IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaScript sera-t-il bient�t un standard des applications d'entreprises ?

Sujet :

JavaScript

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut JavaScript sera-t-il bient�t un standard des applications d'entreprises ?
    JavaScript sera-t-il bient�t un standard des applications d'entreprises ? Une conf�rence parisienne tentera de r�pondre � cette question le 20 janvier

Le langage de programmation JavaScript est de plus en plus utilis�, et ce, dans divers buts. Son emploi n'est plus r�serv� au monde des navigateurs.

Face � cela, plusieurs professionnels et experts comment � se poser des questions. JavaScript pourrait-il � rapidement devenir un langage incontournable pour les applications plus traditionnelles, �d�entreprise� � ?

L'interrogation interpelle tellement de monde que le 20 janvier prochain, � Paris, se tiendra la conf�rence � JavaScript pour les applications d�entreprise �. Des experts dans ce domaine tenteront de voir quel sera l'avenir du langage dans les compagnies.

En bonus, se feront la pr�sentation du framework AmpleSDK, de l�outil de d�veloppement Cloud9 IDE, de l��diteur de pages HTML BlueGriffon, du projet cloudResilience, etc.

Il y aura �galement des pr�sentations � propos de PhoneGAP et Titanium, pour les secteurs mobiles.

Source : Systematic

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle devrait �tre, et quelle sera, la place et/ou l'utilisation de JavaScript en entreprise ?

R�dacteur

Homme Profil pro
    Architecte de syst�me d�information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil
    �ge : 40

Informations professionnelles :
    Activit� : Architecte de syst�me d�information

Informations forums :
    Par d�faut
    Je pense que l'un des points permettant de dire si une techno peut �tre ou non utilis�e entreprise est son niveau de robustesse et sa simplicit� pour faire ce qu'on attend d'elle.

Il serait illusoire de vouloir r�pondre � la question de l'exclusivit� de javascript en entreprise, si on peut l'utiliser �a ne peut �tre que coupl� � une technologie c�t� serveur.

Si on s'y prend bien et avec les bons outils, oui, on peut r�aliser rapidement des applications professionnelles (je ne parle pas de faire un site avec 2 �crans) robustes, g�n�riques, g�n�ralisables, s�curis�es.
    Il y a de nombreux frameworks qui sont l� pour aider le d�veloppeur, que �a soit des frameworks purement clients (comme ce AmpleSDK dont tu parles) ou davantage ax�s sur le serveur (avec g�n�ration de javascript genre GWT ou des projets similaires dans d'autres langages). Mais �videmment le contraire est aussi vrai, si on utilise directement javascript � son plus bas niveau je ne donne pas cher de l'application d�velopp�e.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POO�te
    Inscrit en
    Avril 2008
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : POO�te

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par khayyam90 Voir le message
    Il serait illusoire de vouloir r�pondre � la question de l'exclusivit� de javascript en entreprise, si on peut l'utiliser �a ne peut �tre que coupl� � une technologie c�t� serveur.
    On a toujours besoin d'un langage serveur, en effet.
    Comme... Javascript par exemple ?

R�dacteur

Homme Profil pro
    Architecte de syst�me d�information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    D�tails du profil

Activit� : Architecte de syst�me d�information

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par RomainVALERI Voir le message
    On a toujours besoin d'un langage serveur, en effet.
    Comme... Javascript par exemple ?
    javascript c�t� serveur ? haha. Je croyais qu'on parlait de javascript en entreprise (donc avec une base de donn�es, un SI potentiellement volumineux et complexe, un paquet d'interfa�ages avec d'autres logiciels ...)

R�dacteur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    D�tails du profil
    �ge : 55

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - �diteur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par d�faut
    A mon avis, pour r�pondre de fa�on compl�te � la question, il y a deux aspects � prendre en consid�ration :
    • Vouloir aujourd'hui se positionner sur des solutions Web sans prendre JavaScript en consid�ration est-il sens� ?

