Bonjour,
Je cherche � crypter mes codes sources afin de ne pas me les faire voler. Je partage la plupart de mes scripts, cependant, il y en a certains que je souhaite garder pour moi : propri�t� intellectuelle !
Alors, j'ai fouill� un peu partout, et ai trouv� 2 solutions :
- crypter le code : mais il n'est pas ex�cutable puisque crypt� donc non reconnu par le processeur une fois compil� (?).
- obfusquer le code : mais l�, c'est plus pour �viter le reverse engineering, donc apr�s compilation, et d�sassemblage. Donc cela vient en compl�ment.
En fait, je souhaite que mes sources soient "lisibles" sur un �diteur de texte, mais qu'ils soient crypt�s. Et de plus obfusquer le code au maximum avant compilation.
Je d�veloppe en beaucoup de langages, tr�s tr�s diff�rents. Et je souhaiterai une m�thode qui puisse �tre applicable � tous. Je scripte aussi bien en C qu'en PHP ou qu'en Bash ou autre. Ils n'ont pas les m�mes comportements, certains n�cessitent une compilation, d'autres non, comme le Javascript, par exemple.
Alors, cela peut para�tre quelque peu boiteux comme question, mais cependant je sais que c'est possible car je suis d�j� tomb� sur du code "crypt�" (ou tout du moins tr�s tr�s amoch�, parfaitement illisible, m�connaissable) qui pouvait �tre "jou�" (interpr�t�). J'avais d'ailleurs tenter de reconnaitre ce que �a pouvait �tre, vraiment impossible. C'�tait un code qui "watermarkait" le script entier afin de contraindre la personne voulant l'utiliser de laisser imp�rativement le nom des d�veloppeurs (qui �taient du MIT). D�s que j'enlevais ne serai-ce qu'une lettre d'un nom, hop, plus rien ne fonctionnait. J'ai �videmment vite compris que c'�tait li� � ce code "crypt�" ou tout du moins illisible, sous forme de bloc brut (non indent�) qui devait n'�tre ni plus ni moins qu'une fonction primaire sp�cifiant que si l'on touchait au nom des d�veloppeurs, on ne pouvait pas se servir du script, donc > contraint de garder le nom des d�veloppeurs et impossible de se l'accaparer : c'est mon but.
Voil� ce que je recherche !
Alors, me direz vous, pourquoi poster cela dans Javascript, eh bien... tout simplement parce-que j'ai remarqu� que c'�tais un des forums les plus fr�quent�s sur DVZ, donc j'ai post� ici
En effet ma demande concerne l'ensemble des langages situ�s en haut (enfin pas tous, je vous rassure !).
Je scripte actuellement beaucoup en bash, qui n'est pas � proprement dit un langage mais bon, je souhaite prot�ger certains bash scripts quand m�me.
Je d�sire donc :
- obfusquer le code au maximum ;
- crypter, "brouiller" le code au maximum afin de le rendre totalement illisible.
Mais, que celui-ci demeure :
- Lisible (en version illisible ; �a peu para�tre paradoxal je le con�ois mais c'est bel et bien mon souhait) ;
- Ex�cutable.
Je vous remercie de votre attention et esp�re que vous me fournirez un maximum d'informations sur le sujet.
Si toutefois l'un d'entre-vous conna�t une technique commune pour tous les langages : je prends ! Cependant j'en doute. Ainsi, si vous avez au moins une parade pour un langage que vous ma�trisez, merci de la notifier, ce sera toujours �a
Bonne journ�e � vous.
Cordialement.
Jean Eustache de la Rochebrochart
Note : Voici un exemple :
Je m'y connais un petit peu en crypto, �a ressemble fort � cela. Notez que parfois je suis tomb� sur des codes encore bien pire... avec des caract�res non ASCIIConstatez par vous m�me
Et ce code est totalement op�rationnel tel quel...
J'esp�re que quelqu'un saura m'apporter une quelconque piste...
Note : si un mod�rateur juge que ma question n'est pas � l'endroit approprier, pri�re de bien vouloir la d�placer et non la supprimer, je ne vois tout simplement pas o� poster puisque cela concerne les langages informatiques dans leur ensemble. Merci de votre compr�hension.
Partager