Bonjour � tous,
J'ai eu une petite discussion avec des coll�gues et j'aimerais avoir votre avis. Ils (mes coll�gues) r�alisent une application en C++ qui tape dans une base de donn�es SQLite.
Pour des raisons de simplifications me disent-ils, ils ont pr�f�r�s utiliser des structures plut�t que des classes pour repr�senter les objets de la base.
Une table Personne --> Une structure Personne
Une table Produit --> Une structure Produit
Une table ....
Pour moi il est dommage pour un langage objet de ne pas utiliser les classes ainsi que tout les m�canismes qui font la force du langage orient� objet.
Mais leurs arguments sont les suivants, en C++ on peut h�riter d'une structure. Une structure est plus simple � cr�er qu'une classe (disons plus rapide, pas de constructeurs etcetc..). Et une structure peut remplir tous les r�les que peut remplir une classe. Donc comme c'est plus simple et plus rapide ils utilisent des structures...
Pour moi, dans une structure toutes les propri�t�s sont public ce qui implique des probl�me pour la conception. On m'a tout le temps appris � utiliser des propri�t�s priv�s et � y acc�der � l'aide de getter and setter. De plus je suis sur qu'une classe apporte bien plus d'avantage que la propret� du code mais je ne vois pas trop quoi
Personnes n'�tant vraiment sur des arguments que nous avan�ons, j'aurais voulu votre avis sur la question. Qu'elle est la diff�rences entre une structure et une classe (avantages/inconv�nients) ?
Est - il vraiment n�cessaire d'utiliser une classe comme je le pr�conise ?
Peut-il y avoir des diff�rence de performance entre une appli qui utilise structures/classes ?
Merci pour vos r�ponses !
Cordialement MoZo
Partager