Selon moi, la r�ponse est non sans ambigu�t�.
    Croire qu'il est encore possible de se passer de JavaScript pour des sites / applications Web signifie ne pas avoir compris ce qui s'est pass� ces derni�res ann�es, les attentes des utilisateurs, les avanc�es du langage, les �volutions significatives en cours (en particulier l'�mergence cot� serveur comme le souligne Romain).
    • Les probl�matiques Web constituent-elles l'ensemble des besoins d'entreprise et surtout, JavaScript est-il cantonn� au Web ?

C'est bien l� je pense la question int�ressante.
    Si l'on en croit Adobe, JavaScript apporte �norm�ment plus qu'un simple langage de script int�gr� � un navigateur !
    Les possibilit�s de ce langage (si ce n'est JavaScript lui-m�me, du moins son esprit) vont bien au-del� du contexte Web.
    Retirez JavaScript de Flash, Acrobat, Photoshop, etc. et il en r�sultera un appauvrissement significatif des capacit�s de ces logiciels (souvent d'ailleurs sans que l'utilisateur n'en ait conscience), mais � l'inverse, donnez � vos logiciels les capacit�s de scripting type JavaScript pour adapter un produit � votre main et � vos besoins et vous am�liorerez leur ad�quation aux attentes clients de fa�on spectaculaire.
    En ce sens, je pense qu'effectivement, je pense qu'apr�s avoir utilis� JavaScript pour essayer de diminuer la fronti�re entre l'applicatif Web et l'application desktop, l'�volution des besoins d'entreprise se fera dans le sens d'une ergonomie plus et mieux �volutive comme le propose actuellement le Web.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer � developpez.com, vous avez une id�e, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation compl�te sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'int�gration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Ah ah ah ...
    Je suis l'un des emp�cheurs de javascripter en rond sur ce forum ... et pourtant depuis pr�s de 6 ans je fais du javascript en entreprise , non pas pour le web , mais pour des applications extensibles via javascript ( softs 3D , commandes des logiciels Adobes , print , etc ... ) et aussi pour Adobe Air.

Il faut savoir par exemple que tous les produits adobes s'appuient sur flash et javascript et sont donc personnalisables avec l'un des 2 langages ( cr�ation d'interfaces , commandes , jobs, etc ... )

Javascript est facile � int�grer dans une application , les moteurs sont gratuits donc c'est le premier langage avec lequel sont expos�s les apis clientes des logiciels commerciaux ( avec ensuite VB ... ).

Ce qui n'en fait pas pour autant un langage miraculeux , g�nial et sophistiqu� , juste qu'il donne la possibilit� de coder d'une mani�re tr�s sale sans qu'un bug ou une exception soit lanc�e.

Il n'y a aucun g�nie dans ce langage, ruby ou python sont ce que javascript aurait du �tre, et ceux qui glorifient ce langage ne connaissent pas les 2 cit�s pr�c�demment

Contrairement � javascript , ruby ou python ( et les ersarzs de type groovy) permettent de choisir le paradigme de programmation. Tout ce qui fait les "good parts" de javascript se retrouvent dans ruby ou python et bien plus encore ( de vraies classes , une vrai POO , celle qu'on peut g�n�rer � base de diagrammes UML).

Ceux qui r�digent des specs de JS ont d�cid� , vu leur position dominante , de refuser toute �volution majeure du langage , c'est pour cela que je ne lui vois aucun avenir � long terme , on finira par int�grer un ruby ou python bis aux navigateurs j'en suis certain et javascript sera out ...

Enfin je ne crois ni aux solutions du type Jaxer ou Node.js , c'est de la hype, mais y a rien de vraiment robuste. Il est de toute mani�re suicidaire ( ou maso ) d'entreprendre la r�alisation d'une appli de taille cons�quente avec un langage aussi pauvre et aussi bugg�.

