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Android Discussion :

Android trop cher et trop fragment�


Sujet :

Android

Vue hybride

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  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par d�faut Android trop cher et trop fragment�
    Android trop cher et trop fragment� ?
    Les d�veloppeurs pourraient �tre lass�s de la plate-forme, d'apr�s IDC

    La croissance d'Android sur le march� des smarphones a permis au syst�me d'exploitation mobile de d�tr�ner iOS dans plusieurs pays et d'�tre adopt� comme plate-forme de d�veloppement principale par de nombreux d�veloppeurs.

    Avec sa version 3.0 (Honeycomb), la plate-forme mobile s'est m�me lanc�e � la conqu�te du march� des tablettes.

    Mais Android pourrait ne plus rencontrer le m�me succ�s aupr�s des d�veloppeurs.

    Un r�cent sondage men� par Appcelerator et le cabinet de recherche IDC montre que l'int�r�t des d�veloppeurs pour l'�cosyst�me Android serait au � point mort �. en cause, le prix trop �lev�s des tablettes Android et le probl�me r�curent de fragmentation de l'OS.

    L'�tude r�v�le que l'int�r�t des d�veloppeurs pour les smartphones Android aurait chut� de deux points (85 %), et celui pour les tablettes sous l'OS de Google de trois points (71%). Coup d'arr�t ou simple pause apr�s une augmentation de douze points au premier trimestre 2011 ? L'avenir le dira.

    � Apr�s le CES (NDR : salon incontournable sur les nouveaut�s technologiques), il y avait beaucoup d'excitation autour des tablettes sous Android �, explique Scott Schwartzhoff, vice-pr�sident Appcelerator. � Mais apr�s la sortie des premi�res mod�les, les d�veloppeurs ont constat� des prix plus �lev�s que pr�vus. C'est un facteur majeur dans la baisse de leur enthousiasme �.

    De fait, les Samsung Galaxy Tab et autres Xoom Motorola sont commercialis�e � des prix assez �lev�s. Parmi les 71% des d�veloppeurs int�ress�s par les tablettes Android, seuls 51% souhaiteraient par exemple d�velopper pour le dispositif Galaxy Tab.

    La fragmentation de l'OS est �galement un s�rieux probl�me : 2/3 des sond�s ont d�clar� qu'elle �tait leur principale pr�occupation.



    Cette frustration des d�veloppeurs Android profite �videmment � son concurrent direct, iOS. 91% des d�veloppeurs interrog�s d�clarent �tre � tr�s int�ress�s� par la cr�ation d'applications pour l'iPhone, et 86% par le d�veloppement d'applications pour l'iPad.

    Pour m�moire, un r�cent sondage du cabinet d'analyse Braid Reserach avait �galement r�v�l� que 87% des d�veloppeurs Android �taient pr�occup�s par la fragmentions et 56% trouvaient m�me qu'il s'agissait d'un v�ritable probl�me.

    La prochaine version d'Android (3.1), qui sera peut-�tre d�voil�e lors des Google I/O le mois prochain, devrait refaire l'union entre les versions pour smartphones et celles pour tablettes de l'OS.

    Mais pourra-t-elle diminuer les craintes des d�veloppeurs et relancer leur int�r�t? Rien n'est moins s�r.

    Des craintes et une perte d'int�r�t qui doivent cependant �tre mod�r�s. L'�tude n'a �t� men�e qu'aupr�s de 2 760 d�veloppeurs, tous utilisateurs d'Appcelerator. Un �chantillon int�ressant, mais peut-�tre pas le plus repr�sentatif.


    Source : AppCelerator


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette �tude ? Etes-vous �galement pr�occup�(e) par ces facteurs ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si d�boguer est l�art de corriger les bugs, alors programmer est l�art d�en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre probl�me, on trouve la moiti� de la solution

  2. #2
    Membre tr�s actif Avatar de Se7h22
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    Je comprend les craintes qu'ont les d�veloppeurs au sujet de la fragmentation, mais par contre sur le graphique on remarque que l'int�r�t des d�veloppeurs baisses pour Android mais �galement pour iOS, et pourtant vous laissez entendre que les d�veloppeurs n'ont rien contre iOS contrairement � Android... Ce n'est pas plut�t une baisse d� � l'apr�s f�tes de fin/d�but d'ann�e plut�t ?

  3. #3
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    Android est arriv� plus tard dans le domaine des tablettes.
    La fragmentation tend � disparaitre, par exemple, j'ai un Xperia X10, a la base c'est un 1.6, puis il y a eu une mise � jour qui l'a pass� en 2.1 et Sony Ericsson vient d'annoncer que bient�t la mise � jour vers 2.3 sera disponible.

    Je pense que dans quelques mois les d�veloppeurs seront plus int�ress� pour d�velopper pour Android.

  4. #4
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    Citation Envoy� par Se7h22 Voir le message
    Je comprend les craintes qu'ont les d�veloppeurs au sujet de la fragmentation, mais par contre sur le graphique on remarque que l'int�r�t des d�veloppeurs baisses pour Android mais �galement pour iOS, et pourtant vous laissez entendre que les d�veloppeurs n'ont rien contre iOS contrairement � Android... Ce n'est pas plut�t une baisse d� � l'apr�s f�tes de fin/d�but d'ann�e plut�t ?
    La baisse est l�g�rement moins forte pour iOS, mais il y a effectivement une baisse pour les 2 plateformes.

    Cette baisse est peut-�tre d� au sentiment que tout et n'importe quoi � d�j� �t� d�velopp� sur ces plateformes, et qu'il semble de plus en plus difficile de se faire une place au soleil

  5. #5
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    Il y a de sacr�s probl�mes sur les deux plateformes, c'est le prix des applications vendues. Le bar�me est maintenant quasiment fix�, une applis (en dehors de certains cas tr�s particuliers) ne peut plus �tre propos�e � plus de 1�, ce qui est ridicule quand on connait l'investissement en temps, argent, mat�riel, apprentissage, ...

    iOS s'en sort plus ou moins bien mieux que Android pour de simples raisons:
    1- Une seule plateforme � apprendre pour les d�veloppeurs, tr�s peu de mat�riel (que 3 r�solutions d'�crans � g�rer par exemple entre iPhone1-2-3/iPhone4 et iPad). La fermeture par apple aux addins et plugins du syst�me fait que le syst�me n'est pas fragment� comme Android (avec les extension HTC-Sens, Samsung, ... c'est pas la joie).
    2- Apple se vend bien (image de marque, machine marketing bien rod�e, ...) ce qui tire vers le haut les vente du mat�riel.
    3- La fermeture des machines Apple: paradoxalement, ce que l'utilisateur final peux voir comme un probl�me (pas de prise USB, pas de lecteur MMC, ...) est une aubaine pour le d�veloppeur parce qu'il sait que le piratage de son application n'est pas � la port�e de monsieur tout le monde. On est bien loin des applications Android re�ues par email et sur lesquelles il suffit de cliquer. Moins de piratage signifie plus de "chances" de vendre des copies de son soft.
    4- La concurrence est moindre sur iOS parce que pour d�velopper il faut du mat�riel sp�cifique (MAC+Mac/OS) cher, et que tout le monde ne veut pas forc�ment apprendre � programmer en ObjC (alors que Java est bien plus accessible sur plusieurs plateformes). Cela donne aussi le sentiment aux d�veloppeurs d'appartenir � une �lite (ou cat�gorie sp�cifique) et Apple fait tout pour entretenir cet �tat d'esprit.

  6. #6
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    la majorit� des mobiles sous android sont en 2x
    encore tr�s tr�s peu en 2.3
    sachant qu'il y a pas d'�norme diff�rente entre la 2.1 et 2.2, �a r�duit consid�rablement le probl�me, faut viser la 2.1

    apr�s faut connaitre son public cible....
    celui qui ach�te un mobile android bas de gamme a de bonne chance de ne pas investir dans des applications .... le programmeur doit tenir compte de �a

    apr�s si le developpeur n'est pas en mesure d'analyser le march�...

  7. #7
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    Citation Envoy� par lequebecois79 Voir le message
    le programmeur doit tenir compte de �a

    apr�s si le developpeur n'est pas en mesure d'analyser le march�...

    justement si, c'est pour cela qu'ils y en a de plus en plus qui quittent Android et iOS (++Android). Le probl�me c'est qu'il n'y a pas de solution � ce probl�me! donc les gens se contentent des seules solutions sur place, � savoir la fermeture et l�herm�ticit� d'iOS.

  8. #8
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    Je d�veloppe sous Android depuis d�j� 1 an. Bien que la seule application que je d�veloppe me le permet, j'essais d'utiliser le minimum de fonctionnalit�s farfelues.
    Mes �crans sont des listes simples. Je ne mets pas de styles particuliers (laissant place au skin param�tr�s dans l'appareil).
    La seule grosse diff�rence notable pour le moment est la diversit� des r�solutions d'�crans et de l'exp�rience utilisateur des diff�rentes surcouches constructeurs.
    Si le d�veloppeur iOS n'a pas a se soucier de ce genre de probl�me, l'utilisateur non plus ; et vice-versa. Si le d�veloppeur Android rencontre un probl�me d� a la diversit�, l'utilisateur doit le comprendre (surtout si il s'agit de ROM customis�e au quel cas c'est un utilisateur encore plus averti).
    Le reste n'est donc que communication !

  9. #9
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    Citation Envoy� par ninfomane Voir le message
    Si le d�veloppeur Android rencontre un probl�me d� a la diversit�, l'utilisateur doit le comprendre (surtout si il s'agit de ROM customis�e au quel cas c'est un utilisateur encore plus averti).
    Le reste n'est donc que communication !
    + 1 !

    + 1 aussi sur le fait d'�viter d'utiliser des fonctionnalit�s farfelues ou venant de sortir... ce qui est bien dommage, car on a beaucoup de fonctionnalit�s int�ressantes dans les derni�res versions que l'on ne peut pas utiliser sans priver tous les users ayant une version <..

  10. #10
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    Citation Envoy� par ninfomane Voir le message
    Si le d�veloppeur Android rencontre un probl�me d� a la diversit�, l'utilisateur doit le comprendre
    Vous pouvez toujours r�ver dans le beau monde de bisounours. Dans la r�alit�, cela n'est jamais vrai. Le client s'en fiche pas mal de comprendre la diversit� du mat�riel, et 90% des clients ne sont pas des technologue, madame Michou ne sait m�me pas ce qu'est Android (� part celui qu'elle a pu voir dans un film peut �tre).
    Le client veut quelque chose qui marche et qui lui rend service, si votre application marche pas, VOTRE APPLICATION MARCHE PAS, c'est tout. Pour le client il s'en foue.
    Et si je parle de client, je ne parle pas des informaticiens ou �lectroniciens, ... je parle de Monsieur tout le monde qui repr�sente 80% min des clients potentiels.

  11. #11
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    Citation Envoy� par octal Voir le message
    Vous pouvez toujours r�ver dans le beau monde de bisounours. Dans la r�alit�, cela n'est jamais vrai. Le client s'en fiche pas mal de comprendre la diversit� du mat�riel, et 90% des clients ne sont pas des technologue, madame Michou ne sait m�me pas ce qu'est Android (� part celui qu'elle a pu voir dans un film peut �tre).
    Le client veut quelque chose qui marche et qui lui rend service, si votre application marche pas, VOTRE APPLICATION MARCHE PAS, c'est tout. Pour le client il s'en foue.
    Et si je parle de client, je ne parle pas des informaticiens ou �lectroniciens, ... je parle de Monsieur tout le monde qui repr�sente 80% min des clients potentiels.
    C'est clair, mais en m�me temps c'est qui donne l'excitation de faire quelque-chose de parfait

    Ou pas...

  12. #12
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    Citation Envoy� par octal Voir le message
    Vous pouvez toujours r�ver dans le beau monde de bisounours. Dans la r�alit�, cela n'est jamais vrai. Le client s'en fiche pas mal de comprendre la diversit� du mat�riel, et 90% des clients ne sont pas des technologue, madame Michou ne sait m�me pas ce qu'est Android (� part celui qu'elle a pu voir dans un film peut �tre).
    Le client veut quelque chose qui marche et qui lui rend service, si votre application marche pas, VOTRE APPLICATION MARCHE PAS, c'est tout. Pour le client il s'en foue.
    Et si je parle de client, je ne parle pas des informaticiens ou �lectroniciens, ... je parle de Monsieur tout le monde qui repr�sente 80% min des clients potentiels.
    Oui mais madame Michou ne va pas s'amuser � modifier la ROM de son smartphone. Si le probl�me d�coule de l'application elle m�me, c'est de la faute du d�veloppeur qui se doit de le corriger. Si le probl�me d�coule d'une ROM bidouill�, le probl�me vient du consommateur (qui n'est pas une Mme Michou mais d�j� un bon bidouilleur).

  13. #13
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    Citation Envoy� par octal Voir le message
    Vous pouvez toujours r�ver dans le beau monde de bisounours. Dans la r�alit�, cela n'est jamais vrai. Le client s'en fiche pas mal de comprendre la diversit� du mat�riel, et 90% des clients ne sont pas des technologue, madame Michou ne sait m�me pas ce qu'est Android (� part celui qu'elle a pu voir dans un film peut �tre).
    Le client veut quelque chose qui marche et qui lui rend service, si votre application marche pas, VOTRE APPLICATION MARCHE PAS, c'est tout. Pour le client il s'en foue.
    Et si je parle de client, je ne parle pas des informaticiens ou �lectroniciens, ... je parle de Monsieur tout le monde qui repr�sente 80% min des clients potentiels.
    Ce que je veux dire, c'est que si une application utilise une fonctionnalit� sp�cifique � certains t�l�phones alors l'utilisateur doit �tre avertis qu'il ne l'a peut-�tre pas. Dans ce cas, il y a deux choses � faire. D'une part, le d�veloppeur doit mentionn� la restriction et d'autre part, l'utilisateur se doit de se renseigner. Je pense d'ailleurs que la zone de description de l'application sur l'Android Market est tr�s utile pour ce genre d'avertissement.

    Bon, il est vrai que l'Android Market pourrait proposer des crit�res pour les applications afin d'�viter l'affichage des applications qui ne pourraient fonctionner sur son appareil.

  14. #14
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    Par d�faut
    Et windows phone 7?

  15. #15
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    Par d�faut
    Ils ont raison, cela se voit � la croissance de l'Android Market, compar�e � celle de l'App Store !

    Hein ? Comment ? Android Market croit plus vite ? AH MINCE !

  16. #16
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    Par d�faut
    Bon, certes, mais appCelerator entend r�soudre le probl�me de la fragmentation gr�ce � son projet Titanium, donc ils posent la question et apportent la r�ponse en m�me temps : c'est du marketing, non ?

  17. #17
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    Par d�faut
    Mon point de vue (de d�veloppeur) est que la fragmentation n'est pas un r�el probl�me compar� aux interfaces personnalis�es des fabriquants, modifiant consid�rablement le rendu de certaines applications et les rendant par la m�me occasion caduques.

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