IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quels sujets pour un apr�s-midi pour d�veloppeurs sur Javascript?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message pr�c�dent Message pr�c�dent   Message suivant Message suivant
    Invit�
    Invit�(e)
    Par d�faut Quels sujets pour un apr�s-midi pour d�veloppeurs sur Javascript?
    Salut � tous

On organise chez Microsoft France un apr�s-midi autour de Javascript le 10 Novembre. Le but: d�couvrir ou red�couvrir les fondamentaux du langage, de JQuery, aborder la partie graphique, les outils de dev... bref, refaire en 4 heures le tour des technos utiles pour le d�veloppement d'applications et de sites HTML5 modernes...

on a un programme pr�liminaire qui est le suivant:

• Les fondamentaux du langage. Le cot� fonctionnel, le cot� objet, la dynamicit�
    • Tour d�horizon des outils disponibles
    • JQuery, un framework qui simplifie grandement les d�veloppements web et mobiles : ce que l�on y trouve, ce qu�on peut en faire, les bonnes pratiques
    • Animations graphiques avec javascript notamment avec le tag canvas.

je poste ce message surtout pour collecter vos avis: quels sont pour vous les points clefs � aborder? Quelles sont les parties les plus importantes de JQuery pour vous? De quels outils aimeriez-vous entendre parler?

bref dans l'objectif de rendre cet apr�s-midi aussi pertinent que possible, dites nous ce que vous aimeriez y voir!

le lien d'inscription pour ceux qui seraient int�ress�s � venir, c'est � partir de 14h le 10 novembre :
    >> par ici <<

Cet �v�nement fait partie de la s�rie des apr�s-midi du dev, des �v�nements techniques r�guliers dont le sujet change � chaque fois, par les d�veloppeurs, pour les d�veloppeurs

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Int�grateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    Informations personnelles :
    �ge : 75

Informations professionnelles :
    Activit� : D�veloppeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Int�grateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    canvas
    Bof, pas encore assez bien impl�ment�.

J'insisterai plutot sur l'ajax avec jquery get post et load
    avec des plugins du genre dataTable.
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Pr�sident du CCMPTP (Comit� Contre le Mot "Probl�me" dans les Titres de Posts)
    Deux r�gles du succ�s: 1) Ne communiquez jamais � quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est r�solu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de D�veloppez !

Membre �prouv�
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    D�tails du profil
    �ge : 43

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Essayez � parler des bonnes pratiques (JS pas que jQuery) si possible et des subtilit�s du langage telles que le hoisting qui peuvent donnent des r�sultats inattendus si on ne fait pas attention.

Pensez aussi � mentionner jQueryUI qui centralise et uniformise pas mal de plugins bien utiles.

Je suis d'accord avec SpaceFrog, ajax est tr�s important.

Expert confirm�
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par MrPringle Voir le message
    Essayez � parler des bonnes pratiques (JS pas que jQuery) si possible et des subtilit�s du langage telles que le hoisting qui peuvent donnent des r�sultats inattendus si on ne fait pas attention.
    Il est clair que pour d�couvrir ou (re)d�couvrir javascript, il ne faut pas commencer par JQuery ou une autre librairie mais par les fonctions bases de ce langage.

J'ai l'impression que les d�butants ont tendance � oublier ce point (et oui.. avant d'utiliser la m�thode $(), il faut savoir que document.getElementById() existe )

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POO�te
    Inscrit en
    Avril 2008
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : POO�te

Informations forums :
    Par d�faut
    Idem ^^ Il me semble que la place donn�e � jQuery dans une intervention de 4 heures sur le sujet n'est pas opportune : �voquer les libs, bien �videmment, l'oublier serait un manque. Mais un des 4 points principaux sur jQuery en soi ? Ca me semble pr�matur� voire dangereux...

Membre �clair�

Femme Profil pro
    Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil
    �ge : 44

Activit� : Experte JS / Conseill�re en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multim�dia et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Si seulement on pouvait avoir un tel event, en Belgique...

Expert confirm�
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    D�tails du profil
    �ge : 36

Activit� : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Auteur Voir le message
    Il est clair que pour d�couvrir ou (re)d�couvrir javascript, il ne faut pas commencer par JQuery ou une autre librairie mais par les fonctions bases de ce langage.
    Je soutenais cette position jusqu'� il n'y a pas si longtemps, o� j'ai eu l'occasion de suivre d'assez pr�s les d�buts en JavaScript d'un ami. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'on apprend plus vite si on commence par une lib, et qu'on attend d'avoir ses rep�res avant de rentrer dans les d�tails. Une sorte d'apprentissage en trois temps : avec lib � tremplin �, sans lib les mains dans le cambouis, et re- avec lib quand on commence � vraiment savoir ce qu'on fait.

Cela dit, j'ai eu la vague impression en lisant cette annonce qu'on ne parlerait que de jQuery. Il est vrai que Microsoft aime bien cette lib, mais n'oublions pas les concurrents. C'est la concurrence qui fait avancer les choses.
    La FAQ JavaScript � Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l�outil indispensable pour d�velopper en JavaScript !

Membre extr�mement actif
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Ao�t 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services t�l�com et Internet

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Watilin Voir le message
    Je soutenais cette position jusqu'� il n'y a pas si longtemps, o� j'ai eu l'occasion de suivre d'assez pr�s les d�buts en JavaScript d'un ami. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'on apprend plus vite si on commence par une lib, et qu'on attend d'avoir ses rep�res avant de rentrer dans les d�tails. Une sorte d'apprentissage en trois temps : avec lib � tremplin �, sans lib les mains dans le cambouis, et re- avec lib quand on commence � vraiment savoir ce qu'on fait.

Cela dit, j'ai eu la vague impression en lisant cette annonce qu'on ne parlerait que de jQuery. Il est vrai que Microsoft aime bien cette lib, mais n'oublions pas les concurrents. C'est la concurrence qui fait avancer les choses.
    je suis de ceux qui pense qu' avant d'aller dans une lib il faut apprendre les fondamentaux si non �a devient a mon avis du rafistolage de code difficile � maintenir. Donc pour ma part on insiste sur les fondamentaux et en dernier recours on pr�sente une ou 2 lib : jquery, Extjs, dhtmlx... en fonction des pr�f�rences
    "L'humanit� se divise en trois cat�gories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Biblioth�ques & Frameworks JS.

Discussions similaires

1. Apr�s-midi gratuite pour se former � Azure le 30 septembre
    Par Invit� dans le forum Microsoft Azure
    R�ponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 15h15
  2. R�ponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 16h32
  3. R�ponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo