C'est la derni�re aide que je demande apr�s je vous casse plus les pieds ^^
Vous ne cassez les pieds � personne : chacun est libre de r�pondre ou pas ! 
Je pense que votre probl�me vient des notions qui tournent autour des passages de param�tres par valeur ou bien par r�f�rence.
En c++, trois fa�ons de faire (sans aller chercher midi � 14h, car il peut y avoir des 'astuces' plus compliqu�es mais �a n'est pas le sujet) :
Note : je peux me tromper un peu car �a fait longtemps que je ne fais plus de c++. Mais les principes g�n�raux sont l�.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
|
1/ Passage par valeur
Déclaration :
void fonction( Form form );
Appel :
Form x;
fonction( x );
2/ Passage par référence
Déclaration :
void fonction( Form &form );
Appel :
Form x;
fonction( x );
3/ Passage par adresse (pointeur)
Déclaration :
void fonction( Form *form );
Appel :
Form x;
fonction( &x ); |
Cas 1/
Lors de l'appel une copie de la forme est transmise � la fonction. Cet appel n�cessite que Form ait un constructeur de copie : Form( Form &form).
Normalement, �a n'est pas le cas d'une Form (� v�rifier, mais de toute fa�on �a n'est pas la bonne solution ici).
Cas 2/
Lors de l'appel c'est en fait la forme de la fonction appelante qui est transmise � la fonction appel�e sans copie ni rien (c'est un peu comme pour le passage par adresse au final, mais c'est dans l'esprit des 'var' ou 'ref' qu'on trouve dans d'autres langages).
Cas 3/
On passe l'adresse de la forme (l'adresse est en fait pass�e par valeur) et du coup, � l'int�rieur de la fonction appel�e on acc�de � la forme d'origine depuis son adresse
Pour votre probl�me :
- On doit partir de la forme o� l'utilisateur saisit les valeurs et traiter une �v�nement sur cette forme (appui sur un bouton)
- Depuis l'�v�nement qui est une m�thode de la forme (en g�n�ral), la forme s'appelle 'this' qui est de type 'Form *'
- Votre fonction 'Limites' peut donc avoir comme signature :
int *Limites( Form *pForm );
Auquel cas, vous l'appellez par : ou
int *Limites( Form &form );
Et vous l'appelez par : Je pr�conise cette derni�re solution (avec 'Form &form') car il vaut mieux utiliser les pointeurs seulement l� o� c'est vraiment utile.
En esp�rant que �a vous aide.
bon courage
Partager