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C++ Discussion :

Usage du keyword mutable


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par d�faut Usage du keyword mutable
    Bonjour,

    Est-il judicieux d'utiliser le mot cl� mutable dans les conditions ci-dessous ?

    Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
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    class Vect2D{
    public:
     
    ...
     
    float getLength() const{
            if(!m_length_computed)
            {
                m_length_computed = true;
                return m_length = sqrt(pow(m_x, 2) + pow(m_y, 2));
            }
            else{
                return m_length;
            }
    }
     
    ...
     
    private:
        float m_x, m_y;
        mutable T m_length;
     
        mutable bool m_length_computed;
    }
    Dans ce cas je cherche � �viter le calcul de la longueur lorsque cela est possible. Mais je voudrais aussi garder le caract�re constant de la m�thode qui calcule la longueur (puisque s�mantiquement elle ne modifie rien dans l'objet)

  2. #2
    Membre Expert
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    Par d�faut
    Par d�faut, j'ai tendance � me m�fier de mutable, mais ton exemple me semble pertinent, j'ai envie de dire oui.

    La question devient : peux-ton faire cela proprement sans utiliser mutable ?

  3. #3
    Expert confirm�

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    Par d�faut
    Le cache (et c'est ce que tu as ici), c'est l'exemple paradigmatique de l'utilite de mutable. Donc pas de probleme pour moi sur le principe.

    Dans le cas particulier, je ne suis pas sur que ce soit un gain de cacher la longueur (tu augmentes la taille de l'objet et donc la pression sur les caches, au final tu peux perdre) et de le faire de facon paresseuse (tu augmentes encore la pression sur les caches et tu vas passer du temps a verifier si le calcul est deja fait). Mais c'est le genre de chose qui sont tres specifique au contexte. Donc mesure.

    (Par contre utiliser mx*mx plutot que pow(mx, 2) ne fera jamais de mal).

  4. #4
    screetch
    Invit�(e)
    Par d�faut
    c'est le cas le plus pertinent de "mutable", un cache qui n'influence pas la const-correctness "logique" de l'objet.
    [EDIT] devanc� par jean marc... :p

  5. #5
    Membre confirm�
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    Par d�faut
    Dans le cas particulier, je ne suis pas sur que ce soit un gain de cacher la longueur (tu augmentes la taille de l'objet et donc la pression sur les caches, au final tu peux perdre) et de le faire de facon paresseuse (tu augmentes encore la pression sur les caches et tu vas passer du temps a verifier si le calcul est deja fait). Mais c'est le genre de chose qui sont tres specifique au contexte. Donc mesure.
    Pas compris...

  6. #6
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    Par d�faut
    Je vais tenter de reformuler ce qu'a dit Jean-Marc : Tu gagnes certes en temps de calcul de pr�calculer �a, mais ton objet devient plus gros (et de mani�re non n�gligeable), ce qui au final peut te faire perdre plus que ce que tu gagnes.

    Donc, comme toute optimisation, mais plus encore ici : Mesurer, mesurer, et mesurer.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : D�velopper en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage � la d�couverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'h�sitez pas � me contacter.

  7. #7
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    Par d�faut
    Je me demande si la double utilisation de cache:
    * la technique g�n�rale qui consiste � garder une copie (de quelque chose de long � retrouver, que ce soit par calcul ou � cause des temps d'acc�s) appliqu�e dans son cas au calcul de la norme
    * le cache du processeur (qui est une autre utilisation de la technique)
    n'est pas � la source de la confusion.

    (En passant, un technique possible si tu refais le calcul � chaque fois consiste � ne pas faire le calcul de la racine carr�e. Ca suffit souvent.)

  8. #8
    Membre Expert

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    Par d�faut
    Pour le coup, et quitte a cacher le r�sultat, j'aurais fait le calcul de la longueur sur les changements de xyz - et pas sur la requ�te elle m�me. Les changements sont rares, et certains provoquent un changement trivial de la longueur (voire pas de changement du tout pour certaines transformations - rotation, sym�trie...). Du coup, le calcul est moins perceptible.

    Personnellement, je l'utilise pas mutable de cette mani�re. Mais c'est une utilisation sens�e.
    [FAQ des forums][FAQ D�veloppement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en �tes...]
    Essayez d'�crire clairement (c'est � dire avec des mots fran�ais complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Caf�. C'est d�pass� tout �a.
    Et si vous �tes sages, vous aurez peut �tre vous aussi la chance de passer � la t�l�. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  9. #9
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    Par d�faut
    Merci, c'est compris

  10. #10
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    Par d�faut
    Pour un simple calcul flottant, je pense que l'utilisation d'un cache est superflue.
    Pour un parcours sur une liste par contre (en clair: N'importe quoi qui ne se fasse pas en temps constant O(1)), �a peut �tre utile.

    Personnellement, j'utilise mutable dans deux cas: Les caches et les comptages de r�f�rences "intrusifs".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parl� avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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