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C++ Discussion :

Effacer un �l�ment d'un bucket de std::unordered_multimap


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par d�faut Effacer un �l�ment d'un bucket de std::unordered_multimap
    Bonjour.

    Je gal�re depuis un moment sur comment effacer un �l�ment sp�cifique d'un std::unordered_multimap. Je n'ai malheureusement trouv� ma r�ponse ni dans la documentation, ni sur le net. Je pr�cise que je travaille en C++0x.

    Je m'explique: Dans un std::unordered_multimap, lorsque l'on a des collisions sur un index, celles-ci sont mises dans une liste associ�e � l'index (le bucket). Or j'ai bien trouv� une m�thode "erase" qui efface un index et le premier �l�ment du bucket, mais impossible de trouver comment supprimer un �l�ment choisi au sein de ce bucket.

    J'ai �crit un exemple minimaliste, qui montre le probl�me auquel je suis confront�:

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include <iostream>
    #include <unordered_map>
     
    typedef std::unordered_multimap<uint32_t, std::string> hash_type;
     
    namespace
    {
      void
      eraseFromBucket(int key, hash_type& hash, const std::string& element)
      {
        auto bucket = hash.bucket(key);
        auto end = hash.cend(bucket);
        for (auto it = hash.cbegin(bucket); it != end; ++it)
        {
          if (it->second == element)
          {
    	//hash.erase(it); // Je recherche une méthode qui supprime un élement d'un bucket !
    	std::cout << "Dans le bucket " << it->first << ", supprimer l'element " << it->second << std::endl;
    	return; // Return, iterators are now invalidated.
          }
        }
      }
     
      void
      display(const hash_type& hash)
      {
        auto end = hash.cend();
        for (auto it = hash.cbegin(); it != end; ++it)
          std::cout << it->first << " => " << it->second << std::endl;
      }
    } // namespace
     
    int main()
    {
      hash_type hash;
     
      hash.insert(hash_type::value_type(1, "toto"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tutu"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tata"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "titi"));
     
      std::cout << "Before" << std::endl;
      display(hash);
     
      eraseFromBucket(2, hash, "titi");
     
      std::cout << "After" << std::endl;
      display(hash);
     
      // auto it = hash.find(2);
      // hash.erase(it);
      // Supprimera le premier élément du bucket 2, "tutu"
     
      return 0;
    }
    Merci.

  2. #2
    Membre habitu�
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    Par d�faut
    J'ai trouv� une solution, mais je doute fortement de sa propret�.
    - Je recherche le premier �l�ment du bucket.
    - Je recherche mon �l�ment au sein du bucket.
    - Je prend la distance entre le d�but du bucket et l'�l�ment trouv�.
    - J'avance l'iterator principal pour l'ajuster sur l'�l�ment trouv�.
    - Je supprime l'�l�ment.

    Ce qui donne:
    auto find_iter = hash.find(key);
    std::advance(find_iter, std::distance(hash.cbegin(bucket), it));
    N'y aurait-il pas une meilleure solution ? Cette solution est-elle fiable ?

    Le code modifi�:
    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    #include <iostream>
    #include <unordered_map>
    #include <cassert>
     
    typedef std::unordered_multimap<uint32_t, std::string> hash_type;
     
    namespace
    {
      void
      eraseFromBucket(int key, hash_type& hash, const std::string& element)
      {
        auto find_iter = hash.find(key);
        assert(find_iter != hash.end());
     
        auto bucket = hash.bucket(key);
        auto end = hash.cend(bucket);
        for (auto it = hash.cbegin(bucket); it != end; ++it)
        {
          if (it->second == element)
          {
    	std::advance(find_iter, std::distance(hash.cbegin(bucket), it));
    	std::cout << "Dans le bucket " << it->first << ", supprimer l'element " << it->second << std::endl;
    	hash.erase(find_iter);
    	return;
          }
        }
     
        assert(false);
      }
     
      void
      display(const hash_type& hash)
      {
        auto end = hash.cend();
        for (auto it = hash.cbegin(); it != end; ++it)
          std::cout << it->first << " => " << it->second << std::endl;
      }
    } // namespace
     
    int main()
    {
      hash_type hash;
     
      hash.insert(hash_type::value_type(1, "toto"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tutu"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tata"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "titi"));
     
      std::cout << "Before" << std::endl;
      display(hash);
     
      eraseFromBucket(2, hash, "titi");
     
      std::cout << "After" << std::endl;
      display(hash);
     
      return 0;
    }

  3. #3
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    Par d�faut
    Bonjour,

    ce qui me viendrais a l'esprit serait de parcourir le bucket en question, et de sauvegarder une copie de chaque �l�ment de ce bucket, except� l'�l�ment recherch�, et ensuite remplacer le bucket par le nouveau.
    C'est certainement fiable mais pas tr�s propre

  4. #4
    Membre habitu�
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    Par d�faut
    Merci dyslesia pour ta r�ponse.

    N�anmoins, je pr�f�re tout de m�me utiliser la seconde m�thode que j'ai d�crite, puisqu'elle n'implique pas de copie, juste un iterateur suppl�mentaire.
    Je reste int�ress�, par une m�thode permettant de supprimer directement un �l�ment d'un bucket, sans utiliser de hack.

  5. #5
    R�dacteur/Mod�rateur
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    Par d�faut
    Je ne comprends pas ton probl�me... unordered_multimap poss�de une fonction erase prenant en param�tre un it�rateur.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

  6. #6
    Membre Expert

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    Par d�faut
    Bonjour,

    CptPingu, je crois que tu fais une grosse confusion sur ce qu'est un "bucket" dans la terminologie des tables de hashage.

    Un "bucket" ne contient pas du tout l'ensemble des �l�ments qui ont la m�me cl�.

    Comme le dit Lo�c, pour effacer un �l�ment de la multimap il suffit d'utiliser la fonction membre erase() qui prendra en param�tre un iterateur pointant sur la paire cl�-valeur que tu veux supprimer.

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    #include <iostream>
    #include <unordered_map>
    #include <cassert>
    #include <tuple>
    #include <string>
     
     
    typedef std::unordered_multimap<int, std::string> hash_type;
     
    void eraseFromBucket(hash_type& hash, int key, const std::string& element)
    {
      // equal_range permet de récupérer une paire d'itérateur représentant 
      // un intervalle des paires clé-élément ayant la même clé.
       hash_type::iterator firstSameKey, lastSameKey;
       std::tie(firstSameKey, lastSameKey) = hash.equal_range(key);
     
       // Puis on cherche dans cet intervalle la paire 
       // contenant l'élément voulu
       for(auto itFound = firstSameKey; itFound != lastSameKey; ++itFound )
       {
          if (itFound ->second == element)
          {
             // si on trouve la bonne paire, on l'efface
             hash.erase(itFound );
             return;
          }
       }
    }
     
     
    void display(const hash_type& hash)
    {
       auto end = hash.cend();
       for (auto it = hash.cbegin(); it != end; ++it)
          std::cout << it->first << " => " << it->second << std::endl;
    }
     
     
    int main()
    {
      hash_type hash;
     
      hash.insert(hash_type::value_type(1, "toto"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tutu"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "tata"));
      hash.insert(hash_type::value_type(2, "titi"));
     
      std::cout << "Before" << std::endl;
      display(hash);
     
      eraseFromBucket(hash, 2, "titi");
     
      std::cout << "After" << std::endl;
      display(hash);
     
      return 0;
    }

  7. #7
    Membre habitu�
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    Par d�faut
    Je ne comprends pas ton probl�me... unordered_multimap poss�de une fonction erase prenant en param�tre un it�rateur.
    Je pense avoir mal saisie l'utilisation de ce conteneur. N�anmoins, lorsque j'ai it�r� sur un sous ensemble, je me suis retrouv� avec un iterator incompatible avec erase (un const_local_iterator). D'o� mon interrogation (et mon hack bancal).

    CptPingu, je crois que tu fais une grosse confusion sur ce qu'est un "bucket" dans la terminologie des tables de hashage.
    Un "bucket" ne contient pas du tout l'ensemble des �l�ments qui ont la m�me cl�.
    Je pense effectivement n'avoir pas compris la notion de bucket. Pourrais-tu m'expliquer cette notion, ou m'orienter vers une bonne documentation qui explique ce concept ? Comme dit dans mon premier post, je n'ai pas r�ussi � trouver une documentation explicative suffisante.

    Si un bucket ne repr�sente pas la table de collision d'une cl�, alors � quoi servent:
    - size_type bucket(const key_type& k) const;
    - local_iterator begin(size_type n);

    En tout cas, je te remercie pour la solution. J'avais l'intuition que ma solution n'�tait pas la bonne, mais je ne savais pas comment r�soudre mon probl�me.

+ R�pondre � la discussion
Cette discussion est r�solue.

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