IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Evaluation d'une expression num�rique

Sujet :

C++

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par d�faut Evaluation d'une expression num�rique
    Bonjour � tous,

Je poss�de une expression num�rique sous forme de cha�ne de caract�res, par exemple :
    Mon programme va lire cette expression pour remplacer [x] et [y] donn�s � l'ex�cution et renvoyer le r�sultat.

Seulement l'expression peut devenir complexe au fil du temps et j'aimerai passer par une biblioth�que qui � coup s�r seras plus complexe et performante que ce que je ne peux faire moi m�me.

Y a-t-il un outils permettant de faire �a en C++ ?

Je vous remercie par avance,

A bient�t

R�dacteur

Homme Profil pro
    Ing Supa�ro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    D�tails du profil
    �ge : 33

Informations professionnelles :
    Activit� : Ing Supa�ro - Doctorant ONERA

Informations forums :
    Par d�faut
    Boost::spirit fait ca � merveille !
    Pour une r�ponse plu d�taill�, regarde sur le forum avec des termes comme "parsing" ou �valuation d'expression. Le forum regorge de topic similaires.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une tr�s bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

Membre �m�rite
    Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonsoir,

Ou encore Qt avec son interpr�teur ECMAScript (sous ensemble javascript)

Tu arriveras � interpr�ter ceci :

Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
    1
    2

(3*x / 2) + (2*y /4)
    Et tu b�n�ficieras de Math.cos(x) etc...

Voir description d�taill�e :
    http://qt.developpez.com/doc/latest/qscriptengine.html

Avec Qt, tu as au passage un d�bugger et de la possibilit� d'exposer tes propres objets sans trop de mal.

ps :
    - on trouve moult autres interpr�teurs ECMAScript dont le V8 de Google Chrome
    - boost::spirit est une solution de plus bas niveau pour �crire son propre langage en somme. A mon humble avis, permettre de scripter dans un langage existant rend plus de service.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil
    �ge : 45

Activit� : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par bretus Voir le message
    - boost::spirit est une solution de plus bas niveau pour �crire son propre langage en somme. A mon humble avis, permettre de scripter dans un langage existant rend plus de service.
    Non ... spirit est du C++ ... donc c'est equivalent au truc de QT tout en etant moins lourd en terme de dependances et plus efficace ...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    A mon humble avis, permettre de scripter dans un langage existant rend plus de service.
    Pas tout � fait d'accord : �a rajoute des d�pendances pas forc�ment faciles � g�rer et peut apporter une lourdeur d'ex�cution pas utile. De plus, linker un autre langage avec C++ (avec Boost.Python par exemple) se fait bien mais c'est assez fastidieux tout de m�me !

Citation Envoy� par Joel F Voir le message
    Non ... spirit est du C++ ... donc c'est equivalent au truc de QT tout en etant moins lourd en terme de dependances et plus efficace ...
    Oui, et plus la syntaxe est personnalisable � souhait !

Membre �m�rite
    Profil pro
    Ing�nieur d�veloppement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    D�tails du profil

Activit� : Ing�nieur d�veloppement logiciels

Informations forums :
    Par d�faut
    Bonjour,

Citation Envoy� par jblecanard Voir le message
    Oui, et plus la syntaxe est personnalisable � souhait !
    Je comprend vos points de vue sur les d�pendances, mais en m�me temps, il faut savoir les accepter. A d�faut, on r�-invente un langage de script, on �crit une grammaire et au final, on ne rend pas plus de service avec son interpr�teur et sa syntaxe qu'en utilisant un langage et un moteur existant.

En terme de maintenance, je me demande ce qui est le pire : Apprendre � utiliser boost::spirit (o� on t'explique en 150 lignes comment on compte "hello" ) ou apprendre � g�rer la d�pendance � Qt.

Je n'ai pas vu d'interpr�teur pr�d�fini dans boost::spirit et je doute qu'un outil pour �crire des parseurs soit �quivalent � un moteur de script. La syntaxe est-elle tellement personnalisable qu'il faut �crire l'int�gralit� de la grammaire et des m�canismes d'interpr�tations?

En ce qui concerne le point "fastidieux" de QtScript vis � vis de Boost.Python (ou des interfaces d'acc�s aux moteurs de script):
    - Toutes les m�thodes d�clar�es comme des slots sur les classes d�riv�es de QObject sont accessibles depuis l'ECMAScript
    - Il suffit d'une m�thode statique de fabrique d�clar�e pour "new" pour exposer une classe C++ d�riv�e dans l'ECMAScript.

Apr�s, voil�, vous �tes libres et le choix d�pend comme toujours du contexte de d�veloppement.

Pour l'avoir subit, pensez peut-�tre � la charge de documentation qui suit la mise en place d'une syntaxe et de primitives perso, et surtout � l'engouement des utilisateurs pour l'apprentissage d'un langage mono-usage tel celui de cmake... Ou imaginez un cmake reposant sur un moteur ECMAScript...

Cdlt

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Pour l'avoir subit, pensez peut-�tre � la charge de documentation qui suit la mise en place d'une syntaxe et de primitives perso
    Oui enfin, l� on parle d'interpr�ter une simple expression ! Qt comme d�pendance pour une chose si simple, c'est quand m�me lourdingue.

Apr�s pour un vrai langage de script, je suis d'accord qu'il faut utiliser de l'existant.

l'apprentissage d'un langage mono-usage tel celui de cmake... Ou imaginez un cmake reposant sur un moteur ECMAScript..
    Je ne crois pas qu'un cmake bas� sur ECMAScript me plairait tant que �a. C'est un langage simpliste qui fait bien le seul travail auquel il est destin�. De plus, on m�lange les utilisateurs et le d�veloppeur l�. Les utilisateurs de mister3957 n'auront pas � se pr�occuper de �a

Edit : Vu que je sujet m'int�resse, je suis en train d'�crire un interp�teur d'expression math simple avec Boost.Spirit, j'en ferais un tutorial. Si la publication du tuto vous int�resse, envoyez moi un MP. J'ai d�j� bien entam� le code.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    l'evaluation d'expression numerique est genre dans les exemples de spirit ...

mais passons ...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Peu importe, c'est un exercice que je fais pour apprendre � me servir de boost. �a me co�te rien de le partager avec des explications en fran�ais.

Expert confirm�

Inscrit en
    Novembre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Juste pour mettre un peu de variete dans le debat; pour parser des expressions, je ne passerais pas par un generateur d'analyseurs grammaticaux (et je les connais assez bien, j'en ai ecrits; mais bon, je connais aussi tres bien les techniques pour ecrire des parseurs a la main).

Comme je l'ai deja ecrit dans le passe, les generateurs ne me semblent convenir que pour des grammaires de complexites moyennes; si la grammaire est simple ca ne vaut pas la peine d'y passer -- surtout si on ne connait pas de generateurs -- , si la grammaire est compliquee il y a trop de hacks necessaires(*). Parmi les facteurs qui augmentent leur pertinence: le manque de stabilite de la grammaire, le fait que la grammaire de reference ait ete concue en fonction des generateurs, la familiarite avec le generateur employe, la necessite d'avoir des grammaires definies dynamiquement (ce point rend les generateurs quasiment incontournables . Parmi les facteurs qui en diminuent la pertinence: la necessite d'avoir des messages d'erreur clairs, le desir de gerer des variantes du langage (la necessite de performance est souvent citee, je n'ai pas d'experience personnelle).

(*) Je me demande a quel point l'introduction de generateurs GLR changent la donne, ils ont ete introduits trop tard pour avoir joue un role dans les parseurs sur lesquels j'ai travaille. Les GLL (et si j'ai bonne memoire la premiere version de spirit en faisait partie) ne la change pas trop: il faut reorganiser une classe importante de grammaire.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Peu importe, c'est un exercice que je fais pour apprendre � me servir de boost. �a me co�te rien de le partager avec des explications en fran�ais.
    nana, on a cross-post�, ma remarque ne t'etait pas destin�e

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Comme je l'ai deja ecrit dans le passe, les generateurs ne me semblent convenir que pour des grammaires de complexites moyennes; si la grammaire est simple ca ne vaut pas la peine d'y passer
    Que conseilles-tu d'utiliser alors dans ce cas ?

Dans la pratique, la question de l'interpr�teur d'expression revient souvent, mais la personne est en g�n�ral quelqu'un qui n'a pas que �a � faire d'apprendre � utiliser Spirit (ou un autre outil) et qui voudrait, si on en conna�t un, qu'on lui conseille un outil simple, d�j� cod�.

L'avantage d'un interpr�teur d�j� cod� avec Spirit est qu'on a pas besoin d'une librairie tierce, puisqu'il n'est compos� que de headers. L'int�gration dans un projet est donc sans douleur.

C'est le but de l'exercice que j'ai effectu� : proposer � ceux qui en cherche un un interpr�teur tout fait. Et pour ceux que �a int�resserai, comment il est fait. J'ai quasiment fini le code. L'interpr�teur tient en moins de 100 lignes, mais sa compilation est horriblement longue car j'utilise des tas de templates (boost.variant, boost.fusion et boost.spirit �videmment !). J'ai encapsul� �a avec des forward d�clarations pour �viter que tout soit recompil� quand on s'en sert dans du code.

En terme de maintenance, je me demande ce qui est le pire : Apprendre � utiliser boost::spirit (o� on t'explique en 150 lignes comment on compte "hello" ) ou apprendre � g�rer la d�pendance � Qt
    C'est vrai que �a a �t� un peu moins simple que ce � quoi je m'attendais, mais je n'ai pas eu besoin d'apprendre � fond spirit et l'interpr�teur est tr�s compact en terme de code. Il faut dire que j'ai quelques vieilles bases th�oriques en analyse syntaxique, �a m'a bien aid�... �a aurait �t� vraiment long sinon.

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Je ne pensais pas que ma probl�matique allait g�n�rer un tel d�bat !

Pour �tre plus pr�cis, je travail sur un projet cartographique et je dois g�rer les zooms de l'application. A chaque niveau de zoom, cela va solliciter la base de donn�es afin de g�n�rer des tiles si ceux-ci n'existent pas encore.

Lorsque l'on est sur une vue � l'�chelle mondiale (-180 / +180), certains voudront pour le prochain zoom une division par deux, amenant la longitude affich�e � (-90 / +90). En revanche, ce m�me utilisateur pr�f�rera peut-�tre des �chelons de zoom plus "fin" au fur et � mesure qu'il se rapproche de la "terre", par exemple passer de (-2 / +2) � (-1.7 / +1.7) et non sans garder le rapport "/2" employ� � l'�chelle mondiale.

Les utilisateurs devront donc �talonner la "formule" de zoom selon leurs besoins, leur m�tier, leur infrastructure mat�rielle etc. et c'est pourquoi j'aurai aim� que cette derni�re soit configurable � l'ext�rieur du logiciel, donc via une formule sous forme de cha�ne de caract�res.

Bien �videmment d�velopper et entretenir un tel module, je m'en passerai volontiers surtout que l'an deux mille est pass�e..

Pour r�pondre aux diff�rents messages, et je vous en remercie, il est �vident que �a m'emb�terai fortement de lier mon module cartographique � Qt uniquement pour �a, et par habitude, je pr�f�re limiter mon utilisation de Qt uniquement � la construction d'interfaces graphiques et laisser g�rer le reste par d'autres biblioth�ques plus �volu�e, performante, du moins gratuites comme pour les threads, la programmation r�seau, la gestion de la m�moire etc.

Je ne connais pas et donc je vais �tudier boost::spirit mais �a ne m'�tonne pas que la r�solution de cette probl�matique se trouve une fois de plus dans une des biblioth�ques de boost

Edit : Vu que je sujet m'int�resse, je suis en train d'�crire un interp�teur d'expression math simple avec Boost.Spirit, j'en ferais un tutorial. Si la publication du tuto vous int�resse, envoyez moi un MP. J'ai d�j� bien entam� le code.
    Avec grand plaisir, et merci par avance

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    D�tails du profil
    �ge : 35

Informations forums :
    Par d�faut

L'avantage d'un interpr�teur d�j� cod� avec Spirit est qu'on a pas besoin d'une librairie tierce, puisqu'il n'est compos� que de headers. L'int�gration dans un projet est donc sans douleur.
    Le vraie avantage, c'est le fait que �a soit un DSEL. Avec en vrac une syntaxe (tr�s) proche de l'EBNF (c'est pour �a que l'histoire du "faut 40 ans pour le maitriser" vous repasserez...), le fait que tout soit d�roul� � la compilation et les perfs induites. (suffit de voir comment karma surpasse atoi).

Bon par contre �a a des inconv�nients, le bloat (si quand m�me un minimum), la vitesse de compilation (c'est un faux probl�me, les gens ont qu'a utilis� des vraies compilo et des PCH)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Goten Voir le message
    Le vraie avantage, c'est le fait que �a soit un DSEL. Avec en vrac une syntaxe (tr�s) proche de l'EBNF (c'est pour �a que l'histoire du "faut 40 ans pour le maitriser" vous repasserez...)
    Je suis d'accord, pour la r�daction de la grammaire c'est vraiment sympa. Mais pour quelqu'un qui ne conna�t pas du tout boost et qui n'a jamais touch� � l'analyse syntaxique en g�n�ral, ce n'est pas si �vident et on a vite faite de faire partir l'analyseur en boucle infinie (je l'ai fait quelques fois pendant mon dev , heureusement je savais ou chercher l'erreur).

Bon par contre �a a des inconv�nients, le bloat
    Je ne trouve pas grand chose sur le sujet sur le net, ni sur les DSEL en g�n�ral. Aurais tu quelques sources int�ressantes ?

(c'est un faux probl�me, les gens ont qu'a utilis� des vraies compilo et des PCH)
    Je n'avais pas pens� aux PCH, c'est une bonne id�e aussi !

@mister3957 : Je mettrais le code sur GitHub d�s ce soir, comme �a tu n'auras pas besoin d'attendre la r�daction du tuto pour tester.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2006
    D�tails du profil
    �ge : 41

Informations forums :
    Par d�faut
    Int�ressant ce thread !
    Citation Envoy� par mister3957 Voir le message
    Pour �tre plus pr�cis, je travail sur un projet cartographique et je dois g�rer les zooms de l'application.
    Pour faire le curieux ? Quel genre exactement ? Tu connais QuantumGIS ?

Le vraie avantage, c'est le fait que �a soit un DSEL. Avec en vrac une syntaxe (tr�s) proche de l'EBNF (c'est pour �a que l'histoire du "faut 40 ans pour le maitriser" vous repasserez...), le fait que tout soit d�roul� � la compilation et les perfs induites. (suffit de voir comment karma surpasse atoi).

Bon par contre �a a des inconv�nients, le bloat (si quand m�me un minimum), la vitesse de compilation (c'est un faux probl�me, les gens ont qu'a utilis� des vraies compilo et des PCH)
    Merci Goten, �a faisait un bout de temps que j'avais pas vu autant d'acronymes que je ne connaissais pas dans le forum C++ ! Rien compris !

@jb : �a m'int�resse aussi, mais moi je peux attendre le tuto !

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Mais pour quelqu'un qui ne conna�t pas du tout boost et qui n'a jamais touch� � l'analyse syntaxique en g�n�ral, ce n'est pas si �vident
    Lorsque j'ai � choisir, je pr�f�re accorder plus d'importance � ce qu'a besoin le projet en essayant de rester au maximum "libre", qu'aux capacit�s/limites de "quelqu'un" sachant qu'une partie de son travail est de s'adapter aux diff�rentes contraintes techniques. Donc �a ne me d�range pas

@mister3957 : Je mettrais le code sur GitHub d�s ce soir, comme �a tu n'auras pas besoin d'attendre la r�daction du tuto pour tester.
    Merci infiniment

Citation Envoy� par jblecanard
    Pour faire le curieux ? Quel genre exactement ? Tu connais QuantumGIS ?
    Non je ne connais pas mais �tant donn� que �a fait parti de l'OSGeo, je ne vais pas tarder � mettre les pieds dedans
    J'essaye de traiter le VRP (Vehicle Routing Problem) sous diverses contraintes en essayant d'�tre le plus performant et flexible possible. C'est sympa, divertissant et passionnant � �tudier, d�velopper

Expert confirm�

Inscrit en
    Novembre 2005
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    Que conseilles-tu d'utiliser alors dans ce cas ?
    Un ecrire un a la main, c'est pas complique quand meme:
    http://www.developpez.net/forums/d38...s/#post2356000

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Citation Envoy� par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Un ecrire un a la main, c'est pas complique quand meme:
    http://www.developpez.net/forums/d38...s/#post2356000
    Joli ! G�res-tu la priorit� entre les op�rateurs ? Mais si tu veux complexifier (ne serais-ce qu'un tout petit peu) ta grammaire, �a devient vite emmerdant � maintenir.

Membre �prouv�
    Profil pro
    Inscrit en
    F�vrier 2004
    D�tails du profil

Informations forums :
    Par d�faut
    Mais si tu veux complexifier (ne serais-ce qu'un tout petit peu) ta grammaire, �a devient vite emmerdant � maintenir.
    Exactement !

Discussions similaires

1. evaluation d'une expression arithmetique
    Par yasmine77 dans le forum C++
    R�ponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 09h11
  2. [Oracle 9i] Evaluation d'une expression
    Par Process Linux dans le forum Oracle
    R�ponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 12h55
  3. Evaluation d'une expression arithm�tique
    Par MysticKhal_0 dans le forum Algorithmes et structures de donn�es