R�dacteur

Homme Profil pro
    �tudiant perp�tuel
    Inscrit en
    F�vrier 2009
    D�tails du profil
    �ge : 75

Activit� : �tudiant perp�tuel
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    125
    Par d�faut
    Bonsoir

Python au secours de JavaSript ou l'inverse :

Si les utilisateurs de navigateurs obsol�tes �taient enfin abandonn�s � leur triste sort et si tous les blocages �taient lev�s pour acc�l�rer l'adoption des nouvelles normes - CSS3, HTML5, ECMAScript 5 ce serait d�j� un grand pas.

Je trouve que Python (d�butant en 3.1) est un bon langage, mais je trouve aussi que les serveurs bas�s sur Python tra�nent la patte. Mais j'aimerai bien que l'on me d�montre le contraire avec des exemples r�cents.

Blog

Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues � un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

R�dacteur/Mod�rateur

Homme Profil pro
    D�veloppeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Int�grateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    D�tails du profil
    �ge : 75

Activit� : D�veloppeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Int�grateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par d�faut
    Je crois qu'avant tout pour parler d'�volution de javascript il faut prendre en consid�ration son implication avanc�e dans les navigateurs et applications adobe et autres.
    Il en d�coule une viscosit� �lev�e. En effet avant de pouvoir vraiment esp�rer une �volution il faudrait que le client �volue... Combien de temps encore avant d'enterrer d�finitivement IE6 ?
    Cela pourrait-il entrainer une scission de javascript en deux versions ? Une version web qui trainerait les boulets que l'on lui connait, et une version applicative pour les autres applications ?
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Pr�sident du CCMPTP (Comit� Contre le Mot "Probl�me" dans les Titres de Posts)
    Deux r�gles du succ�s: 1) Ne communiquez jamais � quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est r�solu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de D�veloppez !

Membre chevronn�

Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    @camus3 le fait qu'un langage soit moins bien architectur� que d'autres ne signifie pas qu'il va dispara�tre. En tant que d�veloppeur Web, j'ai toujours �t� sceptique quant � l'utilisation de JS c�t� serveur, apr�s tout je ne voyais pas l'int�r�t de ramener un langage complexe � comprendre (parce que trop souple) au backend, l� o� il existe d�j� les langages les plus utilis�s au monde.

Mais je pense que les qualit�s intrins�ques d'un langage n'ont pas grand chose � voir avec son adoption professionnelle.
    Exemple : je programme depuis 10 ans en PHP et JS, comme beaucoupp de webdevs, et pourtant c'est un langage mal pens� pour PHP et mal compris pour JS. J'ai �tudi� .NET pendant quelques semaines, et je me suis rendu compte � quel point un langage bien pens� �tait pratique.
    Au final je continue pourtant � d�velopper en PHP/JS pour monter des projets �normes, car malgr� leurs lacunes respectives, ils ont ce qu'il faut pour �tre utilis� en entreprise :
    - ils ont "l'air facile" : donc beaucoup de d�velopeurs y ont d�j� plus ou moins touch�, ce qui facilite le recrutement. J'ai bien conscience que cette fausse facilit� n'est pas qu'une b�n�diction mais le reste est affaire de formation
    - �norme base de code : depuis longtemps en PHP et depuis r�cemment en JS, toutes les probl�matiques classiques ont une ou plusieurs librairies de qualit� professionnelle qui y r�pondent. C�t� serveur pour JS, perso j'attendrais encore un peu
    - tous les outils les prennent en compte : des �diteurs de texte aux installations serveur.
    - les d�veloppeurs les ma�trisent : �a a pris du temps � PHP pour convaincre que c'�tait un langage de pro, au final ce sont les d�veloppeurs qui sont devenus pros dans leur mani�re de coder (PHP5 a aid�, il est vrai). Ca commence vraiment � �tre le cas avec JS

Pour r�sumer je pr�f�re coder et faire coder avec un mauvais langage bien ma�tris� qu'avec un bon langage mal support� et peu connu

Mod�rateur
    Homme Profil pro
    D�veloppeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    D�tails du profil

Activit� : D�veloppeur Web
    Secteur : High Tech - �lectronique et micro-�lectronique

