie cela viendrais du "socket_recv()" qui renvoie 0 Byte de temps en temps. Pour pr�cision j'envoie des donn�es en masse et al�atoirement il me sort 0 bytes et des caract�re bizzare.
Quelqu'un a une id�e de quoi �a peut venir ? please help me.
Si vous voulez la classe c'est ici
Si vous avez besoin d'autre pr�cision pour mieux m'aider, dite le moi.
Merci d'avance
bon, c'est la fonction unwrap qui cause probleme j'ai l'impression.
bon j'ai corriger le truc en changent de m�thode d�envoi. je n'utilise plus JSON avec les {} mais je s�pare chaque donn�e par un ";" et j'utilise split() au retour des donn�es.
le r�sultat est mieux, mais j'ai toujours de temps en temps, un mauvais d�codage des donnes. par contre j'ai plus d'ereur parse de JSON (un bug en moins)
La c'est Ok
La il y a eu un mauvais decodage de la fonction unwrap
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4 unwrap dataLength = 50 Resource id #8 :latlng;dad72;48.06282809235226,0.0603643767212815 latlng;dad72;48.06282809235226,0.0603643767212815 len(49)
Fonction unwrap qui cause probleme :
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5 unwrap dataLength = 1 Resource id #8 :¦lat▒ng;╣ad7´;48¾062õ580õ235´26,Ý.06Ý364¯767´128ý59 ¦lat▒ng;╣ad7´;48¾062õ580õ235´26,Ý.06Ý364¯767´128ý59 len(51) Resource id #8 DISCONNECTED!
Il y a pas quelqu'un qui peut m'aider ?
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53 function unwrap($data="") { $bytes = $data; $dataLength = ''; $mask = ''; $coded_data = ''; $decodedData = ''; $secondByte = sprintf('%08b', ord($bytes[1])); $masked = ($secondByte[0] == '1') ? true : false; $dataLength = ($masked === true) ? ord($bytes[1]) & 127 : ord($bytes[1]); $this->say("unwrap dataLength = ".$dataLength); if($masked === true) { if($dataLength === 126) { $mask = substr($bytes, 4, 4); $coded_data = substr($bytes, 8); } elseif($dataLength === 127) { $mask = substr($bytes, 10, 4); $coded_data = substr($bytes, 14); } else { $mask = substr($bytes, 2, 4); $coded_data = substr($bytes, 6); } for($i = 0; $i < strlen($coded_data); $i++) { $decodedData .= $coded_data[$i] ^ $mask[$i % 4]; } } else { if($dataLength === 126) { $decodedData = substr($bytes, 4); } elseif($dataLength === 127) { $decodedData = substr($bytes, 10); } else { $decodedData = substr($bytes, 2); } } return $decodedData; } }
Tr�s bien expliqu�
Juste une question SVP, comment le mettre en-ligne pour le public, apr�s le transfert de tout les fichiers n�cessaire via FTP?
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