Informations forums :
    Par d�faut
    La r�ponse est la m�me qu'� la question suivante :
    Ce langage a-t-il �t� con�u pour �a ?
    Non. Il est donc fort probable qu'il existe des choses mieux adapt�es. Et donc que javascript ne devrait pas prendre place en entreprise.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POO�te
    Inscrit en
    Avril 2008
    D�tails du profil
    �ge : 48

Activit� : POO�te

Informations forums :
    Par d�faut
    Un point � ne pas sous-estimer pour estimer les chances de JS de perdurer et de s'�tendre : l'�tendue du parc applicatif actuel. A partir du moment o� de nombreuses applications en production utilisent une technologie, quelles que soient les bonnes raisons d'en changer pour une autre plus moderne, plus souple, plus puissante, il y a la question du co�t du portage... depuis combien de temps enterre-ton r�guli�rement le COBOL ? A-t-il disparu ? Va-t-il disparaitre bientot ? Et VB qui plonge tant de d�veloppeurs dans la d�pression ()... va-t-il disparaitre ce week-end ? ^^

Bon... je voulais d�montrer la difficult� d'envisager l'abandon de JS � court terme, et je me retrouve � le mettre sur le m�me banc que VB et COBOL...

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle devrait �tre, et quelle sera, la place et/ou l'utilisation de JavaScript en entreprise ?
    amha la question est mal cibl�e.
    Le probl�me n'est pas la place de ce langage en particulier dans l'environnement de l'entreprise, mais plus g�n�ralement la place des langages de script dynamiques et faiblement typ� dans un environnement aux contraintes lourdes ?

En fait javascript fonctionne sur le web parce qu'il n'y � pas de meilleures rempla�ant.

Il fonctionne dans les logiciels type adobe, citons aussi QT (http://en.wikipedia.org/wiki/Qt_(framework)), surement parce qu'il est simple � int�grer.
    C'est un langage tr�s �pur�.

Maintenant, je suis d'accord pour dire qu'un peu de normalisation serait appr�ciable pour les d�veloppeurs qui ont de grosses ihm web � r�aliser.
    Mais l� je pense qu'il y � fondamentalement un probl�me, ce n'est le bon outils pour r�aliser cette t�che (� mois d'utiliser gwt et consors qui palient ce probl�me entre autres)

Cependant, l'int�grer, en tant qu'extension, dans une appli aux r�gles/concepts nombreux et complexes, permet de donner une latitude � l'utilisateur qui co�terait beaucoup plus cher � d�velopp� dans un langage plus typ�.
    On peut aussi se demander si il est utile de sortir son IDE c++ pour faire un script de crop sous photoshop qu'on utilisera trois fois dans l'ann�e.
    Le faire en js c'est simple, rapide, efficace.

Bref, que se soit javascript ou un autre, le scripting en g�n�ral, doit �tre int�gr� aux logiciels comme un moyen simple de l'�tendre et de donner aux utilisateurs des capacit�s d'actions qu'il est utopique de vouloir r�aliser avec des langages plus lourds qui n�cessitent des connaissances plus nombreuses et approfondies.
    Ces langages ne seront jamais capable de r�pondre � toutes les demandes, alors autant ouvrir l'application � ces extensions script�es.
    Elles sauront �tre l'extension simple et rapide de manipulation d'objets informatique que les utilisateurs d�sirent.

Et quand on regarde ce que jquery � fait de javascript pour simplifier la manipulation de l'arbre html, des r�gles css, des impl�mentations de DOM, je me dit que l'appliquer aux domaines de la gestion, se serait sympa et bien pratiques dans certaines situations.

a+

Membre tr�s actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par jpvincent Voir le message
    @camus3 le fait qu'un langage soit moins bien architectur� que d'autres ne signifie pas qu'il va dispara�tre. En tant que d�veloppeur Web, j'ai toujours �t� sceptique quant � l'utilisation de JS c�t� serveur, apr�s tout je ne voyais pas l'int�r�t de ramener un langage complexe � comprendre (parce que trop souple) au backend, l� o� il existe d�j� les langages les plus utilis�s au monde.
    ...
    - les d�veloppeurs les ma�trisent : �a a pris du temps � PHP pour convaincre que c'�tait un langage de pro, au final ce sont les d�veloppeurs qui sont devenus pros dans leur mani�re de coder (PHP5 a aid�, il est vrai). Ca commence vraiment � �tre le cas avec JS
    la diff�rence entre php et javascript est que tu as le choix d'utiliser ou non php.

Pour le d�veloppement client lourd , tu as le choix des technos , et je ne vois pas les devs java , c++ ou .Net passer � du javascript pour les app d'entreprise.

Maintenant faire des prototypes rapidement pourquoi pas.

Javascript est un langage faussement facile � apprendre , avec des lacunes �normes et trop de choses bizarres , contrairement � Ruby par exemple , qui est un langage facile � apprendre et surtout sans pi�ges et inconsistances. En fait tout est faux dans javascript , de faux objets , de faux tableaux , des probl�mes r�f�rences / valeurs qui font que le langage a des r�actions impr�visibles � moins d'en connaitre toutes les subtilit�s et les pi�ges.

Membre confirm� Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    D�tails du profil

Activit� : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par d�faut
    Il n'y a aucun g�nie dans ce langage, ruby ou python sont ce que javascript aurait du �tre, et ceux qui glorifient ce langage ne connaissent pas les 2 cit�s pr�c�demment
    Ah bon ?

Depuis quand Python g�re-t-il les fonctions r�cursives terminales ?

Depuis quand Python g�re-t-il les fonctions d'ordre sup�rieur ?

On met Python de c�t�, d'accord ?

Quand � Ruby, tr�s bien, voil� un langage � la hauteur de Javascript.

Mais pourquoi les confronter ? Ruby dispose d'un mod�le objet classique type Smalltalk ; la force de Javascript ce sont des fonctions extr�mement puissantes directement inspir�es de Scheme, et le mod�le objet par prototype de Self.

Deux choses qui ont leurs qualit�s, leurs d�fauts, mais deux choses diff�rentes.

La plupart des critiques faites ici contre Javascript sont pour la plupart des mythes, ou concerne uniquement le DOM. Mais le DOM �a n'est pas Javascript.

Quand � nodejs, c'est une solution s�rieuse en entreprise. Certes, pour le moment c'est un peu instable car c'est un projet jeune, mais ses caract�ristiques sont originales.

Enfin, � la personne qui se demandait pourquoi utiliser c�t� serveur un langage qui n'a pas �t� con�u pour, je r�ponds :

Javascript fut � l'origine con�u pour fonctionner c�t� serveur ! Il a rat� � l'�poque.

Mais la question se pose aussi pour Java ! � l'�poque le buzz Java c'�tait pour le c�t� client !! Et l�, c'est lui qui a rat�.

Bref, Javascript et Java ont loup�s leurs objectifs initiaux et ont r�ussis l� o� l'autre a rat�

Invit� de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    D�cembre 2010
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Katleen Erna Voir le message
    JavaScript est un langage simple, l�ger, efficace. Il existe plusieurs moteurs avec des licences ouvertes. Autant dire qu'il a toute sa place en entreprise, il y est d�j� largement utilis�. La seule chose qui manque � mon gout c'est un mod�le commun pour pouvoir m�langer diff�rents frameworks et r�utiliser ses d�veloppements.

Je ne connais pas ruby mais python me colle des boutons.

Pour ceux qui doutent des possibilit�s de ce langage faites donc un tour ici.

Discussions similaires

1. [Livre] HTML5 et CSS3 - Ma�trisez les standards des applications Web
    Par Jean-Michel Ormes dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    R�ponses: 0
    Dernier message: 13/11/2012, 12h05
  2. HTML5 et CSS3 - Ma�trisez les standards des applications Web
    Par Jean-Michel Ormes dans le forum Mise en page CSS
    Dernier message: 13/11/2012, 12h05
  3. HTML5 et CSS3 - Ma�trisez les standards des applications Web
    Par Jean-Michel Ormes